Gingembre pour sushi – recette de gingembre au vinaigre – gari

GARI CESTMAMANQUILAFAIT (2)     

Le gingembre vinaigré est un met simple à préparer, sain et délicieux. Sa couleur rose pâle se développe naturellement dans le vinaigre. Elle sera plus prononcée si le gingembre est très frais. Votre gingembre mariné maison ne réclame que quelques ingrédients faciles à trouver et sublimera à merveille votre assortiment de sushi ou sashimi. En plus d’être délicieux il est essentiel pour rafraichir et purifier les papilles (comme le ferait un sorbet). Il permet ainsi d’apprécier chaque différente saveur de sushi ou sashimi.

  GARI CESTMAMANQUILAFAIT (3)

GINGEMBRE AU VINAIGRE – GARI

INGRÉDIENTS:
– 400 à 450 gr de gingembre frais (shin shoga), bien ferme. Choisissez le de forme facile à gratter
– 2 Cuillères à café de sel fin
– 200 gr de sucre
– 400 gr de vinaigre de riz (ou à défaut de vinaigre blanc).


gingembre pouor sushi recette (1)

MATÉRIEL : 1 Petite cuillère, casserole & passoire & écumoire inoxydable. 1 mandoline ou robot trancheur (lame très fine) ou un couteau économe. Un bocal en verre et son couvercle ébouillanté/stérilisé.

gingembre pouor sushi recette (2)

RECETTE :
Laver le gingembre et le gratter avec la petite cuillère pour retirer la peau. Couper les nœuds si nécessaire. Trancher finement au robot ou à la mandoline ou à l’économe et mélanger avec le sel fin en séparant les tranches les unes des autres entre vos doigts. Laisser reposer dans un plat inoxydable tel du verre ou du plastique pendant 1 heure.


gingembre pouor sushi recette (3)
Mettre de l’eau à bouillir, y verser le gingembre salé. Le blanchir 30 secondes à 1 minute selon l’épaisseur des tranches et a tendreté désirée. Égoutter dans un récipient inoxydable, tel une passoire en plastique ou émaillée.

Verser le gingembre égoutté dans un linge très propre et essorer au maximum (attention c’est très chaud). Déposer dans le bocal.

GARI CESTMAMANQUILAFAIT (1)

Chauffer le vinaigre et le sucre pour avoir un liquide bouillant (ne pas laisser bouillir). Verser sur le gingembre et fermer le bocal. Laisser reposer plusieurs heures. Conservation 6 mois au frais. Pour les plus patients attendre 2 semaines avant de commencer la dégustation.

Astuces : Si vous préférez que votre gingembre soit de couleur vive ajouter quelques gouttes de colorant à l’eau lorsque vous le mettez à blanchir.

gingembre au vinaigre, gingembre pour sushi, gingembre recette, gingembre japonais, recette gari

 
dans Mises en bouche, Poissons & Crustacés, Recettes salées, Recettes sucrées, Sauces & assaisonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

7 Commentaires

  1. Hello ! peut-on remplacer le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre ?Merci:)

  2. Pingback: Onigri la recette de base pour débuter

  3. sophanara says:

    Oh chouette, j’adore ça au resto jap et ceux du commerce n’ont pas tout à fait le même goût. Merci beaucoup et bonne fête maman câline.
    ps; le fudge avec des noix était délicieux! On a dû le goûter pour être sur que c’était “offrable” et mama mia, une merveille. tellement d’ailleurs qu’on aurait dû en faire plus.

  4. Pingback: La fête des mères c’est demain … pas de panique vous avez encore le temps pour …

  5. Maim on voyage avec vos recettes c’est top