Aérographe alimentaire, comment choisir

Un aérographe alimentaire, oui mais lequel et surtout, comment et pourquoi ? Aujourd’hui je partage avec vous quelques informations utiles sur comment choisir un aérographe. Ce qu’il faut éviter, tout comme les options à ne pas négliger. Que vous décoriez vos gâteaux, desserts, confiseries, pâtes d’amandes ou biscuits etc etc etc … L’aérographe facilite énormément les choses et le fait rapidement. De plus il permet des effets de dégradés des plus délicats jusqu’au contrastes les plus saisissants.

 

aérographe sur biscuits

aréographie sur biscuit

http://www.dianescakesandmore.com/cookies/designs.php

Quel modèle choisir ?

aérographe alimentaire

Pour que l’aérographe soit un moment agréable de la décoration de vos mets, choisissez judicieusement. Bien sûr, on prend uniquement un stylet aérographe agrée pour le contact alimentaire. On ne va pas prendre des risques avec la santé des gens. Un stylet aérographe de bricolage ou modélisme n’est pas aux normes pour un contact alimentaire.

 

Le pistolet :

aérographe cake design

Préférez un pistolet à réservoir-coupelle dessus il sera facile à manipuler et léger. Ne prenez pas un modèle avec un réservoir bocal qui se situe dessous et gène la prise en mains en plus d’être lourd et gênant sur le « stylo ». Sauf si vous décorez en quantité industriel ou d’énormeeeee gâteaux !

 

Le compresseur :
Un mini compresseur (en fait c’est une pompe à air) suffit amplement pour un usage domestique. Si vous avez la place et le budget, ce n’est pas un problème de voire grand avec un vrai grand compresseur. Mais, si comme moi vous avez une cuisine de taille normale, voire plus petit n’est en rien un inconvénient. Un petit compresseur de qualité permettra 20 minutes de travail ininterrompu avant de nécessiter une petite pause pour refroidir un peu. C’est amplement suffisant. Oubliez les énormes compresseurs ultra pros et hors de prix qui coûtent une fortune et sont fait pour tourner en continu dans des ateliers de gâteaux à la chaine 😉 Sauf, (encore une fois) si vous envisagez une activité pro, continue et régulière.

Le réglage :

aérographe technique

Pas de compromis, vous devez pouvoir varier le débit pour pouvoir vous jouer des nuances délicates tout comme des contrastes forts. Un variateur qui permet une vaporisation faible, moyenne et forte convient parfaitement.

aérographe techniquehttps://www.etsy.com/fr/listing/84378486


Un support pour le pistolet :
Pas indispensable mais vraiment pratique.

Le tuyau : Le tuyau sert à propulser l’air depuis le compresseur jusqu’au pistolet. L’air arrive dans le pistolet et s’y mêle au colorant et sort de la buse lorsque vous reculez sa gâchette. Ce contrôle est souvent un bouton situé derrière la coupelle de l’aérographe.Il existe des stylets à simple ou double actions…. Nous y viendrons en détail plus tard.

La coupelle ou réservoir : C’est là que l’on dépose le colorant.

 

citrouille à l'aérographe

http://www.pinterest.com/pin/94012710943161379/


Le nettoyage :
Il faudra du liquide de nettoyage il en faut quelques gouttes mais c’est utile. Vous pouvez utiliser de l’eau entre chaque couleur mais utilisez toujours le liquide de nettoyage en fin de séance pour qu’aucun colorant ne sèche dans le pistolet dans la buse et sur l’aiguille.

Les colorants :couleur pour aérographe
Un bon kit contiendra les couleurs primaires de base (bleu, jaune, rouge) ensuite la palette est énorme. Un flacon durera très longtemps.

Il faut néanmoins prendre soin de bien refermer les flacons après utilisation. Vous pourrez aussi mélanger les colorants entre eux pour obtenir de nouvelles teintes. Les colorants pour aérographe ici clic sont disponibles à l’unité et en lot ce qui est bien pratique. (le turquoise est superbe).

Que choisir ?
AU fil du temps je vais tester de nouveaux aérographes et venir ajouter le comparatif à cet article (N’hésitez pas à me contacter si vous voulez voir un aérographe que vous recommandez apparaitre dans ce comparatif).

