Pomme de terres rôties au thym et fleur de sel

Pomme de terre roties au thym (4)

Voici une des façons que je préfère pour préparer des pommes de terre rôties au four. J’utilise cette méthode en variant avec parfois de la graisse de canard (d’un reste de confit) à la place de l’huile. Parfois aussi je remplace le thym par du romarin …délicieux et aromatique. Si je préfère les herbes fraîches, parfois je suis en « panne sèche » (hi hi) donc comme vous le voyez on peut très bien utiliser des herbes séchées à défaut. N’hésitez pas aussi à gratter la surface de vos pommes de terre avec une fourchette après égouttage pour une surface qui sera floconneuse et accrochera encore mieux les aromates.

Pomme de terre roties au thym (3)

Pommes de terre rôties au thym

– 1 kilo de pomme de terre à chair ferme (liste des variétés tout au bas).
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou autre huile de votre choix.
– Du thym frais haché sans les tiges (ou séché)
– Fleur de sel ou encore fleur de sel aromatisée clic.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les placer dans une casserole d’eau et porter à ébullition puis laisser bouillonner doucement 5 minutes. Tester la cuisson les pomme des terres doivent être cuites sur la surface et encore ferme dedans.

Bien égoutter les pommes de terre et les placer dans un saladier puis les arroser de l’huile et secouer ou mélanger à la maryse pour que les pommes de terre soient bien enduites de matières grasses.
Placer dans un plat à four huilé ou sur une feuille de papier de cuisson huilée.

Enfourner 30 minutes puis parsemer avec la moitié du thym et une pincée de fleur de sel.

Pomme de terre roties au thym (1)

Retourner les morceaux pour que la face cachée de chaque morceau soit exposée et parsemer du reste du thym et d’une pincée de fleur de sel.Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes.

Pomme de terre roties au thym (2)

Les pommes de terres qui conviennent à cette recette : Amandine, Belle de Fontenay, Annabelle, BF15, Charlotte, Chérie, Franceline, Pompadour, Ratte, Roseval. (OK parfois je prends un gros filet économique à chair fondante et ça marche quand même il faut juste surveiller la cuisson à l’eau en les faisant cuire entières dans la peau et les découper ensuite).

Pomme de terre roties au thym (4)

 
dans Légumes & Féculents, Recettes salées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires

  1. j’adore cette façon de manger les pommes de terre, bises !

  2. hummm dorées à souhait

  3. ca j’aime…..et tu sais je rajoute souvent un filet de vrai jus de citron….