Recouvrir un gâteau de pâte à sucre tutoriel vidéo c’est maman qui l’a fait

recouvrir un gateau de pate a sucre

 

Voici une vidéo en Français qui explique comment recouvrir un gâteau de pâte à sucre. Suivez ces étapes et votre gâteau sera parfaitement recouvert et ne sers pas bosselé sur les cotés comme ils le sont trop souvent. Ce tuto est simple mais complet.

4 gestes essentiels avec la pâte à sucre :
Soulever, poser, lisser, dégager le tour …

De plus vous avez bien sure la possibilité de posez vos questions dans la section commentaire de cet l’article. Je répondrai avec joie 🙂   Mamancâline    

 

 
dans Cake Design, Recettes sucrées, Techniques, Techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

186 Commentaires

  1. Pingback: GATEAU TGV TRAIN TUTORIEL PATE A SUCRE

  2. Pingback: PATE A SUCRE TECHNIQUE DECORATION FAIRE 1 SPIRALE MUTLICOLORE TUTORIEL

  3. Pingback: GATEAU FEE CLOCHETTE FAIRE UNE PIECE MONTEE A SEPARATION HAUTE : C'est Maman qui l'a fait

  4. braellyra says:

    Merci beaucoup pour votre réponse (rapide en plus, quel plaisir !). Je vais de ce pas découvrir encore ce blog à la recherche de la recette sans plv….je ne l’ai pas encore trouvée ;). Merci pour votre conseil. je vais laisser le choix à la maman et je ne manquerais pas de vous tenir informée. L’anniversaire n’aura lieu que mi-juin, mais les PAS regalice sont déjà à côté de moi ! 

  5. braellyra says:

    Bonsoir ! 

    Je découvre votre blog…et je reste baba….quel talent ! Merci beaucoup pour tous les tutos, les astuces que vous partagez. 

    J’aurais une question : Mon neveu qui va fêter ses 1 an est allergique aux PLV ( protéines de lait de vache). Ma soeur a donc envisagé de trouver une pâte genre génoise qu’elle pourrait faire avec du lait d’amande par exemple. Et comme déco, elle souhaite faire un visage de mickey en pâte à sucre. Or, j’ai lu je ne sais plus ou qu’il fallait mettre une couche de crème au beurre pour faire adhérer la PAS au gateau….Pensez-vous que l’on puisse remplacer par de la confiture ? de la gelée ? de la crème patissière à base de lait d’amande ? Peut-être avez vous une autre idée ? Que conseilleriez vous, svp ? J’ai peur que les confitures ou gelées ne se voient à travers et pire, qu’elles mouillent trop la PAS, pareil pour la crème pâtissière à base de lait végétal. Merci d’avance pour votre avis. 

  6.  

    bjr c très jolie ce que vous faite  c’est magnifique bon moi j’ai jamais fait une pièce montée j’aimerais bien essayer  mais le pbl je c pas comment es-que le biscuit et une génoise? et es-que je peut remplacer la pâte a sucre par une pâte d’amande merci

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  7. Bonjour ;

    Tout d’abord merci pour tous les conseils et vidéo qui pour toutes les mamans qui veulent faire pétiller le regard de leurs enfants, trouve de l’aide !

    Je suis fan de vos créations elles sont plus belle les unes que les autres !

    Alors voilà je viens vous poser une question car ça fait 2 ans que je me suis lancer dans les gâteaux 3d, Je me lance dans la création de deux pièce montée pour le mois de juin !

    Je voulais la faire sur trois étages ou le plus grand est de 30 cm de diamètre !

    Ma question : j’aurais voulu savoir si le plus simple était de faire la déco en pâte à sucre ou avec une poche a douille avec de la crème au beurre !

     

     

    Merci d ‘avance !

     

     

     

     

     

     

  8. 

    Bonjour , sachez tout d’abord que je suis fan de vos réalisations et je peux lire vos conseils pendant des heures !!!! Je suis tombée dans les gâteaux 3d un peu par hasard il y a quelques mois je suis une fleuriste qui ne peux plus travailler car j’ai une petite bibiche qui est malade et les gâteaux 3d m’ont assouvis mes pulsions de décoration !!!! Je voulais vous posez une question je me lance pour le mois de juin dans deux pièces montée blanche , 3 étages maximum 30 cm de diamètre pour le plus grand étage !

    Ma quéstion : Pour la déco le plus simple est d’utiliser de la pata a sucre ou en poche a douille avec de créme au beurre ???

    Merci d’avance !!

     

     

  9. c’etait donc ca!

    J’essayerai la prochaine fois ! Merci beaucoup

    PS: J’aime pô les maths … 😉

  10. Bonjour!

    Super la vidéo, ca aide …mais y’a quand meme un truc qui me chagrine … la derniere fois que j’ai tenté de recouvrir un gateau rond avec de la PAS , y’avait des plis partout  et toi tu le poses et pouf comme par miracle ya pas de plis … je comprends pas, ca defie les lois des mathematiques ^^ Aurais-tu une explication ? merci

  11. Bonjour,

    Je dois faire une pièce montée pou un mariage cette été pour 130 personnes.  J4aid dejà fait de la patisserie pour autant de personnne mais jamais un pièce montée. Mon idée de départ est de faire un genoise avec des zestes d’orange et une ganache au chocolat noire (creme liquide, beurre, chocolat) Je voulais faire un gateau d’environ 8-10cm d’épaisseur et y mettre 3à 4 couche de ganache. J’ai cru comprendre qu’il fallait que je recouvre le gateau de ganache avant de déposer la pate à sucre. Pour 130 personne je voulais faire 4 étages carrés de 45 cm – 35cm – 25cm – 15cm de coté (il y as aussi une salde de fruit et 2réduit par personne).Chaque étage recouvert de pate à sucre. j’aimerais aussi que les étages soient distant d’environ 6cm car je vais déposer de vraie roses pour séparer chaque étage.

    Maintenant mes question:

    – Est il possible de puncher la génoise avec du jus d’orange ou la pate à sucre ne supporterez pastant d’humidité?

    – Conaissait vous un bon système pour avoir les étages séparés les uns de autres et dans lequel on puisse règler la taille

    – Je voudrais mettre la pate à sucre le jour même du mariage, y a t’il besoins de temps de repos ou je ne sais quoi?

    -Le mariage sera en juillet il risque de faire chaud penser vous que la ganache puisse fondre or du frigo ou à priori ca dervrait aller?

    -Je suis preneuse de tous conseilles.

     

    Je vous remercie pour tous.

     

    Sarah

  12. merci pour votre reponse je voulais egalement savoir quel etait le diametre des tubes que vous utilisé sur les cotés de votre pate a sucre pour l’etaler avec votre rouleau?

  13. bonjour ayant vu votre video pour etaler la pate a sucre j’ai investit dans un tapis a patisserie mais je l’ai recu aujourd’hui et je vois qu’il est en silicone et qu’il colle sur lui meme j’ai peur du coup d’etaler de la pate a sucre dessus et qu’ezlle colle que me conseillez vous?

  14. Stephanie says:

    Bonsoir,

    Je voulais juste te remercier de prendre le temps de tout detailler, filmer, photographier, expliquer… Je suis tombée sur cette video par hasard il y a maintenant bientot 2 ans. Je faisais des recherches car depuis des années je souhaitais faire des « gateaux à l’américaine »! J’ai decouvert ton blog et m’inspire ennormement de tes creations et explications. Je te site à chaque fois qu’on complimente mes gateaux.

    Merci encore.

  15. je vous remercie de mavoir repondu je v eseyer tous sa mdr 

  16. bonjour cest juste pour la rouler au rouleau elle cole au plans de travaille que fait svp merci 

  17. bonjour je voulais vous demande jait realiser votre patte a sucre avec des chamalow et super mai pour koi ma patte a sucre colle au plans de travaile il faut metre quelque chose pour pa coler ? voila tous

  18. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils.

  19. Stéphanie says:

    Super tutoriel !!!!

    J’ai obtenu grâce à votre blog toutes les informations que je recherchais sur la pâte à sucre (dont j’ai appris l’existence il y a 2 jours seulement!). Merci beaucoup! Je vais souvent venir faire un tour ici …

  20. De rien, c’est moi !

  21. Oui j’aimerai bien voter mais il faut s’inscrire pour le faire et comme je n’ai que 13 ans et demi bah mes parents sont pas trop pour en fait. Voilà !

  22. Vous devriez mettre beaucoup plus de videos car elles sont superbes : elles m’aident beaucoup ( et pour beaucoup de personnes également je pense ! ).

  23. Vous êtes génialissime !  Merci pour ces supers tutos . J’économise 150E (le prix d’un atelier « découverte de la pâte a sucre »)   Je vous adore et suis fan de votre travail et de vos réalisations plus merveilleuses les unes que les autres !  100000 bravos et 1000  mercis encore pour ce partage si généreux !, des bisous . Mes amitiés! 

  24. bonjour,

    merci pour tes réponces a mes questions

  25. magnifique site, superbe conseil, je voudrais savoir pour étaler la PAS , je possède un tapis en silicone ou un tapis qui ressemble au tiens sauf que s’est la marque tupperware peut tu me dire le mieux pour pouvoir bien travailler ma PAS je vais faire le gateau raiponce. j’ai achetée ma pate a sucre sur le site de thema avec le colorant lavande jespere que je vais reussir a bien la coloré merci pour tes astuces et les infos mille merci et encore super site

  26. merci pour vos conseils, je vais opter pour la ganache au chocolat blanc. Merci encore! bonne soirée

  27. chere maman câline je souhaiterais un conseil pour le gâteau de mon fils, je souhaitais le faire samedi et le consommer dimanche en fin d’après-midi, je voulais le faire aux noix et chocolat et fourré à la crème patissière, est ce que je pourrais le décorer le jour même? Si je le laisse à température ambiante jusqu’au lendemain, il ne risque rien, ou faut il vraiment que je le mette au frigo sachant que je n’ai pas de cartons dans quoi le mettre? Merci pour ce site, votre savoir faire et votre créativité.

  28. j’adore votre site, super, on en a plein les yeux. J’ai fait mon premier gâteau aujourd’hui, j’ai eu quelques soucis pour étaler la PAS achetée sur les côtés, des plis et déchirures. J’ai caché avec des déco mais je remet ça samedi pour le gâteau d’anniversaire à mon fils quelques conseils me donneriez vous.

  29. bonjour c’est la premiere fois ke je vais faire un gateau avec un decor en pate a sucre j’aurai voulu savoir si le glacage etait obligatoire sous la pate a sucre et savoir comment le conserver une fois fini avant la degustation merci par avance

     

  30. Bonjour , je reviens   sans beaucoup plus d’info mais bon 🙂 j’ai insisté avec  la PAS je n’ai mis que du crisco pour l’étaler ni sucre ni maïzena je l’ai fais pas trop fine et en une fois et ça  a été pour un gâteau disons de taille normal. AH si! avant je l’ai passé  quelques secondes au micro onde t  j’ai éviter de trop la travaillé .

    Du coup je m’en sert que pour les petites choses sinon je fais ma PAS au chamallow , toute façon elle est meilleur :).

