
Pavé de cerf au Grué De Cacao
.
Parfois une recette est simple et facile à réaliser en dépit de son nom et de son apparence. C’est le cas pour ces pavés de cerf au grué de cacao et sa sauce. C’est délicieux, élégant et tellement facile. Et PAS ruineux du tout ! Si ma petite dame !
Le secret de cette recette est de laisser le temps au temps en marinant la viande la veille. Ne négligez pas les épices vous pouvez les modifier si vous n’êtes pas fan de Genièvre ou de poivre noir, mais pensez à équilibrer les saveurs.
Ne soyez pas tenté non plus de prendre des épices moulues, il faut vraiment les écraser vous-même avant de réaliser la marinade pour libérer fraichement tous les arômes. Aussi vérifier que le contenant de votre poivre en grain s’ouvre facilement avant de commencer (eh eh).
Pour la viande ici ce sont de (délicieux et superbes) pavés de cerf de chez Aldi, comme promis une recette pas ruineuse et festive ! Un pavé fera pile la bonne portion pour une personne. Et pour le grué de cacao, surtout prendre un grué de cacao de qualité (hyper important).
Ingrédients pour le cerf mariné : (Plus bas pour la sauce)
4 pavés de cerf
Du grué de cacao ici clic
2 cuillères à café de genièvre grossièrement broyé (ajuster à votre goût)
2 cuillères à café de poivre noir entier (ajuster à votre goût)
4 à 5 cuillères à soupe d’huile (pour moi d’olive)
2 cuillères à café semi-bombées de sucre en poudre
15 ml de jus de citron ou de whisky (citron chez nous)
Cuisson : Huile neutre
Pour la sauce :
250 ml de fond de veau maison ou du commerce
75 ml de vin rouge
1 cuillère à café semi-bombée de cacao (pas de chocolat en poudre).
Préparation :
La veille, faire mariner la viande avec les épices :
Dans un petit plat creux verser l’huile, le sucre et le jus de citron ou le whisky et fouetter vivement.
Ajouter 1 cuillère à soupe de grué de cacao, le poivre et genièvre. Bien masser la surface des pavés pour répartir le mélange. Filmer et conserver au frais.
Le jour J : Sortir la viande du réfrigérateur pour qu’elle soit à température ambiante pour la cuisson.
Préparer la sauce en préparant 25cl de fond de veau et en le faisant réduire lentement dans une petite casserole avec le vin rouge et 1 cuillère à café de cacao de qualité. Il faut que la texture soit épaisse.
Au moment de cuire, essuyer la viande dans du papier absorbant.
Chauffer une poêle huilée avec une huile au goût neutre sur feu vif.
Cuire selon sa préférence comme une viande rouge.
Dans une grande assiette chaude, déposer le filet de cerf tranché et décorer l’assiette de la sauce et de quelques épices grossièrement broyées et de grué de cacao.
Allez une dernière petite photo pour la route 😉
cerf, grué de cacao, gibier sauce chocolat
Génial, un plat festif et qui semble facile à faire. Vous croyez que je peux remplacer la viande de cerf par de l’autruche car c’est ce que j’ai à la maison? Merci en tout cas et continuez de nous régaler.
ps: hier j’étais invitée à une soirée de pré-noël et j’ai ramené 2 pains hérisson: un avec le beurre aillé acheté une petite fortune au magasin et un autre avec « votre » beurre aillé. Réflexion de mes amis? Celui avec le beurre fait maison était « trop bon et très parfumé » mais l’autre « c’est quoi ça? on dirait le truc qu’il y a avec les escargots premier prix en supermarché »
Oh merci Mariana vous me faites très plaisir ! C’est vrai que le beurre à l’ail maison cela n’a rien à voire avec le tout prêt ! Je vous remercie de votre confiance cela me fait très plaisir que vous testiez mes recettes ! Alors pour la viande oui l’autruche est assez riche en gout pour convenir aussi à la recette mais j’utiliserai du citron dans la marinade pas de l’alcool. Belle idée ! SI vous avez le temps de laisser un commentaire sur la recette du pain hérisson ou du beurre à l’ail n’hésitez pas, ou de cliquer j’aime si vous avez un compte facebook, cela permet de partager les recettes encore plus/ N’hésitez pas à me dire quand vous en testez d’autres ! J’adore savoir qui essaye quoi <3 Bonne fêtes !
hummm super gourmand !! bonne soirée Christelle bisous
wa !!! vraiment superbe, merci bisous