MUD CAKE CHOCOLAT BLANC CMQF WHITE CHOCOLATE MUD CAKE

mud cake blanc chocolat blanc (22)

Le Mud cake blanc, oh oui ! le Mud cake au chocolat blanc c’est possible.  Contrairement au Mud cake tout chocolat qui est pratiquement une boue chocolatée, le Mud cake blanc joue sur la délicatesse du goût du chocolat blanc et sa  texture dense, riche, mais plus proche du gâteau humide que de … la boue.

mud cake blanc chocolat blanc (19)
Comme vous le savez si vous suivez le blog la publication de la recette du Mud cake du blog m’a value beaucoup de remerciements … et de doux reproches. Le gâteau étant d’une richesse et d’une décadence quasi hors la loi pour quiconque a lu la liste des ingrédients. Je ne prétends pas que le Mud cake blanc soit un gâteau raisonnable … il est juste moins déraisonnable que la version choco. Et puis je me suis rachetée une conduite en créant la recette de Mud Cake light pour les diabétiques et régimeuses … après tout 😉

mud cake blanc chocolat blanc (21)


Pour la petite histoire j’avais promis de traduire une recette qu’une amie avait imprimé sur le net … sauf que bien entendu j’ai (pour la science) faite la recette. J’ai été déçue par la texture du gâteau & il n’en fallait pas plus pour me motiver mdr 😉

mud cake blanc chocolat blanc (24)
J’ai appliqué l’étuvage de mon Mud cake chocolat à celui au chocolat blanc et remplacé certains ingrédients et réduites certaines proportions. Après seulement deux essais j’avais ce que je recherchais. Je ne voulais pas une texture boueuse comme le Mud cake choco car avec du chocolat blanc j’avais peur que ce soit écœurant plutôt que gourmand.


Voilà donc un gâteau à la texture riche et humide mais en même temps moelleuse et tendre … et étrangement comme son cousin tout chocolat, celui-ci aussi, est bien meilleur au bout de trois jours …

mud cake blanc chocolat blanc (23)

Mon conseil est de mordre un morceau sans le glaçage pour vraiment apprécier le goût unique du chocolat blanc mêlé à la pâte, ensuite libre à vous de croquer le riche glaçage extérieur en même temps que le gâteau … double heaven.

mud cake blanc chocolat blanc (18)
Gâteau :
– 1 moule à bord haut de 20 cm de diamètre ICI CLIC
– Du papier de cuisson
– 350 gr de chocolat blanc (pas de Candy Melt ni de confiserie blanche)
– 300 gr de crème entière liquide
– 250 gr de farine
– 150 gr de sucre
– 150 gr de beurre
– 2 gros œufs
– ½ sachet de levure chimique (5 à 6 gr de poudre à pâte ou baking powder)
– 1 pincée de sel fin
– 1 cure dent

Mise à jour de la recette : Pour un moule de 23 cm de diamètre et de 8 cm de haut (Pour un très grand gâteau suffisant pour une classe entière). Il suffira de doubler les quantité pour le gâteau et le glaçage. Pour la cuisson : Environ 2 heures à 160°c puis encore 10 à 15 minutes à 150°C.

Le glaçage :
Pour le glaçage au chocolat blanc la recette est ICI CLIC
– 400 gr de chocolat blanc (pas de Candy Melt ni de confiserie blanche)
– 240 gr de crème fraîche entière
– 160 gr de beurre

La veille :

Préchauffer le four à 160°C

Dans un grand saladier verser la farine, et la levure et une pincée de sel fin et mélanger à sec, mettre de côté. Dans une casserole fondre 350 gr de chocolat blanc en morceaux, 150 gr de beurre, 300 gr de crème entière liquide et 150 gr de sucre. Fondre ne tournant avec une cuillère en bois, quand presque tout le chocolat a fondu retirer du feu et continuer à mélanger pour compléter la fonte. Le mélange doit être totalement lisse. Verser dans un autre récipient à température ambiante et poser de coté.

mud cake blanc chocolat blanc (1)
Quand le mélange est tiède battre les deux gros œufs en omelette et incorporer dans le mélange.

mud cake blanc chocolat blanc (2)
Verser un tiers de le la préparation liquide dans la farine et bien mélanger, ajouter le reste en deux fois en mélangeant entre chaque ajout.

 mud cake blanc chocolat blanc (3)

 

Préparer le moule ; le papier de cuisson doit monter bien haut hors du moule. Le mini tutoriel ci dessous est pour ceux qui ont des soucis avec le papier de cuisson qui remonte le long de la parois intérieur pendant la cuisson.

