16 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes ! important.

Lorsqu'il s'agit d'appareils de cuisine essentiels, le micro-ondes est l'un de ceux que beaucoup de gens peuvent difficilement passer une journée sans utiliser.

Aussi utile qu’il soit, cependant, il y a des choses qui ne devraient jamais être placées dans le micro-ondes. Vous avez probablement entendu parler des dangers d’incendie et de toxicité d’articles comme le polystyrène, les récipients à emporter, les ustensiles de cuisine avec des garnitures métalliques, le papier d’aluminium et les sacs en papier.

Il s’avère que certains aliments et produits alimentaires sont tout aussi précaires au micro-ondes que ces articles de tous les jours. Vous pourriez même être surpris par le nombre d’entre eux que vous mettez déjà régulièrement au micro-ondes. Qu’il s’agisse de la menace de toxines chimiques qui se répandent dans votre cuisine, d’explosions et de brûlures possibles, ou du fait que votre nourriture soit privée de son contenu nutritionnel, les aliments suivants ont une chose en commun : ils ne devraient vraiment pas être cuits au micro-ondes. Continuez à lire pour savoir pourquoi.

Poisson

En ce qui concerne les espaces partagés et les règles tacites, le fait de ne jamais réchauffer du poisson au micro-ondes est tout aussi important que le fait de ne pas voler le déjeuner de ses collègues. Cependant, dans cette liste, ce ne sont pas tant les arômes de poisson qui flottent dans le bureau que votre santé et vos papilles qui sont en jeu. Le poisson est un aliment délicat et l’utilisation du micro-ondes pour le préparer ou le réchauffer ne fera que l’assécher. Heureusement, c’est aussi un aliment que vous pouvez envisager de manger froid, ou utiliser une poêle ou le four, de sorte que vous pouvez toujours obtenir votre dose de bonnes graisses sans risquer de perdre ses textures délicates pendant le processus de cuisson.

Poisson

Selon la Food & Drug Administration américaine, la façon dont vous stockez et manipulez vos fruits de mer est un autre élément crucial pour les apprécier et préserver leur contenu nutritionnel. Par exemple, il est toujours bon de séparer les fruits de mer crus des autres aliments prêts à être consommés afin d’éviter la propagation des bactéries. Il est également important de les conserver à des températures inférieures à 40°F dès que vous les avez achetés, et de toujours les préparer soigneusement pour éviter les maladies d’origine alimentaire.

Piments

De nombreux amateurs de piments se mettent au défi de manger des piments de plus en plus forts. Les chercheurs Paul Rozin et Deborah Schiller ont même associé cette propension à manger épicé à un comportement de recherche de sensations fortes. Tout comme le danger contenu d’un tour de montagnes russes, l’effet physiologique d’avoir la bouche en feu produit une poussée similaire d’adrénaline et d’endorphines dans le corps. Cependant, le frisson de cette chaleur n’est bon que pour vos papilles, pas pour le micro-ondes. Cela peut surprendre, mais réchauffer des piments forts au micro-ondes peut en fait vous faire du mal.

Piments

Selon le Liverpool Echo, la capsaïcine – le composé actif qui détermine le degré de piquant des piments – agit comme un irritant chimique pour les humains, créant ainsi cette sensation de brûlure au contact. Contrairement à d’autres aliments et articles qui peuvent exploser lorsqu’ils sont chauffés au micro-ondes, les piments ne vont pas nécessairement éclater. Au contraire, la capsaïcine est libérée et l’exposition aux vapeurs peut provoquer une sensation de brûlure dans les yeux et la gorge. Bien que vous puissiez avoir une poussée d’adrénaline, il est très peu probable que les endorphines suivent.

Le lait maternel

Avec toutes les responsabilités qu’implique le fait d’être parent tout en s’occupant d’une vie bien remplie, il existe de nombreuses astuces qui peuvent être utiles. Pour de nombreux parents, l’une de ces astuces consiste à pomper et à congeler du lait maternel pour leurs bébés (via le CDC). Lorsque les choses s’accélèrent, le lait peut alors être décongelé, chauffé et donné au bébé. Comme pour la plupart des autres aliments, il est facile et rapide de mettre le lait maternel au micro-ondes, mais cela peut présenter un danger pour votre bébé.

