Bouchées des rois fourrées à la crème d’amande, galette des rois en vol au vent…

Souvent les galettes individuelles sont trop grosses pour 1 et trop petites pour 2. Hum … Si seulement il y avait le moyen de faire des Bouchées galettes ou bouchées des rois de la bonne taille, sans se ruiner, sans passer des heures en cuisine … Ah si seulement … Et bien maintenant ma p’tite dame s’est possible ! Les bouchées des rois offrent plein d’avantages : La pâte est parfaitement feuilletée mais moins grasse, elles sont déjà cuites et prêtes à garnir et aucun risque de fuite de la garniture. La présentation est impeccable, et en plus de tout cela, on pourra toujours demander au petit dernier de se glisser sous la table pour attribuer les bouchées.

bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée à la frangipane #bouchée à la reine des rois

Voici l’un des grands classiques du blog, les bouchées des rois. Après la galette des rois à la frangipane de pomme, la galette des rois luxueuse au chocolat blanc ou encore la galette à la crème d’amande framboise maison, il fallait bien commencer à varier les formes plutôt que les contenus comme en témoigne la galette en forme de couronne des rois

bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée à la frangipane (11)

J’avoue que c’est grande Câlinette qui innocemment m’a donné la solution en me réclamant des bouchées à la reine, (Surtout ne lui dite pas ce que sont les ris de veau …). Et bien voilà qui est bien pratique, un petit tour par le supermarché et voili voilou nous avions nos caissettes à galettes !

bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée galette , bouchée à la frangipane (7)

Allez on se lance !

bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée à la frangipane (10)

J’ai mis les explications et la recette de la crème d’amande, mais je me doute bien qu’après la 1ère photo vous aviez déjà compris comment faire 😉 … Vive les rois ! Et surtout laissez-moi un petit commentaire si je vous ai donné envie d’en faire … cela me fera plaisir.

 

bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée à la frangipane (8)

Petites notes : Certaines bouchées à garnir du commerce ont un chapeau et d’autres pas, parfois il est au fond… Pensez à vérifier avant de garnir ! ici ce sont des bouchées à garnir de chez Aldi.

Si vous achetez des bouchées à garnir pour la 1ere fois prenez le temps de jeter un coup d’œil à vos bouchées et préférez les plutôt petites. Je recommande celle de Aldi (non ce n’est pas un billet sponsorisé mais je surveille mon budget aussi).

Bien sûr on peut faire les bouchées soit même … mais le but de ce billet étant de proposer une option qui soit un bon compromis entre le fait maison et le RAPIDE ….

  bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée à la frangipane (9)

RECETTE CRÈME D’AMANDE pour 6 à 8 bouchées (selon la taille des bouchées)

– NE PAS préchauffer le four !
– 6 à 8 bouchées pâtissières à garnir (ici Leader Price)
– 2 jaunes d’œufs
– 100 gr de beurre mou/pommade
– 80 gr de sucre fin
– 200 gr d’amande
– 1 CAC de fleur d’oranger ou de rhum
– 2 CAS de lait
– 1 blanc d’œuf si désiré pour le dessus
1 fève et couronne

– Mélanger au fouet le beurre mou mais pas fondu et le sucre, une fois crémeux et blanchi, ajouter la poudre d’amande et l’arôme choisi. Mélanger puis ajouter les jaunes d’œufs et réserver les deux blancs séparément. Bien travailler pour obtenir une pâte homogène.

ASTUCE : Si vous désirez alléger la préparation y incorporer à ce stade l’un des blancs d’œufs battu en neige (non ce n’est pas traditionnel mais c’est bon).

– Garnir les bouchées pâtissières en n’allant pas jusqu’en haut et cacher la fève.
– Deux de mes bouchées on débordées. Elles sont garnies à différents niveaux pour tester, celles en haut au milieu et en bas à droite ont débordées car trop pleines.
– Ne pas poser les chapeaux dessus à ce stade (si vous en avez).

bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée à la frangipane (3)

– Déposer sur une plaque de cuisson et badigeonner le rebord du haut d’un peu de blanc d’œuf si vous le voulez, si vous avez envie de parsemer le bord de sucre casson c’est le moment de le faire.

– Déposer les bouchées dans le four froid et allumer le sur 180°C.

– Une fois le four chaud y déposer aussi les capuchons pour les dorer. Les retirer une fois colorés.

– Comme la pâte et déjà cuite la crème d’amande va rapidement commencer à cuire. Pour moi il a fallu 30 minutes dans un four traditionnel. La cuisson va varier selon votre four.

– En prenant en compte que la garniture est plus profonde mais la surface réduite, le temps de cuisson ne dépasse pas celui d’une galette ordinaire. 25 à 35 minutes devraient couvrir tous les fours.
– Je n’ai pas eu de soucis mais si votre four à tendance à bruler le dessus de la pâte couvrez d’alu si nécessaire.
– Si vous avez le temps de revenir ici en m’indiquant le temps et type de four que vous avez (gaz, tradi, ventilé etc) je pourrais alors ajouter ces infos supplémentaires à la recette.

bouchée des rois , vol au vent galette des rois , bouchée à la frangipane (5)

Plat de service brocante – Nappe Aldi

 

 
dans A faire avec les enfants, Cupcakes et muffins, Nouvel an et Epiphanie, Recettes sucrées, Viennoiserie, boulangerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

