Beurre de pomme – pâte à tartiner à la pomme

beurre de pomme (1) - Copie

Le beurre de pomme ….  après la plaque de beurre au chocolat, retrouvez du fruit sur vos tartines. C’est une recette qui m’a toujours intriguée et que je n’avais pas testée jusqu’à présent. Le beurre de pomme est une pâte de pomme à tartiner. La texture est riche et très dense et le gout un pur délice de douceur. Utilisez le beurre de pomme sur vos tartines ou servez-en avec le plateau de fromage ou le foie gras.

beurre de pomme (19) - Copie

Vous devez disposer d’une mijoteuse pour cette recette. Je possède une mijoteuse crock pot depuis des années. Je l’adore ! Récemment je me suis mise à faire du sucré dedans … cela change de l’agneau de 7 heures et des mijotés qui cuisent pendant que l’on dort 😉

  beurre de pomme (13) - Copie

Ingrédients :
– 12 grosses pommes ou 14 à 15 moyennes
– 450 gr de sucre brun, ou blanc
– 1 bâton de cannelle et 1 cuillères à café de cannelle en poudre
– 1/3 de noix de muscade fraichement râpée avec ma jolie râpe microplane fushia
– 1 pincée de sel fin

  beurre de pomme (14) - Copie

Peler et épépiner les pommes, j’utilise un pèle-pomme donc je pèle et épépine toutes mes pommes en 5 minutes. Si vous n’avez pas de pèle-pomme je vous assure que ceci est la seule partie de cette recette qui réclame un tant soit peu de travail.

———————————————–  

Couper les pommes pelées et épépinées en tranches (ou hacher au robot) et déposer dans la mijoteuse, verser le sucre, le sel et les épices et mélanger.
Brancher la mijoteuse et cuire 2 heures couvert sur fort/high en mélangeant de temps en temps. Ensuite réduire sur doux/low et laisser mijoter encore 8 heures où plus jusqu’à ce que la préparation soit foncée et épaisse.

beurre de pomme (16) - Copie

Retirer le couvercle si vous voulez épaissir le mélange pour que l’évaporation vous aide et mélanger à la cuillère en bois.
Avec un robot plongeant mouliner la préparation si vous voulez une texture lisse sinon mélanger au fouet pour lisser l’appareil ou laisser tel quel.

beurre de pomme (24) - Copie

Déposer dans des bocaux et réfrigérer ou congeler dans des boites hermétiques et décongeler en au gré de vos besoins. La quantité réduit énormément je n’ai pas pesé le résultat mais j’ai eu presque 4 bocaux pleins.

beurre de pomme (11)

 pomme, foie gras 

 
dans Rentrée des classes et automne, Sans gluten, Sans oeuf, Sans oeufs ni PLV, Sans PLV, Sauces et tartinades sucrées, Végétalien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

7 Commentaires

  1. Un grand merci pour cette superbe recette!

  2. voici ma recette de dimanche …

  3. j’aime que les pommes en tartes maison, et compote que je fais moi-même, donc ça, je sais pas j’hésite mais ça m’a tout l’air délicieux…..

  4. Miammm sa a l air top . Je ne connaissez pas

  5. je vais essayer miam 😉

  6. Bonjour,
    Votre recette m’intéresse énormément toutefois je n’ai pas de mijoteuse. Mais je possède un confiturier…. ou bien sur des casseroles….
    Pouvez vous me dire comment je pourrais faire pour réaliser cette merveilleuse recette ? et pensez vous que l’on puisse procéder de la même façon mais avec d’autres fruits ? cela doit être possible avec la poire je suppose … mais avec des abricots ? de la pêche ????
    En tout cas, merci pour votre site fort interessant.
    Cordialement,
    Céline

    • Bonjour Céline alors oui c’est possible à la cocotte en fonte (prenez un fond épais) et en tournant très régulièrement.Je conseillerai de mettre un diffuseur de chaleur dessous. Je ne suis pas certaine de ce qu’est un confiturier, si cela permet de cuire pendant des heures à petite température aussi alors cela devrait convenir.