Pudding à la citrouille – Potiron

pudding de citrouille (3)

Le pudding à la citrouille est-ce que vous connaissez ? C’est un trésor bien gardé que je (re) partage avec vous avec plaisir et gourmandise !  c’est le gout d’une tarte à la citrouille sans la tarte, ou un pudding sans le pain ^^ … Bref c’est difficile à décrire et la seule chose à mettre tous les gourmands d’accord, c’est de dire que c’est TROP bon ! La texture est fondante et soyeuse en bouche et la douceur de la citrouille donne une richesse toute particulière à ce dessert qui ne contient pourtant ni beurre ni crème. (Et oui cela m’arrive !).

 

pudding de citrouille (5)

Ingrédients ;:
– 600 gr de lait
– 400 gr de purée de citrouille à pie ici clic ou maison (dans ce cas la faire très sèche).
– 220 gr de brioche en tranches épaisses soit maison soit du commerce
– 170 gr de sucre vergeoise ou sucre démarrera clic
– 3 œufs moyens ou gros
– 2 belles cuillères à café de cannelle en poudre
– De la noix de muscade râpée (à votre gout)
– Extrait de vanille

pudding de citrouille (2)

Dans une jatte verser tous les ingrédients sauf la brioche. Bien mélanger. Ajouter les tranches épaisses de brioches découpées en morceaux ou déchirées. Bien mélanger et laisser reposer 40 minutes pour épaissir.

Préchauffer le four à 175°C

Moule à gratin : Déposer le tout dans un moule à gratin pour servir directement dans le plat.

Moule Angel Food cake ici clic : J’ai fait cuire le mien dans mon moule à Angel Food cake car je trouve qu’avec la cheminée centrale les préparations molles cuisent mieux. Le fond est amovible donc je le pose sur une plaque à cause de l’écoulement inévitable d’un peu de liquide. Huiler le moule et tapisser le fond de papier de cuisson. Vu la hauteur du moule à gâteau des anges compter 2 heures de cuisson.

pudding de citrouille (4)

Moule ordinaire rond à fond amovible de 25 cm : Huiler le moule et le tapisser de papier de cuisson. Le déposer sur une plaque de cuisson si il est à fond amovible car du liquide pourrait s’écouler. La cuisson prend environ 60 minutes (une lame doit ressortir propre).

Laisser totalement refroidir et figer avant de démouler. Se déguste froid … ou pas 😉

pudding de citrouille (3)

la récrée halloween

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Print
 
dans Gâteaux aux fruits, Gâteaux traditionnels USA, Halloween et carnaval, Recettes sucrées, Rentrée des classes et automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

17 Commentaires

  1. Nachtergal says:

    Ha oui, et pour celles qui disent : mon mari n’aime pas le potiron. En fait, on ne le goûte pas. J’ai utilisé du potimarron et une brioche lorraine.

  2. Nachtergal says:

    Voilà, j’ai testé et j’adore. Mon mari n’aime pas la cannelle, donc je vais recommencer sans la cannelle. Ce soir, je le fais goûter à une amie. Merci pour cette bonne recette

  3. Il faut que je teste !!!

  4. ça a l’air bon, domage que mon mari et moi n’aimons que la citrouille en potage.
    mais c’est une bonne idée pour les amateurs.

  5. Que de bonnes choses chez toi actuellement
    Dis moi juste entre nous promis je répéterai pas quand est ce que tu trouves le temps de tout faire? parce que je t’explique j’ai abandonnée l’idée de faire toutes tes recettes il me faudrait 3 vies minimum lol
    Bisous ma reine des gâteaux ;-))

    • Hi hi Khadija 😉 alors je suis comme Shiva j’ai plusieurs bras eh eh 🙂 En fait je me demande si je ne devrais pas faire une porte communicante entre la chambre et la cuisine ce serait si pratique ! Merci à toi en tout ca cela me fait plaisir de savoir que j’inspire des gourmandes ;-)Bisous (au chocolat).

  6. Hummm. A tester bientôt Malika Leger-castorix

 
 
 
 
Pinterest
Print