    Voila pas toute a fait élucidé mais bon …

     

  31. J’aurai besoin d’avis ou conseil parce que là je ? …

    Voila j’avais un gâteau assé gros à faire pour l’anniversaire de ma fille, d’habitude je fais ma PAS moi même mais là j’avais pas le temps et vu que j’en avais acheter d’avance en prévision d’une piece montée  que je dois faire  pour le moi prochain.

    Et ça à été une CATA !!! j’ai pourtant déja fait avec de PAS acheter pas au même endroit mais c’était la même marque( régalice ) et en grande quantité (heureusement!) La premiere fois j’avais acheter plusieur petit paquet là c’était un gros bloque, bref…

    je l’ai coloré comme d’habitude (poudre et gel) je l’étale au rouleau sur de la maïzena  au moment de la poser sur le gâteau  elle s’effrite  !!! mais en miette!! j’avais jamais vu ça …j’ai essayé de refaire  c’était pareil

    Ne sachant pas d’ou venait le problème j’ai repris de la pâte coloré cette fois qu’avec de la poudre que j’ai étaler cette fois sur du sucre glace,  la même chose!

    J’ai fini par prender de la PAS blanche etaler une fois et posé directemant sans travailler elle s’est toute craqueler sur le gâteau  ce qui n’est vraiment pas joli au niveau rendu  mais bon j’ai pu la poser quand même.

    Mais même la pâate toute blanche quand je l’etale et que je veux la retravaillé parce qu’il y en a pas assé etc  plus possible  j’ai même fini par regarder la date sur  le carton !! mais non Je vois pas  ce qui n’a pas été

    Et ça fait peur pour le prochain gâteau qui doit être bien coloré et bien plus gros!

    Une idée de ce qui à pu ne pas aller ?? on ne doit pas travailler la PAS acheter?

    HELP!

  32. Bonjour tout d’abord un énorme bravo ! Félicitation je suis sous le charme !

    Une question quand j’étale ma pâte, je mets un peu de sucre glace sinon elle colle mais ça rend la pate mat et il y a de tout petit morceaux que j’arrive pas bien à enlever.

    Comment puis-je faire ?

    Je suis en Suisse et chez nous il n’y a pas de magasin pour le matériel alors je commande sur le site que vous conseillez mais cela revient cher donc je me fournis petit à petit donc j’ai pas encore le tapis de plus il est plus disponible chez Thema.

     

    Merci de tout coeur

    Carine

  33. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je n’aurais sans doute pas pensé utiliser les coutures pour me faciliter la vie!

    La date approche, je vais préparer le gâteau Vendredi après-midi, et il sera dévoré samedi!!

    Je me pose maintenant une autre question: j’ai acheté ma PAS en paquets de 250g, et je me demande comment faire pour la travailler en une seule fois si j’ai besoin de 2 paquets. Il faut la travailler dans les mains pour la ramollir avant de prendre les 2 paquets ensemble et les travailler jusqu’à ce que ça ne forme plus qu’une seule boule?

  34. Bonjour Maman Câlline,

    Je suis époustouflée par tout ce que vous (et toutes les autres) parvenez à faire de vos petites mains pour enchanter petits et grands au moment du dessert (ou du goûter)!

    Si bien que j’ai décidé de m’y mettre pour le 1er anniversaire de ma fille que nous fêterons dans 15 jours.

    J’ai donc décidé de lui faire la tête de sa peluche préférée, un hippopotame! Miss Potam pour être précise!  Je vais donc avoir un gâteau de forme allongée et avec 2 hauteurs (je vais prendre une jatte en Pyrex pour le crâne et un moule rond pour la gueule).

    Je vais recevoir demain ma PAS grise, et vais m’entrainer pour l’étaler.

    La question que je me pose, c’est comment parvenir à recouvrir le gâteau en suivant à la fois les formes et les niveaux sans casser la pâte, et si besoin de découpe pour ajuster à la forme, comment « re-souder » la pâte.

    Avez-vous une astuce à ce niveau là?

    Encore félicitations pour toutes les couleurs que vous mettez dans nos yeux et pour l’or que vous avez dans les mains (et dans le coeur)

  35. angelique says:

    bonjour

    j’aimerais realiser un gateau 3 etage pour les 1 an de ma princesse a savoir que c’est une grande premiere pour moi .

    jai une petite question combient me faut il de paquets de pate à sucre pour recouvrir la totalité de mon gateau ?

     

    merci par avance

  36. merci pour votre réponse rapide et pour votre générosité !!! je vous tiendrais au courant !!! je vais quand même publier ce gateau princesse sur votre page facebook

  37. oui c’était de la PAS toute prête et je l’ai étalée à peu prés de la même épaisseur qu’une pate brisée en rouleau

  38. bonjour et merci pour tous vos articles qui m’aident beaucoup !!

    je viens de faire un gateau princesse et j’ai eu des problèmes avec la PAS. J’ai investit dans un tapis spécial pour l’étaler, cependant: impossible de la décoller de mon plan de travail ! je mis suis prise à 4 reprises. mais au bout de 4 fois, la PAS était pleine de sucre glace et de maizena, du coup au moment de la poser sur le gateau elle se déchirait à divers endroit ! (j’ai quand même pu caché tout ça avec la déco). pensez vous possible d’utuiliser de la farine pour pas que ça colle ???

    ça a l’air si simple quand on voit votre vidéo !! je ne sais pas ce que j’ai fait de mal…

    peut être faut il bien malaxer la PAS avant de l’étaler? (pas évident si grosses quantités !)

    j’ai une piece montée à faire prochainement et ça m’inquiète un peu !

    merci donc pour votre réponse

  39. Merci beaucoup pour votre réponse vraiment trés trés rapide, je pense essayé avec le saint morêt

    Merci beaucoup

  40. Bonjour,

    Je fais un gâteau d’anniversaire 2 étages pour samedi soir, le 1er étage sera un fraisier et pour le 2ème étage je voudrais faire une forêt noir, et couvrir le tout de pâte à sucre. Ne pouvant pas le mettre au frigo, je pense le mettre dans une pièce ou il y a une clim. Sinon avec quoi pourais-je remplacer la chantilly de la forêt noir.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Et je profite de ce commentaire pour vous féliciter de votre talent et toutes les bonnes astuces que vous nous donnez.

     

  41. Bonjour,

    Je trouve bien plus joli les gateaux plus hauts et mopins grands tel celui ci. J’espère m’en sortir avec la pate à sucre pour les 2ans de ma puce.

    J’aimerais savoir s’il est préférable de faire un seul gateau dans un moule profond ou plutot 2 gateaux moins hauts que l on superpose?

    Merci de partager toutes ces astuces. Comment était la visite de ce week end?

  42. bonjour,merci pour ce merveilleux cite

    je voudrais savoir comment bien conserver au frais mon gateau recouvert de pate a sucre,car au frais il s’umidifie et n’est plus aussi presentable

    je dois tjrs faire mon gateau pour le soir,et du coup il fond legerement

    donnez moi des astuces svp

    a tres bientot

  43. belphegor says:

    pas bete l’idée des réglettes de rideaux!!!!! çà va m’aider pour ma pate à sucre!!!

    par contre faut quoi, du sucre glace ou maizena pour étaler la pate à sucre, je sais qu’il y a une différence avec la pate d’amande, mais je ne sais plus quoi est pour quoi !!!!!

  44. Bonjour,

    En fait c’est du Brownie Fudge Icing que j’avais commandé. J’ai glacé un petit gateau en forme de coeur avec, ça se travaille assez facilement avec durcissement rapide donc il faut aller vite ou laisser couler sur le gateau quand texture assez liquide le tout sur une grille. Bref le gateau etant assez petit j’ai utilisé spatule, puis remis au refrigerateur, recouvert de PAS sans aucun probleme j’en avait commandé de la Wilton 250 gr j’ai gardé une epaisseur qui m’a permis de ne pas trop stréssé à la pose. Elle est moins bonne au gout que celle que j’utilise depuis mes debuts (il y a 5 mois) j’en avait commandé 5KG lol par erreur sur lors de la commande!!(chez Cerf-Dellier si on peut les citer) il m’en reste plein. J’ai essayé petite rose en PAS blanche cet apres midi aussi, je ne m’ennuie pas à faire des effets de petales je fais des disques que je dispose en rang decalé et c’est assez joli. Voili, voilà, j’ai encorer decouvert de nouveaux site grace à vous aujouird’hui (cupcakeblog je crois )il est dejà dans mes favori et pleins de liens geniaux.

    Mais j’ai encore une petite question, je voudrais faire des roses à la douille style Wilton toujours eux avec une creme moins ecoeurante que la pure creme au beurre mais plus agreable à manger que du pastillage ( glace royale de chez Cerf-Dellier) , avez vous une recette de creme que l’on puisse travailler comme cela?

    Merci encore!!

  45. Et bien merci pour cette réponse claire et précise. J’ai reçu mon pot de glaçage wilton donc je vais suivre vos conseils ,en plus vous dites que l’on peut le travailler (je suis allée sur la section aide comme vous me l’avez conseiller) à la douille ce que je ne savais pas. . Et je vous tiendrai au courant!!!

    Je remarque que les américains ont des methodes et des produits très differents des notres, c’est vraiment une autre culture! J’ai les deux bouquins de la marque pour deco en pate à sucre et à la douille et je dois dire que je les envie de pouvoir travailler avec ces produits qui semblent ideal en texture (pour le gout ça ne doit pas etre mal non plus) ensuite je prefere ne pas me demander ce qu’ils mettent dedans 😉

    Merci et continuez à nous faire suivre votre travail je trouve ce site plus qu’utile et super sympa pour les nouvelles petites passionnées comme moi.

  46. Bonjour,

     

    Je souhaite vous feliciter pour votre blog. J’ai une petite question. Je voudrais savoir quel glaçage convient le mieux avant de poser la PAS. J’ai fait quelques essais avec de la creme au beurre à la meringue italienne, avec de la creme mousseline mais le resultat n’est jamais très net.C’est vrai que je n’avais jamais pensé à remettre le gateau au frigo avant de poser la PAS… Car c’est vrai aussi que je fais tout dans la meme journée ce qui est assez eprouvant 😉 Dans la video on parle du glaçage au choco Wilton , et il se trouve que j’en ai commandé donc j’ai hate d’essayer mais je voudrais au final connaitre la base ideale pour ce genre de realisation et que l’on peuit realiser chez soit.

    Merci encore pour tout les idées et infos ! 

     

    Merci encore pour le blog , et

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour le mieux c’est en efet une creme au beurre ou une ganache ou du décorator icing avec refrigeration une fois enduit sur le gateau. Il faut aussi etaler la pate a sucre épaisse. Surtout bien lisser la creme avant de poser la pate et lisser à nouveau la pate une fois sur le gateau. Pour le decorator icing chocolat je conseil de le fouetter avant de le poser ssur le gateau. Il y a une fiche produit pour ce glaçage dans la section du menu « aide ingredients 3d » 🙂

  47. braellyra says:

    Merci beaucoup pour votre réponse (rapide en plus, quel plaisir !). Je vais de ce pas découvrir encore ce blog à la recherche de la recette sans plv….je ne l’ai pas encore trouvée ;). Merci pour votre conseil. je vais laisser le choix à la maman et je ne manquerais pas de vous tenir informée. L’anniversaire n’aura lieu que mi-juin, mais les PAS regalice sont déjà à côté de moi ! 

