Onigri la recette de base pour débuter

onigri recette (1)

L’onigri est l’équivalent du sandwich au japon. Et c’est un des plats favoris de Petite Câlinette. Simple, sain et astucieux en plus d’être délicieux.

onigri recette (3)

Traditionnellement fourré de prunes salées (umeboshi) ou de saumon salé (shiozake).Vous pouvez les fourrer de tout ce qui vous fait envie. Le thon mayonnaise, le saumon fumé, ou même un reste de salade font très bien l’affaire. Vous pouvez envelopper de feuille d’algue (nori) ou presser des graines de sésames dessus (cela évite les doigts collants lors de la dégustation). Ici en boulettes, une forme simple, parfaite pour débuter.

  onigri recette (2)


Onigri … la recette

INGRÉDIENTS :
– 130 gr de riz à sushi
– 300 gr d’eau
– sel
– 1 CAS de graines de sésame clic ou quelques bandes de nori ici clic (feuille d’algues séchées).


onigri recette (4)

GARNITURE : Utilisez ce qui vous fait envie, l’important étant d’utiliser des aliments qui se conservent bien si vous allez les emporter pour un picnic ou votre repas de midi au travail. (Thon, poisson fumé, sardines à l’huile, saumon, concombre ou avocat…

onigri recette (5)
Ici garniture crevettes-gari (gingembre mariné recette ici)

MÉTHODE :
Si vous cuisez dans une casserole : Placer le riz dans un saladier, recouvrir d’eau fraiche et mélanger puis égoutter l’eau. Recommencer jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Placer le riz égoutté dans la casserole, ajouter l’eau et mélanger. Couvrir d’un couvercle et porter à ébullition. Réduire le feu sur doux et prolonger la cuisson de 20 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit pratiquement totalement absorbée. Arrêter la cuisson mais garder le couvercle dessus 15 minutes supplémentaire.

Si vous disposez d’un cuiseur à riz : Placer le riz dans un saladier, recouvrir d’eau fraiche et mélanger puis égoutter le riz. Recommencer jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Placer le riz égoutté dans le cuiseur à riz, couvrir avec 300 gr d’eau et laisser tremper 1 heure, puis lancer la cuisson automatique

Préparer un saladier d’eau fortement salée. L’eau salée assaisonnera l’extérieur du riz tout en empêchant qu’il ne colle à vos mains.

Laisser refroidir le riz un peu pour ne pas vous brûler et tremper vos mains dans l’eau salée, prendre le riz et le presser légèrement et former une boule grossière. Faire un creux avec le doigt pour y placer la garniture. Refermer la boulette et ajouter un peu de riz si le trou est mal fermé. Rouler en pressant puis parsemer de sésame ou placer une bande de nori dessus.

Tremper ses mains dans l’eau salée et recommencer. Conserver les onigris au frais emballé de film. Vous pouvez aussi utiliser des moules à onigri ici clic si vous vous sentez une âme d’artistes (fleur, lapin,triangle …).

 

 
dans Légumes & Féculents, Plats uniques, Plats uniques végétariens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 Commentaires

  1. une petite astuce donnée par une maman japonaise (j’ai passé 2 mois au Japon avec mon mari qui finissait ses études de japonais là bas et on a pris des cours de cuisine japonaise) c’est d’utiliser un papier cello frais pour éviter que le riz colle aux doigts ^^

  2. Oh chouette une recette japonaise: je ne connaissais pas et je m’en vais tester dés ce week end car je suis toute seule et pourrais enfin en profiter.
    ps: à la suite d’un bug j’ai perdu tous mes marque pages et notamment une de vos recettes de biscuits qui fondaient dans la bouche. Je ne me souviens pas du nom car ma nièce les appelle les biscuits magiques, je me rappelle juste qu’ils étaient délicieux et super fondants. Auriez-vous une idée pour savoir où je pourrais les retrouver? Merci.