RECETTE DU GLACAGE AU SOPALIN (qui croute) CRUSTING ICING VIVA METHOD

Aujourd’hui je vous propose la recette du glaçage qui « croûte « , autrement connu sous le nom de « Buttercream Icing – VIVA Method ». Le mot VIVA fait référence à une marque de papier absorbant des USA  qui est complètement lisse … J’ai donc traduit approximativement par « Glaçage sopalin ».

 

P1140636   P1140634

 Une fois lissé et  avant le lissage

 

Ce glaçage permet, lorsque l’on ne veut pas mettre de pâte à sucre de couvrir une forme plus difficile ou avec beaucoup de la courbure (tête de Spiderman ou tour par exemple).

On enduit , on laisse croûter, on lisse. Le résultat est un effet sans marque de spatule.

Ce glaçage est un classique Amèricain pour la décoration de gâteau. Il en existe de nombreuses versions et j’en ai essayé plusieurs au fils des ans mais récemment j’ai testée celle-ci et elle est vraiment facile à croûter et à lisser. Je vous l’ai donc traduite y compris les quantités pour celles qui n’ont pas les cups et spoons Américaines à mesurer. Elle est en V.O ICI.

 

Essayez de vous procurer du papier absorbant complétement lisse car si il y a un motif en relief il se transférera sur le glaçage. Les énormes rouleaux sont souvent lisse. (le type que Mr à dans son garage). Pour ma part pour le gâteau tour de Raiponce  un papier à motif m’a été utile, les picots du papier donnaient un effet de crépis à la tour et cela m’arrangeait car je ne voulais pas qu’elle ait l’air d’une tour neuve mais d’une tour usée par le temps.    

– RECETTE DU GLAÇAGE CREME AU BEURRE AU SOPALIN –
– CRUSTING BUTTERCREAM ICING VIVA METHOD –

Ingrédients :

–  900 gr de sucre glace.
–  110 gr beurre pommade.
–  340 gr de Crisco. on en trouves ICI
–  2 CAS d’arôme vanille.
–  60 à 80 ml d’eau suivant la consistance voulue.

Instructions :

– Battre le beurre mou + Crisco et l’arôme jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
– Ajouter progressivement le sucre glace et l’eau.
– Battre à : vitesse moyenne / batteur électrique. Vitesse lente / batteur Kitchenaid.
– Arrêter lorsque le mélange est lisse et crémeux.
NE SURTOUT PAS battre trop longtemps ou à vitesse rapide.
– Laisser reposer 15 minutes avant d’utiliser.
– Lissez avec des feuilles de papier absorbant (voire technique en photo ci-dessous).

 

P1140611 P1140631

– Lisser le glaçage après l’avoir laisser reposer au moins 15 minutes.

– Je lisse grossièrement à la main puis termine à la spatule.

– preparer une feuille de papier de papier absorbant

– Laisser croûter ici j’ai laissé croûter 1 heure. (loin du soleil bien sûre).  

P1140632 P1140633 P1140636

– Poser un papier absorbant su votre glaçage et SANS bouger la feuille faire glisser votre mains légèrement pour lisser la
surface du glaçage sous la feuille.

– Ne jamais toucher le glaçage directement. Si le glaçage colle au papier alors laisser croûter plus longtemps et reprendre le lissage.

 

CONSERVATION : 2 à 3 jours à température ambiante.

ASTUCES :
– Pour un glaçage plus blanc : Utilisez des arômes sans colorant.
– Pour un glaçage plus ferme : 60 ml d’eau au lieu de 80 ml. (j’utilise toujours 60ml).
– Si vous vivez dans un climat humide ajoutez un stabilisateur : 1 à 2 CAS de poudre de meringue clic avec le sucre glace.
– Ne colorez que avec des colorants gel LIEN clic et réduire la quantité d’eau de 5 ml.

 
dans Cake Design, Glaçages, Recettes, Recettes, Recettes sucrées, Techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

73 Commentaires

  1. Bonjour! Petite question pour le glaçage, par quoi remplacer le crisco? Merci

    • Bonjour, désolée on ne peux pas c’est le crisco qui permet au glaçage de de crouter, j’ai essayé en modifiant avec du beurre de la margarine et même en stabilisant avec un peu de fécule mais cela ne marche pas et cela ranci…. 😉

  2. Pingback: LE CRISCO INFOS & RECETTE CE QUE C’EST ET A QUOI CA SERT

  3. si jai bien compris pour coller les elements cest plus facile sur de la pate a sucre ou de la pate damande cest bien ca? sur le crusting buttercream on ne peu pa utiliser la glace royale pour coller ? voyez dautre alternative ?

