SACHERTORTE RECETTE SACHER TORTE AUTRICHIEN – CHOCOLAT

sachertorte sacher torte

Ma version maison … 

 

Oh La Sachertorte … Voici un de ces desserts qui m’a toujours fait rêver … probablement parce que la recette est une vraie « recette secrète » gardée dans un coffre fort (si si) et que le seul moyen de déguster l’original est de se rendre en Autriche ou d’en  commander à la boutique de l’hôtel Sacher … pour se le faire livrer chez soit.

 

SACHERTORTE 0710

  Celle de l’Hotel Sacher.

Comme cette année nous avions choisie l’Autriche pour nos vacances il était impensable de ne pas faire un détour par l’hôtel Sacher pour une part de Sachertorte. (Un de mes dadas sucrés) …

Donc, par une superbe journée ensoleillée, nous y optons pour un déjeuné au Sacher café pour profiter de la terrasse ombragé au bord de l’eau. Après un repas délicieux (et un peu trop copieux) voici venue le moment tant attendu. Le dessert est posé devant moi : une vraie part de Sachertorte avec le sceau en chocolat et tout et tout … (ce sont les seuls à pouvoir marquer « original’ sur le gâteau).

Une part nappée d’un glaçage parfait et une découpe impeccable (comment font ils pour ne pas abimer le glaçage en coupant dedans ???). Je prends une première bouchée, et, OH surprise … c’est délicieux (ça je m’y attendais) mais il y a un petit gout qui me rappelle le pain d’épice (ça je ne m’y attendais pas), et la texture est dense, ni sèche ni grasse … le gout de chocolat est moins prononcé que dans les innombrables versions que j’ai dégustée au fils des ans, et cette note épicée me plait et me surprend agréablement. La confiture elle me semble plus amère que la confiture d’abricot habituelle. Bien sure je n’en laisse pas une miette …

SACHERTORTE 0709

 

En fait l’histoire de ce dessert est tumultueuse et plutôt romanesque ! Pensez donc, Prince, apprentie génial, femme au cigar, procès médiatique, tout y est. Mais pour découvrir cette incroyable histoire de la Sachertorte voyez plutôt ICI c’est expliqué avec tant de talent et de recherche que je ne tenterais même pas de vous en faire le récit …

Je vous propose une version basée sur celle trouvée ici Si je me permet de vous mettre la recette ici c’est que sur la page du site il est impossible de l’imprimer. Donc je l’ai tapée pour que vous puissiez l’imprimer. La seule modification concerne les épices, je trouve la texture proche de l’original et pour les épices c’est suffisamment discret pour rappeler l’original sans trop s’en éloigner … Le glaçage demande un peu de travail, mais cela en vaut la peine.

La recette ci dessous n’est bien sure pas l’originale (qui est dans un coffre) mais elle vous régalera tout autant …

  sachertorte sacher torte

 Une Recette De Sachertorte 

Ingrédients Sashertorte :
– 2 moules à génoises de 23 cm j’ai utilisé ceux ci LIEN
– 1 fond à gâteau cartonné d’environ 20 cm de diamètre (en doré c’est très « Sacher »)
– 200 gr de chocolat noir haché
– 180 gr de sucre fin
– 120 gr de farine fluide ou tamisée
– 120 gr de beurre fondu
– 10 blancs d’œufs
– 8 jaunes d’œufs moyens
– De la confiture d’abricot sans morceaux ou passé au mixer puis au tamis
– 1 CAC d’arôme vanille
– 1 CAC rase de mélange d’épices à pains d’épices (optionnel).
– 1 pincée de sel fin

Ingrédients glaçage :
– 240 gr de sucre fin
– 90 gr de chocolat noir amer de qualité en petit morceaux
– 25 cl de crème fraiche épaisse
– 1 œuf
– 1 CAC de glucose liquide épais
– 1 CAC d’arôme vanille

Faire le gâteau :
– Préchauffer le four à 180°C
– Beurrer les moules et garnir le fond d’un rond de papier de cuisson.
– Beurrer le papier aussi.
– Fondre le chocolat.
– Mélanger les 8 jaunes avec le chocolat et beurre fondu (mais pas chaud), puis la vanille.
– Fouetter les 10 blancs en neige avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils moussent.
– Ajouter ensuite le sucre progressivement en battant jusqu’à ce que les blancs soient ferme et volumineux mais encore lisses et brillants.
– Ils ne doivent pas devenir ternes ou granuleux sinon c’est qu’ils sont trop battus.
– Mélanger 1/3 des blancs battus avec le mélange au chocolat pour l’assouplir.
– Une fois bien incorporé ajouter le reste des blancs à la spatule.
– Commencer à ajouter la farine et les épices en saupoudrant à la surface du mélange et en soulevant avec la spatule comme pour une mousse au chocolat ; Arrêter dé qu’il n’y a plus de trace de farine.
– Répartir dans les moules et enfourner 25 à 30 minutes jusqu’à ce que la pate soit bombée et qu’une lame de couteau ressorte sèche du centre du gâteau.
– Démouler (si nécessaire passer une lame sur le tour des gâteaux) et refroidir sur une grille.

