Selon 60 Millions de consommateurs : voici la lessive qui est la meilleure pour la santé.

60 Millions de consommateurs ont testé plusieurs lessives. Comparé sur leur efficacité et les dangers pour la santé, voici le diagnostic.

Il est difficile de se faire une idée sur les différents types de lessive disponibles sur le marché. Faut-il choisir les dosettes ou les liquides ? Le choix est difficile car la liste des critères pour chacun est bien trop longue.

Efficacité, impact environnemental, odeurs, respect du linge, … quelle est la meilleure lessive ? Le magazine 60 Millions de Consommateurs a réalisé pour vous des tests sur 22 lessives différentes. Voici tout ce que vous devez savoir.

Quel type de détergent choisir pour laver son linge ?

L’expérience a étudié 11 dosettes de détergents et 11 liquides vendus en supermarché. Traditionnelle ou verte, chacune d’entre elles a été analysée puis classée sur une liste basée sur 3 critères, à savoir :

faire sa lessive maison

  • L’efficacité du lavage
  • Le respect du linge : le respect du noir et de toutes les couleurs.
  • Le Ménag’Score (la classification des produits en fonction de leur toxicité sur l’environnement et la santé).

La prise en compte de ce dernier point a permis de trancher rapidement la question : en liquide ou en dosettes ? Le résultat de l’équipe de 60 Millions de consommateurs est catégorique.

Le score sanitaire des détergents liquides est nettement moins bon que celui des détergents en doses, souligne le magazine. Plusieurs produits dangereux pour la santé sont contenus dans les détergents liquides.

Cela s’explique notamment par la présence de conservateurs problématiques (thiazolinones), la présence quasi systématique de laureth sulfate de sodium comme tensioactif, la présence de substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et de substances pouvant nuire à la fertilité ou au fœtus, ajoute l’équipe responsable de l’étude.

Sans surprise, les produits portant le label écologique ont obtenu les meilleurs résultats. En matière de santé ou d’environnement, ce sont des valeurs sûres.

lessive maison

Si vous préférez les lessives liquides, optez pour les marques écolabellisées ou vertes. Leur efficacité reste toutefois à vérifier. Malheureusement, ce dernier critère fait souvent défaut par rapport aux détergents non écologiques.

La meilleure lessive selon 60 Millions de consommateurs

Que choisir la prochaine fois que vous ferez vos courses ? Ariel, Maison Verte, Omo, Skip ou un autre ?

La meilleure lessive liquide

L’équipe du magazine a évalué les 11 marques de détergents liquides et a choisi le détergent liquide Maison Verte BioActive. Elle a reçu la meilleure note, soit 14,20. En somme, ce produit vert n’a rien à envier aux marques non écologiques.

Plus respectueux de la santé et de l’environnement, ce produit est intéressant du point de vue de son efficacité. Le seul souci est son traitement noir.

La meilleure lessive en dosettes

Après de nombreux tests, la première place a été attribuée à Xéor. Il s’agit de la marque Repère, la marque de distribution d’E-Leclerc.

Lors du test de 11 lessives en dosettes, la lessive Xéor a obtenu la meilleure note : 15,20.

Quels détergents ont obtenu des scores inférieurs ?

Performances, impacts sur la santé et l’environnement… nous avons testé et comparé 22 types de lessive. Tous ne tiennent pas leurs promesses ! , explique le magazine.

Ceux qui ont reçu les plus mauvaises notes sont :

  • Ariel power Alpine.
  • Persil avec le savon de Marseille bouquet de Provence.
  • Omo essences naturelles rose et lilas blanc.
  • XTra 3 en 1 savon de Marseille.

Les trois premiers sont classés E, tandis que le dernier est classé D. Comme le Nutri-score, le Ménag’Score est une indication d’évaluation des produits, classée sur une double échelle :

  • Sur une échelle de lettres (de la lettre A à la lettre E) : les lettres sont classées en fonction des substances nocives que les détergents contiennent.
  • Sur une échelle de couleurs (du vert foncé à l’orange foncé) : les couleurs sont attribuées en fonction de la présence de substances indésirables dans le produit.

lessive

D’après les résultats obtenus, il est très fréquent de constater que les lessives les plus efficaces du marché ne sont pas forcément les meilleurs pour la santé. C’est souvent ce dernier point qui fait défaut aux détergents conventionnels.