Recette de Cannelés Faciles aux Épices de Noël

.

cannele-de-noel-aux-epices-1

Voici ma recette de Cannelés Spéciaux de Noël pour les fêtes de fin d’année. Les Cannelés cela fait toujours plaisir, mais pour les fêtes, avec ce petit goût de rhum brun et les épices, c’est un plaisir encore plus grand ! Allez c’est bientôt Noël et je n’ai pas envie de faire le truc de la blogueuse qui se prends au sérieux en vous tartinant trois pages sur l’origine du cannelés ni de débattre sur le nombre de N que devrait contenir le mot. Non on vas juste se contenter de partager la recette ! Alors zou une recette de cannelés faciles sans tralala, pour changer des cannelés du reste de l’année, essayez cette version aux épices festives et aromatiques.

cannele-de-noel-aux-epices-2
Pour environ 20 cannelés aux épices de Noël

– 20 empreintes à cannelé de 5,5cm de diamètre ou moules à cannelés en cuivre
– 240g g sucre glace
– 110g de farine type T45
– 50g de beurre
– 510g soit ½ litre de lait entier
– 2 œufs entiers moyens + 2 jaunes
– 3 cuillères à soupe de rhum brun
– 1 gousse de vanille
– 2 bâtons de cannelle
– Noix de muscade + râpe
– Beurre et farine en + pour les moules

cannele-de-noel-aux-epices-8

La veille :

Dans une casserole verser le lait, la gousse de vanille fendue et grattée avec les graines, les 2 bâtons de cannelle et quelques coups de râpe de muscade. Porter à ébullition, éteindre de suite, couvrir et laisser refroidir et infuser au moins une heure avant de retirer la gousse de vanille et les bâtons de cannelles.

Dans une grande jatte fouetter les œufs entiers, les jaunes et le sucre glace. Ajouter le rhum et le beurre fondu, mais pas chaud. Ajouter la farine tamisée et une fois le tout homogène, incorporer le lait. Placer une nuit entière au réfrigérateur.

 

cannele-de-noel-aux-epices-6

le jour j : Cuisson

Préchauffer le four à 250°c et Sortir la pâte du réfrigérateur et mélanger une première fois.

Préparer les moules à cannelés :

Je graisse mes moules avec un aérosol alimentaire génial ici clic.
Pas d’aérosole ? Suivre les étapes ci-dessous et utiliser des moules SCRUPULEUSEMENT propres sinon le démoulage sera un cauchemar.

Beurrer les moules à cannelés et réfrigérez-les pour durcir le beurre.
Fariner ensuite les moules froids et tapoter pour retirer l’excédent de farine.
Conserver les moules au frais si votre four n’est pas encore à température.

cannele-de-noel-aux-epices-3

On enfourne !

Une fois le four à température déposer les moules à cannelés sur une plaque de cuisson.
Bien mélanger la pâte en remuant au fouet mais sans fouetter puis verser la pâte dans les moules en remplissant assez proche du bord, environ à 1 ou 2 mm du bord.

Cuire pendant 15 minutes à 250°c puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes.

La cuisson est simple, quand le dessus est noir, c’est cuit. Démouler sitôt sortis du four et placer sur une grille.

Servir ces cannelés aux saveurs de Noël avec une boisson festive et gourmande tel un verre de jus de pomme chaud aux épices.

jus-de-pomme-chaud-aux-epices-7-1

 
dans Gâteaux individuels, cupcakes etc, Noël et hivers, Recettes par fête, Recettes sucrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 Commentaires

  1. Je n’ai jamais mangé de cannelés de ma vie. Autant l’intérieur me plait bien: je parle de la texture qui m’a l’air bien fondante comme il faut autant l’extérieur et le fait qu’il y ait du rhum me rebute. En tout cas, les vôtres sont splendides et ressemblent tout à fait à ceux des professionnels. Ne m’en veuillez pas si je zappe cette recette, je suis en plein préparatifs de biscuits de noël et promis juré je n’oublierais pas cette fois-ci de mettre la préparation au froid et surtout de m’acheter une presse à biscuits.

    • Hi hi en effet ! Après il est possible de les aromatiser juste à la vanille ou à l’écorce d’orange…. Bon courage pour les biscuits décorés et n’oubliez pas que avec la presse à biscuit il faut réfrigérer les biscuits pressés mais pas la pâte à biscuit avant de la mettre dans la presse sinon c’est trop dur 😉 je recommande cette presse au besoin 😉 cook-shop.fr/et-aussi/3134-presse-a-pate-a-biscuits-12-disques.html??scaid=cmmqlf

      • Merci beaucoup pour le conseil que je vais m’empresser de suivre et je vais aussi en profiter pour me racheter une presse à biscuits puisque je ne retrouve plus la mienne, égarée durant mes travaux. Vous êtes un ange et continuez à nous régaler de vos magnifiques recettes.