Pour éviter que le papier de cuisson qui couvre le bord intérieur ne remonte il faut le découper en dent de scie à une extrémité. Ce sera plus rapide si vous le pliez d’abord comme sur la photo. Le dérouler et marquer un pli au raz des dents.

mud cake blanc chocolat blanc (4)
Dérouler le papier en dent de scie dans le fond comme sur la photo grâce au pli il tiendra bien dans le fond et contre les parois.

mud cake blanc chocolat blanc (5)
Fixer les deux extrémités de papier qui se croisent avec un cure dent.

mud cake blanc chocolat blanc (6)


Découper un rond de papier pour le fond. Poser le cercle de papier par-dessus.

(Désolée pas de photo)

Vaporiser avec un aérosol pâtissier ICI CLIC, si vous n’en avez pas vous pouvez huiler le papier de cuisson avec un pinceau avant de le poser dans le moule mais ni trop, ni trop peu 😉     Verser la pâte dans le moule.

mud cake blanc chocolat blanc (8)

Enfourner dans le four bien préchauffé pour 1h10 au deuxième niveau en partant du bas.
Le gâteau est cuit quand il a légèrement bombé et a pris une coloration blond foncé.

 mud cake blanc chocolat blanc (9)
mud cake blanc chocolat blanc (12)
DESSUS & DESSOUS 


Dès la sortie du four replier le papier de cuisson dessus, emballer dans du papier alu le plus hermétiquement possible. Attention le moule est chaud, ne vous brûlez pas. Laisser ainsi toute une nuit (ne pas réfrigérer).

mud cake blanc chocolat blanc (10)   mud cake blanc chocolat blanc (25)

Petit bug … Mon papier était mal lissé contre la parois donc le fond de mon gâteau avait quelques bosses sur le bord mais ce fut vite caché par le glaçage.

mud cake blanc chocolat blanc (11)
Le lendemain :
Faire le glaçage au chocolat blanc comme indiqué dans la recette de glaçage au chocolat blanc
La quantité de la recette suffit à enduire le gâteau. Une fois le glaçage refroidis et épais enduire le gâteau.

mud cake blanc chocolat blanc (16)

Voilà … il se conservera 1 semaine à température ambiante ou en été conservez-le au frais.
Si vous ne servez pas le gâteau entier mais une tranche à la fois il vaut mieux couper la tranche et la laisser revenir à température ambiante de façon à ne pas avoir à sortir et remettre le gâteau entier au frigo à chaque fois.

