Poire pochée au vin et à la Clémentine Corse

.
La recette des poires au vin rouge
c’est facile et parfaitement adapté à la saison ! La servir tiède avec une tranche de brioche grillée et une boule de glace à la vanille, ou froide pour rafraichir et couronner avec légèreté un repas copieux.

poire-pochee-au-vin-et-clementine-1

Ici j’ai mis les Clémentines de Corse à l’honneur car elles sont pour moi un des petits plaisirs quotidiens de Noël. Sitôt le 1er décembre passé j’écume le rayon frais à la recherche de la mention « Clémentine Corse » je n’en veux pas d’autre. En effet il y a une petit histoire derrière…

poire-pochee-au-vin-et-clementine-2

Enfant je passais parfois le week-end chez ma grand-mère à Villemomble et nous faisions notre marché, nous y allions à pieds et ma grand-mère disait que j’étais son “bâton de vieillesse” en faisant mine de prendre appuis sur moi ce qui me rendait très fière, bien qu’à l’époque elle n’eut nullement besoins de bâton.

Ma grand-mère m’a apprise une chose utile qui me sert au quotidien : Toujours regarder le prix au kilo… Mais pour des clémentines de Corse elle était prête à payer quelques centimes de plus.  Elle m’avait dit « Tu verras ce sont les meilleures du monde » Une phrase qui me marqua d’autant plus que le vendeur m’avait fait dégusté une clémentine de suite à l’étal… D’ailleurs mes gants en laine avaient senti la Clémentine quelques jours… Heureux petits bonheur de l’enfance… Bon à l’époque les Clémentines de Corse étaient difficiles à trouver c’est “l’excellence faite Clémentine” !

poire-pochee-au-vin-et-clementine-5

La peau est tellement parfumée que j’ai décidé d’en infuser le vin de mes poires, et bien quel régal ! Rassurez vous concernant la peau car contrairement à d’autres Clémentines, la Clémentine Corse doit n’avoir subi aucun traitement de coloration.

Un dessert pour les invités de dernière minute, un quatre-heure gourmand entre copines, un peu de réconfort, tiédies, au retour d’une balade en forêt… Sans parler de la beauté de ce dessert qui brille comme une pierre précieuse sur votre assiette.

Soyez festifs en cuisine ! Mamancâline.

poire-pochee-au-vin-et-clementine-3

Petite être une Clémentine Corse il faut : (Cocorico)

  • Avoir poussé en Corse
  • Avoir été cueillie à la main avec des feuilles
  • Avoir été cueillie à maturité
  • N’avoir subi aucun traitement de coloration, certaines auront une petite coloration verte gage d’authenticité qui ne change rien au fait que le fruit à bien été cueilli à maturité.


Recette pour 4 à 5 poires au vin rouge

– 75cl de vin rouge un vin corse si possible, ou un bourgogne (ici)
– 1 casserole si possible non métallique à l’interieur (Teflon, céramique, émail).
– 4 à 5 belles poires (ici Conférences) pas trop mures sinon elles s’écraseront.
– 2 clémentines de Corses si possible
– 3 bâtons de cannelle
– 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 5 étoiles de badiane

La présentation :
– Crème fraiche entière
– 2 clémentines
Râpe Microplane

poire-pochee-au-vin-et-clementine-7

Peler les clémentines et gratter l’intérieur de la peau pour retirer le plus de blanc possible. Rouler un peu les pelures entre le pouce et l’index pour libérer les huile de la peau.

Placer les pelures avec le vin, le sucre, la cannelle et la badiane et faire chauffer jusqu’à dissolution du sucre.

Ajouter les poires entières, pelées au mélange de vin chaud et pocher doucement jusqu’à ce que les poires soit fondantes et entièrement couvertes d’une belle robe écarlate.

Laisser refroidir au réfrigérateur en prenant soin que la badiane et la cannelle ne soit pas sous les poires car cela les abimerait.

Réfrigérer avec les épices et les peaux de clémentine pour au moins 24 heures avent de déguster.

Elles se conservent réfrigérées  5 jours. Retirer la peau et les épices après le 3ème jour. Les retourner régulièrement dans le vin si elles ne sont pas entièrement recouvertes de liquide.

Présentation : Placer sur une assiette blanche pour offrir un contraste au grenat de  la poire. Placer une quenelle de crème fraiche faite avec des cuillères à café. Râper un peu de zeste de clémentine par-dessus avec une Microplane.

Si la tige est foncée au bout à cause du vin, couper un peu l’extrémité avec des ciseaux pour une présentation parfaite. Servir frais.

Le reste de vin se garde !
– Faire réduire avec un peu de sucre pour obtenir un sirop de vin chaud à verser sur une glace à la vanille.
– Ou réchauffer avec des tranches d’orange pour un verre de vin chaud.

    Recette de vin chaud ici clic

vin chaud recette (1)

Recette de poires pochées trois façons ici clic 
poires pochées trois façons (2)

 
dans Gelée et fruité, Noël et hivers, Nouvel an et Epiphanie, Recettes par fête, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 Commentaires

  1. Rien à dire vous m’épatez: la photo est sublime et ce dessert a parfaitement sa place dans un repas gastronomique ou de réveillon. Je vais donner cette recette à ma soeur qui adore le vin rouge et a un beau-père grand amateur de bourgogne.