4 aides à ne surtout pas manquer si vous voulez faire de grosses économies d’énergie !

Vous voulez économiser de l'énergie ? Il existe de nombreux moyens de vous aider à réduire vos factures !

Chèques, remises, boucliers tarifaires… quelles sont les aides qui peuvent vous aider à économiser sur vos factures d’énergie ?

Faire face à l’inflation grâce aux aides

La hausse des prix devient de plus en plus insupportable pour les Français. En effet, il faut savoir que le pays connaît une inflation persistante depuis plusieurs mois. De nombreux domaines ont été touchés. L’énergie en particulier !

prime energie

Les prix de l’énergie en France sont montés en flèche ces derniers temps. Ainsi, les prix de l’électricité et du gaz risquent de se faire ressentir sur les factures.

Mais heureusement, l’État a mis en place un certain nombre d’aides pour soutenir les ménages dans le besoin.

En effet, un certain nombre d’aides ont été créées afin de réduire les factures des Français. Un véritable coup de pouce qui est toujours le bienvenu ! En effet, en ces temps de crise, il n’y a pas de petites économies !

Parmi les aides mises en place, on retrouve le bouclier tarifaire. Celui-ci bloque actuellement les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité afin d’éviter une hausse trop importante et trop ingérable pour les ménages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ohm Energie (@ohm_energie)

Actuellement en vigueur jusqu’à fin 2022, il sera également reconduit l’année prochaine. Il sera toutefois légèrement moins généreux. Mais l’augmentation des prix de l’énergie ne dépassera pas 15%.

Le chèque énergie exceptionnel

Pour aider les ménages dans le besoin, le gouvernement a mis en place deux chèques. Un premier chèque énergie exceptionnel, qui sera versé à la fin de l’année.

Plus de 40% des ménages les plus pauvres pourront en bénéficier. Son montant variera entre 100 et 200 €. Cela dépendra de la composition du ménage. Mais aussi en fonction de ses revenus.

Le Premier ministre avait également donné plus de détails sur cette aide. Par exemple, une personne seule rémunérée au SMIC qui s’occupe de deux enfants pourra recevoir une aide de 200 euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vincent Rolland (@vrolland73)

Autre exemple : un couple avec deux enfants et un revenu de 3 000 euros pourrait avoir droit à 100 euros.

Sur le site du service public, on découvre que 20% des ménages les plus pauvres dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800 euros auront droit à une aide de 200 euros. D’ici 2022, 5,8 millions de ménages pourront bénéficier de cette aide.

Il faut noter que ce bon existe depuis 2018. Il s’agit d’une aide nominative destinée aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie.

Le chèque énergie fioul

Un autre type d’aide est le chèque énergie fioul. Ce chèque vient en complément du chèque énergie exceptionnel. Le montant de ce chèque dépendra des revenus du foyer.

Ainsi, une personne seule gagnant le salaire minimum, avec au moins un enfant, pourra recevoir 200 euros.

La somme de 100 euros sera attribuée aux personnes seules sans enfant. Il en va de même pour une personne seule avec deux enfants, mais gagnant 3 000 euros nets par mois.

Au total, plus de 1,6 million de ménages à faibles revenus pourront bénéficier de cette aide précieuse. Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement va allouer deux aides exceptionnelles pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie, indique le Gouvernement sur son site chèqueenergie.gouv.fr.

Prochainement, un simulateur sera disponible pour vous guider afin de savoir si vous êtes éligible à ces aides.

Ces aides pourront ainsi donner un coup de pouce aux Français pour joindre les deux bouts. Il faut dire que la situation devient de plus en plus compliquée pour certaines personnes.

Récemment, le carburant a été la grande vedette des médias. Entre pénurie et hausse des prix, une solution financière a également vu le jour pour aider les consommateurs.

Remise sur le carburant : une aide importante

C’est officiel. La remise sur le prix des carburants sera encore disponible jusqu’au 15 novembre. Pour rappel, depuis le 1er septembre, les consommateurs bénéficient d’une réduction de 30 centimes sur le prix du carburant.

Chacun comprendra que nous ne pouvons pas maintenir en permanence une mesure qui est aussi une incitation à la consommation de carburants, y compris les carburants fossiles, a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

énergie

Cependant, de nombreux Français sont dépendants de leur voiture et ne peuvent faire autrement. Ainsi, pour faire face à la hausse des prix à venir, une nouvelle mesure pourrait être mise en place.

Si les prix venaient à augmenter, nous avons prévu d’aider nos compatriotes qui utilisent leur voiture pour aller travailler en 2023.

Cela peut être des médecins, des professions libérales, des salariés et ce sera une aide ciblée et rien d’autre, a ajouté Bruno Le Maire. Selon BFM TV, cette aide devrait bénéficier d’un budget de 1,7 milliard d’euros.