GATEAU RAIPONCE PRINCESSE DISNEY TUTO COMPLET

gateau raiponce

Voici un tutoriel complet pour réaliser un gâteau 3D Princesse Raiponce dans sa robe avec sa chevelure qui se mange.  J’ai essayé de reproduire le plus fidèlement possible la robe, comme je l’avais faite pour le gâteau de la princesse et la grenouille.

  gateau raiponce

 Voici un lien pour des accessoires d’anniversaire Raiponce, vaisselle, déco, ballons … LIEN


LE GÂTEAU

 Pour le gâteau il faudra : 

– 1 Gâteau en forme de dôme. Ici un gâteau au yaourt (lien recette) quantité doublées. Le gâteau est cuit dans le Wonder Mold de Wilton pour jupe de princesse (LIEN MOULE ICI). 

– 1 Buste de poupée. Soit une poupée 1er prix (creuse) sans ses jambes, soit un buste Wilton qui permet de planter sur le gâteau sans avoir à le creuser (LIEN). 

– 2 boites de Buttercream LIEN. Ou Nutella, confiture, Brownie fudge icing …

gateau raiponce

 – Tailler le gâteau pour rendre la jupe plus étroite, il ne faut pas toucher à la hauteur, juste affiner le tour pour que la jupe soit moins ronde.

– Enduire de glaçage. Si vous décidez comme moi de fourrer le gâteau en le tranchant dans l’épaisseur, mieux vaut ensuite enfoncer des pailles à boire (au moins deux sur toute la hauteur du gâteau) pour maintenir les étages en place car le gâteau étant plus étroit les étages pourraient glisser.

– Recouvrir entièrement du glaçage de votre choix puis lisser à la spatule.

ÉQUIPEMENT POUR LA DÉCORATION :
– 750 gr de Pâte à sucre lilas LIEN
– 80 gr de pâte à sucre lilas colorée violet foncé
Colorant gel violet et jaune LIEN
Colorant poudre rose LIEN
Poudre de meringue Wilton (27 gr) LIEN (ou glaçage royal maison ICI)
– 450 Gr de sucre glace.
– Papier de cuisson ou tapis pâtissier pour étaler + rouleau + scotch.
– 1 poche à douille + embout rond on plat pour faire les cheveux ou sac congélation très epais avec un petit trou coupé à une pointe. 

 LES OPTIONNELS :
Feuille à embosser (Optionnel) LIEN
Paillette alimentaire rose, framboise ou blanche (Optionnel) LIEN
Pinceau (Optionnel) LIEN

 

PRÉPARER LE BUSTE

 buste (1) buste (2) 

Un buste prêt à recevoir sa cascade de cheveux dorés.

– Il suffit d’emballer les cheveux de Scotch et de les scotcher bien à plat dans le dos.


LA JUPE

JUPE 1  JUPE-2-copie-1.JPG  

Une jolie jupe avec un empiècement en filigrané …

 

  P1140056  embosser (1) 

– Étendre son petit pâton de pâte à sucre violet foncé et s’assurer que le morceau est plus haut que la hauteur du gâteau.

– Parsemer de paillettes alimentaires si vous en avez avant de passer l’empreinte.

embosser (3)   P1140060

 

– Si vous avez une feuille empreinte voire : Tuto comment embosser la pâte à sucre ICI.

– J’ai poudré le morceau de paillettes alimentaires violettes. Dans ce cas poser le morceau sur une feuille de papier de cuisson et faite le sur un autre plan de travail. Poudrer et passer un pinceau à poil doux dessus. Si vous ne le faite pas à part vous aurez des paillettes sur votre autre pâte à sucre, votre glaçage etc…

gateau raiponce

– Poser la pâte à sucre sur toute la hauteur de la jupe. Ce sera le devant du gâteau.  

– Bien malaxer et etendre la pâte à sucre lilas, elle doit être épaisse pour ne pas se déchirer.
Tuto comment étendre la pâte à sucre ICI. ou Tuto Vidéo Complet.

– Dans votre surface de pâte à sucre, marquer un cercle de diamètre suffisant pour couvrir entièrement la jupe. Si vous ne savez pas comment mesurer le gâteau et la pâte à sucre c’est expliqué ici : TUTO faire un cercle de pâte à sucre sur mesure.

  gateau raiponce

gateau raiponce

– Faire une fente sur un peu moins de la moitié de la surface (l’ouverture pour voir la partie violet foncé de la jupe).  

– Soulever la pâte à sucre sur le rouleau en s’aidant du tapis pâtissier/papier de cuisson ou autre pour le soulever.

gateau raiponce   gateau raiponce

 

– Soulever et poser sur le gâteau en positionnant la fente juste au milieu de la partie violet foncé… C’est nouveau ? Tuto soulever la pâte à sucre ICI.

