Pêches au sirop recette maison

.
Voici la recette des pêches au sirop maison, et franchement que de regret de ne pas en avoir faites plus tôt car c’est succulent ! Rien à voir avec leurs cousines en boite… La texture est fondante presque veloutée, le sirop à la vanille les infuse sans les dénaturer et c’est absolument délectable. Je recommande d’essayer au moins une fois.

pêches au sirop recette (11)

Et pourquoi donc me suis-je lancée un vendredi après-midi à faire mes 1er fruits au sirop ? Parce que samedi il allait faire très très chaud et que j’avais des amis à déjeuner pour un BBQ. Je voulais un dessert digeste, rafraichissant et gourmand. (J’aime les BBQ parce que c’est Papacâlin qui gère la viande et les pommes de terre en robe des champs, et ma contribution se limite à faire la crème fraiche ail-ciboulette et le dessert).

pêches au sirop recette (10)

Bref pour revenir à nos pêches, j’avais prévu de faire des pêches Melba, Une boule de glace vanille, deux moitiés de pêches, un coulis de fruits rouges, un peu de chantilly et des amandes effilées à peine grillées à sec. C’est facile, c’est bon et que dire….

pêches au sirop recette (9)

 

Que dire d’autre sinon qu’ avec des pêches au sirop maison c’est une tuerie : A tel point que Papacâlin à redemandé des pêches le lendemain et que j’ai du en refaire. Pourtant j’avais prévu large, mais une fois les dessert terminé certains gourmands ont fait honneur aux pêches toutes seules que j’avais faites en plus. J’étais ravie. Et oui même seules mes pêches faisait un dessert de choix.

pêches au sirop recette (8)

Attention prenez bien des pêches jaunes !

pêches au sirop recette (1)

Le coup de pouce… Tour de main :
La partie délicate c’est de dénoyauter les pêches sans les abîmer. J’ai massacré quelques pêches avant d’y arriver donc voici mon truc… Une fois vos pêches ébouillantées et pelées.

Prendre un couteau et fendre la pêche pelée tout autour du noyau.

Passer délicatement l’index dans la fente et faire le tour de la pêche en écartant ainsi les deux moitiés, le mieux est de sentir le noyau du bout du doigt tout en faisant le tour. De cette façon une moitié se détachera parfaitement sans être abimée du tout. Bon oui je sais c’est l’autre moitié qui pose plus de soucis 😉

Pour la seconde moitié poser la pèche dans le creux de la main et utiliser le bout du pouce pour passer un peu sous l’extrémité du noyau. Faire levier avec l’index en prenant soin de ne pas écraser la pêche contre votre main.

Bon, sur 15 pêches j’en ai tout de même deux qui ont beaucoup souffertes (les deux premières) … Peu importe elles étaient délicieuses aussi même si un peu en charpie. Mais c’est plutôt honorable pour une 1ère fois !

pêches au sirop recette (6)

Et… si comme moi vous n’aimez pas jeter… J’ai fait réduire le sirop restant avec les gousses de vanille toujours dedans et j’ai ensuite laisser infuser la nuit avant de filtrer. Il prend une jolie teinte ambrée et est délicieux.

Je vous conseille ce sirop vanillé réduit pour :  
Humecter les biscuits d’une charlotte retro au fromage blanc
Humecter vos biscuits à Tiramisu si vous n’aimez pas le café ou désirez le faire aux fruits…
Sucrer une infusion
Poncher une génoise ou un gâteau
Décorer une assiette…

Pêches au sirop recette maison

pêches au sirop recette (9)

Ingrédients pour 15 pêches environ

– 15 pêches jaunes mures mais pas trop.
– 2 litres d’eau
– 500g de sucre
– 3 à 4 gousses de vanille


Préparer le sirop :

Dans une grande casserole (le plus grand le diamètre et le mieux ce sera) verser le sucre en poudre l’eau et les gousses de vanille fendues en deux et porter à ébullition.