  4. merci pour votre reponse je compte coller des roses

  5. BONJOUR tout dabord merci et bravo pour votre super site !!! une vraie mine dor hihi !!! Jai besoin de vos conseils pouvez meclairer svp !! ? jaimerai faire un gateau a etage mais ou jhabite impossible de me procurer la pate a sucre et impossible davoir une pate a sucre malleable et bien blanche par contre je peux faire de la gumpaste.. je compte faire des gateaux chocolat avec creme au beurre a linterieur. au final pour avr qqqchose de lisse puis je couvrir mes gateaux de crushing buttercream icing ? ( un grand merci pour la recette dailleurs ). pour la deco puis je coller mes sujets en pastillage ( sur le crushing buttercream ) Ca se colle bien ? ou vaut il mieux que jevite de coller les decors sur le cote ? Sil vous plait aidez moi !!! jhabite au vietna; il fait plutot chaud et humide Encore un Grand merci !!!!!!

  6. BONJOUR tout dabord merci et bravo pour votre super site !!! une vraie mine dor hihi !!! Jai besoin de vos conseils pouvez meclairer svp !! ? jaimerai faire un gateau a etage mais ou jhabite impossible de me procurer la pate a sucre et impossible davoir une pate a sucre malleable et bien blanche par contre je peux faire de la gumpaste.. je compte faire des gateaux chocolat avec creme au beurre a linterieur. au final pour avr qqqchose de lisse puis je couvrir mes gateaux de crushing buttercream icing ? ( un grand merci pour la recette dailleurs ). pour la deco puis je coller mes sujets en pastillage ( sur le crushing buttercream ) Ca se colle bien ? ou vaut il mieux que jevite de coller les decors sur le cote ? Sil vous plait aidez moi !!! je suis au vietna; il fait plutot humide et chaud Encore un Grand merci !!!!!!

  7. maman gaga says:

    aie mince en plus j’ai longtemps hésité dans le rayon….. j’ai rejoint votre groupe fb je pourrai vous montrez les photos…. une autre question, on m’as demandé combien coûterai à l’achat ce genre de gâteau (je sais pas si vous les vendez) et je n’en ai aucune idée… merci beaucoup pour tous vos conseils

  8. maman gaga says:

    re moi….. alors j’ai été faire le pleins dans mon magasin préféré et horreur ils ne font ni de crisco ni de buttercream, alors après grande hésitation j’ai pris le whipped icing mix à la vanille de wilton pour remplacer votre technique pour ma tour raiponce, vous pensez que cela va fonctionner? en tous cas merci pour la traduction de la notice qui es forte utile!!!!!

  9. maman gaga says:

    Coucou, je te félicite pour toute vos explications idée et aide culinaire…. je vais faire un gâteau Raiponse pour les 3ans de ma puce et ça m’embête de commander du cristo, j’ai vu sur les forums qu’en plus c’est très mauvais pour la santé!

    Pensez-vous qu’on puisse le remplacer par de la margarine ou vegetaline?

    Pourquoi devoir mélanger du cristo en plus du beurre et ne pas tous faire avec du beurre?

    merci de votre réponse

  10. bonjour!

    deja bravo pour votre blog il m’a poussé à me lancer dans les gateaux 3d ^^ et je voulais savoir si autant de sucre galce etait necessaire jai tendance à dimuner les quantités de sucre des recettes

  11. la fée gourmande says:

    Coucou super la recette je crois que c’est celle ci que je cherche, je vois bcp de video sur youtube en anglais ou leur gateaux ils mettent de la creme au beurre et lisse avec du sopalin =)

    question quel gout ça a?

  12. Bonjour,

    je souhaite réaliser un gateau Elmo pour les 2 ans de mon filleul, j’ai regardé sur votre site les conseils de glaçages mais je ne sais lequel choisir. POurriez-vous me conseiller et si vous avez aussi une petite suggestion pour réaliser laspect des poils d’Elmo? Merci par avance et vous félicite pour vos belles réalisations.

  13. Bonjour,

    Une amie qui vi au USA m’a donné la recette de son glacage: en gros c’est la même méthode que le glacage au crisco mais c’est 240g de beurre pour 500g de sucre glace, du lait (2-3 CS) et un peu d’extrait de vanille. Penses-tu que cela pourrait fonctionner pour la tour?

    Parce que le crisco est en rupture de stock et j’ai peur de ne pas en avoir à temps!

    MErci

     

    Laetitia

     

  14. Bonsoir,

    bon ben ca y est j’ai testé et avec un mouchoir en papier lisse (ceux en boites et pas en paquets) c’est impec! merci mille fois encore.

  15. ok merc!

    l’anglais je comprends bien, c’est la terminologie spécifique qui est un peu obscure: gum paste (pâte d’amande?) fondant (pâte à sucre?)…et tous les types de glaçage?? au secours!! il faut que tu nous fasses une récap quand tu as du temps 🙂

  16. Bonjour bonjour, juste pour comprendre mieux; j’imagine que ce Crisco sert à faire en sorte qu’on puisse garder la crème hors du frigo, c’est ça? Ou bien ça change au niveau du rendu aussi?

    Tu as aussi répondu à qlq que ça ne marcherait pas sur un glaçage royal, parce que ça collerait à la feuille de papier?merci pour tes réponses, on en profite comme tu aimes bien partager tes petits secrets! Sur le site Wilson il y a une tonne de conseils mais tout est en anglais donc ce n’est pas évident de comprendre les nuances…

  17. Wow merci bien depuis le temps que je la cherchais cette recette!! C’est moi qui vous l avais demandée (enfin je ne suis peut-être pes la seule) il y a quelques mois. J’ai hate de l’essayer. Est-ce que là aussi on peut remplacer le crisco par de la margarine qui ne se réfrigère pas? Merci encore pour toutes ces super recettes. J’ai vraiment hate de découvrir le tuto raiponce!!

  18. Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Bon dimanche.

  19. si jai bien compris pour coller les elements cest plus facile sur de la pate a sucre ou de la pate damande cest bien ca? sur le crusting buttercream on ne peu pa utiliser la glace royale pour coller ? voyez dautre alternative ?

  20. merci pour votre reponse je compte coller des roses

  21. BONJOUR tout dabord merci et bravo pour votre super site !!! une vraie mine dor hihi !!! Jai besoin de vos conseils pouvez meclairer svp !! ? jaimerai faire un gateau a etage mais ou jhabite impossible de me procurer la pate a sucre et impossible davoir une pate a sucre malleable et bien blanche par contre je peux faire de la gumpaste.. je compte faire des gateaux chocolat avec creme au beurre a linterieur. au final pour avr qqqchose de lisse puis je couvrir mes gateaux de crushing buttercream icing ? ( un grand merci pour la recette dailleurs ). pour la deco puis je coller mes sujets en pastillage ( sur le crushing buttercream ) Ca se colle bien ? ou vaut il mieux que jevite de coller les decors sur le cote ? Sil vous plait aidez moi !!! jhabite au vietna; il fait plutot chaud et humide Encore un Grand merci !!!!!!

  22. BONJOUR tout dabord merci et bravo pour votre super site !!! une vraie mine dor hihi !!! Jai besoin de vos conseils pouvez meclairer svp !! ? jaimerai faire un gateau a etage mais ou jhabite impossible de me procurer la pate a sucre et impossible davoir une pate a sucre malleable et bien blanche par contre je peux faire de la gumpaste.. je compte faire des gateaux chocolat avec creme au beurre a linterieur. au final pour avr qqqchose de lisse puis je couvrir mes gateaux de crushing buttercream icing ? ( un grand merci pour la recette dailleurs ). pour la deco puis je coller mes sujets en pastillage ( sur le crushing buttercream ) Ca se colle bien ? ou vaut il mieux que jevite de coller les decors sur le cote ? Sil vous plait aidez moi !!! je suis au vietna; il fait plutot humide et chaud Encore un Grand merci !!!!!!

  23. maman gaga says:

    aie mince en plus j’ai longtemps hésité dans le rayon….. j’ai rejoint votre groupe fb je pourrai vous montrez les photos…. une autre question, on m’as demandé combien coûterai à l’achat ce genre de gâteau (je sais pas si vous les vendez) et je n’en ai aucune idée… merci beaucoup pour tous vos conseils

  24. maman gaga says:

    re moi….. alors j’ai été faire le pleins dans mon magasin préféré et horreur ils ne font ni de crisco ni de buttercream, alors après grande hésitation j’ai pris le whipped icing mix à la vanille de wilton pour remplacer votre technique pour ma tour raiponce, vous pensez que cela va fonctionner? en tous cas merci pour la traduction de la notice qui es forte utile!!!!!

  25. maman gaga says:

    Coucou, je te félicite pour toute vos explications idée et aide culinaire…. je vais faire un gâteau Raiponse pour les 3ans de ma puce et ça m’embête de commander du cristo, j’ai vu sur les forums qu’en plus c’est très mauvais pour la santé!

    Pensez-vous qu’on puisse le remplacer par de la margarine ou vegetaline?

    Pourquoi devoir mélanger du cristo en plus du beurre et ne pas tous faire avec du beurre?

    merci de votre réponse

  26. bonjour!

    deja bravo pour votre blog il m’a poussé à me lancer dans les gateaux 3d ^^ et je voulais savoir si autant de sucre galce etait necessaire jai tendance à dimuner les quantités de sucre des recettes

  27. la fée gourmande says:

    Coucou super la recette je crois que c’est celle ci que je cherche, je vois bcp de video sur youtube en anglais ou leur gateaux ils mettent de la creme au beurre et lisse avec du sopalin =)

    question quel gout ça a?

  28. Bonjour,

    je souhaite réaliser un gateau Elmo pour les 2 ans de mon filleul, j’ai regardé sur votre site les conseils de glaçages mais je ne sais lequel choisir. POurriez-vous me conseiller et si vous avez aussi une petite suggestion pour réaliser laspect des poils d’Elmo? Merci par avance et vous félicite pour vos belles réalisations.

  29. Bonjour,

    Une amie qui vi au USA m’a donné la recette de son glacage: en gros c’est la même méthode que le glacage au crisco mais c’est 240g de beurre pour 500g de sucre glace, du lait (2-3 CS) et un peu d’extrait de vanille. Penses-tu que cela pourrait fonctionner pour la tour?

    Parce que le crisco est en rupture de stock et j’ai peur de ne pas en avoir à temps!

    MErci

     

    Laetitia

     

  30. Bonsoir,

    bon ben ca y est j’ai testé et avec un mouchoir en papier lisse (ceux en boites et pas en paquets) c’est impec! merci mille fois encore.

  31. ok merc!

    l’anglais je comprends bien, c’est la terminologie spécifique qui est un peu obscure: gum paste (pâte d’amande?) fondant (pâte à sucre?)…et tous les types de glaçage?? au secours!! il faut que tu nous fasses une récap quand tu as du temps 🙂

  32. Bonjour bonjour, juste pour comprendre mieux; j’imagine que ce Crisco sert à faire en sorte qu’on puisse garder la crème hors du frigo, c’est ça? Ou bien ça change au niveau du rendu aussi?

    Tu as aussi répondu à qlq que ça ne marcherait pas sur un glaçage royal, parce que ça collerait à la feuille de papier?merci pour tes réponses, on en profite comme tu aimes bien partager tes petits secrets! Sur le site Wilson il y a une tonne de conseils mais tout est en anglais donc ce n’est pas évident de comprendre les nuances…

  33. Wow merci bien depuis le temps que je la cherchais cette recette!! C’est moi qui vous l avais demandée (enfin je ne suis peut-être pes la seule) il y a quelques mois. J’ai hate de l’essayer. Est-ce que là aussi on peut remplacer le crisco par de la margarine qui ne se réfrigère pas? Merci encore pour toutes ces super recettes. J’ai vraiment hate de découvrir le tuto raiponce!!

  34. Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Bon dimanche.

  35. si jai bien compris pour coller les elements cest plus facile sur de la pate a sucre ou de la pate damande cest bien ca? sur le crusting buttercream on ne peu pa utiliser la glace royale pour coller ? voyez dautre alternative ?

  36. merci pour votre reponse je compte coller des roses

  37. BONJOUR tout dabord merci et bravo pour votre super site !!! une vraie mine dor hihi !!! Jai besoin de vos conseils pouvez meclairer svp !! ? jaimerai faire un gateau a etage mais ou jhabite impossible de me procurer la pate a sucre et impossible davoir une pate a sucre malleable et bien blanche par contre je peux faire de la gumpaste.. je compte faire des gateaux chocolat avec creme au beurre a linterieur. au final pour avr qqqchose de lisse puis je couvrir mes gateaux de crushing buttercream icing ? ( un grand merci pour la recette dailleurs ). pour la deco puis je coller mes sujets en pastillage ( sur le crushing buttercream ) Ca se colle bien ? ou vaut il mieux que jevite de coller les decors sur le cote ? Sil vous plait aidez moi !!! jhabite au vietna; il fait plutot chaud et humide Encore un Grand merci !!!!!!

  38. BONJOUR tout dabord merci et bravo pour votre super site !!! une vraie mine dor hihi !!! Jai besoin de vos conseils pouvez meclairer svp !! ? jaimerai faire un gateau a etage mais ou jhabite impossible de me procurer la pate a sucre et impossible davoir une pate a sucre malleable et bien blanche par contre je peux faire de la gumpaste.. je compte faire des gateaux chocolat avec creme au beurre a linterieur. au final pour avr qqqchose de lisse puis je couvrir mes gateaux de crushing buttercream icing ? ( un grand merci pour la recette dailleurs ). pour la deco puis je coller mes sujets en pastillage ( sur le crushing buttercream ) Ca se colle bien ? ou vaut il mieux que jevite de coller les decors sur le cote ? Sil vous plait aidez moi !!! je suis au vietna; il fait plutot humide et chaud Encore un Grand merci !!!!!!

  39. Bonjour, bonjour!

    Une fois n’est pas coutume, j’ai une petite question!!!

    Je souhaiterai utiliser ce glaçage pour réaliser un gâteau à étage de dimension 22 sur 9 cm et 15 sur 9cm. Est-ce que j’aurai une quantité suffisante avec les quantités de la recette???

  40. maman gaga says:

    aie mince en plus j’ai longtemps hésité dans le rayon….. j’ai rejoint votre groupe fb je pourrai vous montrez les photos…. une autre question, on m’as demandé combien coûterai à l’achat ce genre de gâteau (je sais pas si vous les vendez) et je n’en ai aucune idée… merci beaucoup pour tous vos conseils

  41. maman gaga says:

    re moi….. alors j’ai été faire le pleins dans mon magasin préféré et horreur ils ne font ni de crisco ni de buttercream, alors après grande hésitation j’ai pris le whipped icing mix à la vanille de wilton pour remplacer votre technique pour ma tour raiponce, vous pensez que cela va fonctionner? en tous cas merci pour la traduction de la notice qui es forte utile!!!!!

  42. maman gaga says:

    Coucou, je te félicite pour toute vos explications idée et aide culinaire…. je vais faire un gâteau Raiponse pour les 3ans de ma puce et ça m’embête de commander du cristo, j’ai vu sur les forums qu’en plus c’est très mauvais pour la santé!

    Pensez-vous qu’on puisse le remplacer par de la margarine ou vegetaline?

    Pourquoi devoir mélanger du cristo en plus du beurre et ne pas tous faire avec du beurre?

    merci de votre réponse

  43. bonjour!

    deja bravo pour votre blog il m’a poussé à me lancer dans les gateaux 3d ^^ et je voulais savoir si autant de sucre galce etait necessaire jai tendance à dimuner les quantités de sucre des recettes

  44. ah tester alors =) merci bcp bizouxxx

  45. la fée gourmande says:

    Coucou super la recette je crois que c’est celle ci que je cherche, je vois bcp de video sur youtube en anglais ou leur gateaux ils mettent de la creme au beurre et lisse avec du sopalin =)

    question quel gout ça a?

  46. Bonjour,

    je souhaite réaliser un gateau Elmo pour les 2 ans de mon filleul, j’ai regardé sur votre site les conseils de glaçages mais je ne sais lequel choisir. POurriez-vous me conseiller et si vous avez aussi une petite suggestion pour réaliser laspect des poils d’Elmo? Merci par avance et vous félicite pour vos belles réalisations.

  47. Coucou! Merci pour tout ce tuto, je reprends toutes tes idées pour l’anniversaire de ma Lutinette le 13 octobre. Crois tu qu’on pourrait remplacer le Crisco par de la végétaline? Sinon de la végétaline ramollie avec de l’huile pour avoir une texture comme celle du Crisco? Je veux faire ce gâteau, mais ça m’embête de devoir passer une commande juste pour ça… Le budget est serré en fait. Merci de ta réponse.

  48. Bonjour,

    Une amie qui vi au USA m’a donné la recette de son glacage: en gros c’est la même méthode que le glacage au crisco mais c’est 240g de beurre pour 500g de sucre glace, du lait (2-3 CS) et un peu d’extrait de vanille. Penses-tu que cela pourrait fonctionner pour la tour?

    Parce que le crisco est en rupture de stock et j’ai peur de ne pas en avoir à temps!

    MErci

     

    Laetitia

     

  49. coucou, ayé g me lance pr le jardin de mickey. ma puce à deux ans aujourd’hui… j’espère que ça va marcher ce glaçage… j’ai fait avec de la margarine (car pas de crisco à la réunion!) je te dirais ce qu’il en est…. résultat en foto… j’ai fait tourner un peu lgtps pour le colorant gel…j’arrvais pas à avoir la couleurde vert que je voulais…snif… donc kan g relu tes caractères gras… g me suis arreté illico… à bientot  sur cuisin’hier d’aujourd’hui… grazou

  50. Bonsoir,

    bon ben ca y est j’ai testé et avec un mouchoir en papier lisse (ceux en boites et pas en paquets) c’est impec! merci mille fois encore.

  51. ok merc!

    l’anglais je comprends bien, c’est la terminologie spécifique qui est un peu obscure: gum paste (pâte d’amande?) fondant (pâte à sucre?)…et tous les types de glaçage?? au secours!! il faut que tu nous fasses une récap quand tu as du temps 🙂

  52. Bonjour bonjour, juste pour comprendre mieux; j’imagine que ce Crisco sert à faire en sorte qu’on puisse garder la crème hors du frigo, c’est ça? Ou bien ça change au niveau du rendu aussi?

    Tu as aussi répondu à qlq que ça ne marcherait pas sur un glaçage royal, parce que ça collerait à la feuille de papier?merci pour tes réponses, on en profite comme tu aimes bien partager tes petits secrets! Sur le site Wilson il y a une tonne de conseils mais tout est en anglais donc ce n’est pas évident de comprendre les nuances…

  53. Wow merci bien depuis le temps que je la cherchais cette recette!! C’est moi qui vous l avais demandée (enfin je ne suis peut-être pes la seule) il y a quelques mois. J’ai hate de l’essayer. Est-ce que là aussi on peut remplacer le crisco par de la margarine qui ne se réfrigère pas? Merci encore pour toutes ces super recettes. J’ai vraiment hate de découvrir le tuto raiponce!!

  54. ALors là tout ce complique pour moi car je ne sais pas où trouver du Crisco et surtout ce que c’est ?
    En tout cas la technique est géniale.

  55. encore une fois tu nous fais part de ta grande maitrise…. merci ho déesse des jolis gâteaux !

  56. Coucou,

    Fallait y penser, merci pour l’idée même si je pense qu’elle ne va pas me servir tout de suite, dans une autre vie pitêtre, si j’ai ton talent. Bizzzz

  57. Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Bon dimanche.

  58. sopalin lisse c’est une super bonne idée!!!

  59. Salut, Poupette! une tite question surement un poil débilos pour une super pro comme toi, mais bon : ça marche aussi si on met pas du crisco, ni du beurre, bref avec un glaçageroyal tout simple? perso, je trouve dommage de faire de supers gateaux maison, et ensuite de les noyer sous des tonnes de beurre et autres produits hypra caloriques et sucrés… je sais, je suis pénible, mais je ne veux pas que mon fils devienne un suggar addict, avec des soucis d’insuline… gros muxu!

  60. Merci pour cette belle recette de glacage qui je pense me sera bien utile à l’avenir ! Bisous !

  61. très sympa, un peu comme le glaçage crémeux mais avec plus de crisco!!Et le goût?

  62. J’ai oublié de te demandé c’est quoi le « Crisco » et tu trouve ça où ?

    Merci

  63. C’est une super technique, il faudrait que j’essaie un jour

  64. Super cette méthode ! merci

    Bonne soirée

  65. Wooah, j’adore 😀 Quelle belle pièce qui prend forme sous nos yeux. Bravo pour cette création.