  48. braellyra says:

    Bonsoir ! 

    Je découvre votre blog…et je reste baba….quel talent ! Merci beaucoup pour tous les tutos, les astuces que vous partagez. 

    J’aurais une question : Mon neveu qui va fêter ses 1 an est allergique aux PLV ( protéines de lait de vache). Ma soeur a donc envisagé de trouver une pâte genre génoise qu’elle pourrait faire avec du lait d’amande par exemple. Et comme déco, elle souhaite faire un visage de mickey en pâte à sucre. Or, j’ai lu je ne sais plus ou qu’il fallait mettre une couche de crème au beurre pour faire adhérer la PAS au gateau….Pensez-vous que l’on puisse remplacer par de la confiture ? de la gelée ? de la crème patissière à base de lait d’amande ? Peut-être avez vous une autre idée ? Que conseilleriez vous, svp ? J’ai peur que les confitures ou gelées ne se voient à travers et pire, qu’elles mouillent trop la PAS, pareil pour la crème pâtissière à base de lait végétal. Merci d’avance pour votre avis. 

  49.  

    bjr c très jolie ce que vous faite  c’est magnifique bon moi j’ai jamais fait une pièce montée j’aimerais bien essayer  mais le pbl je c pas comment es-que le biscuit et une génoise? et es-que je peut remplacer la pâte a sucre par une pâte d’amande merci

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  50. Bonjour ;

    Tout d’abord merci pour tous les conseils et vidéo qui pour toutes les mamans qui veulent faire pétiller le regard de leurs enfants, trouve de l’aide !

    Je suis fan de vos créations elles sont plus belle les unes que les autres !

    Alors voilà je viens vous poser une question car ça fait 2 ans que je me suis lancer dans les gâteaux 3d, Je me lance dans la création de deux pièce montée pour le mois de juin !

    Je voulais la faire sur trois étages ou le plus grand est de 30 cm de diamètre !

    Ma question : j’aurais voulu savoir si le plus simple était de faire la déco en pâte à sucre ou avec une poche a douille avec de la crème au beurre !

     

     

    Merci d ‘avance !

     

     

     

     

     

     

  51. 

    Bonjour , sachez tout d’abord que je suis fan de vos réalisations et je peux lire vos conseils pendant des heures !!!! Je suis tombée dans les gâteaux 3d un peu par hasard il y a quelques mois je suis une fleuriste qui ne peux plus travailler car j’ai une petite bibiche qui est malade et les gâteaux 3d m’ont assouvis mes pulsions de décoration !!!! Je voulais vous posez une question je me lance pour le mois de juin dans deux pièces montée blanche , 3 étages maximum 30 cm de diamètre pour le plus grand étage !

    Ma quéstion : Pour la déco le plus simple est d’utiliser de la pata a sucre ou en poche a douille avec de créme au beurre ???

    Merci d’avance !!

     

     

  52. c’etait donc ca!

    J’essayerai la prochaine fois ! Merci beaucoup

    PS: J’aime pô les maths … 😉

  53. Bonjour!

    Super la vidéo, ca aide …mais y’a quand meme un truc qui me chagrine … la derniere fois que j’ai tenté de recouvrir un gateau rond avec de la PAS , y’avait des plis partout  et toi tu le poses et pouf comme par miracle ya pas de plis … je comprends pas, ca defie les lois des mathematiques ^^ Aurais-tu une explication ? merci

  54. Bonjour,

    Je dois faire une pièce montée pou un mariage cette été pour 130 personnes.  J4aid dejà fait de la patisserie pour autant de personnne mais jamais un pièce montée. Mon idée de départ est de faire un genoise avec des zestes d’orange et une ganache au chocolat noire (creme liquide, beurre, chocolat) Je voulais faire un gateau d’environ 8-10cm d’épaisseur et y mettre 3à 4 couche de ganache. J’ai cru comprendre qu’il fallait que je recouvre le gateau de ganache avant de déposer la pate à sucre. Pour 130 personne je voulais faire 4 étages carrés de 45 cm – 35cm – 25cm – 15cm de coté (il y as aussi une salde de fruit et 2réduit par personne).Chaque étage recouvert de pate à sucre. j’aimerais aussi que les étages soient distant d’environ 6cm car je vais déposer de vraie roses pour séparer chaque étage.

    Maintenant mes question:

    – Est il possible de puncher la génoise avec du jus d’orange ou la pate à sucre ne supporterez pastant d’humidité?

    – Conaissait vous un bon système pour avoir les étages séparés les uns de autres et dans lequel on puisse règler la taille

    – Je voudrais mettre la pate à sucre le jour même du mariage, y a t’il besoins de temps de repos ou je ne sais quoi?

    -Le mariage sera en juillet il risque de faire chaud penser vous que la ganache puisse fondre or du frigo ou à priori ca dervrait aller?

    -Je suis preneuse de tous conseilles.

     

    Je vous remercie pour tous.

     

    Sarah

  55. merci pour votre reponse je voulais egalement savoir quel etait le diametre des tubes que vous utilisé sur les cotés de votre pate a sucre pour l’etaler avec votre rouleau?

  56. bonjour ayant vu votre video pour etaler la pate a sucre j’ai investit dans un tapis a patisserie mais je l’ai recu aujourd’hui et je vois qu’il est en silicone et qu’il colle sur lui meme j’ai peur du coup d’etaler de la pate a sucre dessus et qu’ezlle colle que me conseillez vous?

  57. Stephanie says:

    Bonsoir,

    Je voulais juste te remercier de prendre le temps de tout detailler, filmer, photographier, expliquer… Je suis tombée sur cette video par hasard il y a maintenant bientot 2 ans. Je faisais des recherches car depuis des années je souhaitais faire des « gateaux à l’américaine »! J’ai decouvert ton blog et m’inspire ennormement de tes creations et explications. Je te site à chaque fois qu’on complimente mes gateaux.

    Merci encore.

  58. je vous remercie de mavoir repondu je v eseyer tous sa mdr 

  59. bonjour cest juste pour la rouler au rouleau elle cole au plans de travaille que fait svp merci 

  60. bonjour je voulais vous demande jait realiser votre patte a sucre avec des chamalow et super mai pour koi ma patte a sucre colle au plans de travaile il faut metre quelque chose pour pa coler ? voila tous

  61. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils.

  62. Stéphanie says:

    Super tutoriel !!!!

    J’ai obtenu grâce à votre blog toutes les informations que je recherchais sur la pâte à sucre (dont j’ai appris l’existence il y a 2 jours seulement!). Merci beaucoup! Je vais souvent venir faire un tour ici …

  63. De rien, c’est moi !

  64. Oui j’aimerai bien voter mais il faut s’inscrire pour le faire et comme je n’ai que 13 ans et demi bah mes parents sont pas trop pour en fait. Voilà !

  65. Vous devriez mettre beaucoup plus de videos car elles sont superbes : elles m’aident beaucoup ( et pour beaucoup de personnes également je pense ! ).

  66. Vous êtes génialissime !  Merci pour ces supers tutos . J’économise 150E (le prix d’un atelier « découverte de la pâte a sucre »)   Je vous adore et suis fan de votre travail et de vos réalisations plus merveilleuses les unes que les autres !  100000 bravos et 1000  mercis encore pour ce partage si généreux !, des bisous . Mes amitiés! 

  67. bonjour,

    merci pour tes réponces a mes questions

  68. magnifique site, superbe conseil, je voudrais savoir pour étaler la PAS , je possède un tapis en silicone ou un tapis qui ressemble au tiens sauf que s’est la marque tupperware peut tu me dire le mieux pour pouvoir bien travailler ma PAS je vais faire le gateau raiponce. j’ai achetée ma pate a sucre sur le site de thema avec le colorant lavande jespere que je vais reussir a bien la coloré merci pour tes astuces et les infos mille merci et encore super site

  69. merci pour vos conseils, je vais opter pour la ganache au chocolat blanc. Merci encore! bonne soirée

  70. chere maman câline je souhaiterais un conseil pour le gâteau de mon fils, je souhaitais le faire samedi et le consommer dimanche en fin d’après-midi, je voulais le faire aux noix et chocolat et fourré à la crème patissière, est ce que je pourrais le décorer le jour même? Si je le laisse à température ambiante jusqu’au lendemain, il ne risque rien, ou faut il vraiment que je le mette au frigo sachant que je n’ai pas de cartons dans quoi le mettre? Merci pour ce site, votre savoir faire et votre créativité.

  71. j’adore votre site, super, on en a plein les yeux. J’ai fait mon premier gâteau aujourd’hui, j’ai eu quelques soucis pour étaler la PAS achetée sur les côtés, des plis et déchirures. J’ai caché avec des déco mais je remet ça samedi pour le gâteau d’anniversaire à mon fils quelques conseils me donneriez vous.

  72. bonjour c’est la premiere fois ke je vais faire un gateau avec un decor en pate a sucre j’aurai voulu savoir si le glacage etait obligatoire sous la pate a sucre et savoir comment le conserver une fois fini avant la degustation merci par avance

     

  73. Bonjour , je reviens   sans beaucoup plus d’info mais bon 🙂 j’ai insisté avec  la PAS je n’ai mis que du crisco pour l’étaler ni sucre ni maïzena je l’ai fais pas trop fine et en une fois et ça  a été pour un gâteau disons de taille normal. AH si! avant je l’ai passé  quelques secondes au micro onde t  j’ai éviter de trop la travaillé .

    Du coup je m’en sert que pour les petites choses sinon je fais ma PAS au chamallow , toute façon elle est meilleur :).

    Voila pas toute a fait élucidé mais bon …

     

  74. J’aurai besoin d’avis ou conseil parce que là je ? …

    Voila j’avais un gâteau assé gros à faire pour l’anniversaire de ma fille, d’habitude je fais ma PAS moi même mais là j’avais pas le temps et vu que j’en avais acheter d’avance en prévision d’une piece montée  que je dois faire  pour le moi prochain.

    Et ça à été une CATA !!! j’ai pourtant déja fait avec de PAS acheter pas au même endroit mais c’était la même marque( régalice ) et en grande quantité (heureusement!) La premiere fois j’avais acheter plusieur petit paquet là c’était un gros bloque, bref…

    je l’ai coloré comme d’habitude (poudre et gel) je l’étale au rouleau sur de la maïzena  au moment de la poser sur le gâteau  elle s’effrite  !!! mais en miette!! j’avais jamais vu ça …j’ai essayé de refaire  c’était pareil

    Ne sachant pas d’ou venait le problème j’ai repris de la pâte coloré cette fois qu’avec de la poudre que j’ai étaler cette fois sur du sucre glace,  la même chose!

    J’ai fini par prender de la PAS blanche etaler une fois et posé directemant sans travailler elle s’est toute craqueler sur le gâteau  ce qui n’est vraiment pas joli au niveau rendu  mais bon j’ai pu la poser quand même.

