cannellonis DE poireau garnis d’un écrasé au saumon

.

Le cannelloni DE poireau n’est pas ce que vous pensez. Je vous présente une petite recette hivernale pleine de douceur et de saveur que mes mini-câlins adorent mais que je fais aussi pour mes grands invités 😉 Ne pas confondre Le cannelloni au poireau courant utilisant des tubes de pâtes, avec ce cannelloni DE poireau. Ici pas de pâtes mais la légèreté et les saveurs d’une feuille de poireau qui enveloppe un écrasé de pomme de terre au saumon et à la crème. Une promesse de réconfort par ces temps frais.

canneloni-de-poireaux-5

En effet le secret est que j’utilise le poireau à la place des tubes de cannellonis. Une recette facile, astucieuse et original qui est rehaussé par l’écrasé de pomme de terre au saumon frais ou fumé qui garni mes tubes de poireau. J’espère vous avoir mi l’eau à la bouche, car je vous assure que c’est un régal. Et facile en plus.

canneloni-de-poireaux-4

Il vous faudra pour 4 personnes :
– 2 à 4 tronçons de la partie basse du poireau. (Vous utiliserez le cœur pour des poireaux vinaigrette par exemple).
– 1 ou 2 filets de saumon frais ou fumé (1 belle portion).
– 6 belles pommes de terre
– 10 cl de crème entière liquide
– 1 ou 2 carottes
– Poivre du moulin
– Sel

Pour le gratiné :
– 40 cl de crème fraiche
– 10 cl de crème entière liquide
– 200 g de gruyère râpé
– Poivre du moulin
– Sel

Couper le bas du poireau pour avoir un tronçon de la longueur d’un cannelloni.
Fendre le poireau sur la longueur mais seulement sur la moitié de son épaisseur afin de peler des feuilles de poireau qui formeront vos tubes à garnir.

canneloni-de-poireaux-1

Bien les laver puis placer dans de l’eau bouillante pour les cuire délicatement ou comme moi les empiler bien à plat sur une assiette entre des feuilles de papier absorbant trempées d’eau et cuire au micro onde.

canneloni-de-poireaux-2

Réaliser un écrasé de pomme de terre et de carotte en faisant cuire ensemble à l’eau salée les pommes de terre coupée en tronçons, la carotte en dé et quelque menu morceaux hachés du vert du poireau si vous le désirez.

Couper le saumon en tout petits dés.

Une fois les pommes de terre/carotte cuites bien égoutter le tout.

canneloni-de-poireaux-3

Les écraser grossièrement, à la fourchette et de suite ajouter le saumon cru ou fumé en dés à la purée avec délicatesse. Adoucir de crème entière liquide à votre gout pour avoir une texture plus ou moins crémeuse, riche ou ferme.

Garnir les feuilles de poireau de la farce et rouler, si besoin poser le coté fendu du poireau sur une autre feuille et rouler dans l’autre sens pour éviter la fuite de garniture.

Fouetter la crème fraiche avec la crème entière liquide, sel et poivre et ¾ du fromage et disposer sur les cannellonis. Parsemer le reste de gruyère dessus et placer sous le grill pour gratiner. Servir de suite…

Vous pouvez les préparer à l’avance et les enfourner mais dans ce cas-là il faudra ajouter le poisson cru dans la purée refroidie pour ne pas trop le cuire au moment de réchauffer.
Il sera aussi bon de penser aussi à beurrer ou saucer le fond de votre plat à gratin pour que les cannellonis n’accrochent pas au fond du plat si vous réchauffez au four traditionnel.

Vous aimez le saumon…
Essayez mon délicieux et authentique gravlax finlandais !

recette gravalax saumon mariné (13)

 
dans Entrées chaudes, Plats uniques, Poissons & Crustacés, Recettes salées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 Commentaires

  1. Quelle belle utilisation des poireaux, le résultat est alléchant !