55 Commentaires

  1. hmmm ç doivent être trop bonnes . j’adore l’idée et la recette . Merci bkp ma chère . gros bis

  2. salut ma belle comment vas tu ? je te souhaite une bonne année et santé, amour et tout tout pleins de bonne chose, bisous

  3. Très bonne idée ! il fallait y penser bravo!

  4. Personnellement
    Celle du commerce sont pas trop grande.
    Bon je suis capable de manger u et demi galette pour 4 gourmand

  5. Belle idée originale !!!

  6. J adore l idée . Fallait y penser bravoooo

  7. Je pense que je vais testé dans pas longtemps

  8. Merci Alexia Vinsonneau !

  9. Juste exquis. Déjà essayé et dévoré.

  10. il me manquer de la poudre d amande,j ai completer avec de la poudre de noisette,on c est regaler.

  11. Jacqueline Alfonsi tu devrais (si tu est d’accord) posté ta photo sur ce fil comme tu les a fait (les bouchées) bisous 😉

  12. jacqueline alfonsi says:

    tres bonne idee!!!!!comme d hab,on c est regaler.

  13. Julie Greco coucou ! Coucou Julie tu as fait la crème d’amande c’est plus compact que la frangipane en effet, regardes la recette tu verras que j’y conseil d’ajouter un blanc en neige pour une texture plus légère, en plus il en reste de la garniture donc tu ne gâche rien 😉 sinon cela pourrait venir de la 1ere étape mélange du sucre et du beurre il faut bien pâlir le mélange 😉 mais prend en compte que ta garniture a deux à trois fois la hauteur habituelle 😉 par contre là je te parle des bouchée des rois donc pas de brioche ….. aussi les cupcakes des rois sont à base de pâte feuilleté aussi pas de brioche. pour une recette avec brioche il faut celle ci …http://cestmamanquilafait.com/wordpress/recettes-sucrees/brioche-des-rois-fourree-comme-une-galette-brioche-a-separer

  14. Moi j’ai qu’une hâte c’est d’aller acheter des bouchées lol

  15. Christelle Herzog j ai suivi votre recette mais les brioche ete bonne mais dedans sa resté tres compacte comment sa se fait ? un conseil ?

    • Coucou Julie tu as fait une crème d’amande c’est plus compact que la frangipane en effet, regardes la recette tu verras que j’y conseil d’ajouter un blanc en neige pour une texture plus légère, en plus il en reste de la garniture donc tu ne gâche rien 😉

  16. Faut qu on les goûtent pour vous dire !??? <<<< maligne ^^

  17. lol les tiens devait etre meilleurs que les miens

  18. Merci Julie Greco et bien grace à toi devines ce qu’on a gouté hi hii hi !

  19. Ah enfin! Super idée! En effet tu t’amuses bien Christelle 😉

  20. J’adore l’idée…très sympa…..

  21. C’est marrant je viens de sortir ma galette du four

  22. J’adore l’idée ♥

  23. Une belle idée Christelle Herzog ! Facile à faire avec les loulous de surcroît, donc un petit plus pour les occuper avant le goûter ^^
    Au fait ma belle, va voir ma page fb stp et dis moi si tu as déjà fait ce dessert “boule” si ce n’est pas le cas ça pourrait être une idée pour un de tes prochains articles ;-P

  24. Ah oui!! Pas bête j’adore!

  25. Je vs montre sa apres par contre je la fai cuire chez ma mere ducou j ai pas le sucre perle

  26. Une photo hi hi Julie Greco !

  27. C’est vrai que ça en jette ! Bravo Christelle !!!

  28. Ha non je suis assez traductionnelle j’oserais pas

  29. Ah je fai voir sa la sa pousse cuisson tt a l heure

  30. Merci Christelle Calinolan Muriel Munaretto Amelie Blanc

  31. AH Julie Greco c’est un piège cette recette les enfants m’en réclament tout le temps même en été mdr ! merci !

  32. J’adore l’idée! Moi qui suis fan des desserts individualisés, je trouve que c’est une super idée! Bravo et merci pour ce partage !

  33. Un super blog se matin j ai fait les brioche facon cup cake humm

  34. Très original l’idée 😉

  35. sympa l’idée et pour faire avec des petites mains au top

  36. En voilà une bonne idée !!! A essayer !!

  37. Très bonne idée . Miammmm

  38. meric pour cette recette trop marrant de croire qu on va manger salé et avoir un dessert j a dore je fais l inverse des entrées présentées comme des pâtisseries lol sinon vs dites certains bouchées du commerce n ont pas de chapeaux ils sont collés dans le fond et bien avec la pointe d un petit couteau pointu on les ôte et on les place en couvercle de la bouchée ensuite c est prévu pour faire comme cela et si on est prudent cela ne perce aucunement la bouchee
    merci pour toutes vos recettes et explications votre blog est dans mes favoris depuis longtemps

    • Oh que je suis quiche je n’ai même pas pensée à essayer des les décoller MDR et bien merci ! On a pas toujours une chute de pâte sous la main mdr! Ravie que l’idée vous plaise tant ! Vous viendrez me dire ce que vos invités en ont pense surtout ! Bonne journée par ce joli soleil …

  39. Ah merci Karine ! 😉 ouf !

  40. Merci Gaudouin Dominique ! J’aime bien quand cela fait de l’effet à moindre effort hi ih

  41. Super idée Christelle Herzog.