Recette de Carré d’agneau en couronne !

Le carré d’agneau en couronne est un plat délicieux, impressionnant et tellement facile à préparer que c’en est presque de la triche ! J’adore ce plat, le carré d’agneau en couronne pour Pâques est festif, facile, délicieux… De plus les enfants adorent aider ! Pensez donc, il y a les cornets de papier à préparer pour la décorer, les ingrédients de l’assaisonnement à mélanger, et si on a un pinceau en silicone ils se feront une joie de badigeonner  la viande pour vous !

             recette agneau de pâques

Pour la petite histoire…

Pratiquement chaque année pour Pâques ma famille me réclame une couronne d’agneau. Au départ elle était de taille modeste mais les trois mini câlins grandissent, et avec eux leurs appétits… J’ai vu plus grand et c’est tant mieux. Il faut dire qu’il y a quelques choses de délicieusement satisfaisant à sortir de la cuisine avec cette impressionnante pièce de viande. Pour ma part j’y trouve beaucoup de satisfaction et une touche de fierté j’ose l’avouer.

 

recette carré d'agneau

Le carré d’agneau qui embaume la cuisine et arrive en habit de fête avec ses petits cornets de papier, cela fait toujours un effet fou et on entend des miams avant même d’avoir commencé à découper la viande… Heureux moment que j’espère que les mini-câlins se rappelleront quand ils seront grands et passeront par la phase « on ne mange pas les mignons petits agneaux »… ou encore « on ne mange pas de viande »….

couronne en papier pour cotelette

Ah oui les papillotes à manchon pour la viande ! Les miennes sont colorées car faites maison ! Je vous poste le tutoriel demain promis !

Franchement j’en suis fière de mes papillotes pastels !
Parfaites pour Pâques non ???

Réaliser une papillote à manchon

Le boucher :
– Demandez-lui de vous préparer une couronne d’agneau en précisant le nombre de côtes désirées. Comme c’est un plat couteux il est préférable de demander grosso modo à votre boucher quel sera le cout total avant de finaliser la commande.
– Demandez-lui de dénuder le haut des manches (les os qui dépasseront de la couronne).
– Il faut que les cotes soient séparées (là où les cotes sont jointes) en bas de la couronne pour que vous puissiez les trancher facilement au moment de servir, donc demandez-lui de bien entailler au couperet les os des vertèbres.*

cuisson du carré d'agneau

– Également de bien la ficeler pour que vous puissiez la manipuler sans soucis.

comment cuire une couronne d'agneau

Psst ! Je n’ai jamais rien eu à préciser à mon boucher actuel qui fait tout cela de lui-même. Mais je vous conseille de le préciser si c’est la 1ere fois que vous faites la commande.

On se lance on fait notre carré d’agneau de Pâques en couronne !

 

Pendant que vous préparez la viande occupez les enfants ! Faites leur faire les petits cornets en papier pour la couronne.

Il vous faudra :
Une couronne d’agneau voire instructions ci-dessus.
De l’huile, ici olive car j’ai mis les accents du sud sur mon agneau.
Du thym &/ou romarin en branches frais ou seché. Des herbes de provences (bio pour moi), poivre du moulin, 3 gousses d’ail
Un peu de miel liquide (2 cuillères à soupe).
Libre à vous de modifier l’assaisonnement, le type d’herbes, d’épices, d’huile…
Papier alu.

 

Préparation :
– Emballer le haut des manches (les os exposés) de papier aluminium pour qu’ils ne brunissent pas pendant la cuisson.
– Mélanger environ 10 cuillères à soupe d’huile et le miel liquide, cela demande un peu de vivacité mais on y arrive !

marinade pour agneau

– Ajouter à votre goût les herbes, assaisonnements, épices… (On ne sale pas).

couronne carré d'agneau (5)

– Badigeonnez la viande de ce mélange. En 1er badigeonnez l’intérieur de la couronne ce qui est plus facile en la couchant sur le coté ou en la retournant. D’où l’importance qu’elle soit bien ficelée. Puis reposez la dans le bon sens pour badigeonner l’extérieur. Essayez de ne pas toucher les manches.

 

couronne carré d'agneau (7)

– Placez dans un plat à four aussi grand que possible ou sur une plaque de cuisson. Pour ma part je pose une feuille de papier de cuisson dans le fond du plat avant de poser la couronne.
– Posez les 3 gousses d’ail au centre de la couronne avec les branches de thym et/ou romarin.

 

carré d'agneau temps de cuisson

La cuisson : Le carré d’agneau est une viande incontestablement délicieuse, mais assez onéreuse. En conséquence mieux vaut ne pas en rater la cuisson !