Pour débuter je recommande pour le moment :

Kit Aérographe et Compresseur ICI CLIC 
car c’est le plus complet :

+ Pistolet à réservoir
+ mini compresseur à 3 réglages de pression
+ support pour le pistolet
+ 3 colorants (rouge, jaune, bleu)
+ produit de nettoyage
+ DVD
+ … Me voilà parée pour faire plein de tutos !  

aérographe cassie brown kit

Une autre option pour les climats humide ou exotique

l’aérographe avec un filtre à humidité Dinkydoodle clic.
Son moins : Pas de réglage de la puissance du débit
il faut uniquement compter sur la gâchette du stylo,
mais certains s’en accommode très bien !

——aérographe avec philtre anti humidité


Sinon il existe des kits aérographes éco sans les colorants, des colorants sans les kits … allez voir ici pour un aperçu des aérographes et colorants à aérographe ICI CLIC

Vous vous en doutez je vais beaucoup m’en servir et je risque même de vous surprendre avec quelques-unes des créations que j’ai réalisées (et oui Halloween approche … et Noël !).


Donc … je vais souvent avoir le doigt sur la gâchette 😉 J’espère cet article utile, informatif et pas trop ennuyeux 🙂

gateau reie des neige aérographe

http://store.yummyarts.com/v/vspfiles/photos

Leçon aéro en vidéo ici Module 1

 
dans Biscuits décorés, Décorer, Equipement, Equipements, Gâteaux décorés Tutoriels, Techniques, Techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

54 Commentaires

  1. bonjour , j’ai lu qu’il fallait des prises angalise (us) pour se servir du kit , comment faites vous ? comment faire e france ? n’y a t il pas de kit complet adapté aux prise francaise ? merci

    • Bonjour, je ne comprends pas tout… je ne pense pas dire cela dans mon article. Par ailleurs les liens que j’ai placé vous mènent à des aérographes avec des prises françaises comme le miens 😉 J’espère avoir repondu à votre question… Peut être ?

  2. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour vos articles et créations, c’est vraiment superbe, je suis fan de tout ce que vous faites.
    Je compte acquérir le kit aérographe Cassie Brown et je souhaitais savoir si je pouvais utiliser mes colorants gel mélangés à de l’alcool ou jus de citron pour faire certaines couleurs qui n’y a pas dans le kit ?
    J’ai lu beaucoup d’articles et vu beaucoup de vidéos d’amateurs et professionnels qui utilisent cette technique et qui fonctionnerait.
    Merci par avance de votre aide.
    Cordialement,
    Christelle

    • Bonjour Christelle et merci ! Pour ma part je n’utilise QUE des colorants adaptés à l’aérographe. Si l’on fait sa propre « popotte » mieux vaut être prête a devoir démonter et remonter totalement son aérographe en cas de bourrage. Je le déconseille et j’ai le même aérographe depuis toujours… A vous de voir mais je vous conseille fortement au moins de débuter avec les colorants adaptés et d’attendre d’être à l’aise avec votre appareil avent de tenter autre chose 😉 si vous achetez votre aéro n’hésitez pas à revenir avec vos questions du quotidien je serais ravie de vous aider. Aussi si possible passez par le lien du blog pour votre achat aérographe ! Cela me permet de gagnez un petit sous que j’utilise ensuite pour me fournir pour les tutoriels du blog 😉 Bon dimanche ! Christelle (et oui moi aussi je suis une Christelle) <3

      • Bonjour Christelle, merci pour votre réponse.
        J’hésite sur le modèle d’aérographe parce que je ne l’utiliserais qu’une ou deux fois par mois dans un premier temps donc j’en souhaiterais un pas trop cher.
        Bonne fin de journée.
        Christelle

        • Je commanderais les colorants via votre lien et je souhaiterais savoir aussi si le colorant or ou argent pour aérographe peuvent être utilisés avec un aérographe comme le Cassie Brown ?
          Merci d’avance pour vos réponses.
          Christelle

