6 choses que l’on vous déconseille de faire chez Leroy Merlin selon les vendeurs !

Les vendeurs de Leroy Merlin doivent souvent faire face à des clients qui ne respectent pas certaines règles importantes...

Leroy Merlin : De nombreux vendeurs rentrent chez eux le soir en se plaignant du comportement des clients. En effet, comme dans tout lieu public, il y a des règles à respecter.

Afin d’étudier le comportement maladroit de certains clients, nos collègues de Capital se sont entretenus avec des employés de Leroy Merlin.

Leroy Merlin 2022

Et ce, afin de pouvoir créer une liste des choses à ne pas faire dans ce magasin de bricolage. Voici donc une liste de 6 choses à ne pas faire chez Leroy Merlin !

Leroy Merlin : un magasin de bricolage réputé

En France, on compte plus de 140 magasins et 25 000 salariés chez Leroy Merlin. Au fil des années, cette grande enseigne est devenue une référence pour les aficionados du bricolage.

Selon une étude menée par le cabinet de conseil EY Parthenon, elle était l’an dernier le magasin préféré des Français ! Pour beaucoup, cette boutique permet de trouver de l’inspiration ou même des conseils pour leurs futurs projets.

Cependant, comme dans de nombreux autres magasins, les clients peuvent être maladroits et parfois même impolis.

Il faut noter que ce phénomène a lieu dans de nombreuses grandes surfaces. Comme Ikea. Un magasin dans lequel les employés ont déjà trouvé des clients utilisant les toilettes d’exposition.

Ou encore Conforama, où certains clients ont même fait la sieste dans les lits. Pour étudier ce phénomène, nos confrères de Capital ont échangé avec des salariés de Leroy Merlin.

Qu’ils soient vendeurs, chefs de rayon ou même techniciens du service après-vente. Ils ont tous des histoires à raconter et des conseils à suivre lorsqu’ils sont en magasin.

S’ils ont décrit une relation paisible avec la majorité du public. Ils ont au moins vécu quelques expériences désagréables. Alors, voici un tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas faire dans un magasin Leroy Merlin !

Les 6 conseils à suivre dans le magasin

Être impatient

Dans le domaine de la vente, il n’est pas rare d’avoir affaire à des clients impatients. Et, comme vous pouvez l’imaginer, Leroy Merlin ne fait pas exception à la règle.

Une vendeuse bretonne a cherché une explication à ce phénomène. Peut-être est-ce lié à notre époque, les gens veulent aller très vite, être servis tout de suite, alors que quelqu’un d’autre est conseillé.

Elle raconte même les signes d’impatience qu’elle ne supporte pas. Comme siffler ou claquer du doigt. Ça, c’est non. Je ne le supporte pas, confie la jeune femme.

Laisser des enfants sans surveillance à Leroy Merlin

Les parents entrent souvent chez Leroy Merlin avec leurs enfants. Et cela peut parfois être compliqué. Dans cette grande surface de bricolage, les enfants peuvent causer des problèmes, voire des dangers.

Il y a beaucoup d’objets dangereux dans nos rayons, explique un employé d’un magasin des Hauts-de-France. Et d’ajouter : Récemment, un enfant a eu le temps d’ouvrir un pot de colle et a failli l’avaler… il faut vraiment faire attention.

Mentir si vous avez cassé quelque chose

Il peut arriver que vous achetiez un produit et que vous découvriez qu’il est cassé en rentrant chez vous. Dans ce cas, le service après-vente peut proposer une réparation ou un remplacement.

Cependant, selon un ancien technicien du service après-vente d’un magasin Leroy Merlin d’Ile-de-France, il vaut mieux ne pas mentir si l’on a cassé un produit. Je conseille aux clients d’être honnêtes. On se rend très vite compte que l’on ment, on répare les mêmes appareils tous les jours, ça se voit…

Utiliser le service d’installation de Leroy Merlin

Leroy Merlin offre de nombreuses possibilités en matière de service après-vente. En plus de vendre des produits de bricolage, l’entreprise propose également des services à domicile.

Cependant, un employé du magasin ne recommande pas le service d’installation. En effet, il s’agit d’artisans classiques qui travaillent pour Leroy Merlin, qui prendra au passage une commission, gonflant ainsi le prix.

La visite de l’artisan vous coûtera donc plus cher que si vous aviez négocié directement avec lui. C’est une astuce à utiliser si vous ne voulez pas perdre votre porte-monnaie.

Demander trop aux employés de Leroy Merlin

Certains clients vont parfois trop loin dans leur manière de demander de l’aide aux employés de Leroy Merlin. En effet, ils peuvent surestimer le champ d’action des employés du magasin de bricolage.

Un employé du service après-vente d’un magasin Leroy Merlin en Ile-de-France a illustré cela avec le cas d’une femme qui en demandait un peu trop. Elle est venue pour sa tondeuse à gazon, qui ne fonctionnait pas.

Après que je l’ai réparée, elle m’a trouvé tellement efficace qu’elle m’a demandé si je pouvais venir tondre sa pelouse, explique-t-il.

En outre, il y a aussi le cas des clients qui se rendent tout simplement dans le mauvais magasin. Ainsi, lorsqu’ils entrent chez Leroy Merlin, ils posent les mauvaises questions.

Une fois, quelqu’un est entré avec un tuyau d’arrosage sale dans les mains et m’a demandé où il pouvait en trouver un. Je me souviens lui avoir répondu ‘certainement chez Norauto, mais pas ici ! Explique un vendeur de Leroy Merlin en Normandie.

Se plaindre sans demander

Un conseil essentiel, recommandé par la plupart des salariés, est de se renseigner avant de se plaindre auprès des employés de Leroy Merlin. En effet, l’un des employés explique qu’il faut prendre le temps de réfléchir et de s’informer.

Avant de vous aventurer chez vous sans connaissance, essayez de vous renseigner au maximum sur ce dont vous avez besoin. Sinon, vous risquez d’être déçu et les travaux auront déjà commencé et il sera bien trop tard.

Leroy Merlin

En effet, un jeune employé de Leroy Merlin a expliqué la situation de manière plus approfondie. Certaines personnes achètent de la peinture, l’appliquent, puis n’aiment pas le résultat et viennent se plaindre : nous prévenons que le résultat peut être un peu plus clair ou plus foncé que sur les photos.

Il faut toujours faire un test ! Dans ce cas, il semble beaucoup plus judicieux de demander de l’aide au personnel avant de voir des résultats qui ne vous plaisent pas.