3.0 from 1 reviews
MUD CAKE CHOCOLAT BLANC CMQF WHITE CHOCOLATE MUD CAKE
 
Prep time
Total time
 
Le Mud cake blanc, oh oui ! le Mud cake au chocolat blanc c’est possible. Contrairement au Mud cake tout chocolat qui est pratiquement une boue chocolatée, le Mud cake blanc joue sur la délicatesse du goût du chocolat blanc et sa texture dense, riche, mais plus proche du gâteau humide que de … la boue.
Author:
Ingredients
  • - 1 moule à bord haut de 20 cm de diamètre
  • - Du papier de cuisson
  • - 350 gr de chocolat blanc
  • - 300 gr de crème entière liquide
  • - 250 gr de farine
  • - 150 gr de sucre
  • - 150 gr de beurre
  • - 2 gros œufs
  • - ½ sachet de levure chimique (5 à 6 gr de poudre à pâte ou baking powder)
  • - 1 pincée de sel fin
  • - 1 cure dent
  • Mise à jour de la recette : Pour un moule de 23 cm de diamètre et de 8 cm de haut (Pour un très grand gâteau suffisant pour une classe entière). Il suffira de doubler les quantités. Pour la cuisson : Environ 2 heures à 160°c puis encore 10 à 15 minutes à 150°C.
Instructions
  1. La veille :
  2. Préchauffer le four à 160°C
  3. Dans un grand saladier verser la farine, et la levure et une pincée de sel fin et mélanger à sec, mettre de côté. Dans une casserole fondre 350 gr de chocolat blanc en morceaux, 150 gr de beurre, 300 gr de crème entière liquide et 150 gr de sucre. Fondre ne tournant avec une cuillère en bois, quand presque tout le chocolat a fondu retirer du feu et continuer à mélanger pour compléter la fonte. Le mélange doit être totalement lisse. Verser dans un autre récipient à température ambiante et poser de coté.
  4. Quand le mélange est tiède battre les deux gros œufs en omelette et incorporer dans le mélange.
  5. Verser un tiers de le la préparation liquide dans la farine et bien mélanger, ajouter le reste en deux fois en mélangeant entre chaque ajout.
  6. Préparer le moule ; le papier de cuisson doit monter bien haut hors du moule. Pour éviter que le papier de cuisson qui couvre le bord intérieur ne remonte il faut le découper en dent de scie à une extrémité. Ce sera plus rapide si vous le pliez d’abord comme sur la photo. Le dérouler et marquer un pli au raz des dents.
  7. Dérouler le papier en dent de scie dans le fond comme sur la photo grâce au pli il tiendra bien dans le fond et contre les parois. Fixer les deux extrémités de papier qui se croisent avec un cure dent.
  8. Découper un rond de papier pour le fond. Poser le cercle de papier par-dessus.
  9. Vaporiser avec un aérosol pâtissier, si vous n’en avez pas vous pouvez huiler le papier de cuisson avec un pinceau avant de le poser dans le moule mais ni trop, ni trop peu 😉 Verser la pâte dans le moule.
  10. Enfourner dans le four bien préchauffé pour 1h10 au deuxième niveau en partant du bas.
  11. Le gâteau est cuit quand il a légèrement bombé et a pris une coloration blond foncé.
  12. Dès la sortie du four replier le papier de cuisson dessus, emballer dans du papier alu le plus hermétiquement possible. Attention le moule est chaud, ne vous brûlez pas. Laisser ainsi toute une nuit (ne pas réfrigérer).
  13. Le lendemain :
  14. Faire le glaçage au chocolat blanc comme indiqué dans la recette de glaçage au chocolat blanc
  15. La quantité de la recette suffit à enduire le gâteau. Une fois le glaçage refroidis et épais enduire le gâteau.
  16. Voilà … il se conservera 1 semaine à température ambiante ou en été conservez-le au frais.
  17. Si vous ne servez pas le gâteau entier mais une tranche à la fois il vaut mieux couper la tranche et la laisser revenir à température ambiante de façon à ne pas avoir à sortir et remettre le gâteau entier au frigo à chaque fois.

 

 mud-cake, mud-cake-blanc, mud-cake-chocolat-blanc, recette-chocolat, gateau-americain

 
dans Anniversaires, Charlotte et cie, Fête des mères et pères, Gâteaux traditionnels USA, Mariage et fiançailles, Naissance, baptême, baby shower, Noël et hivers, Nouvel an et Epiphanie, Recettes de base, Recettes sucrées, St Valentin et romantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Rate this recipe:  

76 Commentaires

  1. bonjour j ai suivie scrupuleusement les doses et je trouve le gateau de base très sucreé peut etre que demain en mettant une ganache montée au chocolat noir ca calmera le gout du sucre je vous dis les commentaires demain merci

  2. Leatiiciia says:

    Bonjour, je fais mon anniversaire dans 10j et votre recette m’inspire beaucoup.
    Je voulais savoir pour combien de personne vous estimé ce gâteau.
    Merci pour ce beau blog qui donne envie.
    Bonne journée

  3. Bonjour,
    Merci pour cette recette, le gateau est excellent par contre pour moi aussi il est un peu retombé. Savez-vous sil il peut être congelé (sans la crème bien sur)?
    Merci d’avance,
    Une de vos Fans!

    • Bonjour Noisette (Jolie pseudo !) Oui il se congèle très bien pas de soucis. Pour le gâteau qui retombe cela est peut être à cause de l’ouverture du four pendant la cuisson ? Ravie de vous “rencontrer” sur le fil des commentaires, à très bientôt j’espère !

  4. Mélanie13 says:

    c’est un four ventilé que j’ai

  5. Mélanie13 says:

    Faut il attendre aussi 3 jours pour qu’il soit meilleur comme celui au choco, ou le lendemain c”est déjà bon =)?

    La je m’apprête à faire le glaçage hihi, pas encore déroulé le gâteau de son alu. Par contre, j’ai laissé 10 min de plus au four( éteint ms fermé..) j’avais pas entendu le bip.. J’espère que ça va pas trop jouer sur le gâteau.

