GANACHE AUX FRUITS DE LA PASSION DE PIERRE HERME

ganache pierre hermé aux fruits de la passion frais

Ceci est ma ganache fétiche … la ganache au fruits de la passion de Mr Pierre Hermé. Une ganache surprenante, délicieuse et presque envoûtante. C’est celle des macarons Mogador.
recette facile de macarons fruits de la passion pierre herm

Le sublime de cette ganache est que la crème est remplacée par un jus du fruit de la passion et du beurre. Le résultat est une ganache à tomber par terre. Bien sûr c’est coûteux les fruits de la passions, (mais je vous livre ma botte secrète) et, il faut les choisir bien juteux & prévoir un beau budget pour les fruits … ceci reste une ganache d’exception … mais pour utiliser le terme entendu lors de la dégustation, c’est une tuerie …              Mamancâline

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Pour info la recette de la ganache est issue de ce superbe ouvrage Cliquez ci-dessous

  

 Ganache au fruit de la passion de Mr Pierre Hermé

Pour environ 850 à 900gr de Ganache Pierre Hermé au fruit de la passion 

Pour un budget plus raisonnable et tout aussi délicieux je prend de nos jours ce jus de la passion en bocal, il est nommé « purée » mais c’est vraiment un superbe jus de fruits de la passion pour les pros ICI CLIC (du coup j’en fait plus).

Pour choisir les fruits voici l’astuce de Chrystelle, une lectrice du blog : « Dans le magasin, soupesez les fruits, ceux qui sont les plus lourds sont ceux qui auront le plus de jus, comme beaucoup de fruits le jus disparait en premier. Si le fruit est ridé, ne surtout pas prendre, c’est la fin du fruit.

INGRÉDIENT GANACHE :
– 250 gr de jus de passion en purée pro (CLIC) OU
– 17 fruits de la  passion (La recette dis 10 mais pour moi il en a fallu 17) c’est TRÈS ruineux ! Du coup de nos jours j’utilise le jus de la passion pro cité ci dessus et en fait la ganache est encore plus gouteuse car les fruits utilisés sont murs à point (contrairement à ceux parfois achetés en boutique).
– 550 gr de chocolat au lait Lindt pour une recette « simple » comme une garniture, et si possible Jivara de Valrhona quand c’est pour une recette d’exception, truffes par exemple.
– 100 gr de beurre mou pas allégé ni de type « beurre tendre à tartiner ».

SI VOUS UTILISEZ DES FRUITS (si vous en avez le budget)

ganache au fruit de la passion de pierre Hermé (3) ganache au fruit de la passion de pierre Hermé (4)

– Vider 3 ou 4 des fruits de la passion dans une passoire en filet de nylon posée sur un saladier, bien presser pour extraire le jus – Répéter jusqu’à obtenir 250 gr de jus.

 

SI VOUS UTILISEZ DU JUS de fruits de la passion pro en bocal ici clic
puree-de-fruit-de-la-passion

– Mesurer 250gr de jus de fruits de la passion après avoir bien secoué la bouteille.

UNE FOIS LE JUS PRÊT ON CONTINUE …

– Fondre le chocolat à demie au micro-onde à 30% de puissance ou au bain marie.
– Porter le jus de fruit de la passion à ébullition et couper le feu de suite.

ganache au fruit de la passion de pierre Hermé (1)


– Là je varie de la recette original dans la méthode, en effet je verse la moitié du jus très chaud dans le chocolat et mélange avec mon fouet.
– A un moment le chocolat semble figer, il faut continuer à bien mélanger.

– Ajouter le beurre mou ensuite tout redeviendra fluide.Bien mélanger.

ganache au fruit de la passion de pierre Hermé (2)

– Une fois  le mélange fluide grâce au beurre j’ajoute le reste du jus.

La-anache-de-pierre-herme.JPG

– Réfrigérer la ganache filmée une nuit entière.

ganache-aux-fruits-de-peirre-herme.JPG

Macarons Mogador  Clic

recette facile de macarons fruits de la passion pi-copie-1

Cake au citron Pierre Hermé Clic

cake au citron Pierre Hermé recette (13)

Rendez-vous sur Hellocoton !

 
dans Ganaches, Macarons, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

54 Commentaires

  1. Bonjour, tout d abord votre blog est génial bravo!! Je veux réaliser cette ganache pour des bonbons au chocolat. Quel chocolat au lait utilisez vous ?
    Cordialement