          • Bonjour oui tout a fait mais surtout bien les secouer et ne remplir qu’un peu le godet à la fois car les particules métallisée on tendance à se séparer si elles stagnent. Si c’est trop epais ajouter dans le flaco au goutte a goutte de l’alcool claire. 😉

        • Prennez le 1er prix cassie brown il a un débit réglable et c’est tres apprciable 😉

          • Bonsoir Christelle,
            Merci pour vos réponses, cela m’a beaucoup aidé.
            Bonne soirée

          • Bonjour Christelle,
            Ça fait quelques années que je fais des gâteaux décorés (c’est ma passion) et ce WE j’ai réalisé mon 1er avec l’aérographe et grâce à vos conseils, j’ai trouvé cela d’une facilité et j’ai adoré, ça donne vraiment une autre dimension aux gâteaux.
            Prochaine utilisation le WE prochain.
            Encore merci.
            Bon dimanche

          • Oh quel plaisir ! je suis ravie ! Merci beaucoup et tenez moi au courant de vos progrès ! Bonne semaine à vous.

  3. Bonjour
    Dis moi savez vous si il existe en couleur blanc le colorant pour l airbrush impossible de trouver
    Parceque si je veux peindre des flammes sur une pate a sucre noire me faut du blanc pour donner du relief!!! Si vous pouvez m eclairer
    Merci d avance

  4. Bonjour j adore tout ce que vous faite c est magnifique, j aurais besoin de votre avis, j ai acheté de la poudre de couleur pour pâte à sucre, le souci que j ai eu , c est que ces petits pots sont vite périmé et au prix ou ça m’a coûté j ai été déçu, (acheté magasin alice delice) par contre les petits flacons que j ai sur le tuto c est 3 euros par flacons, et ils ce soncervent combien de temps? Et peux on ce servir de ses peintures alimentaire sur tous les gateaux, style gateau genoise, gateau, yaourt croissant etc… ou c est réservé que pour la pâte à sucre, moi je suis une maman qui fais des gâteaux comme beaucoup simple ou au chocolat glaçage, ganache sinon es ce que ça le coup d avoir un aerographe pour faire occasionnellement voir un gateau en pate a sucre, je vous souhaite une bonne journée, au plaisir de revoir vos vidéo qui me font rêver. Cordialement. Lou

    • Bonjour Lou, Alors je vais vous répondre en point par point 😉

      J ai acheté de la poudre de couleur pour pâte à sucre, le souci que j ai eu , c est que ces petits pots sont vite périmé et au prix ou ça m’a coûté j ai été déçu, (acheté magasin alice delice) : ALors ormalement les pots se conservent longtemps j’ai bien peur que vous ayez sans doute eu des pots proches de la date de péremption. Ne vous inquietez pas les colorants alimentaire poudr ne sont pas vraiment périssables, du moins ils ne risque pas de vous nuire si ils sont bien secs. Il risque au pire d’ici un ou deux ans de perdre de leur pouvoir colorant. Mais ne les jetez pas 😉

      Les petits flacons que j ai sur le tuto c est 3 euros par flacons, et ils ce conservent combien de temps? : Soyez rassuré tant que vous ne contaminé pas le colorant par contact direct avec le contenu du flacon il n’y a pas de risque. Ils se conservent de même bien apres la date indiqué qui est une obligation pas du tout representative de la durée de conservation du produit. D’ailleurs dans certains pays les flacons de colorants n’ont pas de date de consomation. Juste une date d’utilisation pour garantir que le colorant sera encore efficace…

      Et peux on ce servir de ses peintures alimentaire sur tous les gâteaux, l’aérographe alimentaire à colorant s’utilise sur tout ce qui est secs pate a sucre, biscuit, macaron, gâteau, etc… sur les crème grasses comme la creme au beurre à l’avance si il n’y a pas de risque de condensation qui rendra l’aspect graineux; Aussi l’appareil doit être lisse sinon le colorant revelera le « grain ».

      etc et les chantilly si vous vaporisez avat de servir.

      Si la couleur est foncé il faut d’abord vaporiser une base blanche (colorant blanc)

      Pour faire occasionnellement un petit aérographe suffit tout à fait, pas besoins d’un truc pro 😉 il suffit de BIEN le nettoyer entre chaque utilisation.