– Si votre pâte déchire sur le dessus faites comme moi un triangle de pâte à sucre pour faire un effet corset sur le devant.

MA MÉSAVENTURE : Ma pâte trop fine s’est déchirée sur la fente. J’utilise des bâtons en bois clic pour me guider pour l’épaisseur de ma pâte. (Mais là  ils étaient introuvables).  Il suffit d’en mettre un de chaque côté de la pâte et le rouleau vient buter et rouler dessus et on ne peut étendre plus fin … Où sont les miens ??? Ouin !!!  

gateau raiponce

– Arranger les plis de la robe autour du gâteau.  Il est important de penser à recourber les bords de pâte à sucre de la fente sur l’intérieur et à les déplacer un peu en diagonales pour révéler la partie violet foncé.  J’ai fait un zig zag irrégulier sur les revers avec un peu de glaçage mais un stylo pâtissier ou un feutre alimentaire feront le même effet 🙂 .

gateau raiponce

– J’ai découpé le tour avec un découpoir à pâte ondulé du supermarché, pour un joli effet.


FAIRE LE BUSTIER

  gateau raiponce

  Des manches en voile bordées de dentelle, une partie centrale un ton plus leger fondu la masse … si si c’est possible, et c’est facile en plus!

P1140069  P1140070  

– Poser une bande de pâte à sucre lilas sur un morceau de pâte à sucre foncé.
– Étaler avec le rouleau pour aplatir la bande plus claire dans la foncée.

gateau raiponce
gateau raiponce

gateau raiponce

– Découper une forme de bustier avec bretelles adapté à la taille de votre buste.
– Humidifier le dos avec un doigt humide et poser sur le buste.

 

LES MANCHES EN VOILE

   MANCHE 1      MANCHE 2

De jolies manches toutes délicates …

 

  P1140076  P1140077  P1140078

– Diluer une pointe de colorant en poudre rose dans quelques gouttes d’alcool. Peindre les bras et laisser sécher, faire le bord en dentelle au bas des manches en fin de décoration du gâteau. 

gateau raiponce

– Faire un lacet au feutre alimentaire violet et un rebord en glaçage en fin de décoration.

LA CHEVELURE

gateau raiponce

Une longue chevelure dorée … fleur aux pétales d’or … répands ta magie …


– Préparer un glaçage royal soit à la poudre de meringue Wilton, soit au blanc d’oeuf cru.
– Recette du glaçage royal avec poudre de meringue Wilton. LIEN
– Recette à l’oeuf cru (pas pour femme enceinte, jeune enfant, convalescent).  LIEN

 

P1140080   P1140084

– Faire le glaçage royal de votre choix et le colorer en jaune vif. Remplir votre douille ici j’ai un embout en forme le larme, mais un rond ou étoilé, ou le coin coupé sur un sac congélation fera très bien l’affaire.

P1140086   P1140087

– Couvrir le crane de glaçage et lisser du bout du doigt avant de commencer à poser la chevelure. 

P1140089   P1140163

– Commencer par la nuque et finir par le haut du crane. Une fois le début de la mèche amorcée sur le crane laisser le fil de glaçage pendre de la douille, cela permet de mieux contrôler où l’on veut le faire tomber.
– Utiliser cet ordre : Nuque vers le haut puis coté et dessus en dernier. 

PROFIL  P1140131  P1140107

– J’ai laissé un coté dégagé pour donner l’image de Raiponce soulevant une partie de sa chevelure dans son bras. Cela donne un effet dégagé de l’arrière, si j’avais du couvrir l’arrière l’effet aurai été beaucoup plus plat, je voulais créer du mouvement (oh la la on dirait coiffeur qui parle 🙂 ).

  – Ne pas oublier d’ajouter la dentelle sur les manches et le bord blanc sur le col ainsi que le croisillon sur le corset 🙂

  gateau raiponce

 

Pour compléter le gâteau pourquoi ne pas le servir dans de la Vaisselle Raiponce ! ICI CLIC

Cliquez ICI CLIC pour mon kit complet gratuit pour anniversaire sur le thème de Raiponce.  Vous pourrez imprimer vos : Jeux, Activités, crafts, Coloriages, idées pochettes cadeaux etc ….