    Mais même la pâate toute blanche quand je l’etale et que je veux la retravaillé parce qu’il y en a pas assé etc  plus possible  j’ai même fini par regarder la date sur  le carton !! mais non Je vois pas  ce qui n’a pas été

    Et ça fait peur pour le prochain gâteau qui doit être bien coloré et bien plus gros!

    Une idée de ce qui à pu ne pas aller ?? on ne doit pas travailler la PAS acheter?

    HELP!

  75. Bonjour tout d’abord un énorme bravo ! Félicitation je suis sous le charme !

    Une question quand j’étale ma pâte, je mets un peu de sucre glace sinon elle colle mais ça rend la pate mat et il y a de tout petit morceaux que j’arrive pas bien à enlever.

    Comment puis-je faire ?

    Je suis en Suisse et chez nous il n’y a pas de magasin pour le matériel alors je commande sur le site que vous conseillez mais cela revient cher donc je me fournis petit à petit donc j’ai pas encore le tapis de plus il est plus disponible chez Thema.

     

    Merci de tout coeur

    Carine

  76. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je n’aurais sans doute pas pensé utiliser les coutures pour me faciliter la vie!

    La date approche, je vais préparer le gâteau Vendredi après-midi, et il sera dévoré samedi!!

    Je me pose maintenant une autre question: j’ai acheté ma PAS en paquets de 250g, et je me demande comment faire pour la travailler en une seule fois si j’ai besoin de 2 paquets. Il faut la travailler dans les mains pour la ramollir avant de prendre les 2 paquets ensemble et les travailler jusqu’à ce que ça ne forme plus qu’une seule boule?

  77. Bonjour Maman Câlline,

    Je suis époustouflée par tout ce que vous (et toutes les autres) parvenez à faire de vos petites mains pour enchanter petits et grands au moment du dessert (ou du goûter)!

    Si bien que j’ai décidé de m’y mettre pour le 1er anniversaire de ma fille que nous fêterons dans 15 jours.

    J’ai donc décidé de lui faire la tête de sa peluche préférée, un hippopotame! Miss Potam pour être précise!  Je vais donc avoir un gâteau de forme allongée et avec 2 hauteurs (je vais prendre une jatte en Pyrex pour le crâne et un moule rond pour la gueule).

    Je vais recevoir demain ma PAS grise, et vais m’entrainer pour l’étaler.

    La question que je me pose, c’est comment parvenir à recouvrir le gâteau en suivant à la fois les formes et les niveaux sans casser la pâte, et si besoin de découpe pour ajuster à la forme, comment « re-souder » la pâte.

    Avez-vous une astuce à ce niveau là?

    Encore félicitations pour toutes les couleurs que vous mettez dans nos yeux et pour l’or que vous avez dans les mains (et dans le coeur)

  78. angelique says:

    bonjour

    j’aimerais realiser un gateau 3 etage pour les 1 an de ma princesse a savoir que c’est une grande premiere pour moi .

    jai une petite question combient me faut il de paquets de pate à sucre pour recouvrir la totalité de mon gateau ?

     

    merci par avance

  79. merci pour votre réponse rapide et pour votre générosité !!! je vous tiendrais au courant !!! je vais quand même publier ce gateau princesse sur votre page facebook

  80. oui c’était de la PAS toute prête et je l’ai étalée à peu prés de la même épaisseur qu’une pate brisée en rouleau

  81. bonjour et merci pour tous vos articles qui m’aident beaucoup !!

    je viens de faire un gateau princesse et j’ai eu des problèmes avec la PAS. J’ai investit dans un tapis spécial pour l’étaler, cependant: impossible de la décoller de mon plan de travail ! je mis suis prise à 4 reprises. mais au bout de 4 fois, la PAS était pleine de sucre glace et de maizena, du coup au moment de la poser sur le gateau elle se déchirait à divers endroit ! (j’ai quand même pu caché tout ça avec la déco). pensez vous possible d’utuiliser de la farine pour pas que ça colle ???

    ça a l’air si simple quand on voit votre vidéo !! je ne sais pas ce que j’ai fait de mal…

    peut être faut il bien malaxer la PAS avant de l’étaler? (pas évident si grosses quantités !)

    j’ai une piece montée à faire prochainement et ça m’inquiète un peu !

    merci donc pour votre réponse

  82. Merci beaucoup pour votre réponse vraiment trés trés rapide, je pense essayé avec le saint morêt

    Merci beaucoup

  83. Bonjour,

    Je fais un gâteau d’anniversaire 2 étages pour samedi soir, le 1er étage sera un fraisier et pour le 2ème étage je voudrais faire une forêt noir, et couvrir le tout de pâte à sucre. Ne pouvant pas le mettre au frigo, je pense le mettre dans une pièce ou il y a une clim. Sinon avec quoi pourais-je remplacer la chantilly de la forêt noir.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Et je profite de ce commentaire pour vous féliciter de votre talent et toutes les bonnes astuces que vous nous donnez.

     

  84. Bonjour,

    Je trouve bien plus joli les gateaux plus hauts et mopins grands tel celui ci. J’espère m’en sortir avec la pate à sucre pour les 2ans de ma puce.

    J’aimerais savoir s’il est préférable de faire un seul gateau dans un moule profond ou plutot 2 gateaux moins hauts que l on superpose?

    Merci de partager toutes ces astuces. Comment était la visite de ce week end?

  85. bonjour,merci pour ce merveilleux cite

    je voudrais savoir comment bien conserver au frais mon gateau recouvert de pate a sucre,car au frais il s’umidifie et n’est plus aussi presentable

    je dois tjrs faire mon gateau pour le soir,et du coup il fond legerement

    donnez moi des astuces svp

    a tres bientot

  86. belphegor says:

    pas bete l’idée des réglettes de rideaux!!!!! çà va m’aider pour ma pate à sucre!!!

    par contre faut quoi, du sucre glace ou maizena pour étaler la pate à sucre, je sais qu’il y a une différence avec la pate d’amande, mais je ne sais plus quoi est pour quoi !!!!!

  87. Bonjour,

    En fait c’est du Brownie Fudge Icing que j’avais commandé. J’ai glacé un petit gateau en forme de coeur avec, ça se travaille assez facilement avec durcissement rapide donc il faut aller vite ou laisser couler sur le gateau quand texture assez liquide le tout sur une grille. Bref le gateau etant assez petit j’ai utilisé spatule, puis remis au refrigerateur, recouvert de PAS sans aucun probleme j’en avait commandé de la Wilton 250 gr j’ai gardé une epaisseur qui m’a permis de ne pas trop stréssé à la pose. Elle est moins bonne au gout que celle que j’utilise depuis mes debuts (il y a 5 mois) j’en avait commandé 5KG lol par erreur sur lors de la commande!!(chez Cerf-Dellier si on peut les citer) il m’en reste plein. J’ai essayé petite rose en PAS blanche cet apres midi aussi, je ne m’ennuie pas à faire des effets de petales je fais des disques que je dispose en rang decalé et c’est assez joli. Voili, voilà, j’ai encorer decouvert de nouveaux site grace à vous aujouird’hui (cupcakeblog je crois )il est dejà dans mes favori et pleins de liens geniaux.

    Mais j’ai encore une petite question, je voudrais faire des roses à la douille style Wilton toujours eux avec une creme moins ecoeurante que la pure creme au beurre mais plus agreable à manger que du pastillage ( glace royale de chez Cerf-Dellier) , avez vous une recette de creme que l’on puisse travailler comme cela?

    Merci encore!!

  88. Et bien merci pour cette réponse claire et précise. J’ai reçu mon pot de glaçage wilton donc je vais suivre vos conseils ,en plus vous dites que l’on peut le travailler (je suis allée sur la section aide comme vous me l’avez conseiller) à la douille ce que je ne savais pas. . Et je vous tiendrai au courant!!!

    Je remarque que les américains ont des methodes et des produits très differents des notres, c’est vraiment une autre culture! J’ai les deux bouquins de la marque pour deco en pate à sucre et à la douille et je dois dire que je les envie de pouvoir travailler avec ces produits qui semblent ideal en texture (pour le gout ça ne doit pas etre mal non plus) ensuite je prefere ne pas me demander ce qu’ils mettent dedans 😉

    Merci et continuez à nous faire suivre votre travail je trouve ce site plus qu’utile et super sympa pour les nouvelles petites passionnées comme moi.

  89. Bonjour,

     

    Je souhaite vous feliciter pour votre blog. J’ai une petite question. Je voudrais savoir quel glaçage convient le mieux avant de poser la PAS. J’ai fait quelques essais avec de la creme au beurre à la meringue italienne, avec de la creme mousseline mais le resultat n’est jamais très net.C’est vrai que je n’avais jamais pensé à remettre le gateau au frigo avant de poser la PAS… Car c’est vrai aussi que je fais tout dans la meme journée ce qui est assez eprouvant 😉 Dans la video on parle du glaçage au choco Wilton , et il se trouve que j’en ai commandé donc j’ai hate d’essayer mais je voudrais au final connaitre la base ideale pour ce genre de realisation et que l’on peuit realiser chez soit.

    Merci encore pour tout les idées et infos ! 

     

    Merci encore pour le blog , et

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour le mieux c’est en efet une creme au beurre ou une ganache ou du décorator icing avec refrigeration une fois enduit sur le gateau. Il faut aussi etaler la pate a sucre épaisse. Surtout bien lisser la creme avant de poser la pate et lisser à nouveau la pate une fois sur le gateau. Pour le decorator icing chocolat je conseil de le fouetter avant de le poser ssur le gateau. Il y a une fiche produit pour ce glaçage dans la section du menu « aide ingredients 3d » 🙂

  90. braellyra says:

    Merci beaucoup pour votre réponse (rapide en plus, quel plaisir !). Je vais de ce pas découvrir encore ce blog à la recherche de la recette sans plv….je ne l’ai pas encore trouvée ;). Merci pour votre conseil. je vais laisser le choix à la maman et je ne manquerais pas de vous tenir informée. L’anniversaire n’aura lieu que mi-juin, mais les PAS regalice sont déjà à côté de moi ! 

  91. braellyra says:

    Bonsoir ! 

    Je découvre votre blog…et je reste baba….quel talent ! Merci beaucoup pour tous les tutos, les astuces que vous partagez. 

    J’aurais une question : Mon neveu qui va fêter ses 1 an est allergique aux PLV ( protéines de lait de vache). Ma soeur a donc envisagé de trouver une pâte genre génoise qu’elle pourrait faire avec du lait d’amande par exemple. Et comme déco, elle souhaite faire un visage de mickey en pâte à sucre. Or, j’ai lu je ne sais plus ou qu’il fallait mettre une couche de crème au beurre pour faire adhérer la PAS au gateau….Pensez-vous que l’on puisse remplacer par de la confiture ? de la gelée ? de la crème patissière à base de lait d’amande ? Peut-être avez vous une autre idée ? Que conseilleriez vous, svp ? J’ai peur que les confitures ou gelées ne se voient à travers et pire, qu’elles mouillent trop la PAS, pareil pour la crème pâtissière à base de lait végétal. Merci d’avance pour votre avis. 