    • Bonjour j’utilise celui ci : Jivara de Valrhona car c’est celui qui est fortement recommandé par les pros pour un mariage avec le fruit de la passion 😉 je prend en 3 kg car au final c’est plus économique cela reviens à 25 euros le kg mais il existe des pochons de 500g 😉 http://cook-shop.fr/50-chocolat-valrhona?scaid=cmmqlf Ceci reste une recette d’exception si vous voulez un chocolat moins cher prenez tout de même un chocolat au lait de qualité pour ma part je prends le Lindt au lait pour mes macarons et fourrage de gâteaux ou couverture de gâteau.Pour info sur ce site vous trouverez aussi la purée de fruit de la passion que j’utilise dans la recette de quoi regrouper vos courses et économiser sur les frais de port 😉

  2. Bonjour,

    Ce week end c’est l’anniversaire de mon fils, et j’ai décidé de faire cette ganache pour le gâteau 🙂 (gâteau pâte à sucre). Me conseillez vous de faire une génoise nature/vanille, ou alors une génoise chocolat (comme j’avais en idée) pour accompagner cette ganache?
    J’ai peur que la génoise chocolat ne masque le goût en faite.

    J’attends avec impatiente votre retour, et je vous remercie beaucoup pour votre site!

    • Bonjour pas de soucis la ganache est très parfumé donc elle restera tout a fait présente même dans un gâteau chocolat. Pensée que le ganache est acidulée donc éviter un gâteau cors ou amer si les palais des tout petits sont aussi à l’honneur. Pour ma part je pense que une gâteau choco sera parfait ! Merci encore de votre gentillesse, vous êtes adorable 😉

  3. Charbaut France says:

    bonjour,

    je viens de tomber sur votre blog car j’étais à la recherche d’une ganache originale pour le gâteau d’anniversaire de mon fils. Il était temps non? maintenant je suis régulièrement sur votre blog. bravo pour toutes ces recettes.

    En maman prévoyante, je me suis dit que j’allais d’abord essayer de la faire pour voir si je m’en sors, plutôt que le grand jour où j’aurais peut-être du me rabattre sur la pâte à tartiner industrielle!!!!

    donc, ce week-end, me voilà dans la cuisine. J’ai opté pour la purée de fruits professionnelle mais sur le litre, je n’ai utilisé qu’1/4. Ne prévoyant de faire le gâteau que dans 15 jrs, je me suis demandée s’il était possible de congeler le reste de purée de fruits??? Pour éviter le gâchis car c’est quand même onéreux

    Merci de votre réponse.

    PS: la ganache est au frigo, on attends demain.

    • Bonjour et merci de vos visites, en effet vous pouvez congeler le restant sans soucis, par contre je vous conseillerai de congeler par quart de litre pour ne pas devoir tout décongeler pour la prochaine fois, de cette façon il ‘n’y aura vraiment aucun gachi ! Merci de vos visites 😉

  4. Merci beaucoup pour cette recette, ma colerette est parfaite et crois moi j’ai fais de nombreux essais où les plaques entières partaient a la poubelle… Donc je suis très contente de ta recette et je la recommande vraiment !!! Je ne suis pas du style a avoir un thermomètre et a faire des meringues italiennes tout les jours et cette recette est très simple!!

  5. Sandra Menguy says:

    Bonsoir,
    il y a un petit moment que je fais cette ganache grâce à vous, mais beaucoup me reproche que le chocolat est trop présent.
    Peut on faire la faire sans? Ou avec du blanc?
    Merci d’avance

    • Avez vous changé la recette (le type de chocolat) utilisez vous la purée de fruits ou des fruits frais ? Si vous avez par exemple utilisez autre choses que le chocolat au lait recommandé vous masquez sans doute le gout du fruits. tenez moi au courant 😉 (ps une ganache sans chocolat c’est comme un pain sans farine … ce n’est plus une ganache 😉 si vous cherchez une texture fruitée plutôt que chocolatée tournez vous vers les curds par exemple).

      • Sandra Menguy says:

        Bonsoir
        je n’avais pas vu vôtre réponse dsl
        j’ai utilisé dun jus de fruits et du chocolat au lait patissier.
        Je me demandais si on pouvait la faire avec dun chocolat blanc? Et dans quelle cas, quelles en seraient les proportions.
        Merci beaucoup

        • Bonjour désolée je ne saurait dire pour le chocolat blanc ne l’ayant pas tenté, ensuite en effet il ne faut pas du jus de fruit mais comme indiqué soit du jus frais de fruits de la passion soit le jus pro cité en lien, c’est sans doute la raison pour laquelle ous ne sentez pas le fruit de la passion 😉

  6. Bonjour,
    Toutes les ganaches que vous proposez et les glaçages et crèmes, peut-on les utiliser pour un gateau à étages (weeding cake) ?
    Merci bien .
    Ps: votre site est au top !

