Harira de Sidi Bel Abbès – cuisine Algérienne

Harira de Sidi Bel Abbes (11)

L’Harira est une délicieuse soupe très complète qui met les épices de l’orient en valeur. Le Ras-El-Hanout à lui seul est un mélange qui balance délicatement les arômes de plus de 22 épices… Composée de légumes, viande et vermicelles cette recette facile d’Harira donne est une soupe savoureuse et très simple à préparer. Cette version de l’Harira ne vient pas du Maroc (comme l’on pourrait s’y attendre) mais de la ville de Sidi Bel Abbès, ville frontalière Algérienne. Si elle se déguste traditionnellement lors du Ramadan avant le plat principal, elle mérite d’être servie dès que l’on a une envie de de faire plaisir et de choyer les siens.

Harira de Sidi Bel Abbes (6)

INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
– 300 à 400 gr de gigot d’agneau (l’agneau vendu en tranches ira très bien)
– 100 gr de pois chiches secs mis à tremper la veille ou 300 gr en boite
– 4 branches de céleri
– 1 botte de coriandre
– 3 tomates
– 400 gr de tomates concassées en conserve
– 2 oignons
– 1 Cuillère à café de Ras-El-Hanout
– 1 cuillère à café de paprika
– ½ cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de gingembre
– 1 dose de safran
– 70 gr de farine
– 3 cuillères à soupe bombées de vermicelles
– 3 cuillères à soupe d’huile
– sel & poivre
– 2 citrons pour servir
– eau

PRÉPARATION :
Laver vos légumes et herbes et mixer finement l’oignon, céleri et coriandre dans un robot ou au couteau. Mixer les tomates fraiches à part.

Harira de Sidi Bel Abbes (3)

Couper la viande en bouchée et la déposer dans une marmite, verser l’huile dessus avec les épices et mélanger. Saler et poivrer. Verser dessus les légumes hachés, les tomates mixées, la boite de tomates concassées, les pois chiches égouttés et bien mélanger et couvrir d’eau. Cuire 45 minutes à 1 heure couvert.

Harira de Sidi Bel Abbes (4)

Après ce temps ajouter les vermicelles en les parsemant sur la soupe (pas d’un coup sinon ils vont coller entre eux) et mélanger.
Dans un bol délayer la farine dans de l’eau froide et verser sur la soupe et mélanger. Finir la cuisson doucement jusqu’à ce que les vermicelles soient bien moelleux. Servir avec un quartier de citron par convive.

Note : Vous pouvez ajouter de l’eau en cours de cuisson si vous trouvez votre soupe trop épaisse à votre goût. Si vous préférez qu’elle soit plus claire ne pas ajouter la farine diluée en fin de cuisson. Pour les enfants vous pouvez aussi remplacer le vermicelle par du vermicelle alphabet.

Harira de Sidi Bel Abbes (2)

harira, recette ramadan, recette algérienne, patisserie orientale, soupe ramadan

 
dans Entrées chaudes, Plats uniques, Ramadan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

8 Commentaires

  1. Pingback: Keftas – boulettes de poisson Tunisiennes

  2. petite question pour mieux te connaitre : toi ou ton mari avez des origines arabes ? ou tu adore cette cuisine ? (qui ne résisterai pas lol)

  3. Je viens juste de passer chez toi , et j’ ai partagé avec grand plaisir , gros bisous marseillais .

  4. MIAM MIAM je n’ ai pas résisté , il a fallut que je la partage absolument sur mon facebook car cette recette est à elle seule tout un repas , non seulement , mais aussi un vrai régal , je la connais pour y avoir déjà goutté .
    Gros bisous marseillais à toi et à bientôt .
    Renée (mamiekéké).