Sirop d’épices à vin chaud – sirop à glögg – Glöggextrakt

sirop d'épices à vin chaud. sirop à glogg (3)

Le vin chaud (Glögg), on aime ! Mais on n’a pas toujours tout ce qu’il faut dans nos placards. D’où l’idée géniale du sirop à vin chaud maison. Quand on rentre le bout du nez gelé après une longue journée on aimerait bien un petit verre de vin chaud, juste un … sans devoir faire bouillir une marmite si possible ma p’tite dame…Y a t-il une solution ? Oh que ouiiiiiii !

Nos amis Scandinaves (ayant un climat for propice à la consommation de ce genre de fortifiant) ont la solution. Un sirop d’épices à vin chaud. Là-bas on en trouve facilement dans le commerce, mais les amoureux du vrai Glögg préfèrent le faire eux même. C’est tellement simple ensuite d’ajouter du sirop à du vin et hop illico on a un délicieux vin chaud riche en épices et bonnes choses.

sirop d'épices à vin chaud. sirop à glogg (2)

Ce flacon flocons coute 5 euros chez Géant Casino

Le tout sans les efforts ni la ruée pour trouver un dernier et improbable bâton de cannelle momifié au fond d’un tiroir. Oh et bien sûr autant en offrir autours de soi. Cadeau à la maitresse, aux collègues … Voici donc comment faire du sirop d’épices à vin chaud ou  Glöggextrakt à Glögg. Petite note : le sirop semble plus foncé sur les photos qu’il ne l’est en réalité.

sirop d'épices à vin chaud. sirop à glogg (5)

 

sirop d’épices à vin chaud ou  Glöggextrakt

– Ingrédients  pour 4 flacons de 260 ml
– 1 flacon de 260 ml suffit pour aromatiser 1 bouteille/75 cl de vin


– 460 ml de jus de raisin noir
– 500 gr / ½ litre d’eau
– 10 cuillères à soupe (environ 130 gr) de jus de citron
– 20 à 40 clous de girofle selon votre gout pour la chose (30 pour moi).
– 20 cardamones légèrement écrasées
– 5 bâtons de cannelle
– 450 gr de sucre

– Et … libre a vous de remplacer les clous de girofle ou une partie de la cardamone par de la badiane etc ….

 

Tout mettre dans une casserole, couvrir et porter à ébullition en remuant de temps en temps pour dissoudre le sucre. Sitôt à ébullition réduire pour mijoter/ frémir à petit feu pour 30 minutes.
Passer dans un tamis / passoire en nylon et verser dans des bouteilles stérilisées.

sirop d'épices à vin chaud. sirop à glogg (6)

Refermer le flacon de suite et conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur, le sirop se conserve plusieurs mois.

 

Pour utiliser le sirop pour 1 seul verre : Chauffer un verre de vin soit environ 10 cl au micro onde avec 2 grosses ouillères à soupe de sirop à vin chaud … c’est tout.

Pour utiliser le sirop : Version Scandinave (N°1)
Hacher grossièrement quelques amandes mondées par verre et ajouter autant ou aussi peu de raisins secs que l’on aime dans une casserole. Ajouter le vin et le sirop de Glögg / Glöggextrakt. Chauffer doucement une dizaine de minutes sans laisser ni frémir ni bouillir (sauf pour se débarrasser de l’alcool). C’est prêt.

sirop d'épices à vin chaud. sirop à glogg (4)

Version plus franchouillarde (N°2)
Versez le vin et le sirop dans une casserole, ajoute le zeste d’une orange en coupant les lamelles d’écorces sans partie blanche dessous. Ajouter des fruits si vous voulez … orange, pomme, bref faites ce que vous faîte habituellement chez vous/ dans votre région/ parce que votre belle-mère vous l’ordonne. Chauffer doucement une dizaine de minutes sans laisser bouillir (sauf si vous voulez vous débarrasser de l’alcool). C’est prêt.

 

sirop d'épices à vin chaud. sirop à glogg (1)

 
dans Accords, Mets & Vin, Boissons chaudes, Noël et hivers, Nouvel an et Epiphanie, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

17 Commentaires

  1. bonsoir il doit êtres épais le sirop dans la casserole ou le devient en refroidissant?

  2. Quelle bonne idée! Ici, ils en vendent au marché de noel mais c’est assez cher (3€ le verre ou quelque chose comme ça). Si je fais bouillir, je peux en servir aux enfants? Ils en ont assez du lait de poule à l”américaine.
    Super idée pour les cadeaux pour la maîtresse.

    • Alors si tu fait bouillir en effet il n’y aura plus d’alchool mais je ne sait pas si le gout plaira a des enfants 😉 Peut atre avec du jus de raisin sans sucre ajouté ?

      • Je n’en ai pas donné aux enfants mais je viens de voir une nouvelle recette de boisson aux fruits rouges qui sera parfaite pour eux. J’en ai fait pour mes boissons de noël que j’ai fait bouillir et pour être certaine que ce soit bon j’ai testé: délicieux, bien meilleur que celui qu’ils en vendent au marché de noël de ma ville. Du coup j’en ai fait profité tous les adultes de ma famille et on a dégusté ça bien au chaud dans le salon un jour où il faisait très très froid. Je recommande et vous ne le regretterez pas sauf de devoir en refaire car ça part très très vite “je vais en ramener à mon boulot”, “je vais le faire goûter à ma belle famille/ à mes copines/ à mes copains…” Merci pour cette merveille et continues à nous enchanter et à régaler nos papilles.

  3. c’est une tres bonne idée pour les amateurs…Moi perso j’aime pas le vin chaud

  4. où peut on trouver les flacons ?

  5. Les grands esprits (de noel) se rencontrent ! Mdr 😉

  6. Mdr Aurelia Bordier je viens de lire ton post sur le chalet et je pensait la meme chose , j’i failli te l'”crire !

  7. Alors ca pour aller avec ma maison en pain d epices ca va etre top !! Merci Christelle Herzog 🙂