  7. Odermatt Sonia says:

    Bonjour,

    Je fais des gâteaux en pàs et je suis à la recherche d’une ganache aux fruits de la passion à proposer dans mes gâteaux justement. Est-ce que cette recette se prête pour un gâteau recouvert de pàs ? Est-ce que la ganache n’est pas trop coulante ?

    Merci beaucoup !
    Belle journée
    Sonia

    • Cette recette est parfaite en effet mais surtout prenez le jus pro recommandé si c’est pour du cake design. il est excellent mais aussi plus stable que le jus frais) quand à la texture une fois refroidis …. regardez la photo 😉

  8. Ganache en cours de réfrigération. .. Vivement demain!

  9. juste une turie!on me la redemande souvent!! 😉 merciiii CMQLF!

  10. Miam! Merci pour cette astucieuse ganache, ça change des ganaches classiques. As tu essayé avec un autre fruit pour une version moins onéreuse? Et merci aussi pour l’astuce sur le choix des fruits… souvent ils sont bien ridés. Et moi qui croyais que c’était comme ça qu’il fallait les acheter!

  11. voilas une excellente recette a tester des que possible!merci! il sera aussi possible de la faire pour garnir un gateau recouvert PAS?

  12. Françoise Simon says:

    coucou,un grand merci pour votre site! c’est une bible pour moi! un petit bonjour de Belgique!

    Françoise

  13. domage que ds mon entourage ils aiments pas les fruits et moi ce fruit-là je ne connais pas.

    cette ganache on peut l’utiliser pour quoi? quelle préparation à part pour les macarons?

  14. Une délicieuse  ganache que je souhaite réaliser pour garnir des tartelettes car j’adore les fruits de la passion. J’aimerais savoir combien de temps on peut la conserver et s’il est possible de la congeler. Merci pour votre réponse et le partage de vos recettes gourmandes.

  15. chrystelle says:

    bonjour,

    Ayant habité à la Réunion, voici une petite astuce pour choisir les fruits de la passion :

    dans le magasin, souspesez les fruits,

    ceux qui sont les plus lourds sont ceux qui auront le plus de jus, comme beaucoup de fruits le jus disparait en premier.

    si le fruit est ridé, ne surtout pas prendre, cest la fin du fruit.

    (ps : En magasin, on me regarde toujours faire…hihi du coup j explique et les gens sont contents de savoir l astuce)

    Pour l’ananas Victoria, appuyer (pas trop fort) sur un des picots du fruit, si cest mou : trop vieux.

    (je n’achete que du Victoria,

    Afrique ou Amerique du Sud pas : pas confiance dans les produits utilisés lors de la culture et surtout c’est le Must. Bien sur, le prix n’est pas le meme mais le gout aussi, je prefere en acheté très peu mais quel plaisir !)

    bonne journée

    chrystelle

     

  16. juste une turie!on me la redemande souvent!! 😉 merciiii CMQLF!

  17. Miam! Merci pour cette astucieuse ganache, ça change des ganaches classiques. As tu essayé avec un autre fruit pour une version moins onéreuse? Et merci aussi pour l’astuce sur le choix des fruits… souvent ils sont bien ridés. Et moi qui croyais que c’était comme ça qu’il fallait les acheter!

  18. voilas une excellente recette a tester des que possible!merci! il sera aussi possible de la faire pour garnir un gateau recouvert PAS?

  19. Françoise Simon says:

    coucou,un grand merci pour votre site! c’est une bible pour moi! un petit bonjour de Belgique!

    Françoise

  20. domage que ds mon entourage ils aiments pas les fruits et moi ce fruit-là je ne connais pas.

    cette ganache on peut l’utiliser pour quoi? quelle préparation à part pour les macarons?

  21. Une délicieuse  ganache que je souhaite réaliser pour garnir des tartelettes car j’adore les fruits de la passion. J’aimerais savoir combien de temps on peut la conserver et s’il est possible de la congeler. Merci pour votre réponse et le partage de vos recettes gourmandes.

  22. chrystelle says:

    bonjour,

    Ayant habité à la Réunion, voici une petite astuce pour choisir les fruits de la passion :

    dans le magasin, souspesez les fruits,

    ceux qui sont les plus lourds sont ceux qui auront le plus de jus, comme beaucoup de fruits le jus disparait en premier.

    si le fruit est ridé, ne surtout pas prendre, cest la fin du fruit.

    (ps : En magasin, on me regarde toujours faire…hihi du coup j explique et les gens sont contents de savoir l astuce)

    Pour l’ananas Victoria, appuyer (pas trop fort) sur un des picots du fruit, si cest mou : trop vieux.

