6 nouvelles astuces avec votre eau pour dépenser moins et économiser sur votre pouvoir d’achat !

Dans cette guerre pour le maintien du pouvoir d'achat, de nombreuses personnes utilisent l'eau d'une autre manière pour s'en sortir. C'est à vous de choisir.

En France, un ménage dépense en moyenne 180 euros par personne pour sa facture d’eau chaque année. Selon Futura Sciences, un Français consomme environ 146 litres d’eau par jour.

Afin de maintenir un pouvoir d’achat correct, il est nécessaire d’optimiser toute consommation excessive d’eau. Il existe plusieurs méthodes très simples pour y parvenir. Ce sont des petits gestes d’économie d’eau qui comptent sur le long terme. Voici comment s’y prendre.

Pouvoir d’achat : identifier et réparer les fuites d’eau

Si vous remarquez que votre facture d’eau n’est pas normale, il peut s’agir d’une fuite. Selon le service public, si votre consommation d’eau est plus de deux fois supérieure au volume moyen consommé au cours des trois dernières années, une fuite peut en être la cause.

Pour savoir si vous avez une fuite, procédez comme suit :

  • Fermez vos robinets, puis coupez l’alimentation en eau de vos appareils. Si le compteur tourne toujours, il s’agit probablement d’une fuite. Plus vite vous réglerez le problème, plus vite vous économiserez votre pouvoir d’achat.
  • Vous pouvez également noter les relevés de votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Coupez toutes les arrivées d’eau. Si le compteur d’eau fonctionne le lendemain, il s’agit probablement d’une fuite.

eau minérale

Si vous constatez que la fuite est importante, vous devez couper le compteur électrique par précaution. Si vous ne parvenez pas à trouver la source du problème, contactez le service des eaux.

Ils vérifieront si votre compteur est en ordre. Le service public conseille d’envoyer cette demande par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai d’un mois après la notification.

Réduire le volume d’eau utilisé

Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, voici quelques chiffres moyens qui peuvent vous intéresser :

  • Une chasse d’eau utilise environ 4 à 10 litres d’eau.
  • Une douche consomme environ 50 à 80 litres.
  • Le lave-vaisselle utilise environ 10 à 20 litres d’eau.
  • La machine à laver utilise environ 40 à 80 litres d’eau.

Pour réduire le volume d’eau, compte tenu du pouvoir d’achat, de nombreuses personnes utilisent plusieurs techniques. La première consiste à faire la lessive une fois la baignoire pleine. Vous pouvez également réduire le volume d’eau utilisé dans vos toilettes.

Pour ce faire, utilisez des toilettes à double chasse. L’un des flux libère très peu d’eau pour vos petits besoins. L’autre débit libère plus d’eau pour les besoins plus importants.

Pour réduire le volume d’eau dans le réservoir, certaines personnes placent même une brique, un comprimé vert ou une bouteille d’eau remplie de sable dans le réservoir des toilettes.

Mais vous pouvez aussi suivre les conseils d’une ONG brésilienne qui incite les gens à faire pipi sous la douche. Vous économiserez tout de même 10 litres d’eau en tirant la chasse d’eau dans votre douche.

Il est même possible de gaspiller moins d’eau en lavant ses fruits, ses légumes et sa vaisselle dans une bassine. C’est la méthode qu’a trouvée Chloé, une jeune femme de 24 ans.

Je lave la vaisselle dans une bassine, explique-t-elle.

Une méthode brillante !

Sa méthode anti-gaspillage est brillante. Une bassine pour laver et une autre pour rincer. Vous pouvez même utiliser une partie de l’eau pour arroser vos plantes.

Si vous faites attention à votre porte-monnaie et à votre tour de taille, vous pouvez aussi cuire les légumes à la vapeur. De cette façon, vous conserverez davantage de nutriments, mais vous utiliserez également moins d’eau pour les cuire.

Réduire le temps de la douche

Tout d’abord, il est important de savoir que prendre une douche est plus économique que prendre un bain. Une douche utilise déjà 60 à 80 litres d’eau. Un bain, quant à lui, utilise 150 à 200 litres d’eau.

