RECETTE MANNELES DE LA SAINT NICOLAS – MANALAS AVEC ET SANS MAP

mannele bonhome en pain alsacien noel (1)

Pour la recette de l’Avent du 7 décembre je vous propose une recette Alsacienne, Les Mannele ou Manele (il existe d’autre noms) n’hésitez pas à me dire comment vousles appelez par chez vous ;-). De bon petits pains briochés qui ont fait le bonheur des mini Câlins …je n’ai même pas eu de remarque de mes critiques en herbes sur le fait que cette fois j’ai oublié de mettre les yeux (ouf). De plus pour changer ils sont couvert encore tiède de sucre glace … mais libre à  vous de les laisser tout nus. Ces adorables bonshommes sont mignons, beaux, bons et festifs et en plus plutôt sympa pour le budget.

   mannele bonhome en pain alsacien noel (2)

Les miens sont fait à « l’ancienne » mais j’aime aussi beaucoup cette version de la recette à la MAP qui est très bien ICI CLIC

banniere ruban

Mannele Alsacien


Il vous faudra pour 12 à 16 Manneles :

– Papier de cuisson
– 500 gr de farine
– 200 ml de lait tiède mais pas chaud (200g/20cl)
– 100 gr de sucre en poudre
– 100 gr de beurre à température ambiante
– 20 gr de levure de boulanger (les cubes frais) à température ambiante ou 10 gr de levure de boulangerie en granules
– 2 œufs moyens à température ambiante
– 1 jaune d’œuf et du lait pour la dorure
– 1 CAC rase de sel fin
– 2 sachets de sucre vanillé
– Quelques raisins secs trempés dans de l’eau (je n’ai pas fait de visage mais vous pouvez ajouter des raisins secs pour les yeux).

 
– Optionnel : 2 CAS d’eau de fleur d’oranger. ATTENTION Si vous utilisez l’eau de fleur d’oranger mettre 2 CAS de lait en moins dans la recette au moment de diluer la levure. Émietter la levure dans le lait tiède et laisser de côté.

Recette :
Bien mélanger la farine, le sel, le sucre et le sucre vanillé et faire un puits au centre. Verser les 2 œufs légèrement battus dans le puits ainsi que la levure dissoute et l’eau de fleur d’oranger mélanger en commençant avec la main dans le puits et en attirant la farine vers l’intérieur.

Continuer et travailler jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajouter le beurre en en petits morceaux et bien incorporer à la pâte. Former un boule et poser dans un saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer pour doubler de volume pendant 2 heures (pour moi devant la cheminé sur un tabouret). Si comme moi vous ne chauffez pas votre cuisine mais n’avez pas de cheminée poser dans le four à 30°C pas plus.

Préchauffer le four à 180°C.

decouper-les-manneles-de-noel.jpg

Diviser la pâte en 12 à 16 pâtons, pour qu’ils soient de tailles similaires il suffit de d’abord diviser la pâte en 2 parts égales, puis chaque part à nouveau en 2 ou 3 et ainsi de suite …

Faites des boudins et le cou en serrant, puis découper aux ciseaux les bras et les jambes (ce qui permet de longues jambes) je m’efforce d’arrondir les pieds et mains pour avoir de jolis arrondis mais je pense que vous pouvez très bien vous faciliter la vie et laisser tel quel (je suis parfois embêtante sur de petits trucs comme ça parfois, demandez à Papacâlin …)

Laisser reposer au chaud 30 minutes à 45 minutes avant d’enfourner. J’ai oublié les yeux mais si vous le désirez enfoncer 2 raisins secs, préalablement trempé, dans le pâton. Pour la cuisson je pose sur du papier de cuisson sur des plaques ordinaires et je badigeonne de jaune d’œuf dilué dans un peu de lait. Enfourner 12 à 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C

banniere ruban

 

mannele-recette, manalas-noel, recette-noel-alsacien, recette-de-noel, dessert-de-noel

 
dans Noël et hivers, Recettes sucrées, Viennoiserie, boulangerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 Commentaires

  1. Avatar sabrina J. says:

    Ici on ne fête pas la st Nicolas dans ma region .. c est a peine si je connais vraiment cette fête .. mais tant pis, je crois que dans ma petite maison , on attendra la st Nicolas av impatience pour refaire cette recette !!
    j adore !!