Date  

 
dans Anniversaire enfant, Anniversaires, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

98 Commentaires

  1. Pingback: KIT D’ANNIVERSAIRE RAIPONCE KIT A IMPRIMER

  2. Maha Fassi says:

    Bonjour j’aimerais savoir si vous avais fait des cours pour arriver a ce stade et que conseillez vous pour débuter car j’aimerais faire une piece montée et j’ai peur de le raté

  3. Merci beaucoup maman caline pour toutes ses précisions. Super je vais faire comme tu dis , j’espere que cela va marcher c’est la 1ere fois que je me lance dans quelque chose comme ca et je n’ai jamais travailler la PAS donc croisons les doigts 🙂

    PS: quand je parlais de cave, c’était plus un sous-sol aménagé oups 🙂

  4. Bonjour

    Magnifique. je cherchais une idée de gateau sur le theme raiponce pour les 3 ans de ma fille en février ( un truc simple ) et je tombe sur votre blog.WAOUH! je me suis procurer les pates a sucres le moule etc… maintenant je crois tous les doigts(y compris les pieds 🙂 ) pour y arriver…

    Mais j’ai quelques questions : je pensais garnir le gateau avec la ganache aux 2 chocolats mais j’aimerai egalement un glacage au chocolat comment puis-je faire?

    J’aimerai le préparer un peu en avance ( prévu un samedi soir ou dimanche midi ) , comment faire ? j’ai vu que la pate a sucre n’aime pas le frigo mais dans une piece fraiche ( cave par ex ) est-ce que je peux le conserver?

    Si je prepare le gateau le vendredi soir ainsi que la ganache, je prepare le tout frigo jusqu’au samedi. preparation de la déco et conservation dans la cave , est-ce que c’est jouable?

    Et dernier chose ( apres promis j’arrete ), ma fille a une barbie raiponce, j’aimerai beaucoup l’utiliser mais sans lui casser les jambes, est-ce que c’est possible a votre avis en creusant un plus gros trou et en filmant les jambes ainsi que les cheveux?

    Merci pour tout et bravo pour votre blogue

  5. CHRISTELLE says:

    c est tres jolie j adore

  6. Enorme merci pour votre réponse si rapide. je suis contente d’avoir le meilleur produit. Personnellement je ne vais pas fourré le gateau mais mieux vaut assurer avec 2 paquets. J’essairais de vous envoyer la photo de ma Raiponce. Bonne continuation. Coralie

  7. Bonjour,

    Le week end prochain aura lieu l’anniversaire de ma fille. Avec mon mari nous allons lui faire le gateau Raiponce. Je possède le moule wilton. J’ai une question concernant le glacage à mettre sur le gateau avant de poser la pate à sucre. Lequel tient le mieux et ne tachera pas la pate à sucre ?

    J’ai repéré les glacages suivants : La buttercream Icing Mix de Wilton, votre recette de glacage royal ou de crème au beurre, de la confiture ?

    J’ai déjà acheté un paquet de buttercream Icing Mix de Wilton. L’avez vous déjà testé ?comment le prépare-t-on ? (je ne comprends pas l’anglais)

    Peut-on l’aromatiser et le colorer ? Un paquet suffira-t-il à couvrir le gateau ?

    Merci infinimment de votre réponse et pour votre incroyable blog,

    Coralie

  8. c’est magnifique !! bravo

    sandy

  9. bonjour, réalisation magnifique je me lance ce week end j’ai prévue de le faire pour la fille d’une amie. encore merci ton site est génial.mille merci

  10. bluffant

  11. Bonjour, tout d’abord félicitation pour vos créations je me permet de vous contacter car j’aurais besoin de petit conseil je voulais savoir combien de temps à l’avance est ce que je pouvais préparer un gateau princesse et comment le conserver car j’ai vu que la pate à sucre ne supporte pas le frigo, de plus dans ses conditions comment le garnir (je ne pense pas pouvoir mettre de crème au beurre car elle a beson du frigo), je souhaitais également savoir comment forme t on une boule de 500G (mes pains ne font que 250G), de plus comment puis je savoir si j’ai le bon diamètre pour recouvrir la robe et pour terminer puis je étaler la PAS avec un rouleau en hêtre ou dois je acheter un rouleau spécial merci d’aavance pour votre réponse

  12. Coucou, j’ai l’intention de faire ce gâteau pendant les vacances, mais nous serons au chaud (en moyenne 30°). Des conseils pour ne pas avoir de problèmes avec la chaleur, vu que je ne peux pas le mettre au frigo à cause de la PAS (que je prendrai dans mes valises avec le moule également)? Je compte faire un gâteau yaourt, avec nutella dedans et dessus) Je suppose que je ne pourrai le faire la veille, faudra que je fasse la déco le jour même? Merci de tes conseils. Bizzzz

  13. christelle says:

    franchement bravo, vous etes vraiement tres douée!! c est toujours magnifique!!

