Crème brulée à la noix de coco

creme brulée à la creme de coco (3)  

Petite crème brulée créole à la crème de coco
pour 4 à 6 portions selon la taille des ramequins

Ingrédients :
– 195 gr de jaune d’œuf (environ 9 à 10 jaunes)
– 380 gr de crème de coco
– 60 cl / 600 ml de crème entière liquide
-150 gr de sucre (vérifier que la crème de coco n’est pas du type déja fortement sucrée).
– 1 gousse de vanille Bourbon ou 2 CAC d’extrait de vanille créole
– sucre en plus pour la caramélisation de dessus

Préchauffer le four à 100°C
Dans un saladier verser le sucre et les jaunes d’œufs. Bien mélanger au fouet métallique à la main. Attention vous ne voulez pas faire pâlir le mélange, mais simplement très bien mélanger les jaunes et le sucre.  

Bien diluer la crème de coco dans la crème liquide et ajouter la gousse de vanille fendue en deux et ses graines (si vous utilisez une gousse de vanille et non pas de l’extrait). Faire tiédir le mélange crème et coco sur feu doux. Ajouter le mélange coco/crème tiède mais surtout pas trop chaud très lentement et très progressivement aux jaunes d’œufs en mélangeant constamment.

Verser la préparation dans les ramequins posés dans le plat à four. Verser de l’eau tiède (surtout pas bouillante) à mi-hauteur des ramequins. Enfourner 1 heure pour des ramequins à crème brulée traditionnel (peur profond), si vous utiliser des ramequins à mini-soufflés allongez le temps de cuisson si nécessaire. La crème doit être figée et à peine tremblotante au milieu si on agite un peu le ramequin.

Laisser refroidir dans l’eau, puis laisser refroidir totalement avant de réfrigérer. Au moment de servir saupoudrer de sucre et caraméliser sous le grill ou comme moi au chalumeau Yoko clic à la torche. Attendre 3 minutes avant de servir que le sucre ai durci sur le dessus.

Astuce : Ajouter un peu de noix de coco râpée clic dans la crème. Se conserve 4 jours réfrigérées.

creme brulée à la creme de coco (4)

Petite note : La crème de coco est un ingrédient magique. Vous pouvez l’utiliser tant pour vos plats salés et currys que pour des desserts. La texture est dense et vas du crémeux au pâteux. Bien mélanger le contenu de votre boite avant de peser vos ingrédients. Soyez aussi attentif à la composition de votre crème de coco, qu’elle soit en boite ou en briquette. En effet certaines crèmes de coco sont sucrées par ajout de sucre de canne. Dans ce cas il faut réduire la teneur en sucre de vos desserts, surtout les crèmes et entremets. Ont peut remplacer par du lait de coco aussi mais avec précaution car plus riche en eau, il fat donc parfois ajuster les recettes.

 
dans Crèmes et entremêts, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*