      Attention l’aéro une fois vaporiser s’abimera si on le touche avec des doigt humide etc 😉

  5. Bonjour
    Très intéressé par votre article mais je voudrai savoir si on peut se servir de cet aérographe sur un entremet miroir avez vous déjà essayé merci pour toutes vos infos
    Danielle

    • Oups désolée du retard ! Non sur une surface congelée la colorant va s’amalgamer si la condensation perle 😉 Sur u miroir en plus cela va faire mat sur brillant, cela peut être un effet intéressant au pochoir en effet mais il faudrait le faire avant de servir et le miroir devra être vraiment très figé 😉 Désolée de ne pas pouvoir aider plus.

  6. Estelle Weasley says:

    Bonjour,
    tout d’abord, merci pour votre blog, j’aime toujours le parcourir ! J’ai une question sur l’aerographe : j’ai acheté le cassie brown, et je m’en suis servie une fois déjà. J’ai eu un gros doute sur la façon de le nettoyer à la fin car la notice est en anglais, et le cd aussi. Je l’ai regardé, mais pour nettoyer elle utilise le gros flacon qui aspire le colorant si j’ai bien compris. Dans la vidéo elle n’a pas démontée l’aiguille, alors que c’est qu’ils indiquent de faire dans la notice. Donc moi j’ai rincé à l’eau, puis j’ai mis du liquide nettoyant spécial, puis j’ai remis de l’eau et j’ai soufflé jusqu’à ce que le souffle soit sec. Ai-je bon ? je me suis pas lancée à démonter l’aiguille ! Merci par avance de votre aide !

  7. une question lorsqu’on utilise l’aérographe pour projeter du beurre de cacao et qu’il faut passer plusieures couches et que le beurre de cacao durci comment nettoyer l’aérographe entre chaque couche merci de me répondre

  8. Bonjour ! Petite question !! j’ai le même aérographe et colorant, j’ai essayé de faire de la peinture en noire sur un gâteau en bas PAS, et dégradé orange / jaune fait a l’aérographe. combien de temps faut il attendre avant de pouvoir peindre sur le dégradé? Car je trouvais le résultat un peu trop « collant » et liquide !! or j’ai pleins d’idée pour le futur et j’ai peur d’avoir du mal à rajouter des dessins sur mes gâteaux ensuite !

    D’avance merci !!

    • Bonjour il faut être léger sur la gâchette sur le résultat est collant c’est que vous avez trop chargé en colorant sur une surface, je vous conseille de passer plusieurs fois c’est a dire couvrez ce que vous voulez couvrir et le temps de faire le tour du gâteau ce sera sec et vous pourrez repasser dessus ainsi vous irez progressivement du gris vers le nor et le colorant sera sec avant chaque ajout. Il sèche quasiment instantanément dans la mesure ou vous ne surcharger pas d’un coup la surface. Si vous avez un effet mouillé/brillant c’est que vous avez couvert trop épais d’un coup 😉

  9. Aurélie Aubertin says:

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et je tenais à vous féliciter pour tous vos conseils, partages, etc. Il est génial!
    Merci beaucoup pour votre article sur l’aérographe, vous m’avez beaucoup éclairé!
    Je suis passionnée de cake design et je voudrais sauter le pas et acquérir mon premier aérographe.
    Je voulais vous poser quelques questions à propos de l’appareil que vous présentez. Etant de marque anglaise, la prise est-elle type UK ou est-elle française?
    Si ce n’est pas le cas, le machine n’est-elle pas endommagée sur le long terme avec l’utilisation d’un adaptateur?
    De plus, j’ai vu sur le site de cookshop qu’il existe des colorants métallisés, sont-ils compatibles avec la machine Cassie Brown (car les couleurs plus basiques sont décrites comme « pour aérographe Cassie Brown », ce qui n’est pas le cas de ce type de colorants).
    Sur le site de cookshop toujours, j’ai vu qu’il existait un pot de nettoyage pour aérographe (mais spécifique à Dinkydoodle), en avez-vous un et est-il seulement compatible avec la machine dinkydoodle?
    http://cook-shop.fr/aerographe/3523-pot-de-nettoyage-pour-aerographe-dinkydoodle.html
    Enfin, j’hésite entre la Cassie Brown et Dinkydoodle, pourriez-vous me conseiller? J’habite sur Lyon donc la région n’est pas spécialement humide.
    Merci infiniment pour votre aide et vos réponses.
    Très bonne journée,
    Cordialement,
    Aurélie Aubertin

