CRANE DE VIANDE POUR HALLOWEEN TECHNIQUE ET RECETTE

pate gothique crane de viande pour halloween (1)

Voici un Pâté Gothique pour Halloween, ce pâté de viande en forme de crâne est aussi délicieux qu’il est laid. Il se cuit à l’avance et se réchauffe juste avant de le poser sur le buffet … Horreur garantie ! Si vous avez un micro-onde vous pouvez le laisser déjà cuit sur le buffet en présentation et le zapper au micro-onde au moment de l’offrir chaud à la dégustation. Oui je sais il semble sortie tout droit d’un crypte grouillante et c’est bien là l’idée. Parfait pour Halloween ce pâté gothique lance la saison des frissons sur le blog, car vous l’avez sans doute compris, cette année il y aura des créations salées aussi pour inspirer ceux d’entre vous qui m’ont dit l’an dernier que plus d’idées salées leurs seraient bien utiles. Amusez-vous affreusement en cuisine…    Mamancâline

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

CRANE DE VIANDE POUR HALLOWEEN

CRANE DE VIANDE POUR HALLOWEEN


Vous pouvez utiliser votre recette de pâté ou pain de viande favoris, pâté en croûte, pâté lorrain … je vous met la recette utilisée ici que vous pourrez adapter et assaisonner à votre goût. Cela vous donnera une idée des quantités à utiliser pour remplir le moule. Si vous n’utilisez pas de moule ne pas incorporer le pain de mie détrempé sinon la préparation sera trop molle pour former votre crâne.


Sans le moule : Il faudra mouler à la main et dans ce cas ne pas incorporer de mie de pain détrempée, il est vrai que c’est moins moelleux, mais en ayant une farce moins humide cela permet d’obtenir un mélange assez ferme pour un modelage. Pour des orbites parfaits enfoncer la chair avec une petite balle/grosse bille.

– Avec le moule crane 3D de 4 x cranes moyens individuels Iici clic
– Avec le grand moule crâne comme sur la photo ici clic
– Il faudra bien graisser le moule.
– 1 plaque de cuisson ou plaque du four + papier alu.

pate gothique crane de viande pour halloween (7)

INGRÉDIENTS :
– 1.6 kg de viande hachée crue (ici chaire à saucisse)

– 2 œufs moyens
– 1 oignon haché ou de l’échalote si vous préférez
– 1 cube de Cubbor (optionnel)
– 50 gr de pain de mie (ici pain de mie complet)
– 50 gr de gruyère râpé (optionnel)
– 1 bol de lait pour mouiller le pain
– Poivre et épices de votre choix (Pas de sel si vous utiliser le Cubbor).
– De la persillade (ici en sachet surgelé)
– Huile pour le moule

 LE MOULE

 

Ce grand moule crâne est en métal épais et conduit très bien la chaleur, on en trouve des variantes sur le net en dépit de la grande profondeur de chaque moitié, la viande à cuit à cœur. Je me suis faite plaisir avec ce moule, avec l’intention de le « recycler » pour des recettes salées et sucrées, chaque Halloween, ainsi que pour des gâteaux pirates par exemple.J’ai remplie les deux cavités car je voulais un crâne entier. Vous pourriez très bien ne remplir que la moitié avec le visage pour un pâté de viande moins grand. Si la cuisson longue vous fait peur vous pouvez aussi faire des pains de viande individuels avec ce moule de plusieurs petits crânes clic

                                                                        

——————————————————

  pate gothique crane de viande pour halloween (6)

J’adore les détails du moule, je vais me servir des poignées avec le crane de pirate en relief pour faire des moulages (en pâte d’amande).

pate gothique crane de viande pour halloween (8)


OK … je suis un peu paresseuse quand il faut peler de l’ail … et j’utilise une persillade surgelée, (Leader price) si vous faites comme moi sachez qu’il n’est pas nécessaire de décongeler, je l’incorpore crue à la farce.

                                  pate gothique crane de viande pour halloween (9)
pate gothique crane de viande pour halloween (10)

– Chauffer le bol de lait et y diluer le cube de Cubbor.
– Détremper le pain émietté avec juste assez de ce lait pour que le pain soit détrempé mais ne rende pas de liquide.

– Ajouter la persillade au pain, puis la viande, l’oignon ou échalote haché.

– Bien malaxer et ajouter 1 ou 2 œufs battus pour obtenir une texture bien molle.
– ATTENTION si vous n’utilisez pas de moule ne pas utiliser de pain détrempé et incorporer l’oeuf très peu à la fois pour que la farce reste ferme.

pate gothique crane de viande pour halloween (11)

– Bien huiler le moule dans tous les recoins.
– Pas de moule : Bien huiler la plaque de cuisson.

                              pate gothique crane de viande pour halloween (12)

 – Tasser de la viande dans le moule et bien enfoncer dans les détails du visage comme sur la photo de droite ci dessus et re-tasser encore la viande par dessus.

pate gothique crane de viande pour halloween (14)  

– Bien lisser la surface (au raz pour le visage).
– Pas de moule : Mouler un crane directement sur la plaque de cuisson huilée et en utilisant une large bille ou petite balle pour enfoncer des orbites.


pate gothique crane de viande pour halloween (15)

 – Poser le moule sur une plaque de cuisson pour le poser dans le four.
– Pas de moule : Enfourner votre moulage sur sa plaque après avoir enduis d’une peu d’huile.

pate gothique crane de viande pour halloween (16)


– NOTE : La viande peut réduire un peu à la cuisson. (photo ci dessus) Vous pouvez tailler la surface si vous voulez vous débarrasser de la croute.