  14. franchement superbe

    jamais ce que je ferai rendra aussi bien mais je vais me lancer enfin si elle se decide entre le theme raiponce et mon petit poney

    merci beaucoup

  15. bonjour,

    quelle réussite comme toujours! J aimerais savoir comment faire tenir les paillettes sur la PAS parce que j’en ai saupoudré sur mon dernier gateau et ça glisse en bas du gateau. Peut etre n’ai je pas acheté les bonnes? c’est rainbow dust jewel twinkle white de chez themadeco saupoudrée sur de la PAS rose. Merci d’avance si vous avez une astuce.

  16. Bonsoir,

     

    Vos gateaux sont magnifiques!

    Je cherche une idée de gateau sur le theme de l Australie (kangourou, koala, continent).Ma petite soeur pars habiter la bas et je souhaite lui faire un beau gateau surprise pour sa fete de depart.

    Merci d avance.

    Malory

  17. Séverine says:

    Un mot : Superbe !!!

    Par contre, les cheveux de la poupée ne sont pas abimés avec le scotch?

  18. Bonjour,

    j’ai découvert hier par hasard votre blog et je le visite depuis hier, il est tellement riche.

    vous faites un travail magnifique. Il me semble IMPOSSIBLE de faire tout ce que vous faites en cuisine^^

    en tout cas, j’apprécie ce que je lis!!
    je cours faire votre recette au chocolat dans le Mug et vais m’inspirer de vos gateau 3D pour confectionner le gateau d’anniversaire de ma fille!!

    je voulais savoir: mieux vaut s’entraîner pour tenter de faire des choses sophistiquées, n’est ce pas???
    Ma fille fêtera ses 1 an fin Juin, donc, je v commencer les essais!!! Tête de Minnie, ça devrait pas être trop compliqué! des idées?

    MERCI pour tout

  19. Quel travail d’artiste, BRAVO et merci pour ce tuto.

  20. OUI MA BELLE J AI VOTE DEUX FOIS HIIIII VAUX MIEUX DEUX FOIS QU UNE

    BISS

  21. heureusement que je suis assise car je serai sur le derriere

     

    SUBLIME , BELLISIME  PAS DE MOTS POUR DECRIRE CE CHEF D OEUVR

    BRAVO BRAVO BRAVOOOOOOOOOOOOOOO

    BISS MA BELLE

  22. Bravo c’est ravissant !

    Franchement votre site m’inspire !  bientot je vais réaliser une Gateaux de Princesses pour l’anniversaire de ma fille et je me suis inspiré de vos réalisations.

    Merci

  23. effectivement j’ai trouvée la bonne page et j’ai voté !!

    Isabelle

  24. Maha Fassi says:

    Bonjour j’aimerais savoir si vous avais fait des cours pour arriver a ce stade et que conseillez vous pour débuter car j’aimerais faire une piece montée et j’ai peur de le raté

  25. Merci beaucoup maman caline pour toutes ses précisions. Super je vais faire comme tu dis , j’espere que cela va marcher c’est la 1ere fois que je me lance dans quelque chose comme ca et je n’ai jamais travailler la PAS donc croisons les doigts 🙂

    PS: quand je parlais de cave, c’était plus un sous-sol aménagé oups 🙂

  26. Bonjour

    Magnifique. je cherchais une idée de gateau sur le theme raiponce pour les 3 ans de ma fille en février ( un truc simple ) et je tombe sur votre blog.WAOUH! je me suis procurer les pates a sucres le moule etc… maintenant je crois tous les doigts(y compris les pieds 🙂 ) pour y arriver…

    Mais j’ai quelques questions : je pensais garnir le gateau avec la ganache aux 2 chocolats mais j’aimerai egalement un glacage au chocolat comment puis-je faire?

    J’aimerai le préparer un peu en avance ( prévu un samedi soir ou dimanche midi ) , comment faire ? j’ai vu que la pate a sucre n’aime pas le frigo mais dans une piece fraiche ( cave par ex ) est-ce que je peux le conserver?

    Si je prepare le gateau le vendredi soir ainsi que la ganache, je prepare le tout frigo jusqu’au samedi. preparation de la déco et conservation dans la cave , est-ce que c’est jouable?

    Et dernier chose ( apres promis j’arrete ), ma fille a une barbie raiponce, j’aimerai beaucoup l’utiliser mais sans lui casser les jambes, est-ce que c’est possible a votre avis en creusant un plus gros trou et en filmant les jambes ainsi que les cheveux?