    • Bonjour oui la prise est adaptée à la France.
      Tous les colorants métallisés pour Aérographe sont en effet compatibles avec l’aérographe. une astuce et d’y jouter un peu d’alcool au flacon car ils sont plus épais donc il est judicieux de les fluidifier un peu (pas d’eau surtout mais de l’alcool).
      J’ai un pot de nettoyage et j’ l’utilise avec mon aérographe Cassie Brown pas de soucis la forme est adapté pour le stylet cassie brown 😉
      Je préfère le Cassie brown qui en plus contient des colorants et du nettoyant 😉 En plus en ce moment il est à 99 euros ici !
      regardez : http://cook-shop.fr/aerographe-airbrush/3429-kit-aerographe-airbrush-et-compresseur-cassie-brown.html?scaid=cmmqlf
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions …désolées du retard de ma réponse 😉

  10. Très explicite et a su répondre a me question merci beaucoup

  11. Bonjour,

    Très intéressant votre article. je fais beaucoup d’entremet à base de mousse est ce que l’aérographe permet également de recouvrir ce type de surface ou est ce une utilisation uniquement pour la pâte à sucre?

    Merci

    • Bonjour cela dépend du type d’ajout si votre aérographe permet le beurre de cacao vous pouve couvrir des entremets conf=gelé par exemple mais la si vous avez celui ci c’est surtout pour les produits non congelée; Un entremet c’est possible à mon avis mais juste avant le service. par contre si vous décorer un dsque de pâte d’amande psé dessus ela ne posera pas de problem! (surface sèche) 😉

  12. Marie-Claude Collins says:

    Bonjour à vous!

    Je suis débutante en la matière pour décorer des gâteaux. Je suis présentement à faire des cours pour décorer des gâteaux! C’est tout nouveau et j’ADORE! Vous venez de m’éviter un paquet de problème et vous avez répondu à toutes les questions sur les aérographes que j’envisage DÉJÀ de me procurer. Je voulais vous le faire savoir pour vous en remercier. OUFF! Beaucoup de pressions en moins sur les épaules et des doutes de dissiper quant à la qualité du produit et LE produit à ce procurer! Mille merci et bonne continuité (YARK! J’haïe ça ce mot là) Mais que dire sauf que je vous souhaite que LE MEILLEUR et JUSTE DU BIEN et DU BON!!! 🙂

    • Oh merci beaucoup Marie-Claude vous me faites très plaisir ! N’hésitez pas à utiliser les liens du blog pour vous procurer votre aérographe, cela aide le référencement de l’article tout autant que votre gentil commentaire, j’ai hâte de voir vos créations ! (vous me montrerez n’est e pas) je prévois de faire des tutoriels aérographe l’an prochain qui sait on se rencontrera peut être?

  13. Bonsoir, dite moi savez vous pkoi l aerographe souffle uniquement de l air sans couleur, j ai pourtant mis du colorant dans la petite gouttière et bien melanger. Ai-je loupe quelques choses?

    • Bonjour alors en tout 1er lieux vérifions
      1 vous utilisez du colorant spécial aérographe ? (pas de gel par exemple ou de poudre dilués tout ça le boucherai)
      2 vous appuyez sur la gâchette derrière la coupelle pour faire passer le colorant (elle coulisse vers vous ) ?