  92.  

    bjr c très jolie ce que vous faite  c’est magnifique bon moi j’ai jamais fait une pièce montée j’aimerais bien essayer  mais le pbl je c pas comment es-que le biscuit et une génoise? et es-que je peut remplacer la pâte a sucre par une pâte d’amande merci

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  93. Bonjour ;

    Tout d’abord merci pour tous les conseils et vidéo qui pour toutes les mamans qui veulent faire pétiller le regard de leurs enfants, trouve de l’aide !

    Je suis fan de vos créations elles sont plus belle les unes que les autres !

    Alors voilà je viens vous poser une question car ça fait 2 ans que je me suis lancer dans les gâteaux 3d, Je me lance dans la création de deux pièce montée pour le mois de juin !

    Je voulais la faire sur trois étages ou le plus grand est de 30 cm de diamètre !

    Ma question : j’aurais voulu savoir si le plus simple était de faire la déco en pâte à sucre ou avec une poche a douille avec de la crème au beurre !

     

     

    Merci d ‘avance !

     

     

     

     

     

     

  94. 

    Bonjour , sachez tout d’abord que je suis fan de vos réalisations et je peux lire vos conseils pendant des heures !!!! Je suis tombée dans les gâteaux 3d un peu par hasard il y a quelques mois je suis une fleuriste qui ne peux plus travailler car j’ai une petite bibiche qui est malade et les gâteaux 3d m’ont assouvis mes pulsions de décoration !!!! Je voulais vous posez une question je me lance pour le mois de juin dans deux pièces montée blanche , 3 étages maximum 30 cm de diamètre pour le plus grand étage !

    Ma quéstion : Pour la déco le plus simple est d’utiliser de la pata a sucre ou en poche a douille avec de créme au beurre ???

    Merci d’avance !!

     

     

  95. c’etait donc ca!

    J’essayerai la prochaine fois ! Merci beaucoup

    PS: J’aime pô les maths … 😉

  96. Bonjour!

    Super la vidéo, ca aide …mais y’a quand meme un truc qui me chagrine … la derniere fois que j’ai tenté de recouvrir un gateau rond avec de la PAS , y’avait des plis partout  et toi tu le poses et pouf comme par miracle ya pas de plis … je comprends pas, ca defie les lois des mathematiques ^^ Aurais-tu une explication ? merci

  97. Bonjour,

    Je dois faire une pièce montée pou un mariage cette été pour 130 personnes.  J4aid dejà fait de la patisserie pour autant de personnne mais jamais un pièce montée. Mon idée de départ est de faire un genoise avec des zestes d’orange et une ganache au chocolat noire (creme liquide, beurre, chocolat) Je voulais faire un gateau d’environ 8-10cm d’épaisseur et y mettre 3à 4 couche de ganache. J’ai cru comprendre qu’il fallait que je recouvre le gateau de ganache avant de déposer la pate à sucre. Pour 130 personne je voulais faire 4 étages carrés de 45 cm – 35cm – 25cm – 15cm de coté (il y as aussi une salde de fruit et 2réduit par personne).Chaque étage recouvert de pate à sucre. j’aimerais aussi que les étages soient distant d’environ 6cm car je vais déposer de vraie roses pour séparer chaque étage.

    Maintenant mes question:

    – Est il possible de puncher la génoise avec du jus d’orange ou la pate à sucre ne supporterez pastant d’humidité?

    – Conaissait vous un bon système pour avoir les étages séparés les uns de autres et dans lequel on puisse règler la taille

    – Je voudrais mettre la pate à sucre le jour même du mariage, y a t’il besoins de temps de repos ou je ne sais quoi?

    -Le mariage sera en juillet il risque de faire chaud penser vous que la ganache puisse fondre or du frigo ou à priori ca dervrait aller?

    -Je suis preneuse de tous conseilles.

     

    Je vous remercie pour tous.

     

    Sarah

  98. merci pour votre reponse je voulais egalement savoir quel etait le diametre des tubes que vous utilisé sur les cotés de votre pate a sucre pour l’etaler avec votre rouleau?

  99. bonjour ayant vu votre video pour etaler la pate a sucre j’ai investit dans un tapis a patisserie mais je l’ai recu aujourd’hui et je vois qu’il est en silicone et qu’il colle sur lui meme j’ai peur du coup d’etaler de la pate a sucre dessus et qu’ezlle colle que me conseillez vous?

  100. Stephanie says:

    Bonsoir,

    Je voulais juste te remercier de prendre le temps de tout detailler, filmer, photographier, expliquer… Je suis tombée sur cette video par hasard il y a maintenant bientot 2 ans. Je faisais des recherches car depuis des années je souhaitais faire des « gateaux à l’américaine »! J’ai decouvert ton blog et m’inspire ennormement de tes creations et explications. Je te site à chaque fois qu’on complimente mes gateaux.

    Merci encore.

  101. je vous remercie de mavoir repondu je v eseyer tous sa mdr 

  102. bonjour cest juste pour la rouler au rouleau elle cole au plans de travaille que fait svp merci 

  103. bonjour je voulais vous demande jait realiser votre patte a sucre avec des chamalow et super mai pour koi ma patte a sucre colle au plans de travaile il faut metre quelque chose pour pa coler ? voila tous

  104. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils.

  105. Stéphanie says:

    Super tutoriel !!!!

    J’ai obtenu grâce à votre blog toutes les informations que je recherchais sur la pâte à sucre (dont j’ai appris l’existence il y a 2 jours seulement!). Merci beaucoup! Je vais souvent venir faire un tour ici …

  106. De rien, c’est moi !

  107. Oui j’aimerai bien voter mais il faut s’inscrire pour le faire et comme je n’ai que 13 ans et demi bah mes parents sont pas trop pour en fait. Voilà !

  108. Vous devriez mettre beaucoup plus de videos car elles sont superbes : elles m’aident beaucoup ( et pour beaucoup de personnes également je pense ! ).

  109. Vous êtes génialissime !  Merci pour ces supers tutos . J’économise 150E (le prix d’un atelier « découverte de la pâte a sucre »)   Je vous adore et suis fan de votre travail et de vos réalisations plus merveilleuses les unes que les autres !  100000 bravos et 1000  mercis encore pour ce partage si généreux !, des bisous . Mes amitiés! 

  110. bonjour,

    merci pour tes réponces a mes questions

  111. magnifique site, superbe conseil, je voudrais savoir pour étaler la PAS , je possède un tapis en silicone ou un tapis qui ressemble au tiens sauf que s’est la marque tupperware peut tu me dire le mieux pour pouvoir bien travailler ma PAS je vais faire le gateau raiponce. j’ai achetée ma pate a sucre sur le site de thema avec le colorant lavande jespere que je vais reussir a bien la coloré merci pour tes astuces et les infos mille merci et encore super site

  112. merci pour vos conseils, je vais opter pour la ganache au chocolat blanc. Merci encore! bonne soirée

  113. chere maman câline je souhaiterais un conseil pour le gâteau de mon fils, je souhaitais le faire samedi et le consommer dimanche en fin d’après-midi, je voulais le faire aux noix et chocolat et fourré à la crème patissière, est ce que je pourrais le décorer le jour même? Si je le laisse à température ambiante jusqu’au lendemain, il ne risque rien, ou faut il vraiment que je le mette au frigo sachant que je n’ai pas de cartons dans quoi le mettre? Merci pour ce site, votre savoir faire et votre créativité.

  114. j’adore votre site, super, on en a plein les yeux. J’ai fait mon premier gâteau aujourd’hui, j’ai eu quelques soucis pour étaler la PAS achetée sur les côtés, des plis et déchirures. J’ai caché avec des déco mais je remet ça samedi pour le gâteau d’anniversaire à mon fils quelques conseils me donneriez vous.

  115. bonjour c’est la premiere fois ke je vais faire un gateau avec un decor en pate a sucre j’aurai voulu savoir si le glacage etait obligatoire sous la pate a sucre et savoir comment le conserver une fois fini avant la degustation merci par avance

     

  116. Bonjour , je reviens   sans beaucoup plus d’info mais bon 🙂 j’ai insisté avec  la PAS je n’ai mis que du crisco pour l’étaler ni sucre ni maïzena je l’ai fais pas trop fine et en une fois et ça  a été pour un gâteau disons de taille normal. AH si! avant je l’ai passé  quelques secondes au micro onde t  j’ai éviter de trop la travaillé .

    Du coup je m’en sert que pour les petites choses sinon je fais ma PAS au chamallow , toute façon elle est meilleur :).

    Voila pas toute a fait élucidé mais bon …

     

  117. J’aurai besoin d’avis ou conseil parce que là je ? …

    Voila j’avais un gâteau assé gros à faire pour l’anniversaire de ma fille, d’habitude je fais ma PAS moi même mais là j’avais pas le temps et vu que j’en avais acheter d’avance en prévision d’une piece montée  que je dois faire  pour le moi prochain.

    Et ça à été une CATA !!! j’ai pourtant déja fait avec de PAS acheter pas au même endroit mais c’était la même marque( régalice ) et en grande quantité (heureusement!) La premiere fois j’avais acheter plusieur petit paquet là c’était un gros bloque, bref…

    je l’ai coloré comme d’habitude (poudre et gel) je l’étale au rouleau sur de la maïzena  au moment de la poser sur le gâteau  elle s’effrite  !!! mais en miette!! j’avais jamais vu ça …j’ai essayé de refaire  c’était pareil

    Ne sachant pas d’ou venait le problème j’ai repris de la pâte coloré cette fois qu’avec de la poudre que j’ai étaler cette fois sur du sucre glace,  la même chose!

    J’ai fini par prender de la PAS blanche etaler une fois et posé directemant sans travailler elle s’est toute craqueler sur le gâteau  ce qui n’est vraiment pas joli au niveau rendu  mais bon j’ai pu la poser quand même.

    Mais même la pâate toute blanche quand je l’etale et que je veux la retravaillé parce qu’il y en a pas assé etc  plus possible  j’ai même fini par regarder la date sur  le carton !! mais non Je vois pas  ce qui n’a pas été

    Et ça fait peur pour le prochain gâteau qui doit être bien coloré et bien plus gros!

    Une idée de ce qui à pu ne pas aller ?? on ne doit pas travailler la PAS acheter?

    HELP!

  118. Bonjour tout d’abord un énorme bravo ! Félicitation je suis sous le charme !

    Une question quand j’étale ma pâte, je mets un peu de sucre glace sinon elle colle mais ça rend la pate mat et il y a de tout petit morceaux que j’arrive pas bien à enlever.

    Comment puis-je faire ?

    Je suis en Suisse et chez nous il n’y a pas de magasin pour le matériel alors je commande sur le site que vous conseillez mais cela revient cher donc je me fournis petit à petit donc j’ai pas encore le tapis de plus il est plus disponible chez Thema.

     

    Merci de tout coeur

    Carine

  119. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je n’aurais sans doute pas pensé utiliser les coutures pour me faciliter la vie!