    Je te dirais le résultat =) Maintenant que j’ai mon moule a 207.5, je vais aussi retenter plus tard le mud choco mdr. (trop déterminé à obtenir la bonne texture >.<)

  6. Bonsoir, le gateau a l’air delicieux !!
    Je voudrais le tester dans un moule de 30cm sur 7,5cm de haut,
    Pensez vous que vos quantités X2 cela suffira ?
    En ce qui concerne la durée de cuisson, je suppose qu’il faudra plus d’1h10,
    si j’ouvre le four pour contrôler la cuisson cela aura-t-il un impact sur le résultat final ?
    Et si je le fait sans le papier cuisson, ne sera-t-il pas trop sec ??
    Merci de vos réponses !

  7. Bonsoir, je voulais savoir est-il possible de remplacer (pour le glaçage) la crème fraîche par de la mascarpone ? Merci.

    • le mascarpone est gras donc je penses que c’est jouable. Sinon dans le doute faites un essai en réduisant les proportions 😉 Juste pour être cerain que l’acidité de la crème fraiche qui balance le sucré, ne manque pas trop au final 😉

  8. le gâteau est super bon super léger j’ai enlever juste le sucre sinon le seul bémol est que ça na pas gonfler sinon c’est bon un bon fondant au chocolat blanc on le mangera en soirée je vai ajouter un glaçage

    • Bonjour et merci. Il est certain que en pâtisserie quand on retire un ingrédients ou une partie, cela change tout, donc votre gâteau ne peut pas se “comporter” comme le mien si les ingrédients ont des proportions différentes. Néanmoins je suis ravie que le résultat vous plaise même si c’est plus plat 😉

  9. Je crois qu’un site de cuisine connu vous a piqué votre recette…

    cuisineaz.com/recettes/buche-surprise-a-la-pistache-75222.aspx

  10. Je dois bien dire que c’est d’abord la photo qui m’a parlé avant même de lire les ingrédients !!! qu’est-ce qu’il a l’air bon !!!! C’est une damnerie ce truc !!!! Je vais certainement l’essayer mais je vais tenter une version lemon, un peu genre cake citron.

  11. Pingback: Mud Cake Au Chocolat Blanc | CQFD (Ce Qu'il Fallait Déguster)

  12. Bonjour,

    J’ai voulu tester cette recette pour ma pièce montée j’ai suivi à la lettre toute la recette, j’ai fait le truc du papier cuisson et j’ai emballé toute la nuit.
    Très mauvaise surpirse au déballage 🙁 le gateau n’a pas monté et quand j’ai coupé en 2 pour mettre de la ganache au milieu l’intérieur était super compact ça ne ressemblait pas du totu à un gateau j’ai tout jeté direct 🙁
    Une idée de ce qui a pu ne pas fonctionner?????

    • La texture est fondante/collante (voir photo) pouvez vous me préciser si vous avez modifier un ingrédients ? de plus ne garnissez pas ce gateau, la texture est supposé etre collante au milieu une ganache serait vraiment trop 😉 a til montée à la cuisson ? pouriez vous coparer à mes photos et me dire si l’aspect etait identique ? AVez vous modifier l’ordre des étapes 😉 ?

      • J’ai vraiment TOUT suivi à la lettre jusqu’au papier cuisson (avec lequel j’ai du me battre pas facile à faire tenir lol)
        Il est un peu monté pendant la cuisson mais je dois avouer que je sais pas si c’était assez ou pas en tout cas apèrs l’avoir déballé le lendemain une vraie catastrophe 🙁

        • Hum cela vaudrait la peine de tester la cuisson dans un autre four, personne ne l’a jamais raté jusque a présent donc si aucun ingredients ni aucune étapes ou technique n’a été modifiée je ne vois que la solution d’un probleme de cuisson … qu’en pensez vous ?

          • Ben là je ne sais pas 🙁 j’ai un four qui marche super avec chaleur tournante..
            D’hab je ne rate jamais rien c’était ma mauvaise période certaines rumeurs disent qu’on peut rater des chantilly etc pendant cette période lol c’est peut etre ça!