    Merci pour tout et bravo pour votre blogue

  27. CHRISTELLE says:

    c est tres jolie j adore

  28. Enorme merci pour votre réponse si rapide. je suis contente d’avoir le meilleur produit. Personnellement je ne vais pas fourré le gateau mais mieux vaut assurer avec 2 paquets. J’essairais de vous envoyer la photo de ma Raiponce. Bonne continuation. Coralie

  29. Bonjour,

    Le week end prochain aura lieu l’anniversaire de ma fille. Avec mon mari nous allons lui faire le gateau Raiponce. Je possède le moule wilton. J’ai une question concernant le glacage à mettre sur le gateau avant de poser la pate à sucre. Lequel tient le mieux et ne tachera pas la pate à sucre ?

    J’ai repéré les glacages suivants : La buttercream Icing Mix de Wilton, votre recette de glacage royal ou de crème au beurre, de la confiture ?

    J’ai déjà acheté un paquet de buttercream Icing Mix de Wilton. L’avez vous déjà testé ?comment le prépare-t-on ? (je ne comprends pas l’anglais)

    Peut-on l’aromatiser et le colorer ? Un paquet suffira-t-il à couvrir le gateau ?

    Merci infinimment de votre réponse et pour votre incroyable blog,

    Coralie

  30. c’est magnifique !! bravo

    sandy

  31. bonjour, réalisation magnifique je me lance ce week end j’ai prévue de le faire pour la fille d’une amie. encore merci ton site est génial.mille merci

  32. bluffant

  33. Bonjour, tout d’abord félicitation pour vos créations je me permet de vous contacter car j’aurais besoin de petit conseil je voulais savoir combien de temps à l’avance est ce que je pouvais préparer un gateau princesse et comment le conserver car j’ai vu que la pate à sucre ne supporte pas le frigo, de plus dans ses conditions comment le garnir (je ne pense pas pouvoir mettre de crème au beurre car elle a beson du frigo), je souhaitais également savoir comment forme t on une boule de 500G (mes pains ne font que 250G), de plus comment puis je savoir si j’ai le bon diamètre pour recouvrir la robe et pour terminer puis je étaler la PAS avec un rouleau en hêtre ou dois je acheter un rouleau spécial merci d’aavance pour votre réponse

  34. Coucou, j’ai l’intention de faire ce gâteau pendant les vacances, mais nous serons au chaud (en moyenne 30°). Des conseils pour ne pas avoir de problèmes avec la chaleur, vu que je ne peux pas le mettre au frigo à cause de la PAS (que je prendrai dans mes valises avec le moule également)? Je compte faire un gâteau yaourt, avec nutella dedans et dessus) Je suppose que je ne pourrai le faire la veille, faudra que je fasse la déco le jour même? Merci de tes conseils. Bizzzz

  35. christelle says:

    franchement bravo, vous etes vraiement tres douée!! c est toujours magnifique!!

  36. franchement superbe

    jamais ce que je ferai rendra aussi bien mais je vais me lancer enfin si elle se decide entre le theme raiponce et mon petit poney

    merci beaucoup

  37. bonjour,

    quelle réussite comme toujours! J aimerais savoir comment faire tenir les paillettes sur la PAS parce que j’en ai saupoudré sur mon dernier gateau et ça glisse en bas du gateau. Peut etre n’ai je pas acheté les bonnes? c’est rainbow dust jewel twinkle white de chez themadeco saupoudrée sur de la PAS rose. Merci d’avance si vous avez une astuce.

  38. Bonsoir,

     

    Vos gateaux sont magnifiques!

    Je cherche une idée de gateau sur le theme de l Australie (kangourou, koala, continent).Ma petite soeur pars habiter la bas et je souhaite lui faire un beau gateau surprise pour sa fete de depart.

    Merci d avance.

    Malory

  39. Séverine says:

    Un mot : Superbe !!!

    Par contre, les cheveux de la poupée ne sont pas abimés avec le scotch?

  40. Bonjour,

    j’ai découvert hier par hasard votre blog et je le visite depuis hier, il est tellement riche.

    vous faites un travail magnifique. Il me semble IMPOSSIBLE de faire tout ce que vous faites en cuisine^^

    en tout cas, j’apprécie ce que je lis!!
    je cours faire votre recette au chocolat dans le Mug et vais m’inspirer de vos gateau 3D pour confectionner le gateau d’anniversaire de ma fille!!

    je voulais savoir: mieux vaut s’entraîner pour tenter de faire des choses sophistiquées, n’est ce pas???
    Ma fille fêtera ses 1 an fin Juin, donc, je v commencer les essais!!! Tête de Minnie, ça devrait pas être trop compliqué! des idées?