Le lait maternel

Selon la Food and Drug Administration, des études ont indiqué que le fait de mettre le lait maternel (et le lait maternisé) au micro-ondes pouvait chauffer le lait de manière inégale, créant ainsi des « points chauds » qui peuvent brûler la langue et la gorge sensibles de votre bébé. Les méthodes de chauffage plus traditionnelles, comme faire couler de l’eau chaude du robinet sur le biberon ou le mettre dans de l’eau chauffée dans une casserole sur la cuisinière jusqu’à ce que la température soit parfaite pour le bébé, réduisent ce risque.

La viande transformée

La commodité d’un hot-dog passé au micro-ondes pour un déjeuner rapide est indéniable, surtout lorsque vous n’avez pas le temps ou l’énergie d’imaginer un repas élaboré (sans parler de le préparer). Nous l’avons probablement tous fait sans nous demander si c’était une bonne idée ou non. Mais mettre des viandes transformées au micro-ondes est un non catégorique.

La viande transformée

Des recherches mises en évidence dans l’étude « Lipids in Health & Disease » indiquent que « la cuisson au micro-ondes et la grillade au four entraînent une production plus élevée de COP dans la viande transformée, par rapport aux autres méthodes de cuisson ». Une autre étude publiée dans « Food Control » révèle que le développement de ces COP « est connu pour être plus nuisible aux cellules artérielles que le cholestérol pur et est plus directement lié au développement de l’athérosclérose et des maladies coronariennes ». Les viandes transformées sont déjà truffées de conservateurs, et les COP peuvent difficilement être évités lorsqu’il s’agit de produits animaux, mais il vaut quand même mieux sortir la poêle ou allumer le gril.

Raisins

Il peut sembler curieux de penser à réchauffer des raisins au micro-ondes, mais si vous avez déjà essayé cette recette de bagatelle aux raisins rôtis et au vin rouge, vous comprendrez que l’idée n’est pas complètement farfelue. Cependant, que vous les réchauffiez pour un en-cas ou pour les ajouter à certains de vos plats préférés, il est toujours plus sûr de rôtir vos raisins au four plutôt que d’essayer de les faire sauter rapidement au micro-ondes. Non seulement vous n’obtiendrez pas le même effet, mais il s’avère que la cuisson des raisins au micro-ondes peut présenter un risque d’incendie.

Raisins

Selon le Smithsonian Magazine, si vous mettez des raisins coupés en deux dans le micro-ondes, ils agissent comme une antenne qui envoie des courants électriques à travers la peau qui les relie. Ils produisent alors des étincelles de plasma, un gaz ionisé que l’on trouve dans les éclairs et le soleil, et qui est à l’origine d’un incendie. Une étude récente a révélé que ce phénomène ne se limite pas aux moitiés de raisin ; il peut se produire dans les raisins entiers, ainsi que dans d’autres aliments de taille similaire et de forme sphérique, notamment les mûres, les groseilles à maquereau et les œufs de caille.

Sauce pour pâtes à base de tomates

Les crachotements et les éclaboussures de sauce qui créent un désordre explosif dans le micro-ondes sont une nuisance, mais le désagrément de devoir tout nettoyer n’est pas la raison principale pour laquelle vous ne devriez jamais mettre de sauce pour pâtes rouges au micro-ondes. Ce désordre peut être attribué à deux éléments spécifiques de votre sauce : les tomates et l’eau. Les tomates sont un fruit qui peut vous aider à rester hydraté puisqu’elles sont principalement composées d’eau, ce qui signifie qu’une fois qu’elles sont broyées pour faire une sauce, vous vous retrouvez avec une combinaison d’eau à faible viscosité (liquide qui s’écoule facilement) et de morceaux fibreux à viscosité plus élevée du reste de la tomate (c’est la texture épaisse de votre sauce).

