6 aliments à manger avant d’aller dormir afin d’avoir un sommeil profond !

Saviez-vous que l'alimentation est parfois l'un des éléments les plus recommandés pour réguler notre sommeil ?

Plus qu’un simple moment de repos, le sommeil est essentiel à notre bien-être. En effet, notre état de santé repose en grande partie sur cette période qui permet à notre corps de se régénérer et de reprendre des forces.

Le problème est que certains facteurs peuvent favoriser ou perturber notre cycle de sommeil. Un fait qui n’est pas sans remède, mais qui nécessite que l’on prenne soin de soi. En effet, votre alimentation peut être un parfait moyen de réguler votre cycle de sommeil.

le sommeil

Saviez-vous qu’il existe en effet certains ingrédients qui aident à rétablir un bon cycle de sommeil ?

Chez Merci maman, nous avons relevé ceux que vous pouvez introduire dans votre alimentation habituelle pour en tirer un maximum de bénéfices. Quels sont ces ingrédients ? Et quels avantages peuvent-ils vous apporter ? Nous avons tout prévu pour vous !

Les graines, vos alliées pour votre sommeil

Nous mangeons généralement des céréales et des produits céréaliers au petit-déjeuner. Ils conviennent à une alimentation saine et nous aident à obtenir l’énergie dont nous avons besoin tout au long de la journée.

Mais ce n’est pas le seul moment où vous pouvez bénéficier de ce type d’aliments ! Il faut savoir que certaines céréales aident également à prendre soin de votre sommeil.

Pour ces raisons, il est préférable de les prendre quelques heures avant le coucher. Cela peut être à l’heure du dîner ou comme collation, par exemple.

sommeil aliment

C’est notamment le cas des amandes. Cet ingrédient, qui est souvent utilisé comme coupe-faim lors d’un régime, est également recommandé pour améliorer votre cycle de sommeil.

Et pour cause, il est composé d’une grande quantité de calcium et d’acides gras. Ces éléments augmentent la production de mélatonine, qui est responsable de notre sommeil.

Les professionnels de la santé nous recommandent de le prendre en petites quantités pour éviter les problèmes digestifs que ces ingrédients peuvent également provoquer.

Il en va de même pour l’avoine, dont les propriétés sur l’organisme sont bien connues. Cette céréale, que nous avons surtout appréciée pour sa teneur en mélatonine et en vitamine B, est le meilleur allié pour réduire les troubles du sommeil.

Vous ne savez pas comment la consommer le soir pour en profiter pleinement ? Vous pouvez ajouter un peu de fromage blanc et un fruit en guise de dessert. Là encore, attention à ne pas en abuser, sinon vous risquez de vous sentir mal après.

Les féculents aident aussi !

Le pain complet est également recommandé si vous souhaitez améliorer votre sommeil. Comme l’amande que nous avons vue précédemment, il a la capacité de favoriser la production de l’hormone responsable de notre sommeil.

La quantité de sucre à libération lente qu’elle apporte est toujours recommandée pour notre organisme. Et avec l’amande, il n’y a pas de risque de ballonnements comme avec d’autres céréales, puisque leur transformation a facilité la digestion.

sommeil profond

Vous êtes un amateur de plats gastronomiques ? Vous ne serez pas déçu par cet ingrédient qui pourrait également améliorer votre sommeil. Ce n’est autre que les pâtes, dont les effets sont particulièrement surprenants.

L’un des acides aminés contenus dans cet ingrédient est idéal pour stimuler les neurotransmetteurs qui favorisent le sommeil. Les glucides que l’on retrouve dans sa composition contribuent également à ce processus.

Dans tous les cas, pensez à en consommer en petites quantités sous peine de problèmes digestifs et de prise de poids.

Alimentation : autres ingrédients pour mieux dormir

Aucun des aliments mentionnés ci-dessus ne vous convient ? Pas de panique ! Il existe d’autres aliments qui peuvent vous aider à remettre sur les rails votre cycle de sommeil.

Si vous aimez les fruits, vous en trouverez dans notre prochain ingrédient. Les bananes sont également d’une grande aide si vous voulez mieux dormir. Cet ingrédient contient beaucoup de vitamine B, qui vous aide à vous détendre et à vous endormir. Vous pourrez ainsi atteindre votre objectif plus facilement.

sommeil

Enfin, le miel a toujours été connu pour ses différents bienfaits pour la santé. Par exemple, boire une tasse de thé au miel avant d’aller se coucher vous aide à vous endormir plus facilement.

Et pour cause, sa teneur en sucre contribue à la production de certaines hormones qui favorisent la relaxation. Fini le stress ! Vous aurez désormais plus de facilité à vous endormir et serez en meilleure forme pour votre journée.