    MERCI pour tout

  41. Quel travail d’artiste, BRAVO et merci pour ce tuto.

  42. OUI MA BELLE J AI VOTE DEUX FOIS HIIIII VAUX MIEUX DEUX FOIS QU UNE

    BISS

  43. heureusement que je suis assise car je serai sur le derriere

     

    SUBLIME , BELLISIME  PAS DE MOTS POUR DECRIRE CE CHEF D OEUVR

    BRAVO BRAVO BRAVOOOOOOOOOOOOOOO

    BISS MA BELLE

  44. Bravo c’est ravissant !

    Franchement votre site m’inspire !  bientot je vais réaliser une Gateaux de Princesses pour l’anniversaire de ma fille et je me suis inspiré de vos réalisations.

    Merci

  45. effectivement j’ai trouvée la bonne page et j’ai voté !!

    Isabelle

  46. Votre recette de gâteau Raiponce est vraiment très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ? Pour cela rien de plus simple : Créez-vous un compte sur BlueMarguerite.com (si vous n’en n’avez pas encore un) puis cliquez sur
    http://www.bluemarguerite.com/partagez-une-fabrication-(7800).cml. Il vous suffit alors d’uploader votre photo et de mettre un lien vers votre blog avec quelques explications pour donner envie à nos lecteurs de venir vous lire.
    Votre tuto sera immédiatement visible à partir de votre compte, et après relecture de notre rédaction, il sera classé dans les différentes rubriques du site pour plus de visibilité.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

    Gwendoline

  47. Maha Fassi says:

    Bonjour j’aimerais savoir si vous avais fait des cours pour arriver a ce stade et que conseillez vous pour débuter car j’aimerais faire une piece montée et j’ai peur de le raté

  48. Merci beaucoup maman caline pour toutes ses précisions. Super je vais faire comme tu dis , j’espere que cela va marcher c’est la 1ere fois que je me lance dans quelque chose comme ca et je n’ai jamais travailler la PAS donc croisons les doigts 🙂

    PS: quand je parlais de cave, c’était plus un sous-sol aménagé oups 🙂

  49. Bonjour

    Magnifique. je cherchais une idée de gateau sur le theme raiponce pour les 3 ans de ma fille en février ( un truc simple ) et je tombe sur votre blog.WAOUH! je me suis procurer les pates a sucres le moule etc… maintenant je crois tous les doigts(y compris les pieds 🙂 ) pour y arriver…

    Mais j’ai quelques questions : je pensais garnir le gateau avec la ganache aux 2 chocolats mais j’aimerai egalement un glacage au chocolat comment puis-je faire?

    J’aimerai le préparer un peu en avance ( prévu un samedi soir ou dimanche midi ) , comment faire ? j’ai vu que la pate a sucre n’aime pas le frigo mais dans une piece fraiche ( cave par ex ) est-ce que je peux le conserver?

    Si je prepare le gateau le vendredi soir ainsi que la ganache, je prepare le tout frigo jusqu’au samedi. preparation de la déco et conservation dans la cave , est-ce que c’est jouable?

    Et dernier chose ( apres promis j’arrete ), ma fille a une barbie raiponce, j’aimerai beaucoup l’utiliser mais sans lui casser les jambes, est-ce que c’est possible a votre avis en creusant un plus gros trou et en filmant les jambes ainsi que les cheveux?

    Merci pour tout et bravo pour votre blogue

  50. CHRISTELLE says:

    c est tres jolie j adore

  51. Superbe !!! Magnifique !!! BRAVO !!!

  52. re bonjour maman caline,

    Bon tes conseils m’ont été bien utile et je les ai suivi à la lettre. Du coup le resultat a été reussi et à plus à tout le monde, comme c’était un essai avant de pouvoir me lancer dans un gateau princesse pour les 1 an de ma fille en janvier j’ai fait un gateau simple niveau déco histoire de tester ! Tu peux voir le resultat sur mon blog ! Comme je t’ai expliqué dans mon message précédant je t’ai piqué ta recette de ganache et arrangé pour faire une ganache pralinoise dont j’ai mise la recette sur mon blog mais je n’ai pas manqué de sité ma source : ton blog !

  53. Bonjour maman caline,

    avant toute chose merci d’avoir pris soins de répondre à mes 2 commentaires précédent. Après avoir lu tes conseils j’ai décidé de partir sur une ganache chocolat « pralinoise » donc pas besoin de mettre au frigo. Et j’ai même piqué ta recette de ganache au « 2 chocolats facile et infaillible » sauf qu’au mieux de mettre 300 g et 100 g pour les 2 sorte de chocolats j’ai simplement mit 400 gr de chocolat « pralinoise ». Comme c’est un essai avant de me lancer dans d’autre gateau (c’est une première pour moi) je croise les doigts !

  54. Merci pour ta réponse maman caline, j’ai un frigo américain avec froid ventilé mais tu me parle de « surélateur » je ne sais pas ce que c’est ! Si tu parlais d’un surgélateur j’ai pas j’ai que le froid ventilé dans mon frigo !

