Jambon de Noël – comment cuire un jambon

jambon de noel recette

Le jambon de Noël, vous êtes vous déja demandé comment faire cuire un jambon ? La question mérite d’être posée car quel plat magnifique et généreux, et qui en plus ne vide pas le porte-monnaie. Que ce soit un jambon au court bouillon ou un jambon rôti (ou les deux), c’est une pièce de viande superbe et impressionnante. Le prix du jambon frais au kilo est imbattable, et ceci même en se faisant très plaisir avec un jambon label rouge ou bio. La cuisson est facile et on obtient toujours une viande moelleuse et cuite à point.

cuire un jambon (2)

Je ne vous ai pas convaincue de tenter l’expérience ? Alors dites-vous aussi que les restes se conservent très bien et s’accommoderont à toutes les sauces. Froide avec une bonne mayonnaise, poêlé, grillé, gratiné, en hachis, en bolognaise, en gelée … réchauffé dans une sauce madère. Si vous avez vu trop gros vous pourrez aussi congeler un morceau de jambon cuit maison.

jambon  de Noël (1)

Ici je vous présente le jambon que nous avons dégusté à Noël dernier. Et oui ce petit bijou à sagement attendu toute l’année pour faire votre connaissance. Comprenez bien que malgré tout le bonheur que j’ai à partager mes aventures culinaires avec vous, je n’allais pas faire un jambon de 6 kg juste comme ça. Je ne fais pas partie des bloggeuses heureuses-élues (les veinardes) à qui on livre pâtisseries de luxe et autres victuailles gratuitement … Donc ayant une bonne idée du cout des choses, j’ose vous proposer un humble mais généreux et délicieux jambon de Noël.

Vous allez voire c’est facile comme tout !

Cette recette demande un jambon frais (avec os si possible), qui n’a pas été mis en saumure. Précisez le bien à votre boucher lorsque vous passerez commande. Assurez-vous que votre jambon rentrera dans le four et que l’os aussi !

 

comment cuire un jambon
Le fait que la viande n’est pas saumurée donne au jambon un gout naturel et frais et la chair est très tendre. Par contre il ne sera pas salé et sa couleur sera moins rose. SI vous ne trouvez pas de jambon frais et utilisez un jambon saumuré ce n’est pas grave. Ce sera juste plus familier en bouche et plus rose que prévue 😉

cuire un jambon (1)

Il vous faudra comme ustensiles :
– Un thermomètre sonde (oui c’est indispensable pour la cuisson d’un jambon)
– Un gros faitout
– Un plat à four
– Une scie à métaux si l’os qui dépasse gène
– Papier de cuisson et papier alu

Ingrédients :
– 1 jambon frais avec la couenne de 5 à 6 kg (poids avec l’os)
– 1 étoile de badiane
– 1 petit piment rouge haché (optionnel mais j’adore ça donne du peps !)
– 10 grains de poivre noir
– 2 oignons coupés en quartiers
– 3 gousses d’ail pelées
– 5 cm de gingembre frais pelé et coupé en tranches
– 3 cuillères à soupe de gros sel (omettre si le jambon est saumuré)

Pour le rôtir : (Le jour du repas)
– 1 verre de miel
– 1/2 verre d’huile d’olive ou d’huile neutre
– Sel et poivre du moulin
– (Si vous retirez la couenne) : 6 oranges et pics en bambou pour le décor final avant de rôtir le jambon.

comment cuire un jambon au court bouillon et le rotir

1 ou deux jours avant :
– Dans le faitout déposer le jambon, le couvrir d’eau froide puis ajouter toutes les épices.
– Porter à ébullition puis réduire la température et laisser mijoter à frémissement pendant 3 heures.
– Avec la sonde, vérifier la température au plus profond de la viande elle doit être de 68°C. Si ce n’est pas le cas prolonger la cuisson. Prenez soins de ne plonger la sonde que dans la viande, sans toucher l’os ou l’eau sinon vous aurez un faux résultat.
– Laisser refroidir dans l’eau de cuisson puis égoutter, emballer de film et réfrigérer.

Le jour du repas :
– Sortir le jambon du réfrigérateur 3 heures avant pour qu’il retourne complétement à température ambiante. Mais il sera plus facile de retirer la couenne du jambon froid si comme moi vous la retirez.

– Pour le préparer AVEC la couenne : Découper la couenne en quadrillant la surface avec un couteau tranchant. Ne pas inciser la graisse sous la couenne trop profondément, celle-ci protège votre viande de la chaleur directe du four.

– SANS la couenne (comme moi) retirer la couenne en laissant le plus de gras intact sur le jambon. Je le fait en glissant mes mains sous la couenne. Découper le gras blanc en quadrillant la surface avec un couteau tranchant sans atteindre la chair.

– Déposer le jambon dans un plat à four sur une feuille de papier de cuisson.
– Mélanger l’huile et le miel et assaisonner de sel et poivre à votre gout. Badigeonner la surface du jambon en couvrant bien les entailles.

DSC_0228 J’avais oubliée la photo avec alu …
Prétendez que les oranges ne sont pas dessus !

– Poser une feuille de papier alu huilée sur le côté tranché du jambon pour éviter qu’il sèche.
– Préchauffer le four à 190 °C
– Enfourner pour 35 à 40 minutes dans le four chaud en badigeonnant une ou deux fois de plus.
– Trancher les oranges et les piquer à la surface du jambon en commençant par le bout large et en les laissant se chevaucher légèrement.

jambon rôti

– Plutôt joli …

jambon cuisson

– Badigeonner du reste du mélange huile / miel.

comment cuire un gros jambon (1)

– Enfourner pour brunir un peu le bord des oranges.

 

jambon  de Noël (2)

– Servez et voilà !

jambon de noel recette

 
dans Mariage et fiançailles, Noël et hivers, Nouvel an et Epiphanie, Recettes sucrées, Viandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

7 Commentaires

  1. Bonsoir!
    Que pouvez-vous nous conseiller comme accompagnement pour ce plat? On va essayer la recette ce Noel 🙂

    • Bonsoir, alors chaud je vous recommanderais soit purée maison et haricots verts en fago. Soit pommes au four posées sur un anneau d’ananase avec du beurre salé dessus et des pruneaux au milieu soit gratin dauphinois et salade verte aux noix. Froids il vas bien avec mayonnaise, salade verte, salalde de PDT…

  2. je l’fais sans mettre les oranges et cuisson plus longue au cout bouillon car 10kg. aujourd’hui je vais mettre le reste au congelo. Excellant

    • Merci beaucoup Christine ! Ravie d’avoir fait des convertis au jambon de Noël ! Bon pour la ligne, le budget et les papilles !

      • manier jean michel says:

        pouvez vous me dire le temps de salage et desalage pour un jambon de 10 kg avant de le cuir a l eau
        merci d avance

        • Bonjour comme vous le voyez ma recette est pour un jambon qui n’a pas été mis en saumure donc je n’ai pas à le dessaler. Je vous conseil de faire de même car si la couleur sera moins rose le gout du jambon en vaut vraiment la peine. SI vous avez un jambon qui a été salé saumuré alors placez le dans un grand contenant (mais sans que le jambon touche le fond en posant par exemple un dessous de plat en plastique ou un bol dans le fond du récipient) couvrir d’eau fraiche et changer l’eau au bout de 12 heures et laisser encore 12 heure dans la nouvelle eau fraiche. 😉