    (je n’achete que du Victoria,

    Afrique ou Amerique du Sud pas : pas confiance dans les produits utilisés lors de la culture et surtout c’est le Must. Bien sur, le prix n’est pas le meme mais le gout aussi, je prefere en acheté très peu mais quel plaisir !)

    bonne journée

    chrystelle

     

  23. juste une turie!on me la redemande souvent!! 😉 merciiii CMQLF!

  24. Bonjour, votre ganache me tente bien en plus avec l’astuce des purées de fruits c’est le TOP pour le budget 😉 . J’ai une petite question : Sur la première photo de l’article la ganache a l’air vaporeuse, mousseuse est ce que vous la battez après la réfrigération de la nuit ?

    En tout cas votre site et vraiment super !!! Bonne semaine. Biz. Emilie

  25. Miam! Merci pour cette astucieuse ganache, ça change des ganaches classiques. As tu essayé avec un autre fruit pour une version moins onéreuse? Et merci aussi pour l’astuce sur le choix des fruits… souvent ils sont bien ridés. Et moi qui croyais que c’était comme ça qu’il fallait les acheter!

  26. Et voilà, ce sera mon prochain essai ! Juste une tuerie … ET en regardant la photo de ton cake au citron, je me dis que les deux doivent aller divinement bien ensemble … ;o)))

    Bonne journée

    Hélène

  27. J’utilise les purées pour les pros et celle aux fruits de la passion est vraiment liquide, je te dirai ce que cela donne quand je la testerai, merci pour les conseils

  28. J’ai le livre mais je n’ai pas encore testé cette ganache, il me reste de la purée de fruits de la passion, j’ai du chocolat au lait… y’a plus qu’à, je mets ton article de côté histoire de ne pas oublier, bye

  29. voilas une excellente recette a tester des que possible!merci! il sera aussi possible de la faire pour garnir un gateau recouvert PAS?

  30. Hum, une recette aussi envoûtante à lire qu’à goûter! 🙂

  31. A tester très vite!!!!

    Pour avoir la chance de recevoir les fruits de la passion frais en direct de la Réunion, ce serait dommage de ne pas faire un test!!!!

  32. Françoise Simon says:

    coucou,un grand merci pour votre site! c’est une bible pour moi! un petit bonjour de Belgique!

    Françoise

  33. domage que ds mon entourage ils aiments pas les fruits et moi ce fruit-là je ne connais pas.

    cette ganache on peut l’utiliser pour quoi? quelle préparation à part pour les macarons?

  34. Miam la ganache un de mes péchés mignons …

     

    Meilleurs voeux pour 2013 et gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

  35. Mhm! Je salive;)

    Une délicieuse et superbe ganache que je garde en réserve.

    Merci et bon dimanche. Bises

  36. Je déglutis!!!

    Magnifique et délicieuse ganache que je garde en réserve;)

    merci et bon dimanche

  37. je peux lécher les casseroles? hummm miammmmmmmmmm bizzzzzz

  38. Une délicieuse  ganache que je souhaite réaliser pour garnir des tartelettes car j’adore les fruits de la passion. J’aimerais savoir combien de temps on peut la conserver et s’il est possible de la congeler. Merci pour votre réponse et le partage de vos recettes gourmandes.

  39. Elle est délicieuse cette ganache ! Une vraie tuerie ! 😉

  40. c’est une gananche parfumée et délicieuse, miam manue :))

  41. chrystelle says:

    bonjour,

    Ayant habité à la Réunion, voici une petite astuce pour choisir les fruits de la passion :

    dans le magasin, souspesez les fruits,

    ceux qui sont les plus lourds sont ceux qui auront le plus de jus, comme beaucoup de fruits le jus disparait en premier.

    si le fruit est ridé, ne surtout pas prendre, cest la fin du fruit.

    (ps : En magasin, on me regarde toujours faire…hihi du coup j explique et les gens sont contents de savoir l astuce)

    Pour l’ananas Victoria, appuyer (pas trop fort) sur un des picots du fruit, si cest mou : trop vieux.

    (je n’achete que du Victoria,

    Afrique ou Amerique du Sud pas : pas confiance dans les produits utilisés lors de la culture et surtout c’est le Must. Bien sur, le prix n’est pas le meme mais le gout aussi, je prefere en acheté très peu mais quel plaisir !)

    bonne journée

    chrystelle

     

  42. une ganache qui peut rester hors frigo ? elle doit être tout simplement divine !

    • <a href="http://www.cestmamanqu says:

      La plupart des ganaches peuvent rester hors frigo un certains temps dans la mesures ou elles sont elaborées à partir de creme pasteurisé. N’anmoins il faut laisser giger au frigo et garder refrigerer autant que possible. Celle ci se garde 4 jour refrigerée et 24 h dans un gateau de pate a sucre