  55. Bonjour maman caline,

    Je voulais savoir comment conserver le gateau (avec un glacage type creme au beurre ou à base de cream cheese/mascarpone) une fois la pate à sucre mise ? Car d’après ce que j’ai compris la pate à sucre ne va pas au frigo et certaine glacage doivent se conserver au frigo. Je demande ca car je dois faire un gateau en pate à sucre et je compte le faire la veille. Merci d’avance pour la réponse.

  56. Enorme merci pour votre réponse si rapide. je suis contente d’avoir le meilleur produit. Personnellement je ne vais pas fourré le gateau mais mieux vaut assurer avec 2 paquets. J’essairais de vous envoyer la photo de ma Raiponce. Bonne continuation. Coralie

  57. Bonjour,

    Le week end prochain aura lieu l’anniversaire de ma fille. Avec mon mari nous allons lui faire le gateau Raiponce. Je possède le moule wilton. J’ai une question concernant le glacage à mettre sur le gateau avant de poser la pate à sucre. Lequel tient le mieux et ne tachera pas la pate à sucre ?

    J’ai repéré les glacages suivants : La buttercream Icing Mix de Wilton, votre recette de glacage royal ou de crème au beurre, de la confiture ?

    J’ai déjà acheté un paquet de buttercream Icing Mix de Wilton. L’avez vous déjà testé ?comment le prépare-t-on ? (je ne comprends pas l’anglais)

    Peut-on l’aromatiser et le colorer ? Un paquet suffira-t-il à couvrir le gateau ?

    Merci infinimment de votre réponse et pour votre incroyable blog,

    Coralie

  58. Bonjour,

    Une petite question: du graft gun de chez thema deco par exemple pour faire les cheveux ou autre?

    merci

     

  59. Hé ben! quelle patience tu as pour réaliser tout ça! c’est incroyable! Tu es une véritable artiste en plu, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos estomacs! lol! Bisous

  60. quelle merveille!!!

  61. bravo c’est magnifique!!!!!

     

  62. Quel boulot!!!

    Elle est magnifique;)

  63. encore un magnifique gâteau !!!

    superbe chevelure !!!!

  64. whaow ! je la trouve très belle,je n’ai pas trop de temps en ce moment mais çà donne vraiment l’envie de l’essayé ! merci pour le tuto en détail !!!

  65. c’est magnifique !! bravo

    sandy

  66. Coucou, un gâteau que j’aimerais faire pour mes princesses, mais là faut pas rêver, en tout cas je mets de côté on ne sait jamais.

    Merci et belle vacances avec tes Câlinettes.

    Bizzzz

    MAPY

  67. Bonnes vacances !!! biz manue :))

  68. wouhaou super ce tuto et le gateau aussi 🙂

  69. bonjour, réalisation magnifique je me lance ce week end j’ai prévue de le faire pour la fille d’une amie. encore merci ton site est génial.mille merci

  70. bluffant

  71. Bonjour, tout d’abord félicitation pour vos créations je me permet de vous contacter car j’aurais besoin de petit conseil je voulais savoir combien de temps à l’avance est ce que je pouvais préparer un gateau princesse et comment le conserver car j’ai vu que la pate à sucre ne supporte pas le frigo, de plus dans ses conditions comment le garnir (je ne pense pas pouvoir mettre de crème au beurre car elle a beson du frigo), je souhaitais également savoir comment forme t on une boule de 500G (mes pains ne font que 250G), de plus comment puis je savoir si j’ai le bon diamètre pour recouvrir la robe et pour terminer puis je étaler la PAS avec un rouleau en hêtre ou dois je acheter un rouleau spécial merci d’aavance pour votre réponse

  72. Coucou, j’ai l’intention de faire ce gâteau pendant les vacances, mais nous serons au chaud (en moyenne 30°). Des conseils pour ne pas avoir de problèmes avec la chaleur, vu que je ne peux pas le mettre au frigo à cause de la PAS (que je prendrai dans mes valises avec le moule également)? Je compte faire un gâteau yaourt, avec nutella dedans et dessus) Je suppose que je ne pourrai le faire la veille, faudra que je fasse la déco le jour même? Merci de tes conseils. Bizzzz

  73. christelle says:

    franchement bravo, vous etes vraiement tres douée!! c est toujours magnifique!!