Sauce pour pâtes à base de tomates

Ainsi, pendant que votre sauce pour pâtes est chauffée rapidement au micro-ondes, les morceaux fibreux augmentent en densité, forçant ainsi le liquide, devenu vapeur, à se battre pour sortir. Avec tout ce drame à venir, vous et votre micro-ondes feriez mieux de réchauffer vos restes de sauce pour pâtes rouges dans une casserole sur la cuisinière.

Viande congelée

Il y a une familiarité commune dans ce sentiment d’effondrement que vous ressentez lorsque vous vous rendez compte que vous avez oublié de transférer la viande que vous aviez prévu de préparer pour le dîner, du congélateur au réfrigérateur.  Il semble qu’il y ait une solution rapide : Il suffit de la mettre au micro-ondes et de la décongeler pour pouvoir cuisiner le plus rapidement possible. Malheureusement, la décongélation par micro-ondes fait souvent que certaines parties de la viande commencent à cuire alors que d’autres restent congelées (via l’université d’État du Michigan).

Viande congelée

Selon Cookist, la décongélation de la viande dans le réfrigérateur plutôt que dans le four à micro-ondes ne concerne pas seulement la répartition de la chaleur, mais aussi la croissance bactérienne. Lorsqu’elle est décongelée au réfrigérateur, la température froide ralentit la croissance bactérienne de la viande. Au micro-ondes, en revanche, la température de la viande peut s’élever à un point tel que la croissance bactérienne se multiplie. Si vous devez absolument utiliser le micro-ondes, vous devez cuire votre viande immédiatement après l’avoir décongelée.

Brocoli

En ce qui concerne les légumes, le brocoli fait partie de ceux qui passent régulièrement au micro-ondes. Cependant, la valeur nutritionnelle que vous préservez au cours de ce processus se résume à de petits détails. Un article publié dans le « Journal of the Science of Food and Agriculture » montre que la cuisson du brocoli au micro-ondes le prive jusqu’à 97 % de ses flavonoïdes (les composés qui détiennent les propriétés anti-inflammatoires du brocoli). Cela représente un tiers de dégâts supplémentaires par rapport à la cuisson par ébullition.

Brocoli

En revanche, une étude réalisée en 2019, qui a examiné l’impact de la température, du temps de cuisson et du fait que le brocoli ait été cuit dans l’eau ou non, a révélé que la valeur nutritionnelle du brocoli n’est pas perdue lorsqu’il est passé au micro-ondes. Les résultats suggéraient même que le passage au micro-ondes préservait mieux les flavonoïdes. Si vous préférez que votre brocoli soit cuit à cœur plutôt qu’al dente, vous devriez probablement garder vos fleurettes loin du micro-ondes et opter pour la cuisson à la vapeur pour une meilleure valeur nutritive.

Œufs durs entiers

Vous pouvez vous en sortir avec des œufs brouillés, mais vous ne devez jamais faire cuire des œufs durs entiers au micro-ondes. Les résultats peuvent être si dangereux qu’une personne a intenté un procès à un restaurant en affirmant qu’un œuf dur cuit au micro-ondes avait explosé dans sa bouche, provoquant des brûlures et des lésions auditives (via IFL Science).

Œufs durs entiers

Bien que le procès ait été réglé à l’amiable, les chercheurs Anthony Nash et Lauren von Blohn se sont penchés sur la question en menant leurs propres expériences. Ils ont constaté que si certains œufs ont explosé à l’intérieur du micro-ondes, environ 30 % des œufs n’ont explosé qu’après avoir été sortis du micro-ondes et percés. Ils ont également constaté qu’indépendamment du fait que les œufs explosent ou non après avoir été placés dans de l’eau et chauffés pendant trois minutes au micro-ondes, les jaunes étaient beaucoup plus chauds que l’eau dans laquelle ils étaient placés. Cela ne vaut certainement pas la peine de le découvrir après avoir mordu dans l’œuf lui-même.

