Barre de céréales au chocolat

C’est la rentrée et il faut trouver des en-cas pour les petits ventres qui gargouillent en rentrant de l’école, ou pendant la garderie…  Voici une recette de barres de céréales au chocolat. Faites des barres de céréales maison ! C’est délicieux, et facile à customiser.

recette barre muesli à la pistache (4)

Bon ok, il faudra sans doute un ou deux petits essais pour bien arriver à une texture idéale. Mon 1er lot n’ayant pas du tout tenu, j’avais un délicieux muesli à la place ! Bref j’ai retenté et la deuxième fois ce fut parfait ! Apres un temps les enfants ont demandé une version chocolat. Oh pas de soucis me suis-je dit. Et au final mes pépites ayant à moitié fondues à cause de mon impatience, le résultat fut encore meilleur ! En fondant le chocolat enrobe les céréales d’un léger voile chocolaté et j’ajoute ensuite des pépites en plus que je presse sur le dessus… Parfait ! Allez-Zou à vous de jouer !

Amusez-vous en cuisine. Mamancâline.

recette barre de céréales à la pistache (3)

Petit conseil : Vous pouvez modifier les ingrédients selon vos envies, l’important est de conserver les proportions par types d’ingrédients, on remplace les fruits secs par d’autres fruits secs et les fruits à coque par d’autres fruits à coque…

recette barre de céréales à la pistache (1)

Ingrédients :
250g de flocon d’avoine
160g de miel
120g de pistaches natures
100g de raisins secs
75g de Pétales de maïs soufflés nature
75g de sucre brun
Un peu d’huile
1 ou 2 poignées de pépites de chocolat (ou plus !)
1 minuscule pincée de sel fin

Placer du papier de cuisson dans un moule à brownie ou autre moule à angles droits.

Huiler légèrement ce papier.

Peser tous les ingrédients avant de commencer.


Dans une petite casserole à fond épais verser le miel, sucre et sel. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que tout le sucre soit complètement fondu. Ne pas négliger cette étape (sinon comme moi la 1 ère fois vous aurez des barres friables).

Prendre son plus énoooorme saladier pour y verser les Corn Flakes, fruits à coque, fruits secs et la moitié de pépites de chocolat.

 

recette de granola (5)

Ajouter le sirop rapidement dedans, mélanger. Ajouter ensuite la moitié des pépites restantes et mélanger à nouveau.

Transvaser dans le moule tapissé et huilé et bien tasser sans hésiter ! Poser le reste des pépites dessus et tasser encore, allez on se fait les bras ! Il faut que la préparation soit bien dense sinon (et oui) les barres risquent de se désagréger.
Réfrigérer 3 heures avec un poids dessus (poser un papier huilé sur la surface des céréales avant).

Découper les barres pendant que le « pain » de céréales est froid. Ensuite conserver soit au frais (j’aime) soit dans une boite en fer, environ 1 semaine.

Voili voilou : Vous savez tout !

 

recette energie barre

 
dans Biscuits et cookies sans four, Gâteaux sans four, Recettes sucrées, Rentrée des classes et automne, Sans oeuf, Végétalien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 Commentaires

  1. Herve Aurelie says:

    Hummm il va falloir que je tente ça à l’air délicieux.

  2. Quelle bonne idée des barres de céréales maison. Je vais utiliser cette recette mais en changeant le miel par du sirop d’érable. Merci mamancaline.