  2. J’ai cherché une recette sur le net et malgré les estampillées Alsace c’est celle que CMQLF que j’ai choisie, j’en ai fait deux fois la semaine dernière et en bonne alsacienne que je suis, je valide !
    Pour celles qui vont se lancer : la pâte est collante et c’est normal donc bien fariner le plan de travail pour bien réussir à façonner les bonhommes, faire une bonne et longue entaille pour les bras et les jambes et bien les écarter et les aplatir avec la paume de la main car ça gonfle énormément et on se retrouve vite avec des minis bibendum ^^

  3. Avatar Christelle says:

    La pâte est en train de lever, je les prépare pour la première institutrice de mon fils (il a 2 ans et demi). Il fête Saint-Nicolas à l’école demain (c’est aussi une fête belge, on ne croit pas en père noël). Par contre, bizarrement, chez nous ce genre de bonshommes se mange le matin de noël et on les appelle des cougnous. Et on met un petit Jésus en sucre rose avec un linge bleu dessus. On mange plutôt des speculoos le matin de la Saint-Nicolas. Les enfants mettent une assiette pour Saint-Nicolas avec carottes, du sucre pour l’âne et un verre de lait ou d’alcool pour Saint-Nicolas. Ils déposent aussi leurs souliers devant la cheminée. Ils reçoivent des friandises : speculoos, mandarines, guimauves, fruits et pdt en massepain + plein d’autres et des cadeaux non emballés. Le 24 et 25, on fait la fête, on mange un bon repas et on s’éhcnage des cadeaux mais les enfants savent que ce sont les adultes qui offrent

    • Que de jolies traditions ! Merci d’avoir prise le temps de venir partager ton Noël avec moi … éventuellement tous les enfants ne croient plus au père noël … mais moi j’y crois… oui oui j’y crois très fort ! Bonne et heureuse fêtes de fin d’année et Une heureuse St Nicolas (Mon mari est lorrain lui donc chez nous on mélange un peu de tout 😉

  4. Le Mannele se déguste toujours le 6 Décembre fête de la St Nicolas début des périodes festives
    On ne change pas les traditions en Alsace

    • Comme ne suis pas Alsace mais en Bourgogne je peut en manger quand je veux, de plus on en vois tout le long de décembre dans les boutiques et étales Alsaciens … comme quoi certains changent les traditions même en Alsace … tant mieux.

  5. Avatar tounettesd says:

    merci pour cette recette, je l’ai un peu détourné avec un peu de sucre perlé ou de pepite de chocolat

     

    je les laisse en forme de briochette comme sa, miam toute l’année

  6. Avatar tounettesd says:

    merci pour cette recette, je l’ai un peu détourné avec un peu de sucre perlé ou de pepite de chocolat

     

    je les laisse en forme de briochette comme sa, miam toute l’année

  7. Les petits étaient ravis (tout comme les grands d’ailleurs) une recette à faire et refaire , peut être la semaine prochaine pour en faire profiter toute la famille!

    Puis c une bonne idée d’atelier pour les petites mains 😉

  8. Les petits étaient ravis (tout comme les grands d’ailleurs) une recette à faire et refaire , peut être la semaine prochaine pour en faire profiter toute la famille!

    Puis c une bonne idée d’atelier pour les petites mains 😉

  9. FA-BU-LEUX !!!

    Grand première mais une réussite, même si ils restent un peu biscornus pour certains….;) On a pas pu résister à en croquer un tout chaud avec mon mari ! Il me tarde de voir le regard de mes crapouilles demain matin car c’est la surprise du petit déjeuner: un bon début de vacances !!!!

    Merci

  10. FA-BU-LEUX !!!

    Grand première mais une réussite, même si ils restent un peu biscornus pour certains….;) On a pas pu résister à en croquer un tout chaud avec mon mari ! Il me tarde de voir le regard de mes crapouilles demain matin car c’est la surprise du petit déjeuner: un bon début de vacances !!!!

    Merci

  11. Alors moi je suis devenuefan de votre site depuis que je l’ai découvert.  Un grand bonheur de voir toute cette bonne humeur et le partage de recettes et secrets de fabrication. J’ai déjà réalisé des bredeles des butter cookies et petits sucres qui ont fait le bonheur de mes voisins en petit cadeau de l’avent. Prochaine étape des petits mannele j’espere aussi beaux que les votres…..affaire a suivre! Merci 

  12. Alors moi je suis devenuefan de votre site depuis que je l’ai découvert.  Un grand bonheur de voir toute cette bonne humeur et le partage de recettes et secrets de fabrication. J’ai déjà réalisé des bredeles des butter cookies et petits sucres qui ont fait le bonheur de mes voisins en petit cadeau de l’avent. Prochaine étape des petits mannele j’espere aussi beaux que les votres…..affaire a suivre! Merci 

  13. ici en suisse on les appelle soit Grittibänz ou bien tout simplement bonhomme en pate.

