Brioche perdue

brioche perdue (7)

 La brioche perdue c’est un délice, moelleux et fondant. C’est aussi très abordable si l’on utilise un sachet de brioche de « la veille » comme en proposent certains boulangers et grandes surfaces. Hier mon boulanger proposait deux brioches de la veille à deux euros pièce. Quelle belle aubaine pour de vraies brioches artisanales pure beurre. Allez hop une pour le petit dej du lendemain (à passer au four) et une en grosses tranches pour le 4 heure des enfants. Ce n’est quasi plus une recette, tellement c’est facile à faire …. mais oh que c’est bon.

Et les enfants étaient tout heureux de cette surprise car il faisait gris et froid au retours de l’école. Rien que l’odeur suffit à faire apparaitre les sourires, et même petit Câlinou que j’avais retrouvé endormi dans le bus scolaire à retrouvé toutes son énergie et sa bonne humeur devant son assiette.

Régalez vous et régalez vos loulous et … n’hésitez pas à le servir à vos invités au dessert avec un crème anglaise, une compote ou une excellente confiture.

Brioche perdue

 – 4 belles tranches de brioche de 2,5 à 3 cm d’épaisseur environ
– 1 assiette creuse de lait avec 1 cuillère à soupe de sucre ou sucre vanillé (mélanger)
– 1 œuf moyen ou gros battu en omelette dans un assiette creuse
– Sucre pour saupoudrer
– Beurre

La cuisson :
Fondre du beurre et dé qu’il est doré et commence à frémir (il ne doit pas brunir) déposer votre tranche. (Fondre le beurre pendant que vous trempez la 1ère tranche, et déposer au fur et à mesure dans la poêle).
Le secret d’un bon pain ou brioche perdue c’est le trempage, ni trop ni trop peu.
Tremper la tranche de brioche dans le lait sucré des deux cotés quelques secondes.
Si la brioche semble trop lourde presser un peu sur les coté (pour ne pas l’aplatir) pour faire couler un peu l’excédent de lait.

Tremper ensuite dans l’œuf en aller retours de quelques secondes aussi.

ASTUCE : Si vous avez du mal à enduire votre brioche d’œuf, elle est peut être trop saturée de lait. Dans ce cas pour la prochaine tranche, presser une fois trempé dans le lait pour retirer un peu de lait puis ne relâcher pas la pression et déposer dans l’œuf, en reprenant sa forme la brioche absorbera mieux l’œuf.

Une fois déposer dans le beurre chaud faire dorer doucement, n’utilisez pas un feu vif car cela donnera des tranches noircies. Si vous avez un diffuseur de chaleur utilisez le aussi. Le secret et de vraiment ne pas brûler le beurre ni l’œuf, vous obtiendrez aussi de jolies tranches dorées. Retourner avec une spatule et finir la cuisson de l’autre côté.

Serve de suite en saupoudrant de sucre, ou de sucre vanillé, ou encore d’un filet de miel liquide ou de sirop d’érable.

C’est absolument délicieux. Moelleux avec ce côté fondant. Et ce doux goût du simple qui régale si bien.

Petite note : J’ai une fois fait avec des brioche tranché du supermarché, dans ce cas prendre les tranches les plus épaisses possibles.

 

pain-perdue, brioche-perdue, pudding, french-toast, beignet

 
dans Crêpes, beignets, gauffres, Recettes sucrées, Tranches et carrés, Viennoiserie, boulangerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires

  1. Pingback: La fête des mères c’est demain … pas de panique vous avez encore le temps pour …

  2. pas perdue pour tout le monde

  3. C’est delicieux la brioche perdue, j’avais oublié que ca existait !! Merci pour ce retour en enfance !

  4. hyper tentant

  5. c’est vrai que c’est un délice, j’avais déjà fais car de mon coté ce sont des grandes et pas de petites et j’aime pas jetter donc on a de bonnes idées et en plus l’odeur est Mmmm

  6. c’est vrai que c’est un délice, j’avais déjà fais car de mon coté ce sont des grandes et pas de petites et j’aime pas jetter donc on a de bonnes idées et en plus l’odeur est Mmmm

  7. c’est vrai que c’est un délice, j’avais déjà fais car de mon coté ce sont des grandes et pas de petites et j’aime pas jetter donc on a de bonnes idées et en plus l’odeur est Mmmm

  8. Justement mon mari me disait l’autre jour que c’était bon et que cela faisait longtemps qu’on en avait mangé, si j’avais su, je te l’aurai envoyé pour prendre le goûter chez toi.

  9. comment faire simple et bon et surtout sans jeter ce qui peux être encore consommable … merci ! tu m’as donner faim

  10. comment faire simple et bon et surtout sans jeter ce qui peux être encore consommable … merci ! tu m’as donner faim

  11. comment faire simple et bon et surtout sans jeter ce qui peux être encore consommable … merci ! tu m’as donner faim