Sunomono – Salade japonaise

SUNOMONO cestmamanquilafait (3)

Le Sunomono est un délicieux exemple du fait que la cuisine japonaise peut être d’une simplicité déconcertante tout en offrant des saveurs élaborées aux balances subtiles. Le « Su » de sunomono signifie vinaigre en japonais. Ces salades crues ou à peine cuites, marinées et vinaigrées sont de délicieux plats qui peuvent aussi se servir en apéritifs. A partir de cette recette vous pourrez varier les ingrédients et ajuster à votre goût. Il existe deux types d’assaisonnements pour vos Sunomono, le nibai-zu et le sanbai-zu. Le Sanbai-zu contient une part égale de vinaigre, de sauce soja et de mirin. Le Nibai-zu comme dans cette recette est un assaisonnement qui contient une quantité égale de vinaigre et de sauce soja, sa recette est plus souvent utilisée lorsque le sunomono contient des produits de la mer.

SUNOMONO cestmamanquilafait (4)

SALADE MARINÉE VINAIGRÉE – SUNOMONO
4 portions en entrée – 2 portions en plat

INGRÉDIENTS :
– 400 gr de crevettes de belle taille pelées et déveinées avec la coquille de la queue laissée en placee
– 1 concombre
– 40 ml de vinaigre de riz
– 40 ml de sauce soja
– 1 CAC bombée de sucre
– 2 CAC de gingembre frais râpé
– 1 CAS bombée de graines de sésame.

Peler le concombre, le fendre dans la longueur puis retirer les graines et la chaire transparente en grattant l’intérieur avec une petite cuillère. Détailler en tranches saler et laisser de côté à dégorger une dizaine de minutes. Rincer le concombre et le sécher avec soin dans un linge propre ou du papier absorbant.

Dans un petit saladier verser le soja, le sucre et le vinaigre de riz, mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Râper le gingembre finement et ajouter à la sauce. Ajouter les crevettes et mélanger puis le concombre et mélanger à nouveau.

Dans une poêle anti adhésive faire dorer les graines de sésames à sec à feu doux en surveillant. Dès qu’elles ont une jolie couleur blond doré les ajouter à la salade. Mélanger et réfrigérer, laisser mariner au moins 1 heure avant de servir.

 
dans Entrées froides, Mises en bouche, Poissons & Crustacés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*