          • Hi hi oh non je pense que il y a un truc de base auquel on ne pense pas … parfois il suffit d’une erreur de poids ou de sauter une étape pour rater un truc, le mud cake blanc est une gateau riche et dense en effet mais d’une texture agréable. j’ai relu-les autres commentaires dessus mais personne n’a eu de soucis avec donc je suis bien perdue pour vous aider … désolée …

          • Tant pis…
            Je réessayerais peut etre un jour..
            En tout cas merci bcp de votre aide et de vos réponses!!!! et surtout merci pour toutes ces délicieuses recette!!!!

  13. Bonjour,

    cette recette a l’air vraiment delicieuse tout comme de nombreuses autres que vous avez réalisé ! J’ai une petite question ! est-il vraiment necessaire de le laisser reposer toute la nuit, le faire en milieu d’apres midi pour le soir meme est-ce possible ?
    merci !

  14. Bonsoir,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour cette fabuleuse recette. Je l’ai faite et les gens ont adoré, j’ai même pu fourrer le gâteau de lemon curd et le recouvrir de pâte à sucre! c’était une tuerie!
    Je voulais savoir, est-ce que je peux cuire le gâteau de façon classique (avec un moule préalablement beurré) et conserver tout son moelleux? Parce que lorsque je l’ai démoulé il n’avait pas un très belle forme! :s

    merci encore et bonne continuation

  15. Bonjour,

    Cette recette me plait bien pour la base du gâteau la reine des neige mais es ce que je peux le colorer en bleu? et cela ne fera t-il pas trop sucré (chocolat blanc +une couche de pate a sucre)? J’ai un moule de 20 cm de diamètre sur 7,5 cm de hauteur, cela suffit?

    Merci pour vos réponses, je continue ma ballade sur votre site!!

    • Bonjour la taille du moule est indiqué dans la recette et de memoire c’est la meme que le votre. Le gâteau est riche et le colorer en bleu vas demande pas mal de colorant car il est plutot jaune dedans. Pourquoi ne pas plutot colorer l’exterieur ? la pate a sucre est tj tres sucré … quel que soit le gateau dessous . C’est plutot un choix dcoratif 😉

  16. vaz de matos says:

    Bonjour puis-je prendre cette recette pour un gateau recouvert de pas svp? peut etre dois-je enlever l’etape d’étuvage pour ne pas que mon gateau soit humide? merci de votre réponse

    • Bonjour alors vous pouvez tout à fait garder la partie étuvage car la texture n’est pas mouillée comme celui au chocolat noir. ensuite pensez bien a enduire de glaçage avant de poser la pâte a sucre (celle de la recette convient parfaitement) faites le gâteau 2 jours avant (il est meilleur ainsi 😉 ) il est tres riche et moelleux vous allez vous regaler 😉

  17. Marjorie Vinchent says:

    Pourriez vous m indiquer si je peux couvrir ce gâteau de pâte à sucre ? Merci beaucoup pour votre réponse !

  18. je ne vois pas, je ne vois pas, je ne craqe pas je ne bave pas ….trop tardddd

  19. Honnêtement quand j’ai vu l’intitulé de ta recette, j’ai pris peur  : je me suis dit waouh ça va être hyper lourd !!! et puis en lisant la recette, il m’a bien donné envie  Pourtant je ne suis pas une fan du chocolat blanc mais rien qu’à voir tes photos et lire tes explications…je crois bien que je vais me laisser tenter 

    Merci Maman Câline de t’être dévouée autant pour nous dénicher une super recette gourmande …encore une hihihi

  20. Bonjour, je voulais savoir en combien de temps doivent secher des petites paquerettes en pate a sucre? Parce que j’en ai réalisée hier matin mais elles ne sont tjrs pas seche, au contraire elles deviennent encore plus molles et luisante, pourtant je ne les ai pas mises au frigo. La pate a sucre utilisée c’est de la Renshaw noire. Elles ont conservées leur forme mais des que je les touche elles sont tres collantes. Chez moi c’est un peu humide c’est peut etre pour ça. Que puis-je faire? Faut il que je patiente encore, ou quelle est la solution pour les faire secher au mieux? Merci d’avance Maman Caline (la bible des gateaux décorés ^^)

  21. je ne vois pas, je ne vois pas, je ne craqe pas je ne bave pas ….trop tardddd

  22. Honnêtement quand j’ai vu l’intitulé de ta recette, j’ai pris peur  : je me suis dit waouh ça va être hyper lourd !!! et puis en lisant la recette, il m’a bien donné envie  Pourtant je ne suis pas une fan du chocolat blanc mais rien qu’à voir tes photos et lire tes explications…je crois bien que je vais me laisser tenter 