Faire le Glaçage :
– Dans une casserole à fond épais mélanger le chocolat, la crème, le sucre et le glucose.
– Fondre à feu très doux en remuant constamment avec une cuillère en bois.
– Une fois homogène cuire environ 5 minutes sans remuer a feu moyen, jusqu’à ce qu’une goutte tombée dans un verre d’eau froide fasse une petite boule molle.
– Battre l’œuf dans un bol et y ajouter 3 CAS du glaçage et fouetter ensemble.
– Reverser le mélange dans la casserole et fouetter alors fortement sur feu très doux, cela doit cuire jusqu’à napper la cuillère en bois et à rester dessus.
– Ôtez du feu et ajouter la vanille.

Montage de la Sachertorte :
– Égaliser les gâteaux pour qu’ils se superposent bien, posez les à l’envers pour être certain d’avoir un dessus parfaitement plat.
– Enduire le dessus du 1er gâteau de confiture puis poser le 2eme dessus.
– Posez-les sur un cercle en carton plus petit que le diamètre du gâteau puis poser sur une grille posée sur une plaque de cuisson.
– Verser le glaçage depuis la casserole d’assez haut sur le dessus du gâteau et laisser glisser et couler sur le dessus et le tour.
– Si nécessaire tapoter doucement la plaque sur le plan de travail pour « aider » le glaçage.
– Si nécessaire lisser le dessus avec une spatule en métal chaude (passée sous l’eau chaude et séchée soigneusement).
– Passer une spatule rigide sous le carton du gâteau pour le transférer sur votre plat de service avant que le glaçage ne durcisse sur la grille.
– Réfrigérer au moins 3 heures & sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de déguster …


SACHERTORTE 0712

 
dans Gâteaux garnis / fourrés, Recettes sucrées, Tartes et galettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

65 Commentaires

  1. J’ai presque envie de balancer les photos tellement il était joli! Le premier appareil sert au pti dej, meme sans le beurre c’est très bon. Le deuxième, le vrai presque authentique Sacher a ravi tout le monde (moi aussi j’ai dja eu la chance de manger le one & only, il y a un moment). Merci mille fois pour l’aide et très bonne continuation.
    Jérôme.

    • Oh super ! Si vous avez une photo je suis partante pour la regarder ! Hi hi je suis comme vous après avoir gouté le vrai on ne se contente plus d’un simple gâteau au chocolat avec « sachertorte » écrit dessus 😉 encore toutes mes excuses pour mon oubli pour le beurre, et merci de ne pas m’en avoir voulu vous êtes adorable ! Et maintenant il y a le Sacherbreakfast hi hi (sans beurre) eh eh !

  2. Bonjour et merci pour la recette.
    Juste un détail, je suis un novice en pâtisserie et qu’elle fut ma surprise en suivant la recette à la lettre de trouver mes 120g de beurre préparés dans mon petit bol … après avoir enfourné ma jolie préparation. Mais on le met quand le beurre…?!
    Bon ben je recommence….?!

    • OH mais zut flut en effet ce n’était pas claire du tout ! Il faut l’ajouter au chocolat fondu …toutes mes excuses ! le gâteau sera moins gras et d’une texture plus légère mais restera excellent …j’ai fait la même erreur la 1ere fois encore toutes mes excuses!

  3. Bonjour !
    Avec toute la polémique sur l’émission « Le meilleur pâtissier », je me demandais s’il y avait vraiment de la pâte d’amandes dedans.
    Or dans votre recette il n’y en a pas.
    Bizarre…

  4. Des jours que je cherche une recette valable.. merci j’ai enfin trouvé celle que je veux tester !!!

  5. Je le trouve super beau il dois,être trop bon
    Bon le,beurre me d’étrange mes à faire pour des invite

  6. Bonjour,

    Merci de nous faire partager tout votre savoir ! Pouvez-vous me dire si cette recette de sachertorte peut se couvrir de pâte à sucre pour en faire un weedding cake ?

    Merci et encore bravo pour toutes ces bonnes recettes

  7. Bonjour , pouvez-vous me dire si on peux recouvrir un sachertorte de pâta à sucre ?

    et même d’ envisager en version weeding cake ! Merci

    Bravo pour votre blog qui est génial !

