Côtelettes d’agneau marinées au citron vert – recette créoles

coteletted'agneau marinée au citron vert cestmamanquilafait (3)

Les marinades sont une merveilleuse manière d’attendrir, aromatiser et même aider à conserver les viandes. Ici une recette de côtelettes d’agneau dont le moelleux est presque fondant en dépit de la cuisson. Son secret ? L’utilisation d’une marinade de citron vert. Le citron vert appelé aussi citron-pays (sitwon péyi) aux Antilles ou citron-galet à la Réunion est utilisé dans cette marinade pour attendrir la viande en plus de lui donner une note de fraicheur qui compliment à merveille les riches saveurs de l’agneau.

Petites côtelettes créoles panées
Ingrédients pour 6 personnes

– 12 côtelettes d’agneau
– 3 citrons vert + zestes de 1 des citrons vert
– 4 gousses d’ail
– 3 œufs
– 6 cuillères à soupe bombées de farine
– 300 gr de chapelure
– Huile de cuisson
– Sel et Poivre du moulin
– Piment fort en poudre (pour moi piment fumé) ici clic.

Dans un plat creux écraser l’ail et ajouter du sel et du poivre et le jus des 3 citrons vert. Y déposer les côtelettes et les retourner dans la marinade et bien les recouvrir de jus de citron, ail et épices sur les deux faces. Laisser mariner au minimum 1 heure en retournant une fois ou deux dans le plat.

coteletted'agneau marinée au citron vert cestmamanquilafait (1)

Dans une assiette creuse verser la farine et y ajouter ½ à 1 cuillère à café de piment fort en poudre et mélanger pour répartir dans la farine.Dans une autre assiette creuse battre les œufs en omelette avec un peu de sel et les zestes fins de 1 des citrons. Dans une dernière assiette creuse verser la chapelure.

Sortir la viande de la marinade et éponger avec du papier absorbant. Fariner d’abord les côtelettes dans la farine pimentée. Les tremper ensuite dans l’œuf battu aux zestes de citron vert, laisser s’écouler l’excès d’œuf. Finalement bien couvrir de chapelure en pressant la côtelette dedans sur les deux faces et le tour. A ce stage vous pouvez disposer dans un plat en une seul couche et filmer et conserver au frais 2 jours.


coteletted'agneau marinée au citron vert cestmamanquilafait (2)

Chauffer de l’huile dans une poêle et y déposer les côtelettes panées et les cuire en les retournant une fois. En moyenne pour une côtelette de 120 gr compter 6 à 8 minutes de cuisson.

Astuce : Vous préparer les côtelettes entièrement puis les réfrigérer sous film sans les empiler et les cuire plus tard jusqu’au surlendemain.

 
dans Sauces & assaisonnements, Viandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Commentaires

  1. Karen Mammou pareil! Une autre au poulet !!

  2. Pour moi ça sera sans agneau par contre 😉
    Avec le poulet c est possible?

  3. Merci Karen la viande est d’une tendreté incroyable ….