5 millions de foyers pourraient subir des coupures d’électricité cet hiver avec le Compteur Linky !

Les propriétaires de compteurs Linky doivent se préparer à des coupures de courant cet hiver en raison d'un décret publié par le gouvernement français...

Il semblerait que pour les foyers équipés d’un compteur Linky, il faille se préparer à d’éventuelles coupures de courant durant l’hiver. En effet, afin d’éviter à tout prix les pénuries d’énergie, un décret a été publié.

Il s’avère qu’avec les températures froides et le chauffage qui va reprendre, le mois prochain sera difficile.

compteur Linky 2022

Ainsi, un décret permet à RTE d’obliger Enedis à couper l’approvisionnement de certains de ses clients. Mais pas au hasard. Nous vous expliquons tout ici.

Le risque de pénurie

Depuis plusieurs mois, le gouvernement tente de sensibiliser les Français à la nécessité de la sobriété énergétique. En effet, il est du devoir de chacun d’essayer de réduire au maximum sa consommation d’énergie.

Ainsi, en raison du risque de pénurie, des rumeurs circulent. Parmi elles, les détenteurs de compteurs Linky risquent des coupures de courant.

Pourtant, Enedis avait déclaré que cela ne se produirait pas, sauf en cas d’extrême nécessité. Mais même si cela se produisait, cela serait contrôlé. En effet, elle ne devrait concerner que des clients bien définis, et pour une durée maximale de deux heures.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Mais vu la tournure que prend le mois à venir, le gouvernement n’exclut pas la possibilité de devoir recourir à des coupures de courant. En effet, cela ne concerne que certaines zones de la France et non l’ensemble du pays.

Or, le 27 septembre dernier, un décret semble avoir été pris, qui oblige Enedis, et donc les compteurs Linky, à subir des coupures.

Coupures pour les compteurs Linky

Le ministre de la transition énergétique a menacé les utilisateurs de compteurs Linky de coupures d’électricité. En effet, cela représente plusieurs millions de français.

Depuis l’installation des compteurs Linky a été plus qu’encouragée par le gouvernement.

Ainsi, cette mesure semble viser particulièrement les personnes possédant un compteur Linky heures pleines et heures creuses.

Surtout si les heures creuses se situent entre midi et 14 heures. Ce sont donc près de 5 millions de foyers qui sont concernés par cette mesure.

La raison

Ce décret permet au Réseau de transport d’électricité ou RTE d’ordonner à Enedis de couper l’alimentation en électricité. Ainsi, les personnes possédant un compteur Linky pourraient être privées d’électricité dans un certain cadre.

Elles pourraient avoir lieu jusqu’à la mi-avril, voire jusqu’au mois de mai. Tout dépend donc de la situation dans le pays.

Le décret fixe donc quelques règles. Les personnes qui ont des compteurs Linky et qui peuvent encore être concernées ne peuvent pas être privées de plus de deux heures d’électricité par jour. Et celles-ci doivent avoir lieu entre 11 h 30 et 15 h 30.

linky

Ainsi, même si vous avez un compteur Linky, vous ne pouvez pas être privé d’électricité par surprise. En effet, vous devez et allez être prévenu des éventuelles coupures de courant.

En l’occurrence, RTE devra prévenir Enedis au moins 18 jours avant les coupures. Cela signifie que vous aurez au moins une semaine pour prendre vos dispositions. Le gouvernement affirme que cette mesure permettra de réaliser d’importantes économies. Environ 2,5 GW à 12h30 et 1 GW à 13h00.