  14. C bon a svoir pour la prochaine fois, si cela peux t aider a nous faire rever avec tes creations et surtout tes conseils. Merci pour tout christelle. Biz

  15. Merci pour cet articles.je peux donc l utiliser sur n importe quelle support alimentaire meme sur un entremet mousse par exemple?
    Je suis très très tenter pour l acheter surtout pour le prix que je trouve correcte..
    Encore merci pour ton blog qui est toujours au top

  16. Perso je n’achèterai pas un aérographe dans un magasin de bricolage. Les bricoles-girls ok mais les cuisines-girls c’est mieux avec l’alimentaire.
    Même si j’imagine que les prix doivent être plus accessible je ne m’y essayerai pas

  17. J’ai hâte de voir ces tutoriels d’aerographe !! Vu votre talent naturel ce sera top y’a pas de doutes !! Mon mari en a un pour du modélisme et il en est très heureux !! Je pense que je vais m’y mettre aussi quand j’aurai le budget et le temps de faire les essais !!

  18. De rien Melissa Berteau j’éspère ne rien avoir oublié !

  19. merci Christelle Herzog ^_^

  20. Je ne comprends pas bien pourquoi

    «  »Bien sûr, on prend uniquement un aérographe agrée pour le contact alimentaire. On ne va pas prendre des risques avec la santé des gens. Un aérographe de bricolage ou modélisme n’est pas un aérographe aux normes pour un contact alimentaire. » »

    alors que dans des émissions spéciales cuisines sur diverses chaînes d’audiovisuelles et chez des grands pâtissiers eux disent que l’on peut prendre un pinceau dans le rayon du magasin bricolage et qu’ils s’équipent aussi leurs magasins avec des compresseur à peinture des magasins de bricolages.

    La seule chose sur laquelle ils insistent et qu’il faut bien nettoyer avant le premier usage et ensuite bien le réserver qu’à l’usage alimentaire.

    Ce conseil a encore été donner dans une émission sur Cuisine TV

    • Bonjour Cecile Chatelain c’est parce que les fabricants d’outillages ne sont pas certifiés pour que leur matériel soit utilisé dans l’alimentaire, de toutes façons c’est facile a savoir si l’aéro ne spécifie pas qu’il est compatible avec des colorants alimentaires il n’est pas certifié alimentaire tout simplement. Si on est un particulier on fait comme on veux chacun est libre de faire chez soit comme il l’entends bien entendu. Cela est différents pour les pros dont l’équipement doit être compatible alimentaire 😉

      ensuite chacun fait ce qu’il veux moi j’ai contacté un fabricant hardware et on m’a dit l’inverse ensuite il est certain que ceux qui on acheté un aéro de bricolage préféreront votre vision des choses et ce qu’on dit à la télé et que ceux qui on acheté un aéro certifié alimentaire préférerons le miens … au final chacun suivra sa conscience …

      Et certain aéro sont compatible pour les deux car les parties du pistolet en contact avec lle colorant sont certifiée alimentaire aussi. De toutes façon c’est tj une bonne surprise en general c’est mentionné dans ce genre : Domaine d’utilisation:
      «  » » Le compresseur aérographe et son pistolet sont appropriés à toutes les pulvérisations et peuvent être utilisés dans l’artisanat, la cosmétique, le tatouage, la peinture de surfaces, les hobbys, le modélisme, la manucure. Il peut également servir de source d’air dans les domaines de la médecine, de l’environnement, des aquariums, de l’industrie alimentaire et chimique et des laboratoires etc. «  » »
      voila j’espère avoir été plus claire mais je ne peut pas mettre tout cela dans l’article sans tourner au roman fleuve

    • Merci pour votre réponse.

      Il est vrai que l’on commence à vite être perdu surtout quand en face des grands pâtissiers utilisent des outils sortis de magasin de bricolages et disent allez-y et que de l’autre on n’entent le contraire.

    • Oui c’est compliqué surtout quand on voit que le rayon outillage sert en cuisine les marteaux les scies même …. on en perd son latin. Certains aéros font double emplois, mais la plupart non. Mais en général ce sera stipulé sur le mode d’emplois vous n’avez pas de craintes à avoir 😉

      • bonjour,

        quelle est exactement la différence entre les deux aérographes que vous avez cité (le dinkydoodle et le cassie brown)?

        merci

        • Bonjour en fait comme indiqué la différence réside dans le fait que l’un est un aérographe avec un filtre à humidité et l’autre sans. Si vous ne vivez pas dans une région humide ou tropical le Cassie Brwn est suffisant 😉