Pour réussir la cuisson il est important de préchauffer votre four à 230°C. Le four doit être à température avant d’enfourner la viande.  De même votre viande doit être à température ambiante avant d’aller au four.

Une fois votre four bien préchauffé, enfournez la viande pendant 15 à 20 mn. Selon le degré de cuisson souhaité.

couronne carré d'agneau (14)

HUMMM cette odeur d’agneau et de thym…

Agrès la cuisson : Un peu de patience ! Couvrez la couronne d’un linge propre et laissez reposer la viande 10 minutes dans son plat mais hors du four avant de servir. La viande n’en sera que plus tendre.

Retirer l’alu des manches et remplacez par les papillotes en papier. Apportez à table…
Savourez !

couronne carré d'agneau (1)

Et maintenant à vous !

recette couronne d'agneau

Recette de Carré d’agneau en couronne !
Recipe Type: easter lamb
Cuisine: French
Author: Christelle Herzog
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 6
La couronne d’agneau ! Un plat délicieux, impressionnant et tellement facile à préparer que c’en est presque de la triche !
Ingredients
  • Une couronne de carré(s) d’agneau
  • De l’huile, ici olive car j’ai mis les accents du sud sur mon agneau.
  • Du thym &/ou romarin en branches frais ou seché. Des herbes de provences (bio pour moi), poivre du moulin, 3 gousses d’ail
  • Un peu de miel liquide (2 cuillères à soupe).
  • Libre à vous de modifier l’assaisonnement, le type d’herbes, d’épices, d’huile…
  • Papier alu.
Instructions
  1. Préparation :
  2. – Emballer le haut des manches (les os exposés) de papier aluminium pour qu’ils ne brunissent pas pendant la cuisson.
  3. – Mélanger environ 10 cuillères à soupe d’huile et le miel liquide, cela demande un peu de vivacité mais on y arrive !
  4. – Ajouter à votre goût les herbes, assaisonnements, épices… (On ne sale pas).
  5. – Badigeonnez la viande de ce mélange. En 1er badigeonnez l’intérieur de la couronne ce qui est plus facile en la couchant sur le coté ou en la retournant. D’où l’importance qu’elle soit bien ficelée. Puis reposez la dans le bon sens pour badigeonner l’extérieur. Essayez de ne pas toucher les manches.
  6. – Placez dans un plat à four aussi grand que possible ou sur une plaque de cuisson. Pour ma part je pose une feuille de papier de cuisson dans le fond du plat avant de poser la couronne.
  7. – Posez les 3 gousses d’ail au centre de la couronne avec les branches de thym et/ou romarin.
  8. La cuisson : Le carré d’agneau est une viande incontestablement délicieuse, mais assez onéreuse. En conséquence mieux vaut ne pas en rater la cuisson !
  9. Pour réussir la cuisson il est important de préchauffer votre four à 230°C. Le four doit être à température avant d’enfourner la viande. De même votre viande doit être à température ambiante avant d’aller au four.
  10. Une fois votre four bien préchauffé, enfournez la viande pendant 15 à 20 mn. Selon le degré de cuisson souhaité.
  11. Agrès la cuisson : Un peu de patience ! Couvrez la couronne d’un linge propre et laissez reposer la viande 10 minutes dans son plat mais hors du four avant de servir. La viande n’en sera que plus tendre.
  12. Retirer l’alu des manches et remplacez par les papillotes en papier. Apportez à table…
  13. Savourez !
Notes
Le boucher : [br]- Demandez-lui de vous préparer une couronne d’agneau en précisant le nombre de côtes désirées. Comme c’est un plat couteux il est préférable de demander grosso modo à votre boucher quel sera le cout total avant de finaliser la commande.[br]- Demandez-lui de dénuder le haut des manches (les os qui dépasseront de la couronne). [br]- Il faut que les cotes soient séparées (là où les cotes sont jointes) en bas de la couronne pour que vous puissiez les trancher facilement au moment de servir, donc demandez-lui de bien entailler au couperet les os des vertèbres.*[br]- Également de bien la ficeler pour que vous puissiez la manipuler sans soucis. [br]Psst ! Je n’ai jamais rien eu à préciser à mon boucher actuel qui fait tout cela de lui-même. Mais je vous conseille de le préciser si c’est la 1ere fois que vous faites la commande.
 
dans Biscuits décorés, Noël et hivers, Pâques et printemps, St Valentin et romantique, Viandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

6 Commentaires

  1. j’arrive bisous bon we

  2. Hummmm super joli et gourmand , merci Christelle , bisous

  3. Sauvage Claire says:

    Génial ! quelle belle idée !! Merci beaucoup, j’attends impatiemment le tuto des manchons colorés et zou : ce sera testé au plus vite…