Pomme de terre Pompadour, la pomme de terre au gout de beurre frais

la pomme de terre pompadour

La pomme de terre Pompadour est une pomme de terre délicieuse qui gagne à être connue. Il est encore temps de la déguster, faites vite avant qu’elle disparaisse des étals jusqu’à la saison prochaine. Je vous invite par ailleurs à tester une ou plusieurs des recettes pomme de terre Pompadour citées plus bas.

Avez vous déjà gouté la Pompadour ? Elle reste encore de nos jours un secret de gastronome qu’il est grand temps de partager. La Pompadour est née en 1992, de l’union heureuse de la Roseval et de la BF 15. Le fruit de cette union se révéla être une enfant fragile, tardive et à faible rendement mais d’un gout … exceptionnel.

Si sa culture réclame un travail de tout les instants, le résultat mérite le dur labeur qu’elle impose à ses producteurs. Comme toutes marquises dignes de ce nom elle est délicate, subtile, et capricieuse. Mais une fois dans notre assiette on lui pardonne tout…

pomme de terre f11

Un joli mouvement s’est créé pour relancer et sauver cette variété. Les producteurs qui se cachent derrière ont personnalisés les emballages de Pompadour de leurs noms et portraits et de créer ce site internet .

pompadour.jpg g


Le consommateur peut y
visualiser de chez lui le champ dans lequel les Pompadour (qu’il a achetées) ont été cultivées, et le témoignage en vidéo du producteur dans son champ.

De forme oblongue et de taille moyenne, sa chair est fine et sa peau, d’un beau jaune légèrement cuivré. Elle est cultivée en Picardie, notamment dans les belles terres sablonneuses du littoral.

En cuisine, sa chair ferme se tient  particulièrement bien à la cuisson, sans se défaire et en gardant sa peau intacte. En bouche, elle est tendre et fondante et laisse derrière elle, un délicat goût de beurre frais.

A la vapeur, en vinaigrette, rissolées, en gratin ou à la poêle, tout lui convient. On la cuit généralement en 10 minutes à la vapeur, 25 minutes à l’eau et 30 minutes à la poêle.

pomme de terre poompadour aa

Depuis 2001 la Pompadour est signée du sceau pourpre du Label Rouge qui accrédite ses qualités gustatives exceptionnelles. 


Une année avec La Pompadour

Avril | La Plantation

pompadour

Juin | La Pousse

Juillet | La Floraison

pomme de terre fleur

Août | La récolte

la pomme de terre pompadour j

Septembre | Le conditionnement et l’arrivée dans les assiettes

pomme de terre poompadour.jpg v

Au maximum deux jours après leur conditionnement, les Pompadour arrivent sur les étals. Comme  elles ne sont soumises à aucun traitement après la récolte, il est conseillé de les manger rapidement ou de les conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière comme la cave ou le bac à légumes du réfrigérateur.

Amusez vous et les enfants vont adorer aussi : Sur chaque emballage de la variété, vous retrouverez le nom ou la photo du producteur qui a cultivé vos Pompadour. Ce nom vous permet de retrouver sur ce site Internet, son témoignage en vidéo ainsi que la photo de son champ.

Quelques recettes de Pompadour CLIC

recettes faciles pomme de terre pompadour

pomme de terre, rate

 
dans Légumes & Féculents, Nouveautés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Commentaires

  1. moi qui adore la patate merci

  2. Faut que je découvre 😉

  3. je pense pas la connaitre, je sais meme pas si chez nous on en a