    La date approche, je vais préparer le gâteau Vendredi après-midi, et il sera dévoré samedi!!

    Je me pose maintenant une autre question: j’ai acheté ma PAS en paquets de 250g, et je me demande comment faire pour la travailler en une seule fois si j’ai besoin de 2 paquets. Il faut la travailler dans les mains pour la ramollir avant de prendre les 2 paquets ensemble et les travailler jusqu’à ce que ça ne forme plus qu’une seule boule?

  120. Bonjour Maman Câlline,

    Je suis époustouflée par tout ce que vous (et toutes les autres) parvenez à faire de vos petites mains pour enchanter petits et grands au moment du dessert (ou du goûter)!

    Si bien que j’ai décidé de m’y mettre pour le 1er anniversaire de ma fille que nous fêterons dans 15 jours.

    J’ai donc décidé de lui faire la tête de sa peluche préférée, un hippopotame! Miss Potam pour être précise!  Je vais donc avoir un gâteau de forme allongée et avec 2 hauteurs (je vais prendre une jatte en Pyrex pour le crâne et un moule rond pour la gueule).

    Je vais recevoir demain ma PAS grise, et vais m’entrainer pour l’étaler.

    La question que je me pose, c’est comment parvenir à recouvrir le gâteau en suivant à la fois les formes et les niveaux sans casser la pâte, et si besoin de découpe pour ajuster à la forme, comment « re-souder » la pâte.

    Avez-vous une astuce à ce niveau là?

    Encore félicitations pour toutes les couleurs que vous mettez dans nos yeux et pour l’or que vous avez dans les mains (et dans le coeur)

  121. angelique says:

    bonjour

    j’aimerais realiser un gateau 3 etage pour les 1 an de ma princesse a savoir que c’est une grande premiere pour moi .

    jai une petite question combient me faut il de paquets de pate à sucre pour recouvrir la totalité de mon gateau ?

     

    merci par avance

  122. merci pour votre réponse rapide et pour votre générosité !!! je vous tiendrais au courant !!! je vais quand même publier ce gateau princesse sur votre page facebook

  123. oui c’était de la PAS toute prête et je l’ai étalée à peu prés de la même épaisseur qu’une pate brisée en rouleau

  124. bonjour et merci pour tous vos articles qui m’aident beaucoup !!

    je viens de faire un gateau princesse et j’ai eu des problèmes avec la PAS. J’ai investit dans un tapis spécial pour l’étaler, cependant: impossible de la décoller de mon plan de travail ! je mis suis prise à 4 reprises. mais au bout de 4 fois, la PAS était pleine de sucre glace et de maizena, du coup au moment de la poser sur le gateau elle se déchirait à divers endroit ! (j’ai quand même pu caché tout ça avec la déco). pensez vous possible d’utuiliser de la farine pour pas que ça colle ???

    ça a l’air si simple quand on voit votre vidéo !! je ne sais pas ce que j’ai fait de mal…

    peut être faut il bien malaxer la PAS avant de l’étaler? (pas évident si grosses quantités !)

    j’ai une piece montée à faire prochainement et ça m’inquiète un peu !

    merci donc pour votre réponse

  125. Merci beaucoup pour votre réponse vraiment trés trés rapide, je pense essayé avec le saint morêt

    Merci beaucoup

  126. Bonjour,

    Je fais un gâteau d’anniversaire 2 étages pour samedi soir, le 1er étage sera un fraisier et pour le 2ème étage je voudrais faire une forêt noir, et couvrir le tout de pâte à sucre. Ne pouvant pas le mettre au frigo, je pense le mettre dans une pièce ou il y a une clim. Sinon avec quoi pourais-je remplacer la chantilly de la forêt noir.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Et je profite de ce commentaire pour vous féliciter de votre talent et toutes les bonnes astuces que vous nous donnez.

     

  127. Bonjour,

    Je trouve bien plus joli les gateaux plus hauts et mopins grands tel celui ci. J’espère m’en sortir avec la pate à sucre pour les 2ans de ma puce.

    J’aimerais savoir s’il est préférable de faire un seul gateau dans un moule profond ou plutot 2 gateaux moins hauts que l on superpose?

    Merci de partager toutes ces astuces. Comment était la visite de ce week end?

  128. bonjour,merci pour ce merveilleux cite

    je voudrais savoir comment bien conserver au frais mon gateau recouvert de pate a sucre,car au frais il s’umidifie et n’est plus aussi presentable

    je dois tjrs faire mon gateau pour le soir,et du coup il fond legerement

    donnez moi des astuces svp

    a tres bientot

  129. belphegor says:

    pas bete l’idée des réglettes de rideaux!!!!! çà va m’aider pour ma pate à sucre!!!

    par contre faut quoi, du sucre glace ou maizena pour étaler la pate à sucre, je sais qu’il y a une différence avec la pate d’amande, mais je ne sais plus quoi est pour quoi !!!!!

  130. Bonjour,

    En fait c’est du Brownie Fudge Icing que j’avais commandé. J’ai glacé un petit gateau en forme de coeur avec, ça se travaille assez facilement avec durcissement rapide donc il faut aller vite ou laisser couler sur le gateau quand texture assez liquide le tout sur une grille. Bref le gateau etant assez petit j’ai utilisé spatule, puis remis au refrigerateur, recouvert de PAS sans aucun probleme j’en avait commandé de la Wilton 250 gr j’ai gardé une epaisseur qui m’a permis de ne pas trop stréssé à la pose. Elle est moins bonne au gout que celle que j’utilise depuis mes debuts (il y a 5 mois) j’en avait commandé 5KG lol par erreur sur lors de la commande!!(chez Cerf-Dellier si on peut les citer) il m’en reste plein. J’ai essayé petite rose en PAS blanche cet apres midi aussi, je ne m’ennuie pas à faire des effets de petales je fais des disques que je dispose en rang decalé et c’est assez joli. Voili, voilà, j’ai encorer decouvert de nouveaux site grace à vous aujouird’hui (cupcakeblog je crois )il est dejà dans mes favori et pleins de liens geniaux.

    Mais j’ai encore une petite question, je voudrais faire des roses à la douille style Wilton toujours eux avec une creme moins ecoeurante que la pure creme au beurre mais plus agreable à manger que du pastillage ( glace royale de chez Cerf-Dellier) , avez vous une recette de creme que l’on puisse travailler comme cela?

    Merci encore!!

  131. Et bien merci pour cette réponse claire et précise. J’ai reçu mon pot de glaçage wilton donc je vais suivre vos conseils ,en plus vous dites que l’on peut le travailler (je suis allée sur la section aide comme vous me l’avez conseiller) à la douille ce que je ne savais pas. . Et je vous tiendrai au courant!!!

    Je remarque que les américains ont des methodes et des produits très differents des notres, c’est vraiment une autre culture! J’ai les deux bouquins de la marque pour deco en pate à sucre et à la douille et je dois dire que je les envie de pouvoir travailler avec ces produits qui semblent ideal en texture (pour le gout ça ne doit pas etre mal non plus) ensuite je prefere ne pas me demander ce qu’ils mettent dedans 😉

    Merci et continuez à nous faire suivre votre travail je trouve ce site plus qu’utile et super sympa pour les nouvelles petites passionnées comme moi.

  132. Bonjour,

     

    Je souhaite vous feliciter pour votre blog. J’ai une petite question. Je voudrais savoir quel glaçage convient le mieux avant de poser la PAS. J’ai fait quelques essais avec de la creme au beurre à la meringue italienne, avec de la creme mousseline mais le resultat n’est jamais très net.C’est vrai que je n’avais jamais pensé à remettre le gateau au frigo avant de poser la PAS… Car c’est vrai aussi que je fais tout dans la meme journée ce qui est assez eprouvant 😉 Dans la video on parle du glaçage au choco Wilton , et il se trouve que j’en ai commandé donc j’ai hate d’essayer mais je voudrais au final connaitre la base ideale pour ce genre de realisation et que l’on peuit realiser chez soit.

    Merci encore pour tout les idées et infos ! 

     

    Merci encore pour le blog , et

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour le mieux c’est en efet une creme au beurre ou une ganache ou du décorator icing avec refrigeration une fois enduit sur le gateau. Il faut aussi etaler la pate a sucre épaisse. Surtout bien lisser la creme avant de poser la pate et lisser à nouveau la pate une fois sur le gateau. Pour le decorator icing chocolat je conseil de le fouetter avant de le poser ssur le gateau. Il y a une fiche produit pour ce glaçage dans la section du menu « aide ingredients 3d » 🙂

  133. braellyra says:

    Merci beaucoup pour votre réponse (rapide en plus, quel plaisir !). Je vais de ce pas découvrir encore ce blog à la recherche de la recette sans plv….je ne l’ai pas encore trouvée ;). Merci pour votre conseil. je vais laisser le choix à la maman et je ne manquerais pas de vous tenir informée. L’anniversaire n’aura lieu que mi-juin, mais les PAS regalice sont déjà à côté de moi ! 

  134. braellyra says:

    Bonsoir ! 

    Je découvre votre blog…et je reste baba….quel talent ! Merci beaucoup pour tous les tutos, les astuces que vous partagez. 

    J’aurais une question : Mon neveu qui va fêter ses 1 an est allergique aux PLV ( protéines de lait de vache). Ma soeur a donc envisagé de trouver une pâte genre génoise qu’elle pourrait faire avec du lait d’amande par exemple. Et comme déco, elle souhaite faire un visage de mickey en pâte à sucre. Or, j’ai lu je ne sais plus ou qu’il fallait mettre une couche de crème au beurre pour faire adhérer la PAS au gateau….Pensez-vous que l’on puisse remplacer par de la confiture ? de la gelée ? de la crème patissière à base de lait d’amande ? Peut-être avez vous une autre idée ? Que conseilleriez vous, svp ? J’ai peur que les confitures ou gelées ne se voient à travers et pire, qu’elles mouillent trop la PAS, pareil pour la crème pâtissière à base de lait végétal. Merci d’avance pour votre avis. 

  135.  

    bjr c très jolie ce que vous faite  c’est magnifique bon moi j’ai jamais fait une pièce montée j’aimerais bien essayer  mais le pbl je c pas comment es-que le biscuit et une génoise? et es-que je peut remplacer la pâte a sucre par une pâte d’amande merci

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  136. Bonjour ;

    Tout d’abord merci pour tous les conseils et vidéo qui pour toutes les mamans qui veulent faire pétiller le regard de leurs enfants, trouve de l’aide !

    Je suis fan de vos créations elles sont plus belle les unes que les autres !

    Alors voilà je viens vous poser une question car ça fait 2 ans que je me suis lancer dans les gâteaux 3d, Je me lance dans la création de deux pièce montée pour le mois de juin !

    Je voulais la faire sur trois étages ou le plus grand est de 30 cm de diamètre !

    Ma question : j’aurais voulu savoir si le plus simple était de faire la déco en pâte à sucre ou avec une poche a douille avec de la crème au beurre !

     

     

    Merci d ‘avance !

     

     

     

     

     

     

  137. 

