Coquilles Saint Jacques poêlées à la graisse de foie gras

.
Pour cette cuisine des restes du réveillon,  j’ai utilisé quelques coquilles Saint Jacques surgelées qui me restaient du sachet acheté pour le réveillon, et un peu de gras de mon foie gras maison. Alors la prochaine fois que vous mangez une tranche de foie gras, gardez la graisse pour y faire revenir vos Saint Jacques ! (Ou des pommes de terre). Avec les restes du réveillon on fait de biens belles et bonnes choses ! Pourquoi ne pas le servir pour le repas du jour de la galette des rois ?

  coquille-saint-jacques-recette

Attention de ne pas confondre avec les pétoncles ! On parle bien ici de Coquilles Saint Jacques (Pecten Maximus).

Il vous faudra :
– Coquilles Saint Jacques surgelées
– Lentilles cuisinées
– Gras de foie gras
– Quelques lardons dessalés si vous en avez

– Du lait

noix-de-saint-jacques-preparation-recipe-scallops

Placez les coquilles Saint Jacques encore congelées dans le lait et laissez les y décongeler totalement.

Faire dorer les lardons, égoutter le jus rendu par les lardons et ajouter un morceau de graisse de foie gras. Une fois la graisse chaude ajouter les lentilles cuisinées et laisser chauffer doucement.

coquille-de-saint-jacques-recette-facile

Égoutter les Coquilles Saint Jacques et bien les sécher sur du papier absorbant ou un linge propre, sur les deux faces et sur la tranche, ainsi que le corail si elles ont encore le corail.

noix-de-saint-jacques-et-lentilles

Bien chauffer une poêle, lorsque elle est chaude ajouter du gras de foie gras, lorsque celui-ci est chaud placer les Saint Jacques dans la poêle et laisser colorer rapidement sur une face pas plus d’environ 1 minute 30 avant de les retourner délicatement.
Ne les cuisez pas trop cela gâcherait ce beau produit ! Pour une recette plus élaborée de coquilles Saint Jacques pourquoi ne pas tenter comme moi, celle de Georges blanc ?

 
dans Entrées chaudes, Nouvel an et Epiphanie, Poissons & Crustacés, Recettes par fête, Recettes salées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*