Beurre persillé recette

J’adore le beurre persillé, c’est bon facile à faire et pratique. Et la recette du beurre persillé c’est tout simple ! On en met sur les pommes cuites à la vapeur ou au four, les pommes rissolées en fin de cuisson, on en dépose un médaillon sur une viande, un poisson… Même une omelette ! Sans oublier les escargots si vous les faites maison.

         beurre-persille-recette-11

Posez une tranche de beurre persillé (à l’ail ou pas) sur un plat et il prend tout de suite un air de fête et semble plus gastronomique qu’avant ! Allez Zou en cuisine parce que contrairement au rouleau de beurre industriel celui-ci aura des morceaux de persil visibles si vous le voulez plutôt que d’être d’un vert homogène presque suspect… Le goût est là, vraiment là ! Même sans ail dedans vous apprécierez !

 

beurre-persille-recette-1

Ingrédients :
– 250 g de beurre doux très mou (pommade)

 – 8 à 10 gousses d’ail si vous voulez
 – 1 beau gros bouquet de persil plat
– Poivre du moulin
– Sel
– Film alimentaire

Vous pouvez aussi modifier la recette : avec ou sans ail, sel fin ou fleur de sel pour le croquant par exemple. Bref vous l’aurez compris dosez chaque ingrédient comme vous le désirez. Les quantités données sont adaptables à souhait.

beurre-persille-recette-10

Je ne fait pas mon beurre persillé entièrement au robot pour ne pas avoir une “bouillie” verte. J’aime avoir des morceaux de feuilles de persil lorsque le beurre se met à fondre. Ensuite je congèle les boudins que je sors du congélateur au fur et à mesure de mes besoins.

Laver le persil et bien le sécher pour qu’il n’y ai plus de trace d’eau, c’est important.

beurre-persille-recette-2

Hacher le persil au robot selon vos goûts pour moi c’est grossier. Sauf pour les escargots, où je le fait tout fin.

Pour un beurre à l’ail retirer le germe des gousses, il est possible de les blanchir pour adoucir le goût et prolonger la conservation. Passer les au mixer pour obtenir une purée.

beurre-persille-recette-4

Verser le persil dans une grande jatte et ajouter les assaisonnements selon votre gout, l’ail si vous en mettez et le beurre pommade. Travailler à la maryse…

beurre-persille-recette-3

Ou au fouet… Pour conserver le persil haché intact…

beurre-persille-recette-5
Si vous voulez un beurre lisse et d’un vert plus homogène, passez tout au mixer 😉

Prendre un morceau de film alimentaire assez long et placer du beurre persillée en un long tas au milieu de la feuille.

Replier la feuille de film dessus et avec la tranche de la main pousser contre le film pour tasser la beurre le long de la partie repliée du film. Hop vous avez votre 1er boudin. Fermer le et tortiller le film aux extrémités pour serrer le boudin au maximum.

beurre-persille-recette-8

Continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.

beurre-persille-recette-7

beurre-persille-recette-9

ON COUPE ???

beurre-persille-recette-10

Congeler les boudins si vous ne les utilisez pas dans les 3 ou 4 jours qui viennent. Décongeler au fil de vos besoins. Une recette parfaite à faire avec le trop plein de persil du jardin ! Et un cadeau gourmand à offrir au moment des fêtes !

 
dans Recettes salées, Sauces & assaisonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Commentaires

  1. Merci pour la recette et surtout pour l’astuce de conservation. J’en prépare trop à chaque fois et je me retrouve à jeter le surplus, ne sachant pas comment conserver cette préparation. Je ferai, grâce à toi, moins de gaspillage !

  2. Alleluia! Je comptais justement en tartiner un pull-apart-bread mais ceux du commerce ne sont pas très bons même si on y met le prix et vous me mettez la recette qu’il me faut au bon moment. Merci maman câline et à très vite sur votre blog génialissime.
    ps: comme chacun le sait avant les fêtes il faut tester les recettes et j’ai donc refait les melting moment pour être sure qu’ils sont excellentissimes et bien je n’ai pas été déçue! Mes biscuits ont disparu vite fait de ma boite à biscuits. Pour tout vous dire le lendemain après-midi pour le thé il ne m’en restait plus du tout: j’ai dû ouvrir un paquet d’oreo pour mes invitées

    • Hi hi merci beaucoup Mariana ! Je suis ravie de tomber au bout moment (comme un crouton sur la soupe hi hi) pour le beurre moi aussi je fait des pull apart pour l’apéro avec, ou pour accompagner un plat ou une salade… Quand aux oréo vous savez ont peut aussi faire des truffes avec regardez 😉