  74. Oui en aout j’aurais un peu plus de temps (et encore pas sûr les 3 petits seront en vacances …) mais surtout il y aura des yeux qui traînent !!! Et il faut que ce soit la surpriiiise … Suis bonne pour le faire le soir en cachette ! Je vais peut être me laisser tenter par faire la tour et une princesse raiponce plus petite j’ai vu que les moules existaient en mini aussi… Je te tiendrais au jus et bien sûr n’oublierai pas de te citer sur mon bloginou !! Merci pour tes conseils

  75. Franchement, si tu n’existais pas il faudrait t’inventer !!! Depuis des semaines je viens faire ma visite quotidienne sur ton blog j’adore !!! En aout ma ninette fête ses 6 ans et de sera sur le thème de raiponce ! Alors je viens « chez toi » j’admire tes œuvres et je m’imprégne.. J’hésite entre le gâteau princesse ou le château j’arrive pas a me décider ! Vraiment merci tu nous donne une inspiration folle, c’est GENIAL que des gens comme toi soient là pour nous faire partager la passion de faire de beaux gâteaux. Mais plus le temps passe plus j’ai la pression ! Peur de pas être à la hauteur du défi ! Merci encore, à bientôt

  76. franchement superbe

    jamais ce que je ferai rendra aussi bien mais je vais me lancer enfin si elle se decide entre le theme raiponce et mon petit poney

    merci beaucoup

  77. bonjour,

    quelle réussite comme toujours! J aimerais savoir comment faire tenir les paillettes sur la PAS parce que j’en ai saupoudré sur mon dernier gateau et ça glisse en bas du gateau. Peut etre n’ai je pas acheté les bonnes? c’est rainbow dust jewel twinkle white de chez themadeco saupoudrée sur de la PAS rose. Merci d’avance si vous avez une astuce.

  78. Bonsoir,

     

    Vos gateaux sont magnifiques!

    Je cherche une idée de gateau sur le theme de l Australie (kangourou, koala, continent).Ma petite soeur pars habiter la bas et je souhaite lui faire un beau gateau surprise pour sa fete de depart.

    Merci d avance.

    Malory

  79. Waouh superbe et merci encore pour le tuto on m’avait demandé ce gâteau mais j’avais pas osé me lancer je pourrais dire oui grâce à toi la prochaine fois. Merci encore

  80. C super beau et merci pour toutes les étapes et les explications.

    Carmen.

  81. Il est tout simplement, TROP MAGNIFIQUE !!!!! J’adore vraiment !!!!! Ma fille en serait folle, à refaire donc LOL

  82. bravo pour ce grand travail, vous n’avez rien oublié meme la dentelle

    châpeau

  83. Génial, merci, merci du partage!

    Bonne journée.
    Bisous

  84. C’est magnifique ! J’adore ! Bisous !

  85. Séverine says:

    Un mot : Superbe !!!

    Par contre, les cheveux de la poupée ne sont pas abimés avec le scotch?

  86. Bonjour,

    j’ai découvert hier par hasard votre blog et je le visite depuis hier, il est tellement riche.

    vous faites un travail magnifique. Il me semble IMPOSSIBLE de faire tout ce que vous faites en cuisine^^

    en tout cas, j’apprécie ce que je lis!!
    je cours faire votre recette au chocolat dans le Mug et vais m’inspirer de vos gateau 3D pour confectionner le gateau d’anniversaire de ma fille!!

    je voulais savoir: mieux vaut s’entraîner pour tenter de faire des choses sophistiquées, n’est ce pas???
    Ma fille fêtera ses 1 an fin Juin, donc, je v commencer les essais!!! Tête de Minnie, ça devrait pas être trop compliqué! des idées?

    MERCI pour tout

  87. Quel travail d’artiste, BRAVO et merci pour ce tuto.

  88. OUI MA BELLE J AI VOTE DEUX FOIS HIIIII VAUX MIEUX DEUX FOIS QU UNE

    BISS

  89. Coucou..

    Sous ce beau soleil enfin quelques jours en vacance…

    je profite de venir te faire un petit coucou..

    Bonne journée…

    Lorent

  90. Une robe de princesse magnifique! je ne suis plus ce genre de dessin animé mais je m’y remettrai vite dans quelques années pour ma puce de 2 ans! En attendant, je m’octroie le plaisir de regarder cette superbe réalisation!

  91. merci pour cet énorme travail de documentation ! tu es bien parti pour gagner le concours !

  92. heureusement que je suis assise car je serai sur le derriere

     

    SUBLIME , BELLISIME  PAS DE MOTS POUR DECRIRE CE CHEF D OEUVR

    BRAVO BRAVO BRAVOOOOOOOOOOOOOOO

    BISS MA BELLE

  93. Bravo c’est ravissant !

    Franchement votre site m’inspire !  bientot je vais réaliser une Gateaux de Princesses pour l’anniversaire de ma fille et je me suis inspiré de vos réalisations.

    Merci

  94. C’est presque dommage de la manger!

  95. effectivement j’ai trouvée la bonne page et j’ai voté !!

    Isabelle