16 applications qui anéantissent l’autonomie de votre téléphone mobile, vous devez les désinstaller !

Le Play Store a décidé de mettre en garde contre 16 applications contenant des logiciels malveillants. Elles doivent être désinstallées dès que possible.

Comme vous le savez peut-être, le Play Store peut parfois être confronté à des applications contenant des logiciels malveillants. Il n’y a pas si longtemps, Bitdefender a réussi à découvrir plus de 35 applications Android.

Celles-ci étaient conçues pour inonder les utilisateurs de publicités sur la boutique. Cette fois-ci, l’objectif ne semble pas être le même.

applications android

En effet, dans le code de 16 applications pour smartphones Android, les chercheurs de McAfee ont réussi à trouver un malware.

Ce malware a pour objectif de vider la batterie des smartphones. Nous vous expliquons tout sur ces applications et les démarches à effectuer !

Des malwares en tout genre

Comme expliqué plus haut, les chercheurs en sécurité informatique de McAfee ont récemment mené une étude sur certaines applications du Play Store. Ils ont découvert un nouveau malware.

Ce malware, qui a été trouvé dans 16 applications, parvient à contourner les défenses de Google et à infecter les smartphones des victimes.

Il est important de noter que le malware est presque indiscernable. Une fois sur le smartphone des victimes, le virus va installer un malware à distance. Et ce, à l’insu des utilisateurs.

Il est également important de savoir que ce malware, appelé Clicker, a été conçu pour simuler des clics sur des publicités. Ainsi, il fait croire aux annonceurs que leurs publicités génèrent des milliers de clics.

Ces interactions proviennent en fait de ce malware présent sur 16 applications du Play Store.

Ces applications drainent la batterie des smartphones

Il faut savoir que ce type de fraude vise à générer d’importants revenus publicitaires. Et cela se fait rapidement à l’aide d’applications présentes sur le Play Store.

Dans ce type d’escroquerie, les malfaiteurs cherchent à rentabiliser le plus rapidement possible leur investissement dans la publicité.

Cependant, il n’est pas rare que ce type de malware soit rapidement repéré dans ces applications. Et cela est vrai tant pour Google que pour les chercheurs tiers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PT Sydeco Indonesia (@sydeco_)

Afin d’éviter que les utilisateurs ne se rendent compte de ce qui se passe sur ces applications, tous les clics se font en arrière-plan. De plus, comme l’expliquent les chercheurs de McAfee, Clicker affecte donc considérablement l’autonomie des smartphones.

Cette activité cherche principalement à vider la batterie des terminaux. Ainsi que l’enveloppe de données mobiles des victimes.

Les applications concernées peuvent alors provoquer un trafic réseau important et consommer de l’énergie à l’insu de l’utilisateur.

Un danger pour vos smartphones Android

Le danger pour les victimes vient du fait que, sans que le propriétaire en soit conscient, le smartphone va visiter une pléthore de sites web.

Par conséquent, l’application simule une activité constante du smartphone Android. Cette utilisation constante réduit alors considérablement l’endurance du téléphone mobile.

Une fois que l’application malveillante est désinstallée du smartphone, vous pouvez vous attendre à une plus grande autonomie de la batterie et vous remarquerez une réduction de l’utilisation des données mobiles. C’est ce que note le rapport publié par les chercheurs de McAfee.

Le virus ne se déclenche pas dès l’installation. En effet, cela permettrait à la victime de faire le lien entre l’installation de l’application et la baisse d’autonomie. Les pirates ont en effet prévu un délai de précaution entre l’installation et les premiers clics simulés.

Le comportement malveillant ne démarrera pas pendant le temps d’utilisation de l’appareil par l’utilisateur, ajoute McAfee. Ce malware fonctionne donc très bien. Heureusement, McAfee a réussi à lancer une alerte sur ce phénomène.

Des applications affectées à désinstaller rapidement

Le malware Clicker a été découvert dans le code de 16 applications sur les smartphones Android. Au total, ces applications ont réussi à accumuler plus de 20 millions de téléchargements sur le Play Store.

Il convient de noter les applications que vous devez absolument désinstaller. Il s’agit notamment de High-Speed Camera, Smart Task Manager, Flashlight+. Mais aussi 달력메모장, K-Dictionary, BusanBus, Flashlight+ ou Quick Note. On trouve également un convertisseur de devises, Joycode, EzDica, Instagram Profile Downloader. Enfin, Ez Notes, 손전등, 계산기 et Flashlight+.

applications

Google, après l’alerte donnée par McAfee, a immédiatement banni les applications de son Play Store. En effet, il convient de noter qu’il n’est pas rare que des adwares soient repérés sur le Play Store.

Comme mentionné précédemment, il y a quelques semaines, Bitdefender avait déjà découvert 35 applications Android. Celles-ci sont conçues pour inonder les utilisateurs de publicités sur la boutique. Restez donc vigilants face à ces applications.