    Merci Maman Câline de t’être dévouée autant pour nous dénicher une super recette gourmande …encore une hihihi

  23. Bonjour, je voulais savoir en combien de temps doivent secher des petites paquerettes en pate a sucre? Parce que j’en ai réalisée hier matin mais elles ne sont tjrs pas seche, au contraire elles deviennent encore plus molles et luisante, pourtant je ne les ai pas mises au frigo. La pate a sucre utilisée c’est de la Renshaw noire. Elles ont conservées leur forme mais des que je les touche elles sont tres collantes. Chez moi c’est un peu humide c’est peut etre pour ça. Que puis-je faire? Faut il que je patiente encore, ou quelle est la solution pour les faire secher au mieux? Merci d’avance Maman Caline (la bible des gateaux décorés ^^)

  24. je ne vois pas, je ne vois pas, je ne craqe pas je ne bave pas ….trop tardddd

  25. Honnêtement quand j’ai vu l’intitulé de ta recette, j’ai pris peur  : je me suis dit waouh ça va être hyper lourd !!! et puis en lisant la recette, il m’a bien donné envie  Pourtant je ne suis pas une fan du chocolat blanc mais rien qu’à voir tes photos et lire tes explications…je crois bien que je vais me laisser tenter 

    Merci Maman Câline de t’être dévouée autant pour nous dénicher une super recette gourmande …encore une hihihi

  26. Bonjour, je voulais savoir en combien de temps doivent secher des petites paquerettes en pate a sucre? Parce que j’en ai réalisée hier matin mais elles ne sont tjrs pas seche, au contraire elles deviennent encore plus molles et luisante, pourtant je ne les ai pas mises au frigo. La pate a sucre utilisée c’est de la Renshaw noire. Elles ont conservées leur forme mais des que je les touche elles sont tres collantes. Chez moi c’est un peu humide c’est peut etre pour ça. Que puis-je faire? Faut il que je patiente encore, ou quelle est la solution pour les faire secher au mieux? Merci d’avance Maman Caline (la bible des gateaux décorés ^^)

  27. Coucou,

    Le gâteau me plait beaucoup et j’apprécie les personnes qui prennent le temps d’expliquer la recette. C’est très gentil à toi et en attendant je note la recette car je l’avoue j’ai trop envie de tester ce gâteau gourmand. Merci pour la recette et à bientôt

    Bisou

  28. je ne vois pas, je ne vois pas, je ne craqe pas je ne bave pas ….trop tardddd

  29. Hum il est delicieux, j’adore bisousss

  30. j’arrive du travail et je tombe sur ton gâteau ! dur de ne pas craquer !

  31. Humm ça a l’air delicieux et très jolies photos!!!

  32. Honnêtement quand j’ai vu l’intitulé de ta recette, j’ai pris peur  : je me suis dit waouh ça va être hyper lourd !!! et puis en lisant la recette, il m’a bien donné envie  Pourtant je ne suis pas une fan du chocolat blanc mais rien qu’à voir tes photos et lire tes explications…je crois bien que je vais me laisser tenter 

    Merci Maman Câline de t’être dévouée autant pour nous dénicher une super recette gourmande …encore une hihihi

  33. hummm moi j’aimerais bien une tranche, il a l’air extra bon !! manue 🙂

  34. Bonjour, je voulais savoir en combien de temps doivent secher des petites paquerettes en pate a sucre? Parce que j’en ai réalisée hier matin mais elles ne sont tjrs pas seche, au contraire elles deviennent encore plus molles et luisante, pourtant je ne les ai pas mises au frigo. La pate a sucre utilisée c’est de la Renshaw noire. Elles ont conservées leur forme mais des que je les touche elles sont tres collantes. Chez moi c’est un peu humide c’est peut etre pour ça. Que puis-je faire? Faut il que je patiente encore, ou quelle est la solution pour les faire secher au mieux? Merci d’avance Maman Caline (la bible des gateaux décorés ^^)

  35. je ne dois pas regarder, je ne dois pas succomber,nonnnnnnnnnnnnnn

  36. que c’est beau et bon…on en veut mais avec du soleil siouplait!!!

    Bisous tout doux et bon début de semaine malgré les soucis super maman…