  8. Je ne saurais dire s’il y a des épices ou non mais je me suis fiée à votre impression d’autant que contrairement à d’autres versions, vous dites avoir goûté l’original. J’ai bien fait de suivre votre recette, c’est un véritable festival en bouche et l’ajout d’épices loin d’écraser le goût du gâteau fait au contraire ressortir la saveur du chocoalt et de la confiture 🙂

  9. MERCI pour cette recettee !

  10. en surfant parmis vos gourmandises, je trouve ce gâteau autrichien , super!!!! je vais pouvoir faire plaisir à ma collègue ( origine autrichienne) et gourmande de chocolat… par contre je n’ai pas du glucose et je me demandais si je pouvais le remplacer par du miel. merci bien de me renseigner.

  11. Stéphanie says:

    bonjour, je suis moi allée à vienne et passée par l’incontournable étape du sarcher café !! mes papilles s’en souveinnent encore !

    Juste une petite hypothèse quant à leur façon de découper les parts de gâteau sans abîmer celui ci : Le fil à couper….comme les fils à couper le fromage par exemple, je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler.

    Mais voici mon avis

  12. merci pour les explications, je vais alors diviser en 2 comme ça pas de gaspillage car j’aime pas jetter à la poubelle.

    parcontre ce blog est un vrai trésor et j’espère qu’il vivra autant que nous blogueuse

  13. c’est encore leni, oui oui pas une pro… encore une petite question, les ingrédients notés ce sont pour les  2 moules ou pour 1 seul moule, et aussi j’aimerais savoir si c’est pour les 2 si c’est possible de diviser en 2 pour ne faire qu’un seul gateau de 22 cm ou alors ca n’ira pas.car en fait on sera que 6 personnes et a chaque fois il en reste de trop et donc comme c’est des gens pas trop gateau et bien je dois en jetter.

    je suis perdue.

  14. merci pour ta réponse je ferai l’expérience sans glucose et  avec glucose, et je vais aussi le tester avec un peu de gingembre et sans abricot mais fruits rouge car je vais faire un petit repas charnel et donc je vais inover et je te dirai quoi. oui oui 3 version pour une overdose de chocolat.

    Continue à nous innonder de succulentes recettes. c’est un régal de s’y promener dans ton blog

  15. je comprends pas pourquoi du glucose liquide (ça sert à quoi et ne sait-on pas faire sans?)

    Mais bravooo il est super et très appétissant…ça je l’essayerai.

  16. Pour répondre à ta question il utilise un couteau chaud pour avoir une coupe parfaite. Idem pour l’Opéra.

     

  17. Bonjour,

    Merci de nous faire partager tout votre savoir ! Pouvez-vous me dire si cette recette de sachertorte peut se couvrir de pâte à sucre pour en faire un weedding cake ?

    Merci et encore bravo pour toutes ces bonnes recettes

  18. Bonjour , pouvez-vous me dire si on peux recouvrir un sachertorte de pâta à sucre ?

    et même d’ envisager en version weeding cake ! Merci

    Bravo pour votre blog qui est génial !

  19. Je ne saurais dire s’il y a des épices ou non mais je me suis fiée à votre impression d’autant que contrairement à d’autres versions, vous dites avoir goûté l’original. J’ai bien fait de suivre votre recette, c’est un véritable festival en bouche et l’ajout d’épices loin d’écraser le goût du gâteau fait au contraire ressortir la saveur du chocoalt et de la confiture 🙂

  20. MERCI pour cette recettee !

  21. en surfant parmis vos gourmandises, je trouve ce gâteau autrichien , super!!!! je vais pouvoir faire plaisir à ma collègue ( origine autrichienne) et gourmande de chocolat… par contre je n’ai pas du glucose et je me demandais si je pouvais le remplacer par du miel. merci bien de me renseigner.

  22. Stéphanie says:

    bonjour, je suis moi allée à vienne et passée par l’incontournable étape du sarcher café !! mes papilles s’en souveinnent encore !

    Juste une petite hypothèse quant à leur façon de découper les parts de gâteau sans abîmer celui ci : Le fil à couper….comme les fils à couper le fromage par exemple, je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler.

    Mais voici mon avis

  23. merci pour les explications, je vais alors diviser en 2 comme ça pas de gaspillage car j’aime pas jetter à la poubelle.

    parcontre ce blog est un vrai trésor et j’espère qu’il vivra autant que nous blogueuse

  24. c’est encore leni, oui oui pas une pro… encore une petite question, les ingrédients notés ce sont pour les  2 moules ou pour 1 seul moule, et aussi j’aimerais savoir si c’est pour les 2 si c’est possible de diviser en 2 pour ne faire qu’un seul gateau de 22 cm ou alors ca n’ira pas.car en fait on sera que 6 personnes et a chaque fois il en reste de trop et donc comme c’est des gens pas trop gateau et bien je dois en jetter.

    je suis perdue.

  25. merci pour ta réponse je ferai l’expérience sans glucose et  avec glucose, et je vais aussi le tester avec un peu de gingembre et sans abricot mais fruits rouge car je vais faire un petit repas charnel et donc je vais inover et je te dirai quoi. oui oui 3 version pour une overdose de chocolat.