– Préchauffer le four en suivant la température recommandée pour votre préparation si vous utiliser votre propre recette.
– Ici j’ai préchauffé à 170°C puis une fois le four chaud j’ai enfourné au milieu du four et baissé à 160°C et j’ai cuit environ 1h40.
– Pas de moule : A mi cuissons couvrir le crâne de papier alu huilé sur l’intérieur pour qu’il ne brunisse pas.

pate-gothique-crane-de-viande-pour-halloween--19--copie-1.JPG

Beau et bon dedans …

pate gothique crane de viande pour halloween (2)

  Affreusement effrayant dehors …

 

———————————

 

la récrée halloween

 
dans Halloween et carnaval, Recettes rigolottes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Commentaires

  1. Eh eh c’est une des recettes les plus vue sur le blog à Halloween mais franchement même si c’est moi qui l’ai fait j’ai du le décoper et garni de salade et mayo pour avoir envie … mdr les enfants eux n’ont pas hésité une seconde mdr!

  2. Bonsoir ^^

    Je viens de faire un gâteau avec mon moule mais je ne sais pas comment faire pour rassemble les deuxi pièces pour former un crâne entier car sa ne tiens pas comme ça. Merci de votre réponse.

  3. Bonjour! Super idée pour halloween !! Je viens très souvent sur ton blog et je te remercie encore de partager avec nous ce que tu fais, c’est vraiment très généreux ! encore merci !

  4. Je compte bien le tester pour halloween cette année !!

  5. belle trouvaille. ça va frissonner sur les tables

  6. Juste excellent!!! J’adore!!!! Je vais tester pour Halloween, bien sûr  ça a l’air affreusement appétissant .Bisous et bon mercredi à toi et ta famille

  7. Mamy Brigitte says:

    Wouaaa … c’est tellement horrible … que ça en semble réel !!! bravo d’avoir réalisé une telle  » horreur » !!!! ça doit être bien bon avec une petite salade verte croquante( dans laquelle ne pas oublier de glisser des arraignées …. en plastique !!!!)

    Bonne journée et continue à nous faire peur avec tes belles recettes 

  8. Bonsoir ^^

    Je viens de faire un gâteau avec mon moule mais je ne sais pas comment faire pour rassemble les deuxi pièces pour former un crâne entier car sa ne tiens pas comme ça. Merci de votre réponse.

  9. Bonjour! Super idée pour halloween !! Je viens très souvent sur ton blog et je te remercie encore de partager avec nous ce que tu fais, c’est vraiment très généreux ! encore merci !

  10. Je compte bien le tester pour halloween cette année !!

  11. belle trouvaille. ça va frissonner sur les tables

  12. Juste excellent!!! J’adore!!!! Je vais tester pour Halloween, bien sûr  ça a l’air affreusement appétissant .Bisous et bon mercredi à toi et ta famille

  13. Mamy Brigitte says:

    Wouaaa … c’est tellement horrible … que ça en semble réel !!! bravo d’avoir réalisé une telle  » horreur » !!!! ça doit être bien bon avec une petite salade verte croquante( dans laquelle ne pas oublier de glisser des arraignées …. en plastique !!!!)

    Bonne journée et continue à nous faire peur avec tes belles recettes 

  14. Bonsoir ^^

    Je viens de faire un gâteau avec mon moule mais je ne sais pas comment faire pour rassemble les deuxi pièces pour former un crâne entier car sa ne tiens pas comme ça. Merci de votre réponse.

  15. Bonjour! Super idée pour halloween !! Je viens très souvent sur ton blog et je te remercie encore de partager avec nous ce que tu fais, c’est vraiment très généreux ! encore merci !

  16. Je compte bien le tester pour halloween cette année !!

  17. belle trouvaille. ça va frissonner sur les tables

  18. oh j’adore le rendu, c’est super !

  19. J’adore le « tout aussi délicieux qu’il est laid » XD ahah tu crois qu’il aurait un super look dans mon moule Hello Kitty ?!! En tout cas j’adore il me fait très envie!

    Bisous bisous

    Manon

  20. totalement effrayant !!!

  21. ok,vu…je vois ce que c’est,je ne connaisais pas simplement ce système là, 😉

  22. bonne idée comme d’hab.,je dois cependant dire que pour ma part j’ai du mal à accéder au blog et pouvoir lire les articles,beaucoup,beaucoup d’encadrés pub.s’ouvrent tout le temps partout,c’était pas le cas avant à ce point,là…il ne se ferme pas de plus facilement,pour finir on quitte,il n’y a pas un soucis technique…? amitiés,mimie

  23. bravo,c’est super bizzzzz

  24. Un peu stressant ton truc, hi!!!!! Mais super original et très bon! Bisous

  25. Juste excellent!!! J’adore!!!! Je vais tester pour Halloween, bien sûr  ça a l’air affreusement appétissant .Bisous et bon mercredi à toi et ta famille

  26. Ouh! Je ne sais pas si j’aurais le courage d’en manger;)

    Passe une belle journée. BIses

  27. Mamy Brigitte says:

    Wouaaa … c’est tellement horrible … que ça en semble réel !!! bravo d’avoir réalisé une telle  » horreur » !!!! ça doit être bien bon avec une petite salade verte croquante( dans laquelle ne pas oublier de glisser des arraignées …. en plastique !!!!)

    Bonne journée et continue à nous faire peur avec tes belles recettes 

  28. quelle horrible découverte ! c’est spectaculaire