5 mauvaises habitudes que les conducteurs ont en voiture et qui peuvent coûter très cher !

Lorsque vous conduisez une voiture, il y a beaucoup de choses qui peuvent être dangereuses pour vous et votre voiture.

Nos confrères de Ouest-France révèlent que, chaque année, les Français dépensent près de 848 euros pour l’entretien de leur voiture. La voiture est devenue un élément indispensable de la vie de nombreuses personnes et est très utile dans de nombreuses situations.

Que ce soit pour aller au travail, emmener les enfants à l’école ou faire ses courses. Prendre la voiture est devenu une habitude presque automatique dont il est difficile de se défaire.

habitudes voiture

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire qui peuvent être préjudiciables au bien-être de votre voiture. Voici donc quelques gestes simples que vous pouvez faire pour prolonger la vie de votre voiture et assurer son bon fonctionnement. Nous vous en parlons !

Mauvaises habitudes à perdre

Prendre la voiture semble être une habitude pour de nombreuses personnes. En effet, il semble impensable de marcher ou de faire du vélo sur une courte distance.

Cette mauvaise habitude peut avoir des répercussions sur votre voiture ainsi que sur votre porte-monnaie. Se garer à l’extérieur, reporter l’entretien ou même conduire de manière imprudente. Toutes ces situations peuvent entraîner des dommages qui peuvent vous coûter cher à long terme.

Au-delà de ces mauvaises habitudes difficiles à oublier, il existe aussi des choses peu connues qui semblent être néfastes pour les performances de votre voiture. Elles restent inconnues des conducteurs réguliers par manque d’information et rien de plus.

Mieux vaut donc les connaître pour éviter de les répéter et prolonger la vie de votre voiture. Voici cinq choses que vous devriez éviter autant que possible !

Les 5 choses à oublier pour le bien-être de votre voiture

Attendre trop longtemps pour faire le plein

Depuis le début de l’année, le prix du carburant a considérablement augmenté. Par conséquent, de nombreux Français tentent de repousser le plus longtemps possible le passage à la pompe.

En effet, malgré les efforts et les aides mises en place par le gouvernement, les prix restent élevés et les Français ont du mal à assumer le prix à la pompe. Du coup, ils préfèrent attendre le moment critique pour faire le plein de leur voiture. Cette technique est en réalité contre-productive.

vitesse voiture

Selon Oscarnews, le moteur est malmené lorsqu’on roule avec un réservoir bas. Avec un réservoir vide, la saleté et les résidus s’accumulent au fond et provoquent des blocages.

Cela empêche le véhicule de fonctionner correctement. Rouler régulièrement avec un réservoir vide peut donc conduire plus facilement à une panne.

Garder la main sur le levier de vitesse de la voiture

De nombreux conducteurs gardent, sans s’en rendre compte, la main sur le levier de vitesse en permanence. Conduire avec une main sur le volant et une main sur le levier de vitesse peut endommager la voiture.

Selon le site spécialisé Autoplus : À la longue, cela endommage la boîte de vitesses. Le levier est relié à une barre de commande qui actionne une fourchette en contact avec les vitesses.

Lorsqu’une pression est exercée sur celle-ci, la fourchette frotte contre le collet rotatif des engrenages, provoquant une usure prématurée.

Freiner à des moments inutiles

Cela peut sembler évident. Cependant, il convient de souligner que cela peut endommager assez rapidement les disques et les plaquettes des voitures. De plus, un freinage trop fréquent peut entraîner une augmentation de la consommation de carburant.

accident voiture

Il faut donc privilégier le freinage moteur. Pour ce faire, vous pouvez rétrograder si nécessaire, garder une distance de sécurité ou anticiper tout trafic qui pourrait nécessiter un arrêt rapide. Vous éviterez ainsi à votre voiture des problèmes de freinage et économiserez du carburant.

Faire trop de petits trajets en voiture

La grande préoccupation de cette génération. Plus personne ne veut marcher ou faire du vélo pour les petits trajets. En fait, l’utilisation de la voiture devient une habitude. Ceci est encore plus important pour les voitures à moteur diesel.

En effet, pour un trajet de moins de 15 km, les injecteurs risquent de s’encrasser. En effet, le système d’auto-nettoyage du filtre ne se met pas correctement en route avant cette date. Cela signifie que le moteur peut être affecté par des trajets courts récurrents.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mk8 🪐 Mk7 (@golf8_r7)

Cela peut également entraîner une consommation excessive de carburant en raison des démarrages consécutifs. La distance doit être prise en compte pour savoir si cela vaut la peine de prendre le volant. Préférez les transports publics, la marche ou même le vélo.

Ne pas vérifier la pression des pneus

La plupart des conducteurs vérifient leurs pneus. Mais c’est généralement pour vérifier les indicateurs d’usure. Mais il existe aussi des problèmes de pression des pneus.

voiture

Il est encore assez fréquent d’oublier de vérifier les pneus de la voiture avant un long trajet. Or, rouler avec des pneus dégonflés peut entraîner une usure plus rapide et une consommation excessive de carburant. Il est donc fortement recommandé de vérifier ses pneus avant chaque voyage.