    Continue à nous innonder de succulentes recettes. c’est un régal de s’y promener dans ton blog

  26. je comprends pas pourquoi du glucose liquide (ça sert à quoi et ne sait-on pas faire sans?)

    Mais bravooo il est super et très appétissant…ça je l’essayerai.

  27. Pour répondre à ta question il utilise un couteau chaud pour avoir une coupe parfaite. Idem pour l’Opéra.

     

  28. Bonjour,

    Merci de nous faire partager tout votre savoir ! Pouvez-vous me dire si cette recette de sachertorte peut se couvrir de pâte à sucre pour en faire un weedding cake ?

    Merci et encore bravo pour toutes ces bonnes recettes

  29. Bonjour , pouvez-vous me dire si on peux recouvrir un sachertorte de pâta à sucre ?

    et même d’ envisager en version weeding cake ! Merci

    Bravo pour votre blog qui est génial !

  30. Je ne saurais dire s’il y a des épices ou non mais je me suis fiée à votre impression d’autant que contrairement à d’autres versions, vous dites avoir goûté l’original. J’ai bien fait de suivre votre recette, c’est un véritable festival en bouche et l’ajout d’épices loin d’écraser le goût du gâteau fait au contraire ressortir la saveur du chocoalt et de la confiture 🙂

  31. j’en prendrais bien une part bizzzz

  32. MERCI pour cette recettee !

  33. Délicieux ce gateau! J’adore! Je l’ai réalisé il y a quelques mois, nous avons adoré! Bises!

  34. en surfant parmis vos gourmandises, je trouve ce gâteau autrichien , super!!!! je vais pouvoir faire plaisir à ma collègue ( origine autrichienne) et gourmande de chocolat… par contre je n’ai pas du glucose et je me demandais si je pouvais le remplacer par du miel. merci bien de me renseigner.

  35. Stéphanie says:

    bonjour, je suis moi allée à vienne et passée par l’incontournable étape du sarcher café !! mes papilles s’en souveinnent encore !

    Juste une petite hypothèse quant à leur façon de découper les parts de gâteau sans abîmer celui ci : Le fil à couper….comme les fils à couper le fromage par exemple, je sais pas si vous voyez de quoi je veux parler.

    Mais voici mon avis

  36. Mais quel gâteau !!!

    Merci pour nous régaler tout au long de ce blog !!

    R’Evelyne

  37. Quel régal ce gâteau mythique ! C’est drôle, je pose aussi toujours la même question mais comment font-ils pour découper de si jolies tranches sans que la mousse bave ???

  38. merci pour les explications, je vais alors diviser en 2 comme ça pas de gaspillage car j’aime pas jetter à la poubelle.

    parcontre ce blog est un vrai trésor et j’espère qu’il vivra autant que nous blogueuse

  39. c’est encore leni, oui oui pas une pro… encore une petite question, les ingrédients notés ce sont pour les  2 moules ou pour 1 seul moule, et aussi j’aimerais savoir si c’est pour les 2 si c’est possible de diviser en 2 pour ne faire qu’un seul gateau de 22 cm ou alors ca n’ira pas.car en fait on sera que 6 personnes et a chaque fois il en reste de trop et donc comme c’est des gens pas trop gateau et bien je dois en jetter.

    je suis perdue.

  40. ça a l’air trop trop trop bon, j’en bave devant mon écran.

  41. merci pour ta réponse je ferai l’expérience sans glucose et  avec glucose, et je vais aussi le tester avec un peu de gingembre et sans abricot mais fruits rouge car je vais faire un petit repas charnel et donc je vais inover et je te dirai quoi. oui oui 3 version pour une overdose de chocolat.

    Continue à nous innonder de succulentes recettes. c’est un régal de s’y promener dans ton blog

  42. J’adore….super beau ton gâteau…

  43. je comprends pas pourquoi du glucose liquide (ça sert à quoi et ne sait-on pas faire sans?)

    Mais bravooo il est super et très appétissant…ça je l’essayerai.

  44. C’est délicieux 🙂 bise

  45. Très réussi, il fait trop envie

  46. J’adore ce gâteau!!!

  47. holala trop tentant =D

    Aurélie

  48. Ton gâteau est magnifique et n’a rien a envier au véritable.

    Bravo

  49. impossible d’y résister

  50. Pour répondre à ta question il utilise un couteau chaud pour avoir une coupe parfaite. Idem pour l’Opéra.

     

  51. Hummm ça donne envie d’y croquer dedans, miamm manue

  52. ça a l’air long mais bon !!

  53. Excellent ! Bisous !

  54. Elle est bien belle ta version maison… si tu avais eu la petite pastille en chocolat, on y aurait vu que du feu