Sötsak Dammsugare recette – bouchées suédoises

Sötsak Dammsugare recette

Les Dammsugare vous connaissez ? Aujourdhui je vous propose la recette des Dammsugare. Ce sont des bouchées suédoise, fondantes et chocolatées. Une délicieuse base de miettes de gâteaux recouvertes de pâte d’amande et nappées de chocolat noir aux extrémités.

 

recette de Dammsugare  (10)

Si vous êtes déjà passé au rayon épicerie d’Ikea vous aurez vu ceci.

recette de Dammsugare  (7)

Le truc rigolo c’est que… En fait le nom signifie « aspirateur » car ils ressemblent à un ancien modèle d’aspirateur populaire début 1900…

dammsugare

Si les Dammsugare que l’on trouve chez Ikéa sont bons, Ceux que l’on fait à la maison sont encore bien meilleurs ! J’ai adapté la recette de Annesmat (ici en Suédois) que je trouvai délicieuse mais un peu trop riche en beurre, j’ai aussi réduit un tantinet la quantité de sucre car j’ai utilisé un excellent cacao Valrhona et les miettes de gâteau sont sucrées.

Sötsak Dammsugare recette

Pour ma part ceux-ci sont fait avec un reste de mon gâteau au chocolat. La liqueur utilisé est du banyuls mais vous pouvez l’omettre si besoins et ajouter un peu plus de beurre si le mélange est trop sec (ou du jus d’orange par exemple).

recette de Dammsugare  (9)

Ingrédients : Vous pourrez ajouter plus ou moins de sucre et de beurre, vous verrez de vous-même si la texture est trop molle, friable… selon les miettes utilisée.

– 350g de pâte d’amande verte ou rose… ou…
– 300g de miettes de gâteau (au chocolat, quatre quart, madeleine, gâteau rassis…)
– 150g de beurre mou
– 3 cuillères à soupe de cacao on poudre Valrhona
– 2 cuillères à soupe à peine bombées de sucre glace
– 1 à 2 cuillères à soupe de banyuls ou de jus d’orange
– 150g de chocolat noir fondu dans un contenant étroit

Réduire la gâteau en miette et y incorporer le reste des ingrédients en pétrissant du bout des doigts à la main. (Ne pas le faire au robot à lame sinon vous aurez une bouillie).

Modeler de longs boudins. Réfrigérez-les.

recette de Dammsugare  (5)

Étaler la pâte d’amande sur du papier de cuisson, y déposer un boudin et enrouler la pâte d’amande autour des boudins. Réfrigérez à nouveau.

Découper les Dammsugares en tronçons.

recette de Dammsugare  (1)

Tremper les extrémités dans du chocolat noir fondu et laisser figer au frais sur du papier de cuisson.

recette de Dammsugare  (2)

recette de Dammsugare  (11)

Attention ces Dammsugares ne contiennent pas de conservateur donc contrairement à ceux d’Ikea, il faudra les garder réfrigérés et les consommer dans les 5 jours ^^ (chouette).

  recette de Dammsugare  (4)

 
dans A faire avec les enfants, Biscuits et cookies, Biscuits et cookies sans four, Gâteaux individuels, cupcakes etc, Gâteaux sans four, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Commentaires

  1. sophanara says:

    ai carrément vidé la moitié du plat à moi toute seule. Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver une recette de tarte au chocolat blanc et mes rêves gourmands seraient comblés.

  2. sophanara says:

    J’en avais déjà vu à Ikea mais jamais pris car j’ai horreur de la pâte d’amande. Du coup j’ai fait votre gâteau au chocolat et pour lui donner un petit côté un peu moins « noir » (j’ai du mal avec les gâteaux chocolat nature) je l’ai couvert de crème fouettée maison. Je l’ai servi pour le thé avec une copine. Honte à moi j’en ai refait un autre aujourd’hui toujours recouvert de chantilly maison et j’