11 aliments qui vont booster votre cerveau et surtout votre mémoire !

On vous révèle toutes les astuces pour boosté votre cerveau le plus longtemps possible. Votre cerveau est le point de départ de toutes vos fonctions corporelles !

Votre cerveau est responsable des battements de votre cœur, il est également responsable de la respiration de l’air dans vos poumons, il fait bouger vos membres. Sans parler de tous les autres sens.

Vous devez donc le choyer comme jamais auparavant. En fait, vous devez lui fournir une alimentation intéressante et saine pour le garder en pleine forme le plus longtemps possible. Découvrez les 11 aliments parfaits pour stimuler votre cerveau et votre mémoire.

Les aliments : des ingrédients parfaits pour votre cerveau !

Vidéo L’idée est qu’un mode de vie sain est un ensemble de mesures. Le régime alimentaire est essentiel, mais il ne suffit pas. Vous savez que vous devez manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

le cerveau

N’hésitez pas à réduire la quantité de protéines animales. Ensuite, vous devez éviter la sédentarité et bouger le plus possible. Le sommeil est également très important.

Vous devez dormir suffisamment et passer des nuits réparatrices. Bien sûr, avoir une vie sociale et rire font partie du bien-être général. Il n’est pas facile, avec la crise de santé, de maintenir les amitiés, les sorties et les relations sociales.

Mais, avec le temps, tout reviendra à la normale… Nous l’espérons ! Voici les 11 principaux aliments à privilégier dans votre alimentation.

Poisson gras

Les poissons gras sont en effet un délice pour celui-ci. Nous pouvons citer le saumon, la truite, le thon, le hareng et les sardines. Ces produits de la mer sont très riches en oméga 3.

Si vous ne le saviez pas, près de 60% de votre cerveau est constitué de graisses. La moitié de ces graisses sont des acides gras oméga-3. Les oméga 3 sont excellents pour l’apprentissage et la mémoire car ils construisent les cellules de celui-ci.

En outre, la consommation de poisson gras ralentit également le ralentissement mental associé au vieillissement et aide à prévenir la redoutable maladie d’Alzheimer.

cerveau humain

Une carence en oméga-3 peut entraîner des problèmes d’apprentissage, voire une dépression. Dans tous les cas, inclure du poisson dans son alimentation est bénéfique.

En effet, il a été observé que les personnes qui mangent souvent du poisson ont plus de matière grise dans celui-ci.

Pour rappel, cette matière grise contient la majorité des cellules nerveuses. Ces cellules sont utilisées pour prendre des décisions, pour avoir une meilleure mémoire et aussi pour gérer les émotions.

Café pour votre cerveau

Si vous êtes un fan de café, vous serez heureux d’apprendre qu’il est bon pour vous et votre cerveau. Le café contient de la caféine et des antioxydants. Ces ingrédients ont des effets bénéfiques sur celui-ci :

  • Augmentation de la vigilance. La caféine le maintient en alerte en stoppant l’adénosine. Cette dernière est une molécule qui provoque la somnolence.
  • Une meilleure humeur. La caféine peut également stimuler les neurotransmetteurs heureux comme la dopamine.
  • Une concentration plus efficace. Plusieurs études ont montré que le café aide à se concentrer pendant une courte période.

À long terme, l’intégration du café dans votre routine réduit également le risque de maladies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Donc, si vous incluez 3 à 4 tasses par jour dans votre alimentation, c’est une bonne chose. Vous ferez le plein d’antioxydants contenus dans le café.

Myrtilles

De nombreux fruits sont importants pour votre santé. Après tout, votre alimentation doit être très végétale. Mais un fruit en particulier est encore meilleur pour lui que les autres. Il s’agit des myrtilles.

À propos, toutes les baies de couleur vive contiennent des anthocyanes, qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Ceux-ci limitent le stress et l’inflammation, qui sont mauvais pour lui.

Cela peut entraîner un vieillissement prématuré ou des maladies neurodégénératives. Selon certaines études, la myrtille permet d’améliorer la mémoire et la communication entre les cellules du cerveau. Alors, pour les jeunes et les moins jeunes, incluez-les dans votre alimentation sans modération !

Curcuma

Les épices sont souvent connues pour être très bénéfiques pour la santé. C’est une question d’habitude. Le curcuma est une épice jaune qui est également présente dans le curry.

La curcuma traverse la frontière sang-cerveau, ce qui signifie qu’elle va l’atteindre. Cet antioxydant est intense, efficace et également anti-inflammatoire.

  • Efficace pour une bonne mémoire. Le curcuma améliore la mémoire des personnes âgées et des victimes de la maladie d’Alzheimer.
  • Calme la dépression et les baisses de moral. Cet ingrédient stimule la sérotonine et la dopamine, deux éléments qui affectent l’humeur. En cas de dépression et d’anxiété, ajoutez immédiatement du curcuma à votre alimentation.
  • Meilleur renouvellement des cellules cérébrales. Cette épice retarde le vieillissement des cellules cérébrales en stimulant les hormones cérébrales qui favorisent la croissance de celui-ci.

Pour obtenir de réels effets, vous pouvez prendre des suppléments. Sinon, vous devrez inclure beaucoup de curcuma dans votre alimentation, ce qui n’est pas toujours possible. Idéalement, vous devriez consommer 500 à 2 000 mg de curcuma par jour, ce qui est beaucoup. Pensez également aux tisanes.

