5 aliments à ne jamais manger crus, ils sont dangereux pour la santé !

Vous voulez essayer de manger des aliments crus ? N'oubliez pas de prendre certaines précautions et d'éviter de consommer ces 5 aliments crus !

Les aliments crue est devenue très populaire ces dernières années. Les stars de la télévision, les influenceurs et même les diététiciens sont de plus en plus nombreux à recommander ce type d’alimentation au quotidien.

Le seul problème, c’est que manger certains aliments crus peut être dangereux pour notre santé. Et pour cause : leur composition et la présence de diverses bactéries ne sont pas toujours tolérées par notre organisme.

protéine aliment

Quelles sont celles que vous devez éviter à tout prix dans votre régime crudivore ? Merci maman vous donne quelques conseils !

Manger des aliments cru, les dangers à connaître

Manger cru n’est pas toujours une bonne idée pour notre santé. Et pour cause : depuis quelques années, notre organisme est habitué à une alimentation plus sophistiquée.

Mais selon certaines études, ce n’est pas tant une question de goût que de ne pas recommander de manger complètement cru en permanence. En effet, certains ingrédients peuvent avoir un impact sur l’organisme en provoquant diverses maladies.

La plus courante d’entre elles peut prendre la forme de problèmes digestifs. Il est important de rappeler que manger des aliments crus peut être difficile pour notre système digestif. Et pour cause : les aliments crus peuvent prendre plus de temps à être traités.

C’est notamment le cas des légumes, qui sont beaucoup plus durs que lorsqu’ils sont cuits. Une telle agression aura également un effet sur le reste du corps, car notre système digestif est l’un des plus fragiles de notre organisme.

magnesium aliment

Autre point essentiel à retenir : manger cru n’élimine pas les bactéries. Qu’il s’agisse de légumes et de fruits ou de viande, il est possible d’avoir toutes sortes de résidus nocifs pour notre organisme.

Et lorsque les aliments ne sont pas cuits, ils peuvent entraîner toutes sortes d’intoxications. Méfiez-vous donc des différentes formes de maladies qui peuvent survenir si vous commencez à manger cru.

Les légumes ne sont pas toujours une bonne idée !

On a tendance à penser que les légumes conviennent à un régime alimentaire cru. Malheureusement, ils ne sont pas toujours aussi bons pour notre corps qu’on pourrait le croire. En fait, certains ingrédients sont totalement interdits si vous voulez éviter les éventuelles maladies que cela peut provoquer.

Parmi les légumes qui ne doivent pas être consommés crus, il y a par exemple la pomme de terre. Vous conviendrez que les pommes de terre ne sont pas du tout digestes si elles ne sont pas cuites.

Mais plus encore, vous ne devez pas manger cru car ce légume peut être toxique s’il n’est pas traité de la bonne manière. En particulier, sa composition en solamine et en chaconine est dangereuse au point de créer des maux de tête, des diarrhées et autres troubles.

Il en va de même pour l’aubergine et le manioc. Ces deux ingrédients sont en effet déconseillés en alimentation crue. Si l’un contient une molécule toxique, l’autre contient des résidus de cyanure.

Cela peut entraîner diverses maladies, dont on se passerait bien puisque l’objectif de ce type de régime est d’améliorer les performances.

Aliments crus : et la viande ?

Il est également important de faire attention à la viande. La viande est connue pour contenir toutes sortes de bactéries qui ne doivent pas être ingérées. C’est particulièrement vrai pour le poisson.

Et si vous êtes un adepte des sushis et autres plats qui en contiennent, assurez-vous de les vérifier avant de les manger ! Par exemple, vous devez savoir que le poisson peut contenir des vers appelés anisakis.

Ces vers peuvent facilement s’introduire dans les muscles, ce qui peut être très dangereux pour la santé. Ils peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées.

Le dernier ingrédient à surveiller dans votre alimentation crue ? La viande de poulet. Cet ingrédient peut contenir une bactérie appelée salmonelle, dont les effets peuvent être particulièrement difficiles à gérer.

Parmi les maladies qu’elle peut provoquer, il y a l’intoxication alimentaire, et même si elle n’est souvent pas trop dommageable, il vaut mieux être prudent quand on en mange.

aliment

Comme vous pouvez le constater, les aliments crus ne sont pas sans risque. Il faut également faire attention au choix des ingrédients que l’on consomme pour éviter d’attraper toutes sortes de maladies.

D’autant plus que les effets de ces aliments se produisent très rapidement après leur ingestion. Si vous avez déjà contracté une maladie à cause de ce type d’alimentation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé !