BREDELE DE NOEL recette bredel pain d’épices biscuits traditionnels

colombe en bredele de noel

J’appelle ces bredeles « les délicieux » car ils sont superbement bons.

L’année dernière lors du marché de noël à l’école des Câlinettes, les étales regorgeaient de petites merveilles faites par les parents. Dont de mystérieux petits sachets en papier avec un nounours imprimé dessus. Bien sure vous vous doutez que la curiosité et la gourmandise l’ont emporté … revenue à la maison avec mon petits sachet jaune, j’ai bien regrettée de n’en avoir que un car les petits bredeles qu’il contenait étaient tout simplement divins.

Heureusement la directrice de l’école est extrêmement organisée et hop après une simple demande une maitresse me remettait une copie de la recette. Malheureusement pas d’indication quand au livre dont elle provient. Donc en place de dédicace merci a Liz et à Valérie pour la recette.

bredele en coeur 1

 

 Bredeles de Noël absolument délicieux de l’école

INGRÉDIENTS pour environ 550 gr de Pâte crue :
– 300 gr de farine
– 125 gr de miel de châtaigner (pour moi le miel du voisin )
– 60 gr de beurre
– 50 gr de sucre
– 1 jaune d’œufs moyen
– 1 Pincée de sel fin
– 2 Cuillère à café de levure chimique
– 2 Cuillères à soupe de cacao (je n’en ai pas mis)
– 2 Cuillères à café d’épices à pain d’épices (Ou mélange « 4 épices » de Ducros).
– 1 sachet de sucre vanillé
– Des emportes pièces de Noël Lien ICI

 

INGRÉDIENT GLAÇAGE :
– Jus de citron
– Sucre glace

bredele flocon de neige

 

RECETTE DES BREDELES :

– Dans une casserole verser le miel, sucre et sucre vanillé et le beurre. Mélanger et fondre lentement. Laisser presque refroidir et verser dans un saladier ou le bol de votre robot. Ajouter les épices et le jaune d’œuf, mélanger. Ajouter la farine, levure et le cacao si vous en utilisez. Pétrir pour obtenir une pâte lisse. Aplatir en une grosse galette et réfrigérer au moins une heure.

– Préchauffer le four à 200°C.

– Poser du papier de cuisson sur vos plaques de cuisson. Etaler votre pâte froide et découper vos biscuits. Poser les en les espaçant sur votre plaque. Cuire environ 5 à 8 minutes (la cuisson est très rapide). Si la pâte réchauffe trop remettre au frigo.

– Une fois refroidis glacer les avec le badigeon de sucre au citron ou un glaçage royal. Si vous désirez parsemer de billes en sucre ou autres décoration, faites le avant que le glaçage ne sèche.

2 bredele couer et canne en sucre

 

FAIRE LE GLAÇAGE BADIGEON DES PHOTOS :

– Diluer du sucre glace avec du jus de citron pour obtenir un mélange épais.

bredele trio de noel


– Petite Note : Ce badigeon au citron, ne contenant pas d’œuf cru, les biscuits pourront se conserver très longtemps sans soucis et même plusieurs mois au sec dans une boite à biscuits avec un couvercle qui absorbe l’humidité. Pour cette recette j’en ai faite en septembre, je les ai gardé dans ma boites à biscuits … cette semaine encore, ils étaient délicieux.

 
dans Biscuits, Noël et hivers, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires

  1. bonjour pouvez vous me dire de combien vous etaler votre pate en epaisseur ??? et combien de temps je peut les garder si je fait un glacage royal s il vous plais

  2. Bojour et 1000 mercis je viens d’imprimer la recette je pense que nous la ferons demain ma puce n’étant pas en forme aujourd’hui (maudit temps un jour chaud un jour froid pfffff) idéal pour les rhumes. Je vous tiens au courant dès qu’elle sera réalisée. Merci encore et au fait vous n’hétiez pas dans mes spams. Bonne journée

  3. Bojour et 1000 mercis je viens d’imprimer la recette je pense que nous la ferons demain ma puce n’étant pas en forme aujourd’hui (maudit temps un jour chaud un jour froid pfffff) idéal pour les rhumes. Je vous tiens au courant dès qu’elle sera réalisée. Merci encore et au fait vous n’hétiez pas dans mes spams. Bonne journée

  4. Non hélas je n’y parviens pas, j’avais essayé mais, sans succés c’est pour cela que je me suis permise de vous ennuyer. C’est avec plaisir que j’accepte que vous me l’envoyez. Merci pour le dérangement occasionné par mon manque de courage (pour le copiage). Merci je fais régulièrement plusieurs de vos recettes (copiées avant) lol. Félicitations pour votre blog, j’ai hâte de découvrir le nouveau.  Bonne soirée et merci encore.

  5. Non hélas je n’y parviens pas, j’avais essayé mais, sans succés c’est pour cela que je me suis permise de vous ennuyer. C’est avec plaisir que j’accepte que vous me l’envoyez. Merci pour le dérangement occasionné par mon manque de courage (pour le copiage). Merci je fais régulièrement plusieurs de vos recettes (copiées avant) lol. Félicitations pour votre blog, j’ai hâte de découvrir le nouveau.  Bonne soirée et merci encore.

  6. Bonjour, je souhaite réaliser ces petits biscuits pendant les vacances avec ma puce mais il m’est impossible d’imprimer la recette . Est-ce normal ? Merci

  7. Bonjour, je souhaite réaliser ces petits biscuits pendant les vacances avec ma puce mais il m’est impossible d’imprimer la recette . Est-ce normal ? Merci

  8. Bonjour,

    Je vais tenter la recette qui me paraît délicieuse, juste une petite info supplémentaire, de quelle épaisseur la galette ?

     

    Merci d’avance pour la réponse et bonne journée.

     

    Maryse13

  9. Bonjour,

    Je vais tenter la recette qui me paraît délicieuse, juste une petite info supplémentaire, de quelle épaisseur la galette ?

     

    Merci d’avance pour la réponse et bonne journée.

     

    Maryse13

  10. Oups! Excuse moi, prochaine fois je relis la recette en entier! 

  11. Coucou Maman Caline. JE viens de faire ces petits gâteaux pour la 2nde fois et je viens de les glacer. Avec le glaçage  je peux les  conserver combien de temps? biz et bon week end!

  12. je ne me rappelle pas que çà ai bouilli !!!!! mais peut etre pas fondu assez lentement, je ne sais pas!

  13. je ne me rappelle pas que çà ai bouilli !!!!! mais peut etre pas fondu assez lentement, je ne sais pas!

  14. alors moi j’ai essayé mais ma pate était friable, un peu comme une pate sablée, et du coup dure dure de l’étaler, et de faire des formes, est ce normal, est ce la bonne texture?

  15. alors moi j’ai essayé mais ma pate était friable, un peu comme une pate sablée, et du coup dure dure de l’étaler, et de faire des formes, est ce normal, est ce la bonne texture?

  16. Gourmande comme je suis, vous pensez bien que je vais les faire ces biscuits !

    Bisous et bonne journée !

  17. Bonjour

    Je viens de chez Mapy goûter aux Bredeles

    Merci pour la recette

    Bon lundi

    Frieda

  18. Ils sont extrêmement appétissants!

    recette imprimée;)

    merci et bon week-end. Bisous

    Brigitte

  19. C’est parfait comme recette ! Peux-tu voter pour moi stp : Merci d’avance ! Bisous !

  20. humm c est tentant a noter

    tres bon w-q

  21. humm c est tentant a noter

    tres bon w-q

  22. Merci pour la recette, c’est gentil de partager avec nous. Ils ont l’air bien bon.Bon WE

  23. Super, j’adore le pain d’épices, recette facile. Merci. Bizzzz

  24. ils sont exquis !bisous

  25. ils sont exquis !bisous

  26. kikou Juste pour infos  a l iddl en ce moment il y a de superbes emportes pieces ainsi que moule a gateaux sur le theme de Noel  a prix mini

    Moi j ai fais mon pleins génial * bisous a vous

  27. ici en Alsace c’est la tradition de faire des bredelé, j’ai déjà commencé, c’est délicieux ! je retiens ta recette, elle change des miennes !!! bon week end manue

  28. merci beaucoup

    bon weed

    k end bises