Restes de champignons et de pommes de terre

Ah, la versatilité inégalée des pommes de terre et des champignons. Qu’ils soient associés ou non, peu de choses sont comparables au confort des restes de pommes de terre rôties ou des champignons qui ont été trempés dans une sauce savoureuse pendant la nuit. Lorsqu’il s’agit de réchauffer des pommes de terre, le simple fait de les passer au micro-ondes n’est pas la principale source d’inquiétude. Il est plutôt important de les refroidir et de les conserver de manière appropriée afin qu’elles ne deviennent pas un danger pour la santé lorsque vous les réchaufferez plus tard.

Restes de champignons et de pommes de terre

Selon l’USDA, lorsque les pommes de terre sont scellées et laissées à température ambiante pendant un certain temps, au lieu d’être immédiatement stockées dans le réfrigérateur, le Clostridium botulinum une bactérie qui provoque des intoxications alimentaires peut se développer. Les champignons sont similaires dans la mesure où ils doivent également être conservés au réfrigérateur dans les deux heures suivant leur cuisson, selon StillTasty. Cela empêchera leur structure protéique et leurs enzymes de se désintégrer et de provoquer une intoxication alimentaire, surtout si vous prévoyez de les réchauffer au micro-ondes par la suite.

Pain

La cuisson du pain au micro-ondes ne présente peut-être aucune menace pour votre santé et votre sécurité, mais son goût et sa texture affreux méritent d’être mentionnés. Selon The Spruce Eats, la raison pour laquelle le pain cuit au micro-ondes se désintègre en une bouillie molle est liée au sucre. L’amidon de la farine contient des molécules de sucre qui fondent et ramollissent le pain lorsqu’il est chauffé. Malheureusement, dès que le pain refroidit, ces molécules de sucre se recristallisent. Le résultat est un morceau de pain dur et mâchouillé. Vous le savez particulièrement bien si vous avez déjà mis une tranche de pain frais dans le micro-ondes en espérant obtenir une tartine croustillante en retour.

Pain

Selon New Scientist, la mécanique de la préparation de toasts au micro-ondes peut être comparée à celle de la mise à feu d’une casserole d’eau bouillante. Si vous n’avez pas de grille-pain traditionnel, utilisez simplement une poêle chaude pour que les côtés soient bien chauds.

Poulet

Bien que le poulet soit inclus dans les précautions nécessaires à la décongélation de la viande ci-dessus, nous nous concentrons ici spécifiquement sur les dangers de la cuisson du poulet au micro-ondes. En 2008, le service de sécurité alimentaire et d’inspection du ministère américain de l’agriculture (USDA) a dû émettre un avertissement de santé publique après que 32 personnes dans 12 États différents ont contracté une salmonellose après avoir consommé du poulet cuit au micro-ondes (via Medical News Today). La salmonellose est une infection gastro-intestinale causée par la bactérie salmonelle. Elle peut être particulièrement dangereuse pour les enfants, les personnes âgées et toute personne immunodéprimée.

Poulet

Même si vous ne décongelez pas votre poulet au micro-ondes, il est important de faire preuve de prudence si vous le faites cuire au micro-ondes afin de réduire le risque de maladies d’origine alimentaire. Pour ce faire, utilisez un thermomètre alimentaire pour vérifier que la température à l’intérieur du poulet dépasse 165 F. C’est à ce point de température que toute bactérie éventuellement présente dans la viande sera tuée.

De l’eau pour le thé

Combien de fois avez-vous réchauffé sans réfléchir votre thé au micro-ondes parce qu’il était froid ? Pour la plupart des gens, c’est une habitude facile à prendre. Il se peut que vous réchauffiez votre tasse plusieurs fois, voire même que vous renonciez à la bouilloire, que vous mettiez un sachet de thé et de l’eau du robinet dans une tasse et que vous la réchauffiez au micro-ondes.

