Hard-discount : Ils promettent tous des produits à bas prix basés sur des concepts différents. La rédaction de C’est maman qui l’a fait vous aide à y voir un peu plus clair.
Atacadao, Toujust, Tedi : voici les 3 nouvelles marques de hard-discount qui vont bientôt débarquer en France, et voici où elles vont s’installer en 2023 ! Nous allons tout décrypter pour vous dans les lignes qui suivent….
Atacadao, Toujust, Tedi arrivent bientôt en France : voici où ils vont s’installer
Atacadão
C’est l’une des ouvertures les plus attendues de l’année. Propriété de Carrefour, Atacadão s’installe dans de vastes magasins-entrepôts où les produits sont disposés dans des cartons, sur des palettes ou sur des étagères métalliques… Et pas sur des étagères.
Selon LSA, il s’agit d’une sorte de grossiste aux allures d’hypermarché. Atacadao ne propose aucune promotion sur les 9 000 articles qu’il vend. Ils sont vendus en gros paquets à des prix inférieurs de 10 à 15 %.
Voir cette publication sur Instagram
Le premier magasin français Atacadão ouvrira en Île-de-France à l’automne 2023, en Seine-Saint-Denis.
Toujust
Toujust a choisi de supprimer les intermédiaires. Les producteurs participent à hauteur de 25 % au capital de l’entreprise. Fabrice Gerber, le concepteur du projet, qui a travaillé pour Leclerc, Système U et Aldi, entend proposer des prix plus bas aux clients et, au passage, mieux rémunérer les fournisseurs.
Après une première ouverture à Alès (Gard) début mars, Toujust prévoit d’ouvrir dans une cinquantaine de villes avant la fin de l’année, jusqu’à atteindre pas moins de 310 magasins Toujust d’ici quatre à cinq ans.
L’enseigne ouvrira également à Moneteau (89), Montauban (82), Lempdes (63), Lens (62), Cambrai (59), Saint Quentin (02) Saint Maur (36), Terrasson (24) et Arbent-Oyonnax (01).
Dans les rayons, les clients pourront choisir parmi plus de 7000 références, dont 80% de produits alimentaires.
TEDi
TEDi s’inspire des grandes chaînes américaines, comme Dollar Tree, où tous les articles sont vendus à 1 dollar.
Le bazar allemand propose plus de 15 000 articles, dont la majorité est vendue à 1 €.
La plupart des produits vendus par le discounter sont fabriqués en Asie, et seulement 25% proviennent d’Europe.
Le détaillant allemand s’installera d’abord à Evreux (27) au printemps prochain avant de s’étendre au nord et à l’ouest de la France au cours des douze prochains mois.