  14. ici en suisse on les appelle soit Grittibänz ou bien tout simplement bonhomme en pate.

  15. Génial le dessin, j’ai tout compris ! J’essaies cette semaine et te tiens au courant ! Et je vais essayer de faire les pantalons en vermicelle comme proposé par l’une de tes fidèles ! Merciiii

  16. ca j’aime…mais moi je les fais avec du beurre demi sel

    j’ai reçu ce vendredi mon lot gagnant…encore merci à toi

  17. ca j’aime…mais moi je les fais avec du beurre demi sel

    j’ai reçu ce vendredi mon lot gagnant…encore merci à toi

  18. Après relecture, j’avais sauté le paragraphe sur la dilution de la levure dans le lait comme je ne voualis pas mettre de fleur d’oranger.

    En attendant, ils sont tout beau, ne reste plus qu’à les goûter.

    Ne tenez pas compte de mon précédent commentaire ..

    Bon après-midi

  19. Après relecture, j’avais sauté le paragraphe sur la dilution de la levure dans le lait comme je ne voualis pas mettre de fleur d’oranger.

    En attendant, ils sont tout beau, ne reste plus qu’à les goûter.

    Ne tenez pas compte de mon précédent commentaire ..

    Bon après-midi

  20. ils sont beaux ces petits bonhommes

  21. ils sont beaux ces petits bonhommes

  22. que ça me donne envie ces petits bonhommes enneigés !

  23. Avatar angeliqueladiabolique says:

    j’ai fais cette recette cet apres midi , ils sont divins !!!!!!!!!! merci merci merci !!!!!!

  24. Avatar angeliqueladiabolique says:

    j’ai fais cette recette cet apres midi , ils sont divins !!!!!!!!!! merci merci merci !!!!!!

  25. chaque année j’en fais, et mes filles se régalent à chaque fois… miam biz* manue :))

  26. Avatar Mamathismaëlys says:

    Rhhhhhoooooo alors ceux ci je les fait ce week end hummmm D’habitude je les achète mais la je n’ai plus d’excuses 😉

  27. j’aime beaucoup ,il faut que j’en fasse bizzzzzz

  28. Avatar Séverine says:

    Bonjour !

    Chez nous en Alsace, on prononce Männele ou Mannala selon que l’on soit dans le Haut-Rhin ou dans le Bas-Rhin.

    J’en ai également fait hier comme pour toutes les Saint Nicolas et nous les avons partagés. Je leur fait un pantalon avec des vermicelles ou badigeonne les pieds de glaçage.

  29. Avatar Séverine says:

    Bonjour !

    Chez nous en Alsace, on prononce Männele ou Mannala selon que l’on soit dans le Haut-Rhin ou dans le Bas-Rhin.

    J’en ai également fait hier comme pour toutes les Saint Nicolas et nous les avons partagés. Je leur fait un pantalon avec des vermicelles ou badigeonne les pieds de glaçage.

  30. Coucou Maman Caline !!! Alors ta recette me plait énormément, il va falloir que je me concentre sur la réalisation car j’ai pas tout compris pour réaliser le bonhomme !!! La prochaine fois, tu demandes à papacalin de te filmer !!!!! gros bisous

  31. J’hésite à réaliser des Mannelle ou des Bonhommes en pain d’épice pour l’atelier cuisine de la classe de ma fille…que me conseillez-vous ?

  32. chez nous ce sont des jeanbonhommes. J’en ai fait mercredi pour que mes ptits chats les trouvent le matin dans leur chaussette, St Nicolas leur en apporte chaque année s’ils ont été sages.

  33. chez nous ce sont des jeanbonhommes. J’en ai fait mercredi pour que mes ptits chats les trouvent le matin dans leur chaussette, St Nicolas leur en apporte chaque année s’ils ont été sages.

  34. Coucou  étant du côté de Toulouse, je ne connaissais pas cette spécialité alsacienne alors un grand merci à toi pour la découverte  J’en ferais très bientôt pour le goûter de mes petits lutins  Bonne journée Maman Câline. Bisous

  35. Coucou  étant du côté de Toulouse, je ne connaissais pas cette spécialité alsacienne alors un grand merci à toi pour la découverte  J’en ferais très bientôt pour le goûter de mes petits lutins  Bonne journée Maman Câline. Bisous