    Bonjour , sachez tout d’abord que je suis fan de vos réalisations et je peux lire vos conseils pendant des heures !!!! Je suis tombée dans les gâteaux 3d un peu par hasard il y a quelques mois je suis une fleuriste qui ne peux plus travailler car j’ai une petite bibiche qui est malade et les gâteaux 3d m’ont assouvis mes pulsions de décoration !!!! Je voulais vous posez une question je me lance pour le mois de juin dans deux pièces montée blanche , 3 étages maximum 30 cm de diamètre pour le plus grand étage !

    Ma quéstion : Pour la déco le plus simple est d’utiliser de la pata a sucre ou en poche a douille avec de créme au beurre ???

    Merci d’avance !!

     

     

  138. c’etait donc ca!

    J’essayerai la prochaine fois ! Merci beaucoup

    PS: J’aime pô les maths … 😉

  139. Bonjour!

    Super la vidéo, ca aide …mais y’a quand meme un truc qui me chagrine … la derniere fois que j’ai tenté de recouvrir un gateau rond avec de la PAS , y’avait des plis partout  et toi tu le poses et pouf comme par miracle ya pas de plis … je comprends pas, ca defie les lois des mathematiques ^^ Aurais-tu une explication ? merci

  140. Bonjour,

    Je dois faire une pièce montée pou un mariage cette été pour 130 personnes.  J4aid dejà fait de la patisserie pour autant de personnne mais jamais un pièce montée. Mon idée de départ est de faire un genoise avec des zestes d’orange et une ganache au chocolat noire (creme liquide, beurre, chocolat) Je voulais faire un gateau d’environ 8-10cm d’épaisseur et y mettre 3à 4 couche de ganache. J’ai cru comprendre qu’il fallait que je recouvre le gateau de ganache avant de déposer la pate à sucre. Pour 130 personne je voulais faire 4 étages carrés de 45 cm – 35cm – 25cm – 15cm de coté (il y as aussi une salde de fruit et 2réduit par personne).Chaque étage recouvert de pate à sucre. j’aimerais aussi que les étages soient distant d’environ 6cm car je vais déposer de vraie roses pour séparer chaque étage.

    Maintenant mes question:

    – Est il possible de puncher la génoise avec du jus d’orange ou la pate à sucre ne supporterez pastant d’humidité?

    – Conaissait vous un bon système pour avoir les étages séparés les uns de autres et dans lequel on puisse règler la taille

    – Je voudrais mettre la pate à sucre le jour même du mariage, y a t’il besoins de temps de repos ou je ne sais quoi?

    -Le mariage sera en juillet il risque de faire chaud penser vous que la ganache puisse fondre or du frigo ou à priori ca dervrait aller?

    -Je suis preneuse de tous conseilles.

     

    Je vous remercie pour tous.

     

    Sarah

  141. merci pour votre reponse je voulais egalement savoir quel etait le diametre des tubes que vous utilisé sur les cotés de votre pate a sucre pour l’etaler avec votre rouleau?

  142. bonjour ayant vu votre video pour etaler la pate a sucre j’ai investit dans un tapis a patisserie mais je l’ai recu aujourd’hui et je vois qu’il est en silicone et qu’il colle sur lui meme j’ai peur du coup d’etaler de la pate a sucre dessus et qu’ezlle colle que me conseillez vous?

  143. Stephanie says:

    Bonsoir,

    Je voulais juste te remercier de prendre le temps de tout detailler, filmer, photographier, expliquer… Je suis tombée sur cette video par hasard il y a maintenant bientot 2 ans. Je faisais des recherches car depuis des années je souhaitais faire des « gateaux à l’américaine »! J’ai decouvert ton blog et m’inspire ennormement de tes creations et explications. Je te site à chaque fois qu’on complimente mes gateaux.

    Merci encore.

  144. je vous remercie de mavoir repondu je v eseyer tous sa mdr 

  145. bonjour cest juste pour la rouler au rouleau elle cole au plans de travaille que fait svp merci 

  146. bonjour je voulais vous demande jait realiser votre patte a sucre avec des chamalow et super mai pour koi ma patte a sucre colle au plans de travaile il faut metre quelque chose pour pa coler ? voila tous

  147. Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils.

  148. Stéphanie says:

    Super tutoriel !!!!

    J’ai obtenu grâce à votre blog toutes les informations que je recherchais sur la pâte à sucre (dont j’ai appris l’existence il y a 2 jours seulement!). Merci beaucoup! Je vais souvent venir faire un tour ici …

  149. De rien, c’est moi !

  150. Oui j’aimerai bien voter mais il faut s’inscrire pour le faire et comme je n’ai que 13 ans et demi bah mes parents sont pas trop pour en fait. Voilà !

  151. Vous devriez mettre beaucoup plus de videos car elles sont superbes : elles m’aident beaucoup ( et pour beaucoup de personnes également je pense ! ).

  152. Merci pour votre réponse rapide. En effet, je veux bien un bon plan pour acheter des ronds en polystyrenes car je me doute que ce ne doit pas être simple à trouver. Je parts donc sur de la PAS du commerce (là aussi une adrese a petit prix m’interesse) et pour le matériel, grand rouleau etc j’ai trouvé de quoi faire sur votre blog. En tout cas encore bravo pour tous ces tuyaux gratuits, c’est vraiment SUPER gentil de votre part de nous faire partager ainsi votre passion. A tout hasard je lance aussi un appel, j’ai une amie qui se marie à Royan fin juin et qui recherche un « pâtissier » ou passioné pour faire toutes sortes de jolies douceurs à l’américaine pour un buffet sucré alors si vous avez des connaissances dans le coin je suis preneuse de contacts !!!!! Merci merci et encore merci 😉

  153. Vous êtes génialissime !  Merci pour ces supers tutos . J’économise 150E (le prix d’un atelier « découverte de la pâte a sucre »)   Je vous adore et suis fan de votre travail et de vos réalisations plus merveilleuses les unes que les autres !  100000 bravos et 1000  mercis encore pour ce partage si généreux !, des bisous . Mes amitiés! 

  154. Bonsoir,je découvre votre superbe blog et tous vos bons conseils ce soir même en cherchant un petit tuto sur le net. Tout à l’air si simple à vous voir faire LOL. Je souhaite réaliser un gâteau à étage factice pour une amie qui le veut en déco. Je n’y connais rien en PAS mais je pense en acheter de l’industrielle pour ne pas perdre trop d etemps à la faire et trouver des cercles de polystirène à reconvrir. Peut être trouverais je ca en magasin de bricolage ? Pour la PAS que me conseillez vous ? Comme elle ne sera pas manger pas utile de dépenser une fortune mais je souhaite quand même qu’elle soit facile à travailler. Pour les quantités je vais consulter votre lien. Dernière chose, savez vous où je peux acheter des cartons pour transporter le faux gateau sans fracas ? J’ai déjà vu à un mariage des cartons qui s’ouvrent en entier pour facilité la sortie du weeding cake. Merci d’avance pour vos réponses, conseils et encore merci pour ces jolis partages de savoir faire. Bonne soirée.

  155. bonjour,

    merci pour tes réponces a mes questions

  156. magnifique site, superbe conseil, je voudrais savoir pour étaler la PAS , je possède un tapis en silicone ou un tapis qui ressemble au tiens sauf que s’est la marque tupperware peut tu me dire le mieux pour pouvoir bien travailler ma PAS je vais faire le gateau raiponce. j’ai achetée ma pate a sucre sur le site de thema avec le colorant lavande jespere que je vais reussir a bien la coloré merci pour tes astuces et les infos mille merci et encore super site

  157. merci pour vos conseils, je vais opter pour la ganache au chocolat blanc. Merci encore! bonne soirée

  158. chere maman câline je souhaiterais un conseil pour le gâteau de mon fils, je souhaitais le faire samedi et le consommer dimanche en fin d’après-midi, je voulais le faire aux noix et chocolat et fourré à la crème patissière, est ce que je pourrais le décorer le jour même? Si je le laisse à température ambiante jusqu’au lendemain, il ne risque rien, ou faut il vraiment que je le mette au frigo sachant que je n’ai pas de cartons dans quoi le mettre? Merci pour ce site, votre savoir faire et votre créativité.

  159. j’adore votre site, super, on en a plein les yeux. J’ai fait mon premier gâteau aujourd’hui, j’ai eu quelques soucis pour étaler la PAS achetée sur les côtés, des plis et déchirures. J’ai caché avec des déco mais je remet ça samedi pour le gâteau d’anniversaire à mon fils quelques conseils me donneriez vous.

  160. bonjour c’est la premiere fois ke je vais faire un gateau avec un decor en pate a sucre j’aurai voulu savoir si le glacage etait obligatoire sous la pate a sucre et savoir comment le conserver une fois fini avant la degustation merci par avance

     

  161. Bonjour , je reviens   sans beaucoup plus d’info mais bon 🙂 j’ai insisté avec  la PAS je n’ai mis que du crisco pour l’étaler ni sucre ni maïzena je l’ai fais pas trop fine et en une fois et ça  a été pour un gâteau disons de taille normal. AH si! avant je l’ai passé  quelques secondes au micro onde t  j’ai éviter de trop la travaillé .

    Du coup je m’en sert que pour les petites choses sinon je fais ma PAS au chamallow , toute façon elle est meilleur :).

    Voila pas toute a fait élucidé mais bon …

     

  162. J’aurai besoin d’avis ou conseil parce que là je ? …

    Voila j’avais un gâteau assé gros à faire pour l’anniversaire de ma fille, d’habitude je fais ma PAS moi même mais là j’avais pas le temps et vu que j’en avais acheter d’avance en prévision d’une piece montée  que je dois faire  pour le moi prochain.

    Et ça à été une CATA !!! j’ai pourtant déja fait avec de PAS acheter pas au même endroit mais c’était la même marque( régalice ) et en grande quantité (heureusement!) La premiere fois j’avais acheter plusieur petit paquet là c’était un gros bloque, bref…

    je l’ai coloré comme d’habitude (poudre et gel) je l’étale au rouleau sur de la maïzena  au moment de la poser sur le gâteau  elle s’effrite  !!! mais en miette!! j’avais jamais vu ça …j’ai essayé de refaire  c’était pareil

    Ne sachant pas d’ou venait le problème j’ai repris de la pâte coloré cette fois qu’avec de la poudre que j’ai étaler cette fois sur du sucre glace,  la même chose!

    J’ai fini par prender de la PAS blanche etaler une fois et posé directemant sans travailler elle s’est toute craqueler sur le gâteau  ce qui n’est vraiment pas joli au niveau rendu  mais bon j’ai pu la poser quand même.

    Mais même la pâate toute blanche quand je l’etale et que je veux la retravaillé parce qu’il y en a pas assé etc  plus possible  j’ai même fini par regarder la date sur  le carton !! mais non Je vois pas  ce qui n’a pas été

    Et ça fait peur pour le prochain gâteau qui doit être bien coloré et bien plus gros!

    Une idée de ce qui à pu ne pas aller ?? on ne doit pas travailler la PAS acheter?

    HELP!