De l'eau pour le thé

Ce qui est surprenant avec le thé, c’est que les différents types de thé ont besoin d’une eau à des températures différentes. L’eau pour le thé vert (y compris le matcha) et le thé blanc doit être entre 170 F et 180 F. L’eau pour le thé aux herbes doit être à 210 F, tandis que celle pour le thé oolong et le thé rooibos doit être à 200 F ou plus (via Real Simple et Smithsonian Magazine). Contrairement à la plupart des bouilloires électriques qui sont conçues pour chauffer l’eau à 212°F, il n’y a aucun moyen de savoir à quel point l’eau chauffée au micro-ondes est chaude, ce qui peut entraîner une surchauffe de l’eau et une tasse de thé au goût douteux.

Chou frisé cru et autres légumes verts à feuilles

Réchauffer des légumes verts cuits ne devrait pas provoquer de remous dans votre cuisine. Mais comme l’a découvert un journaliste de NPR en essayant de faire des chips de chou frisé au micro-ondes après que son four se soit cassé, les légumes crus peuvent faire des étincelles. Il semble y avoir une certaine science derrière cela. Les légumes à feuilles crus sont généralement riches en minéraux tels que le fer, le magnésium et le sélénium – les mêmes minéraux que ceux que l’on trouve dans les pièces de métal.

Chou frisé cru et autres légumes verts à feuilles

Comme les micro-ondes possèdent à la fois des champs électriques et magnétiques, il suffit d’un tout petit morceau de métal pour allumer le champ électrique. Ainsi, de la même manière qu’une fourchette oubliée dans votre assiette au micro-ondes peut faire des étincelles dès que le micro-ondes se met à tourner, il en va de même pour ces légumes verts. Il est donc plus prudent de s’en tenir à vos légumes verts déjà cuits, car les minéraux ont déjà été réduits.

Baies congelées

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les aliments de la taille d’un raisin, en forme de sphère, qui contiennent beaucoup d’eau, présentent un risque d’incendie au micro-ondes. De plus, les minéraux que l’on trouve dans les légumes verts à feuilles crus peuvent produire un effet similaire à celui que vous obtenez lorsque vous y mettez des couverts en métal. Bien que les baies congelées soient une extension de ces deux phénomènes, il existe une autre raison pour laquelle vous devriez éviter de les mettre au micro-ondes.

Baies congelées

Selon le Plants for Human Health Institute, si les antioxydants présents dans les baies peuvent contribuer à prévenir les stress oxydatifs à l’origine des maladies, cette capacité est diminuée lorsqu’elles sont passées au micro-ondes pendant cinq minutes. Ainsi, la prochaine fois que vous souhaitez incorporer des baies surgelées dans votre plat ou votre pâtisserie préférés, plutôt que de les mixer au micro-ondes, vous pouvez les décongeler au réfrigérateur si vous avez un peu de temps devant vous. Sinon, vous pouvez simplement les utiliser telles quelles. Leur goût sera peut-être légèrement différent, mais votre corps s’en portera mieux.

Tous les aliments qui ont déjà été réchauffés au micro-ondes.

En ce qui concerne les restes, le réchauffage au micro-ondes et votre santé, le test habituel de l’odorat n’est probablement pas le meilleur moyen de déterminer si l’aliment est encore bon à consommer ou non. Heureusement, il existe quelques conseils généraux sur la façon de gérer les restes. BBC Good Food conseille d’éviter de réchauffer ou de recongeler les restes s’ils ont déjà été réchauffés ou décongelés une fois. Les restes du réfrigérateur doivent être consommés dans les deux jours, tandis que les restes congelés qui ont décongelé doivent être consommés dans les 24 heures. Et veillez à réchauffer vos aliments jusqu’à ce qu’ils soient brûlants pour éviter la multiplication des bactéries.

En définitive, la sécurité alimentaire est la priorité absolue dans votre cuisine. Il est important de se rappeler que chaque réchauffage diminue un peu plus la qualité de vos aliments, mais armé des connaissances ci-dessus ainsi que de votre instinct, c’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous, et ce qui serait plus adapté au tas de compost.