Après Quitte ou double (2019), Qui veut gagner des millions ? (2020) et À prendre ou à laisser (2021), la Française des jeux dévoile son nouveau jeu phygital (physique et numérique) :
Menez l’enquête. Le ticket à gratter repose sur une double expérience, avec en option un dispositif numérique en cas de gain.
Ce dernier permet au joueur de remettre en jeu les gains qu’il a pu acquérir au grattage et de tenter de les multiplier sur internet.
Par exemple, pour une mise de cinq euros, vous pouvez gagner jusqu’à 500 000 euros au grattage et jusqu’à un million d’euros grâce à la partie numérique complémentaire optionnelle.
La multiplication dépend du gain initial. Celui-ci peut être multiplié par deux, par trois, et ainsi de suite, jusqu’à dix fois. Mais le montant total ne dépassera pas le million, précise la FDJ à actu.fr.
Dans la peau d’un enquêteur de police, le joueur se lance à la poursuite des braqueurs afin de retrouver les billets volés.
Une course-poursuite en deux temps
D’abord, le casse. Si un ou plusieurs numéros du joueur correspondent à un ou plusieurs numéros gagnants, il remporte le(s) montant(s) associé(s). Si le symbole du diamant se trouve sous les numéros, le joueur gagne la somme d’argent qui se trouve sous la case de l’insigne de police.
Voir cette publication sur Instagram
À ce stade, le joueur a les clés en main. Il peut soit empocher ses gains, soit continuer la poursuite et essayer de les multiplier. Dans ce cas, le joueur doit gratter le téléphone au bas du ticket pour accéder au jeu numérique.
S’il souhaite poursuivre cette étape, le joueur peut utiliser le flashcode présent sur le ticket ou se rendre sur le site de la FDJ et saisir le code à 18 chiffres présent sur son ticket.
Des voleurs ont braqué une banque, à vous de mener l’enquête pour retrouver les billets volés
Une carte de la ville divisée en trente-six cases apparaît. Le joueur commence la partie en cliquant sur la case surlignée dont les coordonnées sont indiquées sur son ticket.
Le but du jeu ? Retrouver le plus grand nombre de liasses de billets en cliquant sur les cases du plan, dans la limite de cinq essais.
Lorsque le joueur trouve les liasses de billets, il remplit une jauge située à gauche de l’écran. Vous pouvez en obtenir davantage en trouvant la cachette des voleurs, où vous devez cliquer sur tous les objets de la pièce pour trouver les liasses cachées.
Vous n’êtes pas obligés de tout perdre sur Internet
À la fin du jeu numérique, le niveau de la jauge détermine le montant final des gains. La partie est perdue si le joueur ne trouve pas assez de tickets.
Deux cas de figure se présentent à la fin du jeu. Si votre gain initial est inférieur à 100 €, que vous le remettez en jeu et que vous perdez, vous perdez l’intégralité de votre gain. En revanche, si votre gain est supérieur ou égal à 100 euros et que vous perdez à ce jeu numérique, vous recevrez certainement la moitié du gain, explique la FDJ.
Concrètement, si vous gagnez 100 euros au jeu de grattage, mais que vous perdez au jeu numérique, vous empochez tout de même 50 euros.
La grille de trente-six cases comprend :
- Huit boîtes contenant les liasses de notes.
- Quatre boîtes témoins qui indiquent les coordonnées d’une boîte contenant une mallette.
- Sept cases radio qui permettent d’effectuer des essais supplémentaires.
- Une case carte indiquant l’emplacement de la cachette des voleurs.
- Une boîte indiquant l’emplacement de la cachette des voleurs, qui permet d’accéder au mini-jeu pour trouver des liasses supplémentaires.
- Quinze boîtes vides.
Menez l’enquête est disponible dès ce lundi dans les 30 000 points de vente FDJ.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à My News.