En général, 5 minutes suffisent pour se laver et se rincer sous la douche. Vous pouvez même raccourcir ce temps en coupant l’eau lorsque vous vous savonnez. En moyenne, une pomme de douche classique a un débit de 15 litres par minute.

5 minutes dans ces conditions équivalent à 75 litres. Vous avez l’habitude de vous doucher pendant 10 minutes avec le robinet ouvert ? Vous utiliserez 150 litres d’eau à chaque fois !

filtre eau robinet

Et vous utiliserez autant d’eau qu’une baignoire. Si vous trouvez que c’est beaucoup, sachez qu’une douche de pluie consomme bien plus : 20 litres par minute.

Véronique, une retraitée, a trouvé son propre système.

Je me douche tous les deux jours, dit-elle.

Quant à Élise, 30 ans, elle a aussi trouvé son rythme. Elle avait l’habitude de laver son chien tous les quinze jours. Mais depuis la hausse des prix de l’énergie (pouvoir d’achat) :

J’ai espacé le bain de mon chien, dit-elle. Maintenant, son chien n’est baigné qu’une fois par mois.

Sandrine, qui va à la piscine deux fois par semaine, explique qu’elle en profite pour se doucher. Au lieu de se doucher à la maison :

Je prends ma douche à la piscine municipale, conseille-t-elle.

Réutiliser l’eau du bain

L’eau du bain représente beaucoup d’eau et il serait dommage de la jeter.

Je réutilise toujours l’eau de mon bain, explique Matthieu.

Ce quadragénaire dit utiliser cette eau pour laver sa voiture et arroser ses plantes. Vous pouvez même utiliser une brosse ou un balai pour nettoyer la voiture et conserver l’eau du bain pour autre chose.

Mais il a raison, toute cette eau peut être recyclée. Après avoir terminé son bain, on peut récupérer cette eau pour remplir le réservoir des toilettes, par exemple.

robinet

C’est aussi un bon moyen de nettoyer les chaussures, et même les vêtements sales. Vous pouvez ainsi vous débarrasser de l’excès de saleté sans avoir à utiliser de l’eau potable. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les taches dans le jardin, sur votre terrasse, sur les sols, etc.

La méthode fonctionne également lorsque vous prenez une douche. Il vous suffit de placer un bac dans la douche. Celui-ci recueillera l’eau que vous pourrez utiliser plus tard.

Pour préserver le pouvoir d’achat, réutilisez l’eau de cuisson.

Cette méthode est une excellente attitude zéro déchet. L’eau que vous utilisez pour cuire vos aliments est riche en nutriments et possède des propriétés utiles pour la vie quotidienne. Si elle n’est pas salée, vos plantes peuvent également en profiter.

eau

  • L’eau de cuisson des pâtes est bien connue pour ses bienfaits. J’arrose mes plantes avec l’eau de cuisson des pâtes, raconte Matthieu, le quadragénaire, qui réutilise également l’eau de cuisson pour ses plantes. Il faut juste s’assurer qu’elle ne contient pas de sel. Cette eau riche en amidon, une fois bouillie, peut être utilisée comme désherbant, sans épuiser votre jardin. C’est aussi un détergent efficace.
  • L’eau utilisée pour cuire le riz facilite la digestion. Il suffit de la refroidir et de la boire. Elle est utilisée par les femmes du monde entier comme produit de soin de la peau. C’est aussi un bon désherbant.
  • L’eau de cuisson des légumes ne doit plus être jetée. Elle contient des minéraux et des vitamines pour vos plantes. Pour que cette astuce fonctionne, vos légumes doivent être biologiques. Elle ne doit pas contenir de sel et doit être tiède, jamais bouillante.
  • L’eau de cuisson des œufs est riche en calcium. Elle est donc parfaite pour fertiliser vos plantes.
  • L’eau de cuisson des pommes de terre est un puissant dégraissant pour les taches sur le sol, la vaisselle et même les tissus.