5 astuces d’une architecte pour se chauffer sans se ruiner durant ce nouvel hiver 2022.

Un architecte a donné cinq conseils pour se chauffer de manière économe en énergie pour cet hiver 2022.

Sur le réseau social Twitter, un architecte a donné des conseils pour se chauffer sans trop consommer pour cet hiver 2022. En effet, les températures froides commencent à revenir petit à petit.

Et pourtant, avec le contexte économique en France, et dans le monde, cet hiver, les logements ne pourront pas être surchauffés. Si des pénuries se font sentir depuis fin janvier dans le secteur alimentaire, il risque d’en être de même pour l’énergie.

chauffer hiver

Le gouvernement appelle donc les Français à rester responsables et à ne pas trop consommer. Nous vous expliquons tout ici.

Hiver 2022, compliqué pour tous

Face à la situation et aux différentes annonces du gouvernement, les citoyens semblent se rendre compte que l’hiver 2022 sera différent. Déjà, l’inflation ne semble pas encore vouloir baisser.

Ainsi, les prix de l’énergie risquent de s’envoler. Pour contrer cela, le gouvernement a fait un pas vers les Français en mettant en place un bouclier tarifaire.

Ainsi, pour cet hiver 2022, même si les prix des énergies comme l’électricité ou même le gaz s’envolent, ils ne pourront pas dépasser le bouclier. On peut donc s’attendre à une augmentation maximale de 15%, ce qui devrait arriver très rapidement.

Alors, que ce soit pour consommer moins, et ainsi éviter les pénuries, ou simplement pour faire baisser les factures, les Français ont tout intérêt à faire attention. Il existe un certain nombre de gestes dits éco-responsables.

Ces petites actions peuvent souvent faire la différence. Selon les études, le budget chauffage représente un quart des dépenses énergétiques d’un ménage.

Alors, si les ménages ne veulent pas se ruiner, ils devront faire attention à leur consommation. Il existe aujourd’hui de nombreux conseils, astuces et autres choses à savoir à ce sujet. Par exemple, baisser le chauffage d’un degré peut avoir un gros impact (positif) sur les factures.

Nel l’architecte

Ainsi, une femme architecte de métier a décidé de partager sur Twitter différentes façons de venir économiser de l’énergie et donc de l’argent. Elle a lancé une série de tweets, aussi appelée Thread, où elle donne tous ses conseils pour l’hiver 2022.

Très rapidement, ceux-ci sont devenus viraux. En effet, avec ses astuces, il semble possible de se chauffer sans se ruiner.

Depuis plusieurs jours, on constate que les températures très chaudes disparaissent progressivement. Laissant place à des températures beaucoup plus fraîches qui donnent un avant-goût de cet hiver 2022.

Et avec le contexte mondial actuel, l’envie de se chauffer sans trop consommer semble plus que présente. Et pour cause, il n’y a pas beaucoup d’énergie.

Un architecte de 25 ans

C’est ainsi qu’un architecte de 25 ans, du nom de Nel, a décidé de partager quelques astuces. Pour réussir à chauffer cet hiver 2022 en consommant et donc en payant beaucoup moins.

Je m’engage aussi pour un logement décent pour tous, explique cette Normande, qui souhaite rester anonyme, et qui, en parallèle de son activité d’architecte, est très impliquée dans des associations qui expérimentent l’architecture écologique.

J’ai réalisé un premier fil au moment de la canicule, sur les techniques de refroidissement et de protection contre la chaleur dans les logements. Il a été très bien accueilli, et celui que je viens d’écrire sur la protection contre le froid en hiver en est la suite logique.

Et ce petit fil a effectivement très bien fonctionné, car assez rapidement, ces conseils pour cet hiver 2022 ont récolté de nombreux likes et retweets. Voici donc les cinq conseils que propose ce jeune architecte.

Vérifier les fuites d’air

Vérifier que votre maison reste bien isolée est l’une des premières choses à faire pour vous protéger du froid de l’hiver 2022. Si votre maison présente des trous ou des fuites, alors tout l’air chaud que vous avez créé en allumant le chauffage s’envolera.

C’est clairement de l’argent jeté par les fenêtres. Votre maison ne gardera donc pas la chaleur, vous devrez chauffer davantage, et donc payer plus cher.

L’architecte fait le point sur les fuites d’air pour cet hiver 2022. La majorité d’entre elles se situent dans les menuiseries, autour des fenêtres et de la porte d’entrée. Si vous pouvez vous le permettre, faites-les remplacer par des produits plus récents.

chauffer en hiver

Elle donne également des conseils pour les rendre étanches au niveau des ouvrants. Vous pouvez par exemple utiliser des rouleaux de joints de fenêtre et de bas de porte isolants (vous les trouverez pour 10 € dans les magasins de bricolage).

Il se peut également qu’il y ait un espace de quelques millimètres entre le mur et la partie fixe des fenêtres (le cadre), en raison d’un joint manquant ou endommagé. Pour le colmater, vous pouvez réaliser un joint acrylique très simplement, avec un pistolet à cartouche. Le matériel coûte 15 €.

Moins de volume à chauffer

Pour cet hiver 2022, mieux vaut chauffer les petits espaces par les petits espaces. Il est donc préférable de garder les portes fermées.

Les pièces de service, les cuisines, les salles de bains et les couloirs n’ont pas besoin d’être autant chauffés. Dans les chambres à coucher, une température de 16-17°C est généralement suffisante pour une bonne nuit de sommeil.

En installant une couette épaisse en plumes, en laine ou en tissu thermique synthétique. De même, les rideaux peuvent être d’un grand secours. De grands tapis étendus sur le sol offrent un meilleur confort thermique et protègent du froid qui remonte du sol.

La ventilation pour un meilleur hiver en 2022

Si cette idée peut sembler contre-productive, elle est pourtant indispensable pour avoir un meilleur hiver en 2022. Il est en effet nécessaire de ventiler votre maison.

L’air pollué est extrêmement mauvais pour la santé, et l’air humide est beaucoup plus difficile à chauffer. L’air sec est beaucoup plus difficile à chauffer, explique l’architecte. Pour cette raison, vous laissez votre VMC en marche.

chauffage

Vous ne bloquez pas vos entrées d’air et vous aérez régulièrement pendant au moins 10 minutes par jour. Si possible le matin, en ouvrant deux fenêtres opposées et en éteignant les radiateurs.

De plus, cela évite les déperditions de chaleur tout au long de la journée. Et la nuit, vous pourrez vivre dans une atmosphère saine, plus agréable et plus facile à chauffer.

Le liège, un allié de taille

En effet, une astuce qui ne coûte pas très cher est le liège. Il semble être un allié de taille contre le froid qui s’annonce en cet hiver 2022.

C’est un matériau isolant imputrescible, naturel, sain, léger, solide, facile à manipuler, écologique et agréable à regarder. Vous pouvez donc l’installer vous-même et mieux isoler.

Bien s’habiller pour l’hiver 2022

Bien sûr, même avec une température ambiante de 19 degrés, il est toujours possible d’avoir froid. Dans ce cas, vous devrez être bien équipé pour l’hiver 2022. Nel donne également des conseils sur la manière de le faire.

chauffer

Elle déclare : Les sous-vêtements thermiques sont excellents. C’est un excellent moyen de garder son corps au chaud.