Brocoli

Les légumes verts sont importants à inclure dans votre régime alimentaire pour le rendre sain. Le brocoli est l’un d’entre eux et il est plein de bienfaits. Il contient 28% d’antioxydants. Il est également riche en vitamine K.

Enfin, il vous apporte plus de 100 % des apports journaliers recommandés (AJR) avec une seule portion d’une tasse, soit 160 grammes de brocoli cuit.

booster cerveau

La vitamine K est une graisse très présente dans votre cerveau. Donc, plus vous en consommez, plus il se portera bien. Votre mémoire sera également améliorée.

Graines de poulamon

C’est un ingrédient auquel on ne pense pas souvent. Mais les graines de courge peuvent avoir des effets très intéressants sur votre alimentation. Là encore, les antioxydants sont nombreux.

En outre, cet aliment contient également beaucoup de magnésium, de fer, de zinc et de cuivre. Autant de nutriments très intéressants pour votre santé et votre cerveau en particulier :

  • Le zinc. Une carence en zinc entraîne des maladies neurologiques (Alzheimer, dépression, Parkinson).
  • Le magnésium. Le magnésium est important pour la mémoire et l’apprentissage. Si vous êtes déprimé ou si vous avez des migraines fréquentes, essayez de vérifier si vous avez une carence en magnésium. Il peut également aider les personnes atteintes d’épilepsie.
  • Le cuivre. Il l’aide à contrôler les signaux nerveux.
  • Le fer. Une carence en fer n’est vraiment pas recommandée, car elle endommage les fonctions cérébrales.

Ajouter quelques graines de citrouille à votre alimentation ne peut être que bénéfique pour votre santé.

Chocolat foncé

Le chocolat noir et la poudre de cacao contiennent des ingrédients qui le stimulent. Il s’agit notamment de flavonoïdes, de caféine et aussi d’antioxydants.

Plus le pourcentage de cacao est élevé, mieux c’est. Il faut donc privilégier les barres de chocolat contenant au moins 70 % de cacao. Le chocolat au lait n’est pas le meilleur, surtout si vous suivez un régime.

Les flavonoïdes contenus dans le chocolat et le cacao se réunissent dans votre cerveau pour vous donner toute leur force. Selon des recherches, les personnes qui mangent régulièrement du chocolat obtiennent de meilleurs résultats dans les exercices de mémoire.

Noix

Les fruits à coque sont très importants dans votre régime alimentaire. Il a été prouvé que les noix, en particulier, améliorent la santé de votre cœur.

Un cerveau sain et un cœur sain sont très liés. Une étude de 2014 a montré que les femmes qui mangeaient fréquemment des noix pendant plusieurs années avaient une meilleure mémoire.

Les noix sont très riches en nutriments, en graisses saines, en antioxydants et en vitamine E. Cette dernière constitue une barrière protectrice pour le cœur.

La vitamine E constitue une barrière protectrice pour vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. En outre, elles fournissent également des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

Oranges

Les oranges contiennent beaucoup de vitamine C. Si vous mangez une orange par jour, vous obtenez votre dose nécessaire de vitamine C. La vitamine C est connue pour être très efficace pour la santé de votre cerveau, pour limiter le vieillissement prématuré de celui-ci.

Vous serez plus concentré, votre mémoire ne vous fera plus défaut, votre attention et vos prises de décision seront rapides. Tout votre esprit s’en trouvera amélioré.

Encore une fois, la vitamine C est un antioxydant intense qui combat les radicaux libres. Plus vous en consommez, plus vous éloignez certaines maladies comme la dépression, la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer.

D’autres fruits et légumes contiennent également beaucoup de vitamine C, comme les poivrons, la goyave, le kiwi, les tomates et les fraises. Il y a l’embarras du choix ! Il n’y a donc aucune raison de ne pas adopter une alimentation quotidienne riche en vitamine C.

Œufs

Les œufs contiennent plusieurs nutriments intéressants pour la santé du cerveau, comme les vitamines B6 et B12, les folates et la choline. La choline est un micronutriment efficace.

Votre organisme l’utilise pour créer un neurotransmetteur (l’acétylcholine) qui aide à calmer vos sautes d’humeur. En outre, elle contribue à améliorer votre mémoire. La vitamine B contribue à ralentir le déclin mental des personnes âgées.

En général, les gens ne consomment pas assez de choline dans leur alimentation, et c’est bien dommage. Le jaune d’œuf est l’aliment qui contient le plus de choline.

cerveau

De plus, les recettes sont infinies avec les œufs. A la coque, en omelette, au plat, brouillés, tout est permis ! Pour vous donner une idée, l’idéal est d’avoir un apport en choline de 425 mg par jour pour les femmes et de 550 mg par jour pour les hommes.

Un seul jaune d’œuf en contient 112 mg. Alors, êtes-vous prêts pour les petits-déjeuners anglais ?

Thé vert

Le thé vert, comme le café, contient de la caféine et affecte donc votre santé mentale. Boire cette boisson améliore plusieurs choses : prudence, clarté d’esprit, mémoire, attention, performance… Mais ce n’est pas tout !

Le thé vert contient également de la L-théanine. Il s’agit d’un acide aminé qui peut augmenter l’activité du neurotransmetteur GABA. Cela contribue à réduire l’anxiété et, par conséquent, vous vous sentirez plus détendu.

Le thé vert est également riche en polyphénols et en antioxydants et contribue à le protéger contre le déclin mental. Il réduit les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.