Pendant que le sirop chauffe déposer les pêches dans un saladier et verser dessus de l’eau bouillante (je me sers de ma bouilloire électrique), en prenant soins de ne pas verser directement sur les fruits.

comment peler des pêches

Attendre 1 minute puis déposer les pêches dans un saladier d’eau fraiche.

pêches au sirop recette (3)

Les peler en tirant délicatement sur la peau sans abimer les fruits.

Les couper en deux et retirer le noyau. (Voire mes conseils, plus haut).

pêches au sirop recette (4)

Votre sirop devrait être à ébullition, y déposer délicatement les fruits sans les « faire tomber » dedans à l’aide d’une grande cuillère (gare aux brulures).

Réduire le feu pour obtenir un frémissement et laisser pocher les pêches au moins dix minutes.

pêches au sirop recette (5)

Éteindrele feu et les laisser dans le sirop jusqu’à ce que celui-ci soit à peine tiède. Ne les manipuler pas trop avant, j’ai essayé et la pauvre petite chose s’est désintégrée, je pense que c’était trop chaud, de plus un bon bain de sirop ne leur fait que du bien à ces petites demoiselles.

Bref déposez-les dans un plat couvrez-les amoureusement de sirop (on n’oubliera pas de garder le sirop en trop, relisez moi plus haut sur le sujet). Conserver au frais.

 

Pêches au sirop recette maison
Recipe Type: fruits desserts
Cuisine: French
Author: Christelle Herzog
Prep time:
Cook time:
Total time:
Serves: 15
pêches au sirop maison à la vanille
Ingredients
  • Ingrédients pour 15 pêches environ
  • – 15 pêches jaunes mures mais pas trop.
  • – 2 litres d’eau
  • – 500g de sucre
  • – 3 à 4 gousses de vanille
Instructions
  1. Préparer le sirop :
  2. Dans une grande casserole (le plus grand le diamètre et le mieux ce sera) verser le sucre en poudre l’eau et les gousses de vanille fendues en deux et porter à ébullition.
  3. Pendant que le sirop chauffe déposer les pêches dans un saladier et verser dessus de l’eau bouillante (je me sers de ma bouilloire électrique), en prenant soins de ne pas verser directement sur les fruits.
  4. Attendre 1 minute puis déposer les pêches dans un saladier d’eau fraiche. Les peler en tirant délicatement sur la peau sans abimer les fruits.
  5. Les couper en deux et retirer le noyau. (Voire mes conseils, plus haut).
  6. Votre sirop devrait être à ébullition, y déposer délicatement les fruits sans les « faire tomber » dedans à l’aide d’une grande cuillère (gare aux brulures).
  7. Réduire le feu pour obtenir un frémissement et laisser pocher les pêches au moins dix minutes.
  8. Éteindre le feu et les laisser dans le sirop jusqu’à ce que celui-ci soit à peine tiède. Ne les manipuler pas trop avant, j’ai essayé et la pauvre petite chose s’est désintégrée, je pense que c’était trop chaud, de plus un bon bain de sirop ne leur fait que du bien à ces petites demoiselles.
  9. Bref déposez-les dans un plat couvrez-les amoureusement de sirop (on n’oubliera pas de garder le sirop en trop, relisez moi plus haut sur le sujet). Conserver au frais.
Notes
Et… si comme moi vous n’aimez pas jeter… J’ai fait réduire le sirop restant avec les gousses de vanille toujours dedans et j’ai ensuite laisser infuser la nuit avant de filtrer. Il prend une jolie teinte ambrée et est délicieux.[br][br]Je vous conseille ce sirop vanillé réduit pour : [br]Humecter les biscuits d’une charlotte retro au fromage blanc[br]Humecter vos biscuits à Tiramisu si vous n’aimez pas le café ou désirez le faire aux fruits…[br]Sucrer une infusion[br]Poncher une génoise ou un gâteau[br]Décorer une assiette…
 
dans 14 juillet et été, Desserts, Gelée et fruité, Recettes sucrées, Végétalien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 Commentaires

  1. Merci de partager cette recette.
    Je pense qu’elle va être faite cet été.
    J’attend juste que les pêches murissent !

  2. Un grand merci pour le partage de cette recette à faire sans tarder alors que les fruits sont au maximum de leur maturité.