  163. Bonjour tout d’abord un énorme bravo ! Félicitation je suis sous le charme !

    Une question quand j’étale ma pâte, je mets un peu de sucre glace sinon elle colle mais ça rend la pate mat et il y a de tout petit morceaux que j’arrive pas bien à enlever.

    Comment puis-je faire ?

    Je suis en Suisse et chez nous il n’y a pas de magasin pour le matériel alors je commande sur le site que vous conseillez mais cela revient cher donc je me fournis petit à petit donc j’ai pas encore le tapis de plus il est plus disponible chez Thema.

     

    Merci de tout coeur

    Carine

  164. Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je n’aurais sans doute pas pensé utiliser les coutures pour me faciliter la vie!

    La date approche, je vais préparer le gâteau Vendredi après-midi, et il sera dévoré samedi!!

    Je me pose maintenant une autre question: j’ai acheté ma PAS en paquets de 250g, et je me demande comment faire pour la travailler en une seule fois si j’ai besoin de 2 paquets. Il faut la travailler dans les mains pour la ramollir avant de prendre les 2 paquets ensemble et les travailler jusqu’à ce que ça ne forme plus qu’une seule boule?

  165. Bonjour Maman Câlline,

    Je suis époustouflée par tout ce que vous (et toutes les autres) parvenez à faire de vos petites mains pour enchanter petits et grands au moment du dessert (ou du goûter)!

    Si bien que j’ai décidé de m’y mettre pour le 1er anniversaire de ma fille que nous fêterons dans 15 jours.

    J’ai donc décidé de lui faire la tête de sa peluche préférée, un hippopotame! Miss Potam pour être précise!  Je vais donc avoir un gâteau de forme allongée et avec 2 hauteurs (je vais prendre une jatte en Pyrex pour le crâne et un moule rond pour la gueule).

    Je vais recevoir demain ma PAS grise, et vais m’entrainer pour l’étaler.

    La question que je me pose, c’est comment parvenir à recouvrir le gâteau en suivant à la fois les formes et les niveaux sans casser la pâte, et si besoin de découpe pour ajuster à la forme, comment « re-souder » la pâte.

    Avez-vous une astuce à ce niveau là?

    Encore félicitations pour toutes les couleurs que vous mettez dans nos yeux et pour l’or que vous avez dans les mains (et dans le coeur)

  166. Bonjour! 

    Je viens de connaître votre site, et c’est super! 

    Je me permets de vous inviter à faire partie d’un concours sur mon blog. Ce que vous devez faire, est une ou deux recettes de desserts… avec une (ou deux, si deux recettes)belle photo de votre réalisation. 

    Et voilà! On vous attend sur le blog: http://docesucre.blogspot.com/2011/08/concurso-concours.html&nbsp;

    à très bientôt, 

    Liviany Moura

  167. angelique says:

    bonjour

    j’aimerais realiser un gateau 3 etage pour les 1 an de ma princesse a savoir que c’est une grande premiere pour moi .

    jai une petite question combient me faut il de paquets de pate à sucre pour recouvrir la totalité de mon gateau ?

     

    merci par avance

  168. Merci beaucoup pr vos conseils. Malheureusement ce sera pour un autre fois…

    Je continue de suivre le site 🙂

  169. Bonjour

    Je prévois de faire un gâteau et de le décorer avec de la pâte à sucre.
    Je pense faire un gâteau au yaourt que je garnirai et couvrirai de crème au mascarpone et nutella.
    Ce gâteau est pour dimanche. Est ce que je dois faire la déco en pâte à sucre le jour même ou la veille ? Et le gâteau en lui même ? Le faire et le glacer samedi puis le couvrir dimanche ?
    Je dois ensuite le transporter pour l’apporter où je suis invité…

    Merci beaucoup pour ton aide
    Neness de http://la-patiss-de-neness.blogspot.com/

  170. merci pour votre réponse rapide et pour votre générosité !!! je vous tiendrais au courant !!! je vais quand même publier ce gateau princesse sur votre page facebook

  171. oui c’était de la PAS toute prête et je l’ai étalée à peu prés de la même épaisseur qu’une pate brisée en rouleau

  172. bonjour et merci pour tous vos articles qui m’aident beaucoup !!

    je viens de faire un gateau princesse et j’ai eu des problèmes avec la PAS. J’ai investit dans un tapis spécial pour l’étaler, cependant: impossible de la décoller de mon plan de travail ! je mis suis prise à 4 reprises. mais au bout de 4 fois, la PAS était pleine de sucre glace et de maizena, du coup au moment de la poser sur le gateau elle se déchirait à divers endroit ! (j’ai quand même pu caché tout ça avec la déco). pensez vous possible d’utuiliser de la farine pour pas que ça colle ???

    ça a l’air si simple quand on voit votre vidéo !! je ne sais pas ce que j’ai fait de mal…

    peut être faut il bien malaxer la PAS avant de l’étaler? (pas évident si grosses quantités !)

    j’ai une piece montée à faire prochainement et ça m’inquiète un peu !

    merci donc pour votre réponse

  173. Merci beaucoup pour votre réponse vraiment trés trés rapide, je pense essayé avec le saint morêt

    Merci beaucoup

  174. Bonjour,

    Je fais un gâteau d’anniversaire 2 étages pour samedi soir, le 1er étage sera un fraisier et pour le 2ème étage je voudrais faire une forêt noir, et couvrir le tout de pâte à sucre. Ne pouvant pas le mettre au frigo, je pense le mettre dans une pièce ou il y a une clim. Sinon avec quoi pourais-je remplacer la chantilly de la forêt noir.

    Merci beaucoup de votre réponse.

    Et je profite de ce commentaire pour vous féliciter de votre talent et toutes les bonnes astuces que vous nous donnez.

     

  175. Bonjour,

    Je trouve bien plus joli les gateaux plus hauts et mopins grands tel celui ci. J’espère m’en sortir avec la pate à sucre pour les 2ans de ma puce.

    J’aimerais savoir s’il est préférable de faire un seul gateau dans un moule profond ou plutot 2 gateaux moins hauts que l on superpose?

    Merci de partager toutes ces astuces. Comment était la visite de ce week end?

  176. bonjour,merci pour ce merveilleux cite

    je voudrais savoir comment bien conserver au frais mon gateau recouvert de pate a sucre,car au frais il s’umidifie et n’est plus aussi presentable

    je dois tjrs faire mon gateau pour le soir,et du coup il fond legerement

    donnez moi des astuces svp

    a tres bientot

  177. belphegor says:

    pas bete l’idée des réglettes de rideaux!!!!! çà va m’aider pour ma pate à sucre!!!

    par contre faut quoi, du sucre glace ou maizena pour étaler la pate à sucre, je sais qu’il y a une différence avec la pate d’amande, mais je ne sais plus quoi est pour quoi !!!!!

  178. Oui elle devenu vraiment friable et cassante. Je trouve que le decoupage ne se faisait pas tres « joliment »… Car chaque fois le bord se casser hors perimetre de la tranche.

    J’ai fait la recette au marshmallow, avec des bonbons rose et blancs. Faudrait-il que je mette plus de marshmallow la prochaine fois? 

    Merci pour votre reponse.

    leonor

  179. Bonjour,

    Jái fait votre recette de pate a sucre hier et elle etait tres bonne!

    Par contre, la pate a sucre un fois mise sur le gateau est devenue tres seche tres vite. Au point que quelques heures plus tard le sucre se cassé quand on couper une tranche de gateau. 

    Est-ce que c’est normal? Doit elle devenir aussi seche?

    Merci d’avance

    Leonor

  180. Bonjour,

    En fait c’est du Brownie Fudge Icing que j’avais commandé. J’ai glacé un petit gateau en forme de coeur avec, ça se travaille assez facilement avec durcissement rapide donc il faut aller vite ou laisser couler sur le gateau quand texture assez liquide le tout sur une grille. Bref le gateau etant assez petit j’ai utilisé spatule, puis remis au refrigerateur, recouvert de PAS sans aucun probleme j’en avait commandé de la Wilton 250 gr j’ai gardé une epaisseur qui m’a permis de ne pas trop stréssé à la pose. Elle est moins bonne au gout que celle que j’utilise depuis mes debuts (il y a 5 mois) j’en avait commandé 5KG lol par erreur sur lors de la commande!!(chez Cerf-Dellier si on peut les citer) il m’en reste plein. J’ai essayé petite rose en PAS blanche cet apres midi aussi, je ne m’ennuie pas à faire des effets de petales je fais des disques que je dispose en rang decalé et c’est assez joli. Voili, voilà, j’ai encorer decouvert de nouveaux site grace à vous aujouird’hui (cupcakeblog je crois )il est dejà dans mes favori et pleins de liens geniaux.

    Mais j’ai encore une petite question, je voudrais faire des roses à la douille style Wilton toujours eux avec une creme moins ecoeurante que la pure creme au beurre mais plus agreable à manger que du pastillage ( glace royale de chez Cerf-Dellier) , avez vous une recette de creme que l’on puisse travailler comme cela?

    Merci encore!!

  181. Et bien merci pour cette réponse claire et précise. J’ai reçu mon pot de glaçage wilton donc je vais suivre vos conseils ,en plus vous dites que l’on peut le travailler (je suis allée sur la section aide comme vous me l’avez conseiller) à la douille ce que je ne savais pas. . Et je vous tiendrai au courant!!!

    Je remarque que les américains ont des methodes et des produits très differents des notres, c’est vraiment une autre culture! J’ai les deux bouquins de la marque pour deco en pate à sucre et à la douille et je dois dire que je les envie de pouvoir travailler avec ces produits qui semblent ideal en texture (pour le gout ça ne doit pas etre mal non plus) ensuite je prefere ne pas me demander ce qu’ils mettent dedans 😉

    Merci et continuez à nous faire suivre votre travail je trouve ce site plus qu’utile et super sympa pour les nouvelles petites passionnées comme moi.

  182. Bonjour,

     

    Je souhaite vous feliciter pour votre blog. J’ai une petite question. Je voudrais savoir quel glaçage convient le mieux avant de poser la PAS. J’ai fait quelques essais avec de la creme au beurre à la meringue italienne, avec de la creme mousseline mais le resultat n’est jamais très net.C’est vrai que je n’avais jamais pensé à remettre le gateau au frigo avant de poser la PAS… Car c’est vrai aussi que je fais tout dans la meme journée ce qui est assez eprouvant 😉 Dans la video on parle du glaçage au choco Wilton , et il se trouve que j’en ai commandé donc j’ai hate d’essayer mais je voudrais au final connaitre la base ideale pour ce genre de realisation et que l’on peuit realiser chez soit.

    Merci encore pour tout les idées et infos ! 

     

    Merci encore pour le blog , et

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      Bonjour le mieux c’est en efet une creme au beurre ou une ganache ou du décorator icing avec refrigeration une fois enduit sur le gateau. Il faut aussi etaler la pate a sucre épaisse. Surtout bien lisser la creme avant de poser la pate et lisser à nouveau la pate une fois sur le gateau. Pour le decorator icing chocolat je conseil de le fouetter avant de le poser ssur le gateau. Il y a une fiche produit pour ce